Jean Davallon Le musée est-il vraiment un média ? In: Publics et Musées. N°2, 1

Jean Davallon Le musée est-il vraiment un média ? In: Publics et Musées. N°2, 1992. pp. 99-123. Citer ce document / Cite this document : Davallon Jean. Le musée est-il vraiment un média ?. In: Publics et Musées. N°2, 1992. pp. 99-123. doi : 10.3406/pumus.1992.1017 http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pumus_1164-5385_1992_num_2_1_1017 Résumé C'est dans le cadre d'une redéfinition sociologique des médias qu'il est possible de considérer le musée comme média. Le musée y apparaît alors plus comme une opération de médiation sociale entre un visiteur et des « objets de musée » que de simple communication. Une généalogie de l'institution muséale permet alors de restituer la dimension symbolique et non seulement communicationnelle du musée : à travers la mise en place de la procédure d'« exposition » mais à travers aussi l'opération de « patrimonialisation » dont bénéficient les objets de musées. Cette approche renouvelée amène à repenser l'opposition traditionnelle entre « muséologie d'objet » et « muséologie d'idée », pour y adjoindre une troisième forme : la «muséologie de point de vue ». Abstract It is within the framework of a new sociological approach of the media that the museum may be considered as one of them. The museum is defined as a means of social mediation between a visitor and 'museum objects' rather than a place of plain communication. Therefore, a genealogy of the museum institution restores the symbolic importance of the museum -and not only its communicative role-: through the process of "exhibition", but also through the process of "becoming-part-of-the- heritage" which affects museum objects. This new perspective leads us to rethink the traditional opposition between "object museology" and "concept museology", in order to add a third sort : "viewpoint museology ". Resumen Con el enfoque de una nueva definición de las médias es posible considerar el museo como media. Así el museo aparece mas como una operación de mediación social entre un visitantes y unos « objetos de museo » que de simple comunicación. Una genealogía de la institución museológica permite entonces devolver la dimension simbólica y no solo de comunicación del museo : a través de la instalación del sistema de «exposición» pero también a través de la operación de « conversion en patrimonio » con la que se benefician los objetos de museo. Este enfoque nuevo conduce a examinar de nuevo la oposición tradicional entre « museología del objeto » y « museología de la idea » para anadir una tercera forma, la «museología del enfoque». Jean Davallon LE MUSÉE EST-IL VRAIMENT UN MÉDIA? B 'ien des signes portent à penser que le musée est en passe de devenir un média. Souhaitée par cer tains, redoutée par d'autres, cette mutation des musées en institutions qui considè rent leurs visiteurs comme une « clientèle » qui doit être attirée pour lui faire «voir» des œuvres ou la « sensibili ser» à la science n'est pas sans évoquer la logique des médias. Le musée en devient-il pour autant vra iment un média ? Il faut bien reconnaître qu'aucune réponse simple et définitive ne semble pouvoir être donnée à une question qui, de fait, interprète l'évo lution que l'on peut observer dans le champ muséal au moyen d'une grille empruntée à un champ voisin (celui des médias). Or, les liens entre les deux champs ne sont pas clairement définis. D'où l'impression évi dente - et irritante - que le musée a effectivement quelque chose d'un média sans que l'on puisse déterminer exactement et clairement en quoi il est un média et en quoi il ne l'est pas. L'objectif de cet article n'est pas d'apporter une réponse à cette quest ion, mais de contribuer à la formuler de manière plus précise. L'idée qui lui sert de fil conducteur est que le musée n'est probablement pas un média au sens où l'on entend habituellement le terme : il n'est pas (ou peu ?) une technologie de diffusion d'informations. Son opérativité sociale est d'une autre nature. Pour saisir celle-ci, une triple démarche est nécessaire. Il convient tout d'abord de se demander si la proposition selon laquelle le musée est un média a un sens et quel est ce sens si elle en possède effectivement un. Une fois ainsi dégagés les grands traits qui caractérisent le musée aujourd'hui, je proposerai d'approfondir la réflexion sur la spécificité du musée en portant nos regards sur le moment de constitution de l'institution muséale, dans le but de préciser ce qui fait la « matrice institutionnelle » du musée. C'est alors que nous pourrons reprendre, sous un jour nouveau, la question de la dimension médiatique du musée. 