OFPPT ROYAUME DU MAROC MODULE N°:5 MÉTIER ET FORMATION SECTEUR : AUDIOVISUEL SP

OFPPT ROYAUME DU MAROC MODULE N°:5 MÉTIER ET FORMATION SECTEUR : AUDIOVISUEL SPÉCIALITÉ : TECHNICIEN SPÉCIALISÉ EN AUDIOVISUEL SON NIVEAU : TECHNICIEN SPECIALISE 1 Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail DIRECTION RECHERCHE ET INGÉNIERIE DE FORMATION RÉSUMÉ THÉORIQUE & GUIDE DE TRAVAUX PRATIQUES Document élaboré par : Nom et prénom EFP DR Mr IMDARY Abdelhamid CDC TERTIAIRE ET TIC DRIF Révision linguistique - - - Validation - - - SOMMAIRE Page Présentation du module 03 Résumé de théorie 06 les métiers du son à la radio 08 la télévision 13 la sonorisation 16 direction artistique 22 acoustique fabricant et concepteur de diffusion 25 Liste bibliographique 2 MODULE : 1 METIER ET FORMATION Durée : 30H 100% : théorique …% : pratique OBJECTIF OPERATIONNEL DE COMPORTEMENT INTENTION POURSUIVIE Acquérir la compétence pour Se situer au regard du métier et de la démarche de formation en tenant compte des précisions en participant aux activités proposées selon le plan de mise en situation, les conditions et les critères qui suivent. PRECISIONS  Connaître la réalité du métier.  Comprendre le projet de formation.  Confirmer son orientation professionnelle. PLAN DE MISE EN SITUATION PHASE 1 : Information sur le métier  S’informer sur les caractéristiques du marché du travail dans le domaine de l’audiovisuel : milieux de travail, perspectives d’emploi, rémunération, possibilités d’avancement et de mutation et les critères d’embauche des candidates et candidats.  S’informer sur la nature et les exigences de l’emploi (tâches, conditions de travail, etc.)  Présenter des données recueillies et discuter de sa perception du métier.  S’informer sur la possibilité de créer son entreprise ou de travailler à son compte. PHASE 2 : Information sur le projet de formation et engagement dans la démarche  Discuter des habiletés, des aptitudes et des connaissances nécessaires pour pratiquer le métier. S’informer sur le projet de formation : programme d’études, démarche de formation, modes d’évaluation, sanction des études.  Discuter de la pertinence du programme de formation par rapport à la situation de travail. PHASE 3 : Evaluation et confirmation de son orientation  Préciser ses goûts, ses aptitudes, ses champs d’intérêt et ses qualités personnelles.  Comparer ses goûts, ses aptitudes, ses champs d’intérêt et ses qualités personnelles avec les exigences liées au travail du technicien 3 spécialisé en audiovisuel son.  Reconnaître les forces qui facilitent son travail ainsi que les faiblesses qu’il faudra palier.  Donne les raisons qui motivent son choix de poursuivre ou non la démarche de formation. CONDITIONS D’ENCADREMENT  Créer un climat d’épanouissement personnel et d’intégration professionnelle.  Privilégier les échanges d’opinions entre les stagiaires et favoriser l’expression de toutes et de tous.  Motiver les stagiaires à entreprendre les activités proposées.  Permettre aux stagiaires d’avoir une vue juste du métier.  Fournir aux stagiaires les moyens d’évaluer leur orientation professionnelle avec honnêteté et objectivité.  Organiser des visites d’entreprises représentatives des principaux milieux de travail.  Assurer la disponibilité de la documentation pertinente : information sur le métier, programmes de formation, guides, etc.  Organiser une rencontre avec des spécialistes du métier. CRITERES DE PARTