Loge Henri IV Grand Orient de France Initiation de l’Emir ABD-EL-KADER Version

Loge Henri IV Grand Orient de France Initiation de l’Emir ABD-EL-KADER Version CRP Trad 1 LHenri IV GODF Tenue Solennelle Du 1er septembre 1864 Initiation de l’Emir ABD-EL-KADER Version réalisée pour l’association CRP Trad Noeux les mines Réservée à ses membres, hors commerce Circulation et Usage Initiatique autorisés Septembre 2012 Loge Henri IV Grand Orient de France Initiation de l’Emir ABD-EL-KADER Version CRP Trad 2 La Franc-Maçonnerie a initié peu de chefs religieux remarquables, citons : Aga Khan II (Muhammad Shah) ; Geoffray Fisher, archevêque de Canterbury, Vivekananda. « Si tous les trésors du Monde étaient disposés à mes pieds, et s’il m’était donné de choisir entre eux et ma liberté, je choisirais ma liberté. » L’Emir Abd-el-Kader, in « Conseil au Sage, instructions à l’ignorant » Loge Henri IV Grand Orient de France Initiation de l’Emir ABD-EL-KADER Version CRP Trad 3 ABD EL KADER (Abd al-Qädir ibn Muhyï al-din al-Hasani al Gazä’irï) (1808 - 26 mai 1883 ère chrétienne !). Abdelkader saint, savant, poète, héros, militaire et homme d’Etat, est né près de Mascara, en Algérie. Son activité intellectuelle est colossale ; même ses ennemis décrivent sa culture philosophique et théologique. Le Diwan, recueil de 760 poèmes publiés plusieurs fois, traite de tous les sujets qui préoccupèrent l’émir de 1832 à 1883. Son œuvre théologique est moins connue. Le Kitäb al-Mawäqif a fait l’objet de nombreuses éditions en langue arabe. La traduction française de Michel Chodkiewicz est acceptée par les lettrés Arabes. Abdelkader est l’héritier légitime d’Ibn Arabi, Sceau de Sainteté, (Espagne, 1165- Syrie 1240). Il prend part à la renaissance de l’Islam indicible. Son enseignement est celui d’un maître tassawuf (soufi). Il enseigne l’histoire de la théologie en Syrie, à Damas pendant 20 ans. Pour avoir une idée de la qualité de cet enseignement il suffit de lire quelques pages du Kitab al-Mawäqif1 tirées de sa pratique quotidienne. 1 "Dites: nous croyons en ce qui nous a été révélé et en ce qui vous a été révélé; votre Dieu et notre Dieu sont un seul Dieu, et nous Lui sommes soumis (muslimun)" (Cor. 29: 46) Ce que nous allons dire ici relève de l'allusion subtile (ishara) et non de l'exégèse (tafsir) proprement dite. Dieu prescrit aux muhammadiens de dire à toutes les communautés appartenant aux "Gens du Livre"- chrétiens, juifs, sabéens et autres: "Nous croyons en ce qui nous a été révélé", c'est-à-dire en ce qui s'est épiphanisé à nous, à savoir le Dieu exempt de toute limitation, transcendant dans son immanence même, plus encore: transcendant dans sa transcendance même; et qui en tout cela demeure pourtant immanent. "Et en ce qui vous a été révélé", c'est-à-dire en ce qui s'est épiphanisé à vous dans les formes conditionnées, immanentes et limitées. C'est Lui que Ses théophanies manifestent à vous comme à nous. Les divers termes qui expriment la "descente" ou la "venue" de la révélation ne désignent rien d'autre que des manifestations (zuhurat) ou des théophanies (tajalliyat) de l'Essence, de Son verbe ou de tel ou tel de Ses attributs. Allah n'est pas "au-dessus" de quiconque, ce qui impliquerait qu'il faut "monter" vers Lui. L'Essence divine, Son verbe et Ses attributs ne sont pas localisables dans une direction particulière d'où ils "descendraient" vers nous. La "descente" et les autres termes de ce genre n'ont de sens que par rapport à celui qui reçoit la théophanie et à son rang spirituel. C'est ce rang qui justifie l'expression de "descente" ou les expressions analogues. Car le rang de la créature est bas et inférieur alors que celui de Dieu est élevé et sublime. N'eût été cela, il ne serait pas question de "descendre" ou de "faire descendre" [la Révélation] et on ne parlerait pas de "montée" ou d"'ascension «, d "'abaisser" ou d"'approcher". C'est la forme passive [dans laquelle le sujet réel de l'action exprimée par le verbe reste occulté] qui est employée dans ce verset car la théophanie dont il s'agit ici se produit à partir du degré qui totalise tous les Noms divins. De ces Noms ne s'épiphanisent, à partir de ce degré, que le nom de la divinité (c'est-à-dire le nom Allah), le nom al-Rabb ("le Seigneur") et le nom al-Rahman ("le Tout-Miséricordieux"). [Parmi les témoins scripturaires de ce qui précède] Allah a dit: "Et ton Seigneur viendra" (Cor. 89: 22), et, de même, on trouve dans une tradition prophétique: "Notre Seigneur descend...'' Allah a dit encore: "Sauf si Allah vient" (Cor. 2: 210), etc. Il est impossible qu'un des degrés divins s'épiphanise avec la totalité des Noms qu'il renferme. Il