99 Le musée est-il un média ? publics & musées n LE MUSÉE QUESTIONNE LES MÉDIAS L /orsque l'on se demande si le musée devient un média, on se trouve confronté à deux conceptions extrêmes : d'un côté, la définition techno-scientifique des médias et, de l'autre, la conception tr aditionnelle du musée comme lieu de dépôt d'une collection. Cette confrontation présente l'intérêt d'obliger à reconsidérer l'une et l'autre de ces deux conceptions. Et je voudrais montrer en premier que les nou velles façons de penser les médias permettent ainsi d'avoir un regard renouvelé sur l'institution muséale. Dans le langage courant, le terme média est entendu au sens très général de technologies de diffusion d'information opérationnalisées à travers des entreprises publiques ou privées. Comme ces entreprises appartiennent au secteur de l'économie culturelle, la mission du musée paraît « tout naturellement » glisser vers le secteur des médias dès lors que cette mission est pensée en termes d'une communication en direction d'un public rationalisée selon le modèle technique et gestionnaire. En d'autres termes : lorsque le musée fait l'objet d'une rationalisation portant à la fois sur la technique de mise en exposition, sur la gestion des diverses sortes de ressources (objets et savoirs, ressources financières et humaines1.) Et ce glissement est alors assimilé à un rattachement. Or, pré cisément, celui-ci ne va pas de soi. Le musée n'est pas un média au sens courant du terme C'est dans le cadre de la définition courante des médias - appelée plus haut « techno-scientifique » - comme des technologies (au sens de fabrication et usage de techniques) de diffusion d'information dans le but d'une communication que l'on parle de « grands médias » (presse, télévision, radio, publicité, etc.), de « nouveaux médias » (vidéo, télémat ique, câble, etc.) ou encore de « médias » achetés dans le cadre d'une campagne (types de supports d'espaces publicitaires). Or, on sait que ce sens étroit a déjà reçu un premier élargissement avec la prise en compte de l'opérationnalisation économique et sociétale de ces technologies de communication. L'étude des médias s'est orientée alors dans deux direc tions : vers une analyse économique des industries culturelles et de ces « industries de l'imaginaire» dont parle Flichy (1980 ; voir aussi Huet et al, 1978), ainsi que vers une réflexion sur l'enjeu social que la « communicat ion » constitue pour notre société (Miège, 1989 ; mais surtout Quéré, 1982). Un média a dès lors été défini à partir de trois caractéristiques principales : 1) le support technologique, 2) le fait que cette technologie est une technologie de communication d'information, 3) le fait que cette technologie est développée économiquement à travers des structures industrielles. Dans ce contexte, se demander si le musée est un média appelle tout de suite un certain nombre de précautions préalables à cause du décalage îoo Le musée est-il un média ? publics & musées n qui existe entre ce que nous savons aujourd'hui sur les musées et la masse d'informations et de connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les médias. En effet, les musées ont encore peu fait l'objet de recherches systématiques sur leur technologie et leur structure écono mique, mais surtout leur statut socio-économique est en pleine transfo rmation, de sorte que les musées ne constituent pas aujourd'hui un ensemble socio-économique aussi développé et homogène que les médias. Certains traits de leur évolution suscitent, certes, une comparai son avec les médias ; mais cette comparaison ne peut être que partielle. Ces restrictions posées, tentons tout de même de dresser un rapide et schématique bilan. On peut admettre aujourd'hui que la technologie des musées est constituée par l'exposition. Le développement des techniques, l'émer gence de standards de production, le recours à des supports bien caracté risés (agencement des unités de présentation, panneaux, vidéos, etc.), la maîtrise des effets recherchés dès la conception permettent aux musées - au moins à certains - de devenir de véritables unités économiques de production d'expositions conçues comme de véritables outils de communi cation. Ceci admis, se présentent sans plus attendre au moins trois quest ions. Tout d'abord, l'exposition est-elle un support technologique qui assure seulement une communication d'information ? Dans certains cas certainement, comme dans celui de l'exposition commerciale ou de l'exposition appartenant à la communication scientifique publique (Fayard, 1988). Mais dans la plupart des autres cas, la chose reste tout aussi discutable que discutée. En effet, le recours au terme de communic ation - comme d'ailleurs à celui de média - ne uploads/Management/ article-pumus-1164-5385-1992-num-2-1-1017-pdf.pdf

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  • Publié le Aoû 28, 2022
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