Cahiers de recherches médiévales et humanistes Journal of medieval and humanist
Cahiers de recherches médiévales et humanistes Journal of medieval and humanistic studies Recensions par année de publication | 2017 Les images dans l’Occident médiéval, sous la direction de Jérôme Baschet et de Pierre-Olivier Dittmar, introduction de Jean-Claude Schmitt Anna Caiozzo Electronic version URL: https://journals.openedition.org/crm/14169 DOI: 10.4000/crm.14169 ISSN: 2273-0893 Publisher Classiques Garnier Brought to you by Institut Catholique de Paris Electronic reference Anna Caiozzo, “Les images dans l’Occident médiéval, sous la direction de Jérôme Baschet et de Pierre- Olivier Dittmar, introduction de Jean-Claude Schmitt”, Cahiers de recherches médiévales et humanistes [Online], Reviews, Online since 25 September 2017, connection on 09 June 2021. URL: http:// journals.openedition.org/crm/14169 ; DOI: https://doi.org/10.4000/crm.14169 This text was automatically generated on 9 June 2021. © Cahiers de recherches médiévales et humanistes Les images dans l’Occident médiéval, sous la direction de Jérôme Baschet et de Pierre-Olivier Dittmar, introduction de Jean- Claude Schmitt Anna Caiozzo REFERENCES Les images dans l’Occident médiéval, sous la direction de Jérôme Baschet et de Pierre- Olivier Dittmar, introduction de Jean-Claude Schmitt, Turnhout, Brepols, « L’Atelier du médiéviste, 14 », 2015, 507 p. ISBN : 978-2-503-55158-6 1 Cet ouvrage d’hommage à Jean-Claude Schmitt et aux travaux importants qu’il a initiés sur le rôle des images en Occident médiéval comporte 35 contributions offertes par des universitaires dont beaucoup spécialistes des images et par un grand nombre d’anciens élèves, passent en revue les grandes problématiques propres à l’étude des images que le médiéviste ou l’étudiant en histoire du Moyen Âge peut rencontrer. 2 Aux côtés de l’histoire de l’art, l’histoire des images a progressivement acquis ses lettres de noblesse grâce aux travaux fondateurs de Jean-Claude Schmitt, Michel Pastoureau, Jérôme Baschet, une discipline qui ne peut s’exempter d’une méthodologie créée progressivement ces vingt dernières années grâce à la grande variété de travaux et d’approches et dont témoigne la bibliographie conséquente proposée au lecteur. Les travaux fondateurs de l’ex-GAHOM a changé le mode d’appréhension des représentations chez les médiévistes qui aujourd’hui sont beaucoup plus attentifs à ce medium dans les études qu’ils peuvent mener dans les différents champs. La source Les images dans l’Occident médiéval, sous la direction de Jérôme Baschet et d... Cahiers de recherches médiévales et humanistes , Comptes-rendus 1 visuelle est sans conteste reconnue dans la médiévistique occidentaliste comme une source de l’histoire, elle a trouvé ses marques et sa place, et les travaux de Jean-Claude Schmitt l’ont grandement promue à cette place qu’elle ne doit pas quitter. L’abondance des contributions, leur diversité d’approche en fonction des matériaux et des thèmes, montrent combien ce domaine s’est développé dans l’hexagone avec des perspectives importantes de recherche et un enthousiasme sans réserve que l’on sent chez la plupart des contributeurs dont tous ne sont pas cependant spécialisés dans les sources visuelles. 3 La contribution de J.-C. Schmitt rappelle la genèse et le sens médiéval du mot « image », ce concept qui établit une relation entre le domaine du visible et du fait représenté avec la réalité, en somme ce principe d’imitation défini selon la sémiologie chrétienne et paulinienne. La part matérielle de l’image est définie par le concept d’image-objet que J.-C. Schmitt a bien analysé dans le corps des images, évaluant son impact sur le public. Il rappelle également le rôle important de l’ornemental et s’attache à définir la pensée figurative, le sens de ces formes, leur ekphrasis, et par-delà la fonction didactique qui leur est assignée comme « puissance d’expression », trouvant d’autres applications cognitives, politiques, morales, symboliques, ludiques, et comme le dit justement J.-C. Schmitt, « rendant visible l’invisible », « donnant à voir » même l’inexistant. C’est ce rôle, ce pouvoir des images qui est mis en scène dans ce volume d’hommage. 4 Les trois parties proposées rappellent le fonctionnement de l’image-objet en situation, détaillent la pensée figurative et l’analyse des images, et explicitent enfin, le rôle les images dans le monde social. 