manifeste perpétuellement certains d'entre eux et en cache d'autres. Comprends! Notre Dieu et le Dieu de toutes les communautés opposées à la nôtre sont véritablement et réellement un Dieu Loge Henri IV Grand Orient de France Initiation de l’Emir ABD-EL-KADER Version CRP Trad 4 Il est né dans un milieu religieux : son père fut son initiateur, il porte le même prénom qu’IBN ARABI ; Muhyf al-din – vivificateur ou « introducteur de la religion ». C’est un musulman, un théologien, et un initié « sur la voie ». Abdelkader voyage avec son père en Orient, il parvient au niveau où l’on met en œuvre son propre itinéraire mystique. Abdelkader arrive à la réalisation de al-insan al-kamil, l’homme parfait. Il est donc légitime de le considérer comme un saint. Abdelkader fait oublier son action de Sabreur magnanime, en étant considéré comme un très grand mystique de l’islam après son maître Ibn Arabi. unique, conformément à ce qu`II a dit en de nombreux versets: "Votre Dieu est un Dieu unique" (Cor. 2: 163; 16: 22; etc.) Il a dit aussi: "Il n'y a de dieu qu'Allah" (wa ma min ilahin ila Llahu, Cor. 3: 62). Il en est ainsi nonobstant la diversité de Ses théophanies, leur caractère absolu ou limité, transcendant ou immanent, et la variété de Ses manifestations. Il S'est manifesté aux muhammadiens au-delà de toute forme tout en Se manifestant en toute forme, sans que cela entraîne incarnation, union ou mélange. Aux chrétiens, Il s'est manifesté dans la personne du Christ et des moines, ainsi qu'il le dit dans le Livre. Aux juifs, Il s'est manifesté sous la forme de 'Uzayr et des rabbis; aux mazdéens sous la forme du feu, et aux dualistes dans la lumière et la ténèbre. Et II s'est manifesté à tout adorateur d'une chose quelconque- pierre, arbre ou animal...- sous la forme de cette chose: car nul adorateur d'une chose finie ne l'adore pour elle-même. Ce qu'il adore, c'est l'épiphanie en cette forme des attributs du Dieu vrai- qu'il soit exalté!-, cette épiphanie représentant, pour chaque forme, l'aspect divin qui lui correspond en propre. Mais [au-delà de cette diversité des formes théophaniques], ce qu'adorent tous les adorateurs est un, leur faute consistant seulement dans le fait de le déterminer limitativement [en l'identifiant exclusivement à une théophanie particulière]. Notre Dieu, celui des chrétiens, des juifs, des sabéens et de toutes les sectes égarées, est Un, ainsi qu'il nous l'a enseigné. Mais Il S'est manifesté à nous par une théophanie différente de celle par laquelle Il S'est manifesté dans Sa révélation aux chrétiens, aux juifs et aux autres sectes. Plus encore: Il S'est manifesté à la communauté muhammadienne elle-même par des théophanies multiples et diverses, ce qui explique que cette communauté à son tour comprenne jusqu'à soixante-treize sectes différentes, à l'intérieur de chacune desquelles il faudrait encore distinguer d'autres sectes, elles-mêmes variées et divergentes, ainsi que le constate quiconque est familier avec la théologie. Or tout cela ne résulte de rien d'autre que de la diversité des théophanies, laquelle est fonction de la multiplicité de ceux à qui elles sont destinées et de la diversité de leurs prédispositions essentielles. En dépit de cette diversité, Celui qui s'épiphanise est Un, sans changement de l'éternité sans commencement à l'éternité sans fin. Mais II Se révèle à tout être doué d'intelligence à la mesure de son intelligence. "Et Allah embrasse toute chose, et Il est le Savant par excellence" (Cor. 2: 115). Il y a donc en fait unanimité des religions quant à l'objet de l'adoration- cette adoration étant co-naturelle à toutes les créatures, même si peu d'entre elles en ont conscience- du moins en tant qu'elle est inconditionnée, et non point quand on la considère sous le rapport de la diversité de ses déterminations. Et nous, musulmans, ainsi qu'II nous l'a prescrit, sommes soumis au Dieu universel et croyons en Lui. Ceux qui sont voués au châtiment ne le sont qu'en tant qu'ils L'adorent sous une forme sensible exclusive de toute autre. Seule connaît la signification de ce que nous disons l'élite de la communauté muhammadiennne, à l'exclusion des autres communautés. Il n'y a pas au monde un seul être- fût-il de ceux qu'on appelle "naturalistes", "matérialistes" ou autrement-qui soit véritablement athée. Si ses propos te font penser le contraire, c'est ta manière de les interpréter qui est mauvaise. L'infidélité (kufr) n'existe pas dans l'univers, si ce n'est en mode relatif. Si tu es capable de comprendre, tu verras qu'il y a là un uploads/Litterature/ initiation-de-l-x27-emir-abd-el-kader.pdf

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