L'amour au théâtre Neagu Nicoleta Marcela L'amour le plus étendu et le plus com

L'amour au théâtre Neagu Nicoleta Marcela L'amour le plus étendu et le plus complexe, mais aussi compliqué, qui s'étend tout au long de la vie. Ici, nous pouvons discuter de l'amour passionné, sensuel et corporatif; l'amour au vrai sens du terme. L'amour mûr est utilisé comme source d'inspiration dans les créations. Toute une philosophie peut être développée sur ce sujet, qui est présenté par écrit par différents auteurs. C'est un archétype caractéristique de tout amant étant une forme de vie, comme nous l'avons dit au début : « L'amour est tout ou rien. C'est un refuge où l'homme peut s'évader du concret de la vie, une manière de se créer un univers personnel où l'individu peut se déployer dans toute sa nature, comme le dit la citation : « Aimez et faites ce que vous voulez ! » (Bienheureux Augustin). C'est aussi un chemin vers l'absolu. En raison du manque de partage d'amour, la souffrance qui se reflète dans le comportement de l'amant peut survenir, mais elle peut aussi être une initiation en termes de création d'œuvres d'art. Le théâtre est un excellent moyen d'exprimer l'amour. Introduction ANDROMACA Andromaque ( françaie : Andromaque ) est une tragédie en cinq actes et en vers de Jean Racine , écrite en 1667 et créée au château du Louvre le 17 novembre 1667 . Il contient 1648 vers alexandrins. L'intrigue de la pièce se résume en une phrase : Oreste aime Hermione, qui aime Pyrus, qui aime Andromaque, elle cherche à protéger son fils Astyanax en restant fidèle à la mémoire de son mari, Hector , tué pendant la guerre de Troie . Racine s'inspire des chansons de L ’Iliade d’Homère , notamment pour la figure d'Andromaque. Son histoire avait déjà été traitée par Euripide dans les pièces Andromaque et les Troyens , cette dernière étant plus tard adaptée par Sénèque , mais Racine cite dans sa première préface l' Énéide de Vergile comme principale source de référence. L'action: se déroule à Butrota, une forteresse en Épire, dans une salle du palais de Pyrus Acte 1, scène 1 (Orest, Pylade) Les deux bons amis se rencontrent et discutent de l'amour impossible entre Orest et Hermione. Oreste est venu en Épire avec un message, pour demander au roi Pyrus de remettre le dernier descendant de Troie, le fils d'Hector, Asti 737l114h anax, qu'il élève, aux Grecs. L'autre objectif d'Oreste en Épire est de persuader Hermione de quitter Épire avec lui. Bien qu'Hermione soit destinée à Pyrus, il ne l'aime pas mais aimerait l'épouser pour faire souffrir Andromaque (son véritable amour). Acte 1, scène 2 (Pyrus, Orest) Pyrus a catégoriquement refusé le message d'Oreste, refusant de tuer ou de remettre Astianax aux Grecs. Acte 1, scène 3 (Pyrus, Phoenix) Pyrus réaffirme son indifférence à Hermione, et déclare même qu'il aimerait qu'Orest aille avec elle pour se tirer d'affaire. Acte 1, scène 4 (Pyrus, Andromaca, Cefisa) Au début du dialogue, Pyrus, avouant une fois de plus son amour pour Andromaque, lui dit qu'il protégera l'enfant à tout prix. Au cours du dialogue, on peut observer un changement d'attitude de Pyrus : « Mon cœur est vide / si tu ne m'aimes pas, je te détesterai de rage ». Il met fin au dialogue, donnant à Andromaque une autre chance de sauver son enfant de la colère des Grecs, l'épousant et lui donnant plus de temps pour réfléchir. Acte 2, scène 1 (Hermione, Cleona) Dialogue entre les deux femmes, dans lequel Hermiona pèse soigneusement les variantes dont elle dispose. La première est de rentrer chez son père et la seconde est de rester près de Pyrus pour le faire souffrir. En fin de compte, la fille d'Elena de Troy décide pour le second. Acte 2, scène 2 (Hermione, Orest, Cleona) Oreste essaie de convaincre Hermione de venir avec lui, mais elle l'informe qu'elle ne peut quitter l'Épire qu'avec la volonté de son père ou de Pyrus. Elle conseille également à Oreste d'aller voir son père et de l'informer de sa situation actuelle, dans laquelle Pyrus aime un esclave (Andromaque) et non elle, "quelle honte nous souffririons / avec un Pyrus phrygien pour qu'ils se marient !" Acte 2, scène 3 (Orest) De son monologue on peut voir son intention de parler à Pyrus pour le persuader de laisser partir Hermione. Il appelle les dieux à son aide : "Aveugle-le Amor avec ton sort !" Acte 2, scène 4 (Pyrus, Orest) L'action prend une tournure étrange et Pyrus accepte de remettre le bébé aux Grecs et décide d'épouser