Bac et MD en Formation musicale Grille d’évaluation pour un STAGE LONG Nom du s

Bac et MD en Formation musicale Grille d’évaluation pour un STAGE LONG Nom du stagiaire : Kévin Navaz-Hernandez Dates de début et de fin de stage : 26/11/20 - 10/12/20 Nom du maître de stage : Frédérique Arnotte Académie ou conservatoire : Fleurus Stage long n° 1 ou n° 2 : 1 Niveaux des classes : Eveil et F3 • Contacts préalables Les échanges entre vous et l’étudiant ont-ils été suffisants et constructifs ? L’étudiant a-t ‘il suffisamment pris en compte vos remarques et vos demandes préalables ? S’est-il adapté au fonctionnement et aux habitudes des classes ? (Réponse dans le cadre ci-dessous) • Les préparations écrites • Remarque : vos commentaires peuvent être généraux tout en y ajoutant éventuellement quelques éléments plus spécifiques aux différentes leçons. Généralités La communication était facile et fluide: contacts téléphoniques, e-mails. Les suggestions ont été respectées et les idées d'activités ont bien été choisies ensemble, c'était très agréable. Bac et MD en Formation musicale Grille d’évaluation pour un STAGE LONG Description des activités * Les activités en elles-mêmes: votre avis sur leur adéquation avec le sujet et les objectifs, leur variété, leur originalité, leur description (suffisamment claire et explicite ou non), les liens entre elles, la logique de leur apparition (par rapport à la classe, aux objectifs, à des besoins spécifiques, aux socles de compétence……) les explications ou justifications éventuelles…. Présentation des préparations (lisibilité, clarté, structure….) : EXC. Elles étaient lisibles, claires et imprimées pour chaque leçon. C'était un plaisir à suivre. Sujets (correspondent ou non à votre demande, formulation….) TB. Comme demandé et respecté à la lettre! kevin a même été plus loin Dans la matière que la préparation intitiale. j'ai beaucoup apprécié ce dépassement. Objectif(s) (correspond(ent) ou non à votre demande, clarté de l’énoncé ….) TB. Prérequis, observations ou demandes spécifiques (idem ci-dessus ….) TB. Minutage des activités (présent ou non, réaliste ou non) EXC. respecté à la minute près! j'ai trouvé les activités très ludique pour le préparatoire comme pour la F4. * Remédiations : présentes ou non, suffisamment développées ou non, appropriées ou non, ….. * Socles de compétences : présents ou non, pertinents ou non …. * Annexes à la préparation écrite (vocalises, chansons, lectures, rythme, prosodies, polyphonies, écoutes, images, documentation diverse….) Attention : normalement, les supports tels que les vocalises, les rythmes, les mélodies, les lectures ainsi que les feuilles distribuées aux élèves doivent être joints à la préparation. Bac et MD en Formation musicale Grille d’évaluation pour un STAGE LONG B. TB. pertinents et omni-présents. les élèves sont constamment amenés à être autonomes. tout était annexé aux préparations. TB. • Déroulement des leçons Libre à vous d’organiser les rubriques suivantes : leçon par leçon, classe par classe ou de manière transversale. les leçons jouissaient de belles préparations de cours. Michèle et Kévin ont préparés des leçons cohérentes et diversifiées. - Eveil: les activités s'enchainaient globalement très bien, les élèves (énergiques!) étaient constamment sollicités dans le savoir-faire et ne restaient jamais inactifs. Son élocution donne envie de l'écouter... c'est un grand atout, il a donc souvent le silence. Dans ses leçons en éveil, Kévin a respecté les sujets et objectifs et a su "sortir" de ses préparations pour toujours en demander plus aux élèves et j'ai beaucoup apprécié sa flexibilité. - F3: les activités étaient bien choisies également pour l'ensemble du stage long, ainsi que le chant (sa compo) pour introduire le ternaire en guise de chant-référence. Les élèves s'en souviennent toujours. j'étais d'accord avec le déroulement global des leçons préparées avec Michèle, mais j'émets un peu de réserve quant à une dictée ternaire au deuxième cours: un peu tôt! Cependant, Kevin s'en est très bien sorti et les élèves ont compris la matière malgré tout, je salue cet aspect! J'aurais effectué une dictée pour "confirmer" ou résumer les savoirs déjà abordés pendant plusieurs cours... c'est davantage pour moi une sorte de synthèse plutôt qu'une deuxième "découverte". Kévin était d'accord sur ce point, malgré que la leçon s'est très bien déroulée. Attention: les activités perdent parfois en sensoriel à trop parler... l'oral très présent convient très bien adultes, mais Kévin devrait parler moins avec de jeunes enfants, même s'il s'assure qu'ils aient bien compris la matière. il peut s'assurer de cette bonne compréhension par le savoir-faire, plus concret pour eux. Bac et MD en Formation musicale Grille d’évaluation pour un STAGE LONG 2) Maîtrise des savoirs et savoir-faire du stagiaire I F S B TB Exc Commentaires La