ROMÂNIA MINISTERUL EDUCAŢIEI NAȚIONALE UNIVERSITATEA „VASILE ALECSANDRI” DIN BA

ROMÂNIA MINISTERUL EDUCAŢIEI NAȚIONALE UNIVERSITATEA „VASILE ALECSANDRI” DIN BACĂU Facultatea de Litere Str. Spiru Haret, nr. 8, Bacău, 600114 Tel./ fax ++40-234-588884 www.ub.ro; e-mail: litere@ub.ro Pratique de communication par jeu Student Cociș Alina-Claudia LFPC, an II, sem. I Bacău 2021 Nous ne cessons pas de jouer parce que nous sommes vieux; nous devenons vieux parce que nous cessons de jouer. 1. Jeu d` Orthographe et grammaire Quelle est la question ? Objectifs : Révision de la phrase interrogative Compétences envisagées : Compréhension/Production orale Niveau de langue : A2+ Matériel : Aucun Durée : 20 minutes Modalités de travail : En grand groupe Déroulement : L’activité va se faire en deux temps. Le principe de ce jeu est de trouver la question correspondant à une réponse donnée. Dans un premier temps, les apprenants vont former deux équipes. L’enseignant(e) leur laissera quelques minutes pour former des réponses. Une fois que les questions sont prêtes, les équipes peuvent commencer à jouer. Une équipe énonce une réponse et l’équipe adverse doit trouver la question. 2. Jeu de communication Dans ma famille, il y a… Objectifs linguistiques : Révision du lexique de la famille et des animaux Matériel : Aucun Compétences envisagées : Comprehension/ Production orale Niveau de langue : A1+ Durée : 10 minutes Modalités de travail : En grand groupe Déroulement : Pour commencer, un des apprenants dit une phrase commençant par « Dans ma famille, il y a + vocabulaire de la famille et des animaux». Puis, son voisin va répéter cette phrase et ajoute un autre mot sur le même thème. Ensuite, le voisin de celui-ci va répéter la phrase de ce dernier et ajouter à son tour un mot. Et ainsi de suite. Chaque apprenant qui oublie un mot est éliminé. Pendant cette activité, l’enseignant(e) veillera à ce que les élèves utilisent le bon genre pour les déterminants. 3. Le jeu de petit papier Objectifs: Fixation et systématisation des connaissances Niveau de langue : A1 Matériel: Des billetes, la craie, le tableau-noir Durée: 20 minutes Compétences envisagées: Compréhension/Production écrite Modalités de travail: Par paires Déroulement : Le professeur a des billets avec des exercices, un élève doit tirer un billet et écrire la forme correcte de l`adjectif possessif au tableau-noir. L'élève qui écrit nomme son collègue pour vérifier la réponse. S`il a écrit correctement il peut tirer un autre billet. Gagne l`équipe avec beaucoup de réponses correctes. 4. Jeu de créativité linguistique Zeige Objectifs : Exploiter le lexique Matériel : Aucun Compétences envisagées : Compréhension/Production orale Niveau de langue: A1+ Durée : 20 minutes Modalités de travail : Individuel Déroulement : Pour fixer le lexique, les élèves doivent identifier, et désigner un objet cité par l'enseignant ou un autre élève. On peut aussi spécifier la taille ou la couleur de l'objet pour étoffer l'énoncé. Une variante de l'activité consiste à utiliser des images que l'on fixe sur les murs de la classe, à des endroits variés. On demande aux élèves de montrer l'image, de leur place, en pointant du doigt. Cette activité permet de vérifier la compréhension et implique un début de mémorisation du lexique. 5. Jeu de revision Le morpion Objectifs : Révision de toute l’unité Matériel : la craie, le tableau-noir Durée : 10 minutes Niveau de langue : A2+ Compétences envisagées : Compréhension/Production orale Modalités de travail : En grand groupe Déroulement : L’enseignant(e) dessine un tableau à neuf cases. Les apprenants forment deux équipes : les croix et les ronds. L’enseignant(e) pose une question sur l’unité didactique à une équipe. Cela peut être une question sur le vocabulaire, la grammaire et demander de faire un acte de parole. Si l’équipe a la bonne réponse, elle peut mettre une croix ou un rond au tableau. Par contre, si elle n’a pas la bonne réponse, elle perd la main et l’autre équipe a l’opportunité de répondre à sa place. L’équipe gagnante est celle qui aura réussi à aligner trois croix ou trois ronds. 6. Jeux de présentation C`est toi….. Objectifs : Se présenter, présenter sa famille et interagir avec autrui Matériel : Aucun Niveau de langue : A2+ Compétences envisagées : Compréhension/Production orale Durée : 10 minutes Modalités de travail : En binôme, puis en groupe-classe Ce jeu de rôle se fera en deux temps. Avant de commencer, les élèves vont se créer une identité imaginaire. D’abord, ils se mettront par binôme et se présenteront sous leur identité imaginaire. Ensuite, après quelques minutes, l’ensemble des apprenants se rassemblera. Chaque binôme présentera son partenaire aux autres élèves (exemple : Voici Céline. Elle a 14 ans…) Ma classe numérique Je vous présente quelques jeux que j`ai utilisé dans la pandémie: Wheel decide Objectifs : Evaluation Matériel : Le portable, l`internet Compétences envisagées : Compréhension/Production orale Niveau de langue: A1 Durée : 8 minutes Les élèves doivent accorder l'adjectif de couleur! uploads/Management/ cocis-alina-an-ii-lfpc-practici-de-comunicare-prin-joc 1 .pdf

  • 12
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager
  • Détails
  • Publié le Mai 16, 2022
  • Catégorie Management
  • Langue French
  • Taille du fichier 0.1589MB