1 Module : Créativité © Centre FORA, 2014 Compétences génériques Créativité Le

1 Module : Créativité © Centre FORA, 2014 Compétences génériques Créativité Le module Créativité présente des occasions de partager ses expériences personnelles et de connaître des stratégies pour faciliter le développement de cette compétence. En progressant dans le module, les personnes apprenantes devraient voir une amélioration de leur créativité. Les 11 tâches, accompagnées d’activités d’apprentissage, présentent les notions de façon graduelle. Elles respectent la philosophie du cadre du curriculum en littératie des adultes de l’Ontario (CLAO) et touchent, entre autres, la grande compétence E, Gérer l’apprentissage. Huit annexes s’adressant aux personnes apprenantes accompagnent les tâches afin d’enrichir les activités d’apprentissage. Elles sont fournies à titre d’exemples pour appuyer davantage les formatrices. Ces annexes peuvent être projetées au tableau blanc interactif (TBI, ou Smartboard) ou à l’ordinateur. Il est bon que les personnes apprenantes aient un cahier de travail personnel qui les accompagne dans l’étude des compétences génériques et qu’elles gardent leurs travaux dans un cartable ou un portfolio pour voir leurs progrès tout au long du processus. Dans ce module, l’ordinateur est utilisé surtout en tant qu’outil d’apprentissage. La grande compétence Utiliser la technologie numérique y est peu abordée, sauf pour la navigation sur Internet. À titre de référence, voici la définition des trois savoirs. 2 Module : Créativité © Centre FORA, 2014 Compétences génériques Savoir Savoir-faire Savoir-être Le savoir inclut les connaissances, c’est-à-dire tout ce qui se rapporte à la compréhension des principes et règles de base qui définissent les compétences génériques (par exemple, la compréhension des styles d’apprentissage et de leur importance dans le développement de la volonté d’apprendre). Le savoir-faire renvoie à l’application des règles, lois et principes que comporte l’exercice de la compétence générique (par exemple, non seulement connaître les styles d’apprentissage, mais aussi mettre en pratique les stratégies qui favorisent le respect de son propre style). Le savoir-être est la dimension affective de l’apprentissage : croyances, sentiments, perceptions, attitudes, besoins et valeurs soulevés par les interactions avec d’autres personnes et avec l’environnement. Il est essentiel d’être disposé à apprendre, d’exprimer ses sentiments et de partager ses expériences personnelles durant le développement des compétences génériques. Il est très important que les personnes apprenantes comprennent que développer leurs compétences génériques se compare à développer leur musculature dans un gymnase. Musculature Compétences génériques Il faut avoir un but précis, p. ex., sculpter les muscles de son corps. Il faut avoir un but précis, p. ex., utiliser des stratégies d’apprentissage permettant le développement des compétences. Il faut s’exercer de façon constante, se rendre au gymnase régulièrement et suivre un régime approprié. Il faut s’exercer de façon régulière, mettre en pratique les exercices pouvant favoriser le développement des compétences. Les changements sont progressifs et graduels; on ne voit pas les résultats tout de suite. Les changements sont progressifs et graduels; on ne voit pas les résultats tout de suite. Plus on y met d’efforts, meilleurs sont les résultats, c’est-à-dire mieux on développe sa musculature. Plus on y met d’efforts, meilleurs sont les résultats, c’est-à-dire mieux on acquiert les compétences. C’est un travail ardu; on ressent parfois des douleurs musculaires. C’est un travail ardu; on ressent parfois de l’inconfort durant la pratique. Les bienfaits en valent la peine : on développe un corps sculpté et en santé. Les bienfaits en valent la peine : on acquiert des compétences qui peuvent servir dans tous les volets de sa vie. 3 Module : Créativité © Centre FORA, 2014 Compétences génériques Qu’est-ce qu’un cahier de travail personnel? Dans les modules, on invite les personnes apprenantes à utiliser leur cahier de travail personnel pour effectuer les activités sur les compétences génériques. Il peut s’agir d’un portfolio ou d’un cartable dans lequel la personne insère les feuilles imprimées durant les divers exercices pour pouvoir s’y référer tout au long du module. Le cahier de travail personnel peut aussi servir d’outil de référence à la formatrice dans le cadre de l’évaluation du rendement de la personne apprenante. Qu’est-ce qu’un journal de bord? Nous encourageons aussi les personnes apprenantes à tenir un journal de bord. Cette stratégie les aidera à comptabiliser les efforts déployés durant leur cheminement et au cours du développement des compétences génériques. Le journal de bord est un outil personnel qui sert, entre autres, à noter ses opinions, ses questions, ses sentiments, ses réflexions personnelles, ses réactions et ses commentaires positifs ou négatifs sur les sujets abordés durant les séances de formation. Non structuré et tout à fait