Universite de M o n M Faculte des etudes sup5rieures La maisonnie patrimoniale

Universite de M o n M Faculte des etudes sup5rieures La maisonnie patrimoniale divine i Ougarit: une analyse wkbirienne du dieu de la mort, Mot Prkentk par: Lourik Karkajian a ete evduk par un j q cornpoi des personnes suivantes: SOMMAIRE La p - t e t h k par sa m&hodologie. se situe dam le domaine de la sociolope des religions. En nous servant de I'appmche webcrienne c o m e a s s i s e anal.vtiique, nous Ctudions le concept de la mon a Ougarit entre les troisibe et deuxikne m i l l h i m avant I'ke commune. Plus particulikement nous priviEgions le modile de la maisonnk patrimoniale. un t p idid we&rien. pour analyser la figure du dieu de la mOh Mot. A cet effet nous formulons I'hypothke que Mot est un dieu a pan entike. similaire aux autres divinitb . autant sur le plan social que politique. I 1 est pequ c o m e le pamarche d'une maisonnk patrimoniale qui. en terme d'orpisation est structurellement et conceptuellen~ent identique i celle de ses colligues divins. Ram sont les auteurs qui se sont sewis d'aides haxistiques- conceptuelles pour expliquer la configuration divine au Pnxhe-Orient a n c i a notamment a Ougarit. Dans la pkente t h k et pour la premike fois, on fait appel 5 un type idkl weberien pour analyser la perception ougaritique d'une figure divine bien partidike: celle de la mon. Pour mener bicn notre etude. nous procedons de la manike suivante. Pour commencer. nous exposons le choix de notre modele thbrique afin d'identifier les factem materiels (environnernent e t konomie) ainsi que les f m e w i d b w (perception de soi chez le natif travers des d o n n h esiologiques) susceptibles d'avoir influence la mise en forme du monde divin ougaritique en g h h l et le concept de la figuration de Mot en particulier. Nous etablimns ensuite notre corpus au sein du cycle AB e t nous y justifions le choix des lectures ainsi que I'ordre suivi. Nous M i o n s par la suite le vocabulaire utilis2 pour decrire Mot afin d'en dCgager des t h b e s qkcifiques se rapportant a ses divers traits 1 1 caractiristiques. Nous mitons en outre l a question de I'absence de Mot des listes cultuelles ou figurent pounant toutes les autres divinitk majeures du cycle AB. Ce n'est qu'apk avoir colligi et etudii toutes ces d o n n h que nous entamons I'analyse de Mot en tant que personnage tridimensionnel pequ dans son contexte mio- politique divin. Pour ce faire nous discutons d'abord du panthion ougaritique en gheral selon trois concepts s e rapportant j. la sociologie webkienne. a savoir I'oqanisation la leitimite et la parente. Nous reprenons ensuite ces m h e s concepts pour discuter cene fois- ci exclusivement de Mot afin de determiner l a diverfences et les convergences de perception entre sa figure et les autres membres du panthion. Alors que les riferences apaires explicites manquent dans sa cuaairisation les composantes sociologiques abondent par contre. Son personnage reflkte les conditions mio-politiques et culnuelles de la miete qui I'a en sa qualire de figure d'autoritC reconnue. il e s t pqu wmme ses homologues dibins. en tant que chef inconteste d'un domaine patrimonial particulier. le monde souterrain. Les prospecrives que notre thlw o u m se situent au niveau de I'application du modkle de la maisom* patrimoniale dam le champ des etudes du Proche-Orient ancien et du monde biblique. Dam le premier cas. il sera inthsant d'analyser d'autres figures divines selon les pametres etablis par ce modele. En ce qui concerne le milieu ~ 6 t h - testamenuire. une analyse portant sur le concept de la mort. influence par le contexte socio- culturel privalant pourra s'averer fructueuse. Sommaire 1 Table des matiers iii Lute des abr+viations viii Remerciements xii Introduction 1 Bref eta1 de la question Problhatique La methodologie wiMrienne La theorie wetkrienne dims wn application Hypothke et mithodologie de la thke Plan de la t h k Chapitre 1: Diverses interpetations du cycle AB et analyse de I'Conomie et de h sociCtC ougaritiqun 39 1.1 Les differentes interpktations du cycle AB 41 1.1 .I L'approche historique 1.1.2 L'interpktation cosmogonique I .I .3 L'interpktation uisonniere 1 .I 3.1 Les antecidents 3e I'kole "Myth and R i t u a l " 1.1.3.2 Les parametres du "Myh and R i t u a l " 1 .I 3.3 L'interpktation uisonniere: son int&t et ses limites pour la pdsmte th&e 1 .I 3.4 Diffkntes applications de I'interphtion saisonnikre 1 .I 3.5 Critique de I'application de I'interpdtation saisonnikre 12 L'konomie ougaritique 12.1 Les diffkents modela iconomiques appliquis aux etudes ougaritiques 1.2.1.1 Le modele f6odal e t le synkne de seigneurie 12.1 2 Le modtle bmuaatique a le ystkne de Palarrgescha~flemplegescha~ 1.2. 