5 Les onze contributions de la première partie, très méthodologique et précieuse à la fois pour les étudiants et le novice qui ne comprendrait pas ce que lire une image implique, présentent successivement les différents supports de l’image et les méthodologies particulières qui permettent d’en appréhender le sens. Dans « L’enluminure : l’image dans le livre », Claudia Rabel propose l’analyse de l’arbre de Jessé dans la Bible des Capucins, une contribution courte mais efficace sur la lecture d’une image et son interprétation que tout novice appréciera. Cécile Voyer et Simona Boscani Leoni, dans « La peinture murale : l’image et le lieu rituel », rappellent que l’Église est à la fois lieu et symbole de la Jérusalem céleste et analysent la symbolique de la dynamique axiale du bâtiment mettant en lien l’espace de circulation et la présence des images ; elles prennent comme exemple Saint-Eutrope des Salles-Lavauguyon, où un décor peint du XIIe siècle fut découvert en 1980 sur le revers de la façade, ainsi que l’église de Waltensburg/Vuorz. Le rôle des saints dans les programmes iconographiques est analysé, ainsi que l’interaction avec l’espace de monstration des peintures, de façon très claire et convaincante. Un autre type de support (« La sculpture monumentale : l’image dans le monastère ») présenté par Maria Cristina C. L. Pereira, évoque l’espace du cloître de Moissac et l’agencement particulier de ses chapiteaux et piliers intégrant des décors apostoliques et un abbé historique. L’analyse d’un autre support, le vitrail, développé par Colette Deremble (« Le vitrail : l’image dans la cathédrale »), permet de comprendre comment chaque fenêtre offre un récit apostolique, social, mais compose aussi un parcours avec le reste des vitraux. Les méthodologies mises en œuvre démontrent la complexité de fonctionnement de ce support de lecture ; on découvre ainsi les effets qu’il produit par l’action conjuguée des couleurs et de la lumière sur l’imagination du spectateur. « Iconographie architecturale et architecture en image », Les images dans l’Occident médiéval, sous la direction de Jérôme Baschet et d... Cahiers de recherches médiévales et humanistes , Comptes-rendus 2 d’Élisabeth Ruchaud, s’attarde sur la lecture des monuments sur tous supports ; les plus symboliques, comme le tombeau du Christ et la Résurrection dans la pièce en ivoire de Dole, appuient sa démonstration. Quant aux « Objets, images et trésors d’église » de Philippe Cordez, ils enracinent le débat dans l’objet en trois dimensions autour du concept d’objets-image dans le champ de la mémoire, comme l’atteste l’histoire du cor dit de Roland conservé à l’abbaye de Saint-Denis. Autres matériaux, « Les tapisseries : images et cérémonial laïque », que Laura Weigert présente comme des objets mobiles particulièrement usités dans la vie quotidienne mais aussi lors de démarches diplomatiques ; elle analyse un panneau de tenture de la guerre de Troie du XVe siècle conservé au Victoria & Albert Museum à Londres dans son contexte historique où elle sert d’intertexte. Les implications sociales des thèmes représentés se retrouvent dans « Liturgies et images processionnelles », où Pascal Collomb et Pascale Rihouet décrivent comment les images participent aux liturgies lors des processions, en évoquant en particulier le Christ de Pérouse articulé et désarticulé qui participe d’une dramaturgie médiévale de la Passion et interpelle sur le rôle de l’objet-image. Cette classification des œuvres selon les supports et usages est fort précieuse car elle s’accompagne de petits encarts de définition des concepts à chaque contribution. 6 Toutefois, étudier une œuvre nécessite une bonne datation, ce que rappelle Jean Wirth dans « La datation des œuvres », où il effectue une démonstration magistrale d’une re- datation, celle de la Vierge de la collégiale de Villeneuve-lès-Avignon. Un autre élément essentiel pour le chercheur reste bien sûr le rôle du texte, mis en évidence par Jean- Marie Sansterre ; dans « Quand les textes parlent des images : croyances et pratiques », il s’attarde particulièrement sur le Dialogus miraculorum de Césaire de Heisterbach, évoquant le rapport complexe des Cisterciens aux images. Pour conclure, cette partie introductive et particulièrement pédagogique, Thomas Golsenne, dans « Les images qui marchent : performance et anthropologie figurative », rappelle le pouvoir performatif des images, leur « efficacité fonctionnelle », et il analyse notamment le dispositif visuel de la Madone d’Orsanmichele protectrice de Florence. 7 La seconde partie entre directement dans l’objet image pour en analyser les composantes majeures et là encore les modalités d’études. Jean-Claude Bonne, dans « Ornementation et représentation », rappelle à juste titre que les historiens des images ont parfois tendance à négliger le décor et il s’attache à montrer le lien étroit entre sens et ornements en prenant pour exemple la plaque d’ivoire de Saint Rémi du musée d’Amiens. Ici, le motif du cadre répond à ceux qui ponctuent les scènes, notamment en insistant sur le rapport du végétal (l’acanthe) avec la scène d’onction de Clovis. Un autre aspect qui est souvent oublié est l’arithmologie symbolique et la spatialisation géométrique que définit Isabelle Marchesin, dans « Proportions et géométrie signifiante », en présentant des initiales ornées du Psautier de Saint-Alban d’Hildesheim, une très belle démonstration qui rappelle la nécessité d’acquérir la méthode mise en œuvre par la chercheuse. Bien sûr, un autre élément clef de uploads/Management/ les-images-dans-l-x27-occident-medieval.pdf
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- Publié le Sep 09, 2022
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