personnel, le journal de bord n’est pas évalué. La formatrice n’y a accès que si la personne apprenante lui en donne la permission. Pourquoi utiliser un journal de bord? Le journal de bord permet à la personne de garder un compte rendu écrit de ses réflexions sur les leçons et peut lui servir de rappel durant le développement pratique des compétences génériques. Il est bon, durant les ateliers, que la formatrice donne aux personnes apprenantes des occasions d’inscrire des choses dans leur journal de bord. Plusieurs pistes d’animation les invitent d’ailleurs à noter leurs réflexions. Comment se servir d’un journal de bord? Nous recommandons d’y noter la date et d’indiquer un titre qui représente la leçon. Écrire de façon journalière dans son journal de bord est une habitude à acquérir, car elle facilite le développement des compétences génériques.  Sylvie Roy, du Centre Moi j'apprends, indique qu'elle a bien apprécié le tableau de comparaison «Musculature vs Compétences génériques». Selon elle, les apprenants ont besoin de prendre conscience des efforts et du temps que nécessite l'apprentissage. 4 Module : Créativité © Centre FORA, 2014 Compétences génériques — Définition — Avoir l’esprit créatif, c’est avoir la capacité d’imaginer et le goût d’inventer, de produire et de concrétiser de nouvelles idées. Créer de façon innovatrice et non traditionnelle. Autres façons de l’exprimer : être observateur, pouvoir concevoir la réalité autrement, être capable d’inventer des choses, être imaginatif, être innovateur, être un concepteur, savoir explorer de nouvelles facettes, être créatif, pouvoir réaliser quelque chose de nouveau, être original, être non conformiste Objectifs du module Ce module permettra à la personne apprenante de (d') :  Stimuler son imagination  Produire des travaux originaux  Se défaire des conventions apprises  Percevoir les choses de façon différente  Trouver de multiples utilités à des objets  Trouver des stratégies pour améliorer sa créativité  Explorer des techniques pour stimuler sa créativité  Trouver des modèles, des similitudes et des différences  Avoir des pensées plus innovatrices et non conventionnelles  Mettre en pratique des stratégies pour améliorer sa créativité  Tenter différentes méthodes pour trouver celles qui fonctionnent le mieux  Penser différemment de la norme («outside the box»), sortir des sentiers battus  Imaginer des façons nouvelles et innovatrices de résoudre des situations ou des problèmes 5 Module : Créativité © Centre FORA, 2014 Compétences génériques En se fondant sur l’évaluation administrée par la formatrice que l’on retrouve dans le Guide sur les compétences génériques, revoir les points suivants avec les personnes apprenantes en menant à bien les 11 tâches décrites dans ce module :  Je suis curieux.  Je ne suis pas conventionnel.  J’ai du talent pour les arts visuels.  J’aime concevoir toutes sortes de choses.  J’ai une bonne imagination et je suis créatif.  J’ai souvent des idées très différentes de la norme.  Je vois souvent les choses différemment des autres.  J’aime explorer différentes façons de faire les choses.  Mes travaux et les produits que je crée sont très originaux.  J’essaie différentes méthodes pour trouver celles qui fonctionnent.  Je trouve souvent des solutions innovatrices pour régler des problèmes.  J’ai souvent plusieurs solutions à des problèmes et certaines d’entre elles sont quelque peu bizarres. 6 Module : Créativité © Centre FORA, 2014 Compétences génériques Notes à l’intention de la formatrice La durée suggérée des tâches est une valeur approximative et varie selon le niveau des personnes apprenantes de votre groupe. L’avant-dernière tâche dans le module est la simulation d’une entrevue. Bien que le même format d’entrevue soit répété d’un module à l’autre, les questions posées et la compétence en vedette sont différentes. Cette répétition intentionnelle du format peut être très bénéfique pour les personnes apprenantes, car il est essentiel qu’elles aient l’occasion de jouer le rôle d’un employeur et celui d’un candidat appelé à démontrer sa maîtrise de la compétence en vedette durant une entrevue. L’autoévaluation est la dernière tâche du module et elle a également le même format dans les 20 modules. L’autoévaluation permet de déterminer les progrès de la personne apprenante dans la compétence abordée. Chaque énoncé indique le numéro de la tâche auquel il se rapporte, de façon à vous permettre : • d’administrer l’autoévaluation par étapes afin de suivre la progression de la personne durant le module et • d’utiliser uniquement les énoncés qui se rapportent aux tâches accomplies si vous choisissez seulement certaines d'entre elles. Certaines activités touchent aussi les compétences génériques suivantes : • Efficacité • Esprit d'analyse • Confiance en soi • Volonté d'apprendre • Sens de l'observation Dans la plupart des activités, uploads/Management/ creativite-final-vf.pdf

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  • Publié le Mar 11, 2021
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