voix x Kevin a une voix, chantée comme parlée, qui porte bien naturellement. La justesse x Le rythme x L’oreille x La gestique, la phonomimie x Le piano x Omni-présent et très beau. La musicalité x un grand atout de Kévin La culture musicale x passionnant et passionné... Les élèves aimaient beaucoup l'écouter. Autre (par exemple utilisation d’un autre instrument que le piano) Spécifier : x j'ai beaucoup apprécié que Kévin apporte son matériel pour sa dictée "magique". il apporté un écureuil, une pomme de pin, un potiron et une citrouille pour thématiser la leçon: très agréable à suivre pour élèves et à regarder pour le maître de stage. I F S B TB Exc Commentaires Expression verbale (volume sonore, projection de la voix, relief, débit, diction, vocabulaire….) x 3) Attitude Bac et MD en Formation musicale Grille d’évaluation pour un STAGE LONG Clarté des consignes x Expression non verbale (expressions du visage, gestuelle, attitude corporelle, posture, maintien…) x rien à redire Manière d’être (calme, détendu, stressé, autoritaire, patient, lent, mou, dynamique, excité, joyeux, comique, sérieux, intraverti, extraverti, à l’aise…) x une autorité naturelle mais agréable Manière de s’approprier l’espace x alternance piano-tableau + debouts- assis pour les F4. occupation complète du local entier pour l'éveil (ronde sur la pulsation = EXC!) I F S B T B Ex c Commentaires 4) Gestion du groupe Capacité d’écoute des élèves x également un de ses atouts majeurs Capacité à réagir aux interventions des élèves x il rebondit sur chaque dire des élèves et fait un lien avec le cours de manière très naturelle Capacité à faire face aux problèmes de concentration et aux situations difficiles (bavardages, inattention, TDA/ H…..) x Capacité d’adaptation aux situations rencontrées (par exemple : sortir de sa préparation, l’adapter, la modifier….) x Capacité à dynamiser le groupe x Capacité à favoriser l’interactivité et les échanges dans le groupe x Pour les F3, Kévin aurait pu davantage favoriser des activités collectives jusque dans la dictée, il est plein de bonnes idées. nous en avions reparlé à l'issue de ses interventions et nous étions d'accords à ce sujet. ils découvrent le ternaire, c'est fort tôt pour les laisser être livrés à eux-mêmes. le collectif aurait pu être une manière de comprendre ensemble la matière. Bac et MD en Formation musicale Grille d’évaluation pour un STAGE LONG 5) Méthodologie - Pédagogie I F S B TB Exc Commentaires Manière de procéder à un apprentissage (s’il y en a un) x Manière de procéder en général (de faire évoluer les choses, de de faire les bons choix, de s’adapter à la classe, sortir de sa préparation…..) x très logique et cohérent. je suis d'accord avec les ajustements de Michèle Lachapelle pour les différentes étapes d'apprentissage Manière de corriger, de remédier aux difficultés x Manière de vérifier la compréhension des élèves x parfois, Kevin est un peu rapide et pourrait prendre plus le temps de s'attarder aux problèmes propres à chaque élève. Manière d’inclure ou non les élèves dans le processus d’apprentissage et dans le travail x Attention: il a voulu inclure dans la dictée en F3 le nom d'une élève absente au dernier cours dans la dictée... mais ne l'a finalement pas fait. C'est dommage. La petite aurait aimé y voir son prénom comme ses autres camarades. inclure les noms des élèves = bonne idée, à condition de l'exclure personne. Manière d’inclure les élèves qui ont des facilités x Manière d’inclure les élèves qui ont des difficultés x Manière de faire des liens (entre les activités elles-mêmes mais aussi avec d’autres choses, par exemple : le quotidien des enfants, l’actualité….) Manière d’introduire et de conclure la leçon x Organisation du tableau x Manière de travailler et de faire évoluer la maîtrise technique x J'ai vu un réel progrès entre les interventions et les élèves ont compris et gardé leurs acquis lors du départ de Kévin. c'est un travail solide qu'il a mis en place. merci à lui. Manière de travailler et de faire évoluer l’autonomie des élèves x Manière de travailler et de faire évoluer l’intelligence artistique x D. Généralités Manière de travailler et de faire évoluer la créativité x Les leçons sont-elles équilibrées d’après ces différents paramètres ? oui non En partie commentaires Mobilité (position, mouvements, occupation spatiale…) : x Collectif- individuel : x Sensoriel - non sensoriel x Oral - non oral (lecture, écriture…) : x Pratique - théorique : x Verbal (temps de parole) - musique x Chant - rythme x Divers : oui non En partie commentaires Le niveau d’exigence est- il suffisamment élevé ? x Y-a-t-il uploads/Management/ grille-d-x27-evaluation-kevin-stage-long 2 .pdf

  • 18
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager
  • Détails
  • Publié le Dec 04, 2022
  • Catégorie Management
  • Langue French
  • Taille du fichier 0.2072MB