Revue de presse Ubisoft Thomas Engasser Oussama Dafaa, Tarek Beccara Revue de p

Revue de presse Ubisoft Thomas Engasser Oussama Dafaa, Tarek Beccara Revue de presse : Ubisoft 1 REVUE DE PRESSE : UBISOFT SOMMAIRE : REVUE DE PRESSE : UBISOFT ................................................................................................................... 1 Présentation générale de l’entreprise ..................................................................................................... 2 Analyse d’Ubisoft..................................................................................................................................... 3 Analyse avec PESTEL : .......................................................................................................................... 3 Analyse avec SWOT ............................................................................................................................. 4 Les forces et faiblesses d’Ubisoft .................................................................................................... 4 Les menaces et opportunités d’Ubisoft .......................................................................................... 4 Organigramme d’Ubisoft : ....................................................................................................................... 5 Evènements et évolutions récentes d’Ubisoft : ...................................................................................... 6 Ubisoft après le COVID-19 : ................................................................................................................. 6 Des harcèlements sexuels et sexistes révélés au sein de l’organisation : ........................................... 6 Présentation des dirigeants : ................................................................................................................... 7 Conclusion ............................................................................................................................................... 8 Annexes ................................................................................................................................................... 9 Revue de presse : Ubisoft 2 Présentation générale de l’entreprise Ubisoft est une entreprise française de développement, d’édition et de distribution de jeux vidéo, l’entreprise a été créée en 1986 et son siège social est à Montreuil. Celle-ci compte aujourd’hui 19 000 employés dans ses bureaux et studios à travers le monde. Il faut savoir qu’Ubisoft est une entreprise familiale ou tout a commencé avec 5 frères dont Yves Guillemot, ce qui était alors une fratrie est devenu un réseau mondial avec une grande renommée. En effet, Ubisoft est devenu un pionner mondial du jeu vidéo et a des filiales dans 55 pays. Le nom de l’entreprise n’a pas été choisis au hasard, « Ubi » est pour certains, l’acronyme d’Union des Bretons indépendants (les 5 frères étant originaires du Morbihan), le suffixe « soft » lui, renvoie à Software qui veut dire logiciel en anglais. Un des frères a expliqué que « Ubi » a été choisi parce qu’il « sonnait bien » et non pour revendiquer l’indépendance des Bretons. L’entreprise a su s’innover et s’adapter aux avancées technologiques avec comme exemple Just Dance, la franchise devenue une référence du domaine. De plus, celle-ci ne reste pas sur ses acquis, le secteur du jeu vidéo est une constante évolution, Ubisoft a donc pour stratégie d’être le premier à tirer parti des technologies émergentes et compte aujourd’hui des grandes franchises de jeux vidéo tel que Assassin’s Creed, Far Cry, Ghost Recon, The division ou encore Watch Dogs. L’affaire familiale se développe aussi dans le domaine du cinéma et de la télévision en s’associant à un grand nombre de société dont Apple, Netflix ou Nvidia. L’entreprise a de grandes ambitions et ne souhaite pas s’arrêter là, Ubisoft travaille avec des chercheurs universitaires de pointe pour prototyper et tester de nouvelles idées dans le domaine de l’IA (intelligence artificielle) Revue de presse : Ubisoft 3 Analyse d’Ubisoft Analyse avec PESTEL : Politique : Fiscalité : revenu fiscal 2020-2021 = 2,2 milliards d’euros Budget : 1742 millions d’euros Force syndicale : Le syndical des travailleurs et travailleuses du jeu vidéo, le Syndicat Solidaire Informatique. Niveau des subventions : 2013- 2017 : 615 millions d’euros en subventions Economique : Taux de croissance : +39,4% Marché boursier : cours de l’action = 45,56 euros Revenu disponible : 93 millions d’euros en 2016. 75% du Chiffre d’affaires d’Ubisoft se traduit par la vente de jeux vidéo. Ubisoft a signé un trimestre record grâce au Covid- 19. Sociétal : Nombre d’employés : entre 18 000 et 20 000. Revenu du salarié : 1615 euros en moyenne par mois soit 19374euros par an. Favoriser le développement local (plus de 2200 emplois indirects soutenus par les locaux en France) et volonté de recruter de plus en plus de personnes issues de minorités et handicap. Technologique : Activité de R&D : animation, analyse d’image 3D, intelligence artificielle. Innovation : politique forte en matière d’innovation pour ne pas se faire rattraper par la concurrence. Infrastructure d’hébergement internet et connecté à 89 points d’échange internet. Environnemental : Direction du développement durable créée en 2014, elle a la charge d’évaluer un impact environnemental du groupe Ubisoft. Et d’y répondre grâce à une : -Sensibilisation et formation des salariés -Consommation et approvisionnement en eau régulé -Prévention pollution : éliminations de déchets -Préservation biodiversité -Lutte contre le gaspillage alimentaire. Ubisoft est pleinement investis dans des démarches RSE. Légal : Protection des données : RGPD (Règlement général sur la protection des données) : s’engage à ne pas divulguer les données des joueurs sans leurs consentement. Droit du travail : ¼ des salariés ont été victimes ou témoins de « mauvaises conduite au travail » Revue de presse : Ubisoft 4 Analyse avec SWOT Les forces et faiblesses d’Ubisoft Ubisoft étant localiser dans différents pays, celle-ci a un public beaucoup plus large, ce qui lui permet de vendre beaucoup. Il faut également savoir qu’Ubisoft est le 3e éditeur indépendant au monde et le 1er éditeur indépendant sur Nintendo DS. Le premier véritable succès d’Ubisoft est la franchise Rayman mais a su se diversifier dans de nombreux types de jeu : jeux de tir militaire et stratégiques ou encore jeux d’aventure avec la célèbre franchise Assassin’s Creed. Etant donné son fort chiffre d’affaires (352,8 Millions d’euros sur le premier trimestre 2021-2022), L’enseigne se permet d’embaucher les meilleurs programmeurs dans le domaine du jeu vidéo et se permet de racheter certains studios. Par ailleurs, pour rester compétitif, l’entreprise offre des formations à ses employées pour « parfaire leurs connaissances et leur créativité » Néanmoins, Ubisoft n’a pas que des points forts. Leurs stratégies étant de s’améliorer sur leurs franchises connues, certains domaines ne sont pas assurés par Ubisoft comme les « MMOPRGs », un domaine de jeu vidéo avec un secteur fort ou l’entreprise ne possède aucun jeu ou encore comme les jeux de sport qui sont largement dominés par EA (Electronic Arts) avec le célèbre jeu FIFA. Les menaces et opportunités d’Ubisoft Le secteur de jeu vidéo étant un domaine en constante évolution, Ubisoft se voit faire face à de nombreux concurrents : - Activision Blizzard, le numéro un des éditeurs de jeux vidéo en lignes et sur consoles soit le plus gros concurrent d’Ubisoft. - Nintendo et Microsoft constitue de véritables menaces pour Ubisoft qui doit rester concurrent afin d’éviter d’être évincé. Pour rester compétitif, Ubisoft a donc mis en place plusieurs stratégies comme étendre son réseau de vente (un point fort de la firme), baisser les couts de production (on parle alors, de prix prédateurs afin de faire sortir les concurrents sur le marché, et rechercher de nouveaux talents ce qui se traduit par la recherche des meilleurs effectifs ou des innovations technologiques. Revue de presse : Ubisoft 5 Organigramme d’Ubisoft : Revue de presse : Ubisoft 6 Evènements et évolutions récentes d’Ubisoft : Ubisoft après le COVID-19 : Contrairement à la majorité des entreprises, Ubisoft n'a pas été impacté par la crise du coronavirus. En effet cette dernière en a même profiter car lors de son premier trimestre de son exercice 2020- 2021 Ubisoft a vu son chiffre d'affaires augmenté de 17,6% par rapport à la même période durant l’année 2019-2020. La société française a enregistré un chiffre d’affaires record sur le trimestre de l’année 2020-2021 qui a atteint les 427,3 millions d’euros très loin devant les 335 millions d’euros de recette attendue par Yves Guillemot le PDG d’Ubisoft. Cette dernière a très bien été aidé par la crise du coronavirus. En effet, Ubisoft a profité des différentes mesures sanitaires mise en place par les différents gouvernements pour atteindre des chiffres records grâce aux différents confinements et couvre-feu Ubisoft a battu le record du nombre de joueurs qui se sont connecté sur leurs serveurs durant un trimestre. Inéluctablement, vu que toute la population devait rester confiner, les personnes en ont profité pour rejouer à leurs consoles pour garder des interactions sociales, s’amuser, faire passer le temps...Toute l’industrie vidéoludique a profité de la crise du Covid-19 pour augmenter leurs chiffres d'affaires, ce n’est pas seulement le cas de Ubisoft mais aussi pour tous les autres éditeurs de jeu vidéo comme EA, Activision ou encore Nintendo. Des harcèlements sexuels et sexistes révélés au sein de l’organisation : Depuis quelques mois les accusations et les plaintes de victimes ne cessent, l’organisation est même accusée d'harcèlement sexuel institutionnel par le syndicat Solidaire Informatique. Ces accusations sont en majeure partie portées contre plusieurs cadres, comme Serge Hascoët (ex- directeur créatif). Afin de mettre un terme à cette mauvaise réputation que ces évènements avaient créés, Ubisoft avait répondu à cela en effectuant une purge (en juillet 2020), c’est à dire à licencier tous les acteurs de ces actes. Le PDG d’Ubisoft Yves Guillemot s’était même exprimé devant la presse en disant : « Ce n’est pas acceptable. Tout comportement toxique est en opposition totale avec les valeurs avec lesquelles je n’ai jamais transigé et avec lesquelles je ne transigerai pas. ». Le harcèlement en général semble malheureusement être très présent chez Ubisoft, il a même été rapporté selon une enquête (que l’entreprise a elle-même menée) qu’un quart des salariés ont déjà été victime ou témoin de “mauvaise conduite au travail”. Il est dorénavant question de restructurations de l’encadrement, l’année dernière Yves Guillemot (l’actuel PDG) a promis “un changement structurel” au sein de l’entreprise, le nouveau directeur créatif d’Ubisoft a aussi ajouté « uploads/Management/ engasser-beccara-dafaa.pdf

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  • Publié le Fev 06, 2022
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