Hermione ! Oreste s'étonne de ce changement d'attitude de Pyrus. Acte 2, scène 5 (Pyrus, Phoenix) Au début du dialogue, Pyrus semble déterminé par sa décision, mais au fur et à mesure que le dialogue se poursuit, il devient de plus en plus précaire, demandant l'aide de Fenix, qui lui conseille d'aller voir Hermione. La fin du deuxième acte reste ouverte avec la dernière réponse de Pyrus : "D'accord, je ferai tout ce que j'ai dit." Acte 3, scène 1 (Orest, Pylade) De leur dialogue, l'intention déclarée d'Orest de kidnapper Hermione est liée. Il est encouragé, et à besoin, soutenu par son ami Pylade dans cette action. Actul 3, Scène 2 (Orest, Hermiona) + Scène 3 (Hermiona, Cleona) À partir du court dialogue entre les deux, Hermione découvre les intentions de Pyrus. La flamme d'amour d'Hermione pour Pyrus est ravivée, convaincue que le roi d'Épire l'aime aussi. Acte 3, Scène 3 (Hermiona, Andromaca, Cefisa) + Scène 5 (Andromaca, Cefisa) Rencontre dans l'une des salles du château avec Hermione, Andromaque pleure sur la douleur causée par la mort imminente de son fils, mais ce dernier reste impassible. Après le départ d'Hermione, Céphée conseille à Andromaque de profiter de la faiblesse de Pyrus pour elle et d'aller lui parler. Acte 3, scène 4 (Pyrus, Andromaca, Fenix, Cefisa) + Scène 7 (Pyrus, Andromaque) Andromaque tombe aux pieds de Pyrus, profitant de l'influence qu'il a sur lui, et le supplie de ne pas donner son fils aux Grecs. Le fils d'Achille, après quelques instants d'hésitation et de doute, écoute Andromaque ce qu'il a à dire et lui donne à nouveau le choix (beaucoup plus transcendant maintenant) entre le trône et la mort. Acte 3, Scène 8 - Acte 4, Scène 3 Andromaque décide d'épouser Pyrus afin de sauver Astianax de la mort et après le mariage il veut se suicider. être avec Hector. Cette action provoque une grande haine envers Hermione qui s'en prend à Oreste contre le roi d'Épire et ne lui laisse pratiquement pas le choix en conditionnant son amour au crime de Pyrus. Oreste doit le poignarder alors qu'il le conduit à l'autel pour épouser Andromaque. Acte 4, scène 4 (Hermione, Cleona) Il dépeint le pouvoir de la haine et le désir de vengeance d'Hermione, qui ne conçoit pas la mort de Pyrus sans savoir qu'à cause de la haine ils ont été poignardés. Acte 4, Scène 5 (Hermione, Pyrus) + Scène 6 (Pyrus, Phoenix) Pyrus vient s'excuser, en quelque sorte, auprès d'Hermione d'avoir épousé Andromaque. Le dialogue entre les deux montre qu'Hermiona aime toujours énormément Pyrus mais veut tout autant se venger. Le vieux Fenix ​ prévoit cette vengeance mais n'est pas autorisé par son maître à poursuivre son idée et est envoyé garder l'enfant Andromaque, sur Astianax. Acte I 5, Scène 1 (Hermione) Hermione montre une fois de plus son insécurité, son indécision à propos de Pyrus car elle l'aime toujours. Acte 5, scène 3 (Orest, Hermione, Cleona) Oreste informe Hermione que tout est fini, que Pyrus a été tué par des centaines de Grecs qu'il a trahis par ses déclarations diffamatoires et laissé dans le temple dans un bain de sang. Au lieu d'être heureuse, Hermione est en colère, déversant sa colère sur Oreste, qu'elle considère comme une bête, un monstre, et lui dit qu'elle et lui ne quitteront jamais Épire avec lui. Acte 5, scène 4 (Orest) Le monologue d'Orest prouve qu'il ne se rend compte que maintenant de ce qu'il a fait (il a tué Pyrus, pour qui il avait un immense respect) et à cause de qui il l'a fait (d'Hermione qui maintenant s'énerve contre lui et le supplie de ramener Pyrus à la vie pour l'humilier à nouveau). La raison pour laquelle il l'a fait est "C'est pourquoi je voulais lui faire plaisir." Acte 5, scène 5 (Orest, Pylade) Bon ami d'Orest, Pylade saute une nouvelle fois à son secours et le guide vers la sortie d'Épire pour ne pas se faire tuer par la rage d'Andromaque, qui se comporte comme une vraie veuve, voulant ainsi venger Hector et Troie ! Hermione s'est suicidée à cause du corps de Pyrus. Dans une fin apothéotique, Oreste est entouré des personnifications de la vengeance des dieux et des reproches de la conscience et voit Pyrus et Hermione s'embrasser alors qu'il le regarde. Pylade décrit son amie comme folle et avec ses soldats, il transporte Orest sur les navires à la recherche du salut. Conclusion L'œuvre décrit un amour fidèle. Andromaque est un personnage fascinant à la uploads/Litterature/l-amour-on-teathre.pdf

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