1.3 Le modele des dew secteurs dans I'konomie 1.2.1 .-I L'konomie de o i k o s 1.2.2 L'industrie et le commerce a Ougarit 1.2.2. 1 L'industrie 1.2.2.2 Le commerce 1.2.3 L'economie a-mire et son organisation 1.2.3.1 La gbgaphie physique du royaume d'0ugarit 1.2.3.2 Les diffhtes cultures Ougarit 1.2.3.3 L'organisation de I'konomie agaire: le systeme de g! 1.2.3.4 Spthije 1.3.1 Les differents mcdeles appliqub aux etudes ougaritiques 1 .3.1.1 Le mcdele f d a l 1.3.1 .2 Le modele des dew secteurs 1.3. I .3 Les fonctionnalistes 1.3.2 La sociite ougaritique d'aprk le modile patrimonial de Weber Chapitre 2: ~tablisement du texte 2.1 Resume de KTU 1.1 1.4.vi 22 Discussion des textes: KTU 1.4.vii a 1.6 2.2.1 KTU 1.4.vii: & m e I37 2.2.2 KTU 1.4.vii.42-52: texte et discussion 23.3 KTU 1.4.viii: r h m e 22.4 KTU I .4.viii: texte et discussion 23.5 KTU 1 5 : k u m i 22.6 KTU 1-52 texte et discussion 22.7 KTU 1.53 &mi 22.8 KTU 1.53 texte et discussion 2.2.9 KTU 1 .S.iii: k u m e 2.2.10 KTU 1 .5.iv: k u m e 2.2.1 1 KTU 1.5.v: k u m e 23.12 I ; T U 1 S.v.12-19: texte et discussion 23.1 3 KTU 1 .5.vi: k u m e 2.2.14 I ; T U 1.6.i: &mi 22.15 KTU 1.6% k u m e 2.2.1 6 KTU 1.6.ii: texte et discussion 2.2.17 KTU 14.iii: k u m i 2.2.18 KTU 1.6.i~: &me 2.2.19 KTU I.6.v: k u m e 2.2.20 KTU 1.6.~: textr et discussion 2.2.21 KTU 1.6.vi: kumC 2.2.31 KTU I .6.~i: texte et discussion 2 3 L'ordrr siquentiel des textes au sein du cycle AB 2.3.1 La sequence KTU 1.4 et 1.5: discussion 2.32 La sequence KTU 1.3 et 1.4: &umi 2.3.3 La siquence KTU 1.2 et 1.3: k u m e 2.3.4 L a place de KTU 1 .I dans le cycle AB: k u m e Chapitre 3: Mot P travers le vocabulaire utilise pour le dkrire 3.1 Les tims de Mot 3.1.1 bnilrnrnr 3.1.2jdd il @r 3.1.3 mdd il(rn) rnr 3.1.41r il abk 3.1.5 problknes 32 L'emplacement et la desiription du royaume des mo* 32.1 L'emplacement 3.2.2 L a description 33 Les caraaCriaiques de Mot 3.3.1 Mot. anhpomorphe ou ophidien? 3.3.2 rappitit vorace pour I'qile 3.32.1 L'qile dam le monde biblique 333.2 L'argile en Mbpotamie 3.3.3 Mot. le guerrier par excellence 5.3.4 Le mitement subi par Mot a m mains de 'Anat: Mot assimile au p i n ? 3.3.5 Mot assimile a la vigne ? 3.4 L a fonctions de Mot 3.4.1 Mot le seigneur du monde souterrain 2.4.2 La relation entre Mot et Shapash 5.4.3 La relation entre Motet Rashap Chapitrc . 1 : LC penonnage de Mot dans son contexte socio-politique diiin 4.1 Le milieu divin ougaritique Capes le modele de la maisonnee patrimoniale de 'A'eber 4.1 .l L'organisation in;eme 4.1.1.1 L a demeure ancestrale divine en tam que rnaisonnie 4.1.1.2 L'organisation sociede de la demeure a n c e d e divine 4.1 .I .3 L'organisaticn politique des maisom& divines 4.1.2 Le concept de la Iegitimite tel que reflete dam le cycle AB 4.1 2.1 Le dicret de El: une condition indispensable pour toute legitimation 4.1 2.2 Le banquet: reconnaissance des invitk de I'autoritt de l'h6te 4.1.2.3 Expressions et titles symbolisant Sautori3 legithe de la diviniti 4.1.3 Le concept de la parente synthk 4 2 Le ropume de Mot d'aprk le modile de la maisonnte patrimoniale de Weber 4.2.1 .I La demeure de Mot: description a tenninolofie 1.2.1 2 L'oqpisation interne du domaine de Mot 13.1.3 La demeure de Mot dam I'ocgnisation politique 1.2.2.1 Le premier signe de la I&itimile de Mot: sa &idence 4.2.2.2 Mot er son invhtion a un banquet: un def masque 4.2.2.3 Expressions de legitimation 1.2.2.4 Termes de parent6 indiquant la Iegitimid Conclusion ginkale LISTE DES ABF~~VIATIONS (MONOGRAPHIES) (Les abriviations des fiodiques correspondent i celles utilisks dans 1'Elenchus Bibliographicus Biblicur). AG AHH A.VET Aq6fa ASAC B.4S BDB BST CARTti CDAIti CGD CMHE Mullen. Th The Assembly of the Godr. The Disine Council in Canaanite and Early Hebrew Literature. (HSM 24), Chico, Scholars Press. 1980. Handy. uploads/Management/ le-dieu-mot-karkajian.pdf

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  • Publié le Jui 03, 2021
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