QU"EST-CE QUE LA PSYCHOLOGIE? AVERTISSEMENT Si la conscience se constitue d'exc
QU"EST-CE QUE LA PSYCHOLOGIE? AVERTISSEMENT Si la conscience se constitue d'exclure le désir de son champ, et de réduire son corrélat subjectif à l'impact d'une ponctualité, la psy- chologie expérimentale n'est pas sans paradoxe, qui voudrait, pour le soumettre aux lois mêmes qui le retranchèrent, revenir sur ce qu'elle saisit comme le lieu de l'exclu - soit la personne et son équation, sour- ce d'erreur et de passion. Si l'on est en droit de reconnanre que de la science dont la psychologie expérimentale se peut réclamer, le savoir se déploie dans un monde où la vérité ne saurait plus parler que du cOté des choses, comment s'étonner qu'il faille pour obtenir, dans les termes de ce sa- voir, la vérité de celui-là même qui questionne les choses, en faire auparavant une chose qui réponde ? Georges Canguilhem ici nous guide, montrant à quoi vise le tour de la psyèhologie : des choses, donner à son objet la fonction - l'homme est un outil - et la permanence: l'homme est une place fixe dans le réseau des échanges. Echanges avec le milieu biologique, mais aussi échanges avec ses partenaires sociaux: ce noyau que serre toujours plus l'entrecrois- sement des tests, n'y faut-il pas reconnanre l'élément décomptable d'une politique rationalisée, réglée d'après la grille des besoins et des capacités? On comprend mieux alors qu'à l'expérimentation, se noue indissolublement dès l'origine un rapport double, où la psychologie fournissant un sujet à une politique rationnelle, la politique se prouve- ra rationnelle de garantir à la psychologie les moyens de son progrès (A. Grosrichard). A cette conjonction, la psychologie ne peut que donner son aval, confirmant l'efficacité de ses pratiques par l'évidence d'un appa- reil qui assure la permanence et l'ustensilité de son objet: il s'agit 74 alors de la position d'un moi de martrise et de synthèse, support de toutes les servitudes instrumentales, -car il faut. Marx l'a démontré, pour que l'homme soit un outil, qu'il soit martre de soi - ; le sujet de la science. condensé, devient propre à être manié par la science mê- me, assurée désormais qu'il n'est rien dans ce qu'elle exclut, dont elle ne puisse à son gré savoir tout. La psychanalyse ici ne peut mieux marquer sa position qu'à situer ce moi comme une fonction de méconnaissance et de mirage. rançon d'imaginaire que, revenant sur son propre subjeetum, la seien- ce doit payer pour prix de l'exclusion dont elle le cerne. Comment le manifester plus clairement qu'au niveau de la pul. sion introduite par Freud dans les termes m@mes du stimulus et de la réponse, afin que l'on entendrt mieux qu'il est des stimulus oü, loin de s'éprouver comme noyau de synthèse, possesseur d'un organisme aux facultés dénombrables, le sujet ne peut, par sa réponse, que se barrer - comme nous le montre le Dr Leelaire - du manque d'une différence? Comment le manifester mieux qu'à ce niveau où toutes les dé- viations paraissent, qui recentrent le sujet sur un ego nucléaire? Oü donc se noue le rapport singulier que la psychanalyse entretient avec la psychologie: si de fait celle-ci est bien cet étrange retour de la scien- ce sur son exclu, elle doit dessiner pour la psychanalyse, le lieu géo- métrique de ses égarements, recevant son unité de parcourir les bords du trou d'exclusion oü la psychanalyse doit insérer son rapport à la science - rapport dont Freud, par son "scientisme", ne cesse de mar- quer l'insistance, mais c'est pour nous appeler à en découvrir l'excen- tricité. Ainsi se comprend mieux peut-être la nécessité, pour qui par- le rigoureusement de la psychologie, d'y sitUer la dimension d'un si- lence : silence de la psychologie expérimentale sur l'énoncé qui la fon- de, silence de la psychologie sociale, qui, énonçant en clair le dissi- mulé d'une philosophie qui la récuse, se tait, du même mouvement, sur le lien qui l'y unit indissolublement (T. Herbert). Dans ce silence, ignoré comme tel, nous sommes convoqués à reconnartre ia psychologie comme un discours. Analyser ce discours serait y délimiter l'élément qui induit le silence, et le fait méconnar- tre ; spécifier cet élément comme moi de synthèse et de martrise, est une U\che à présent nécessaire: on en trouvera ici les moyens. Pour le Conseil de Rédaction: Jean-Claude MlLNER - 1er mars 1966. uploads/Management/ cpa2-introduction.pdf
Documents similaires
-
21
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Dec 14, 2021
- Catégorie Management
- Langue French
- Taille du fichier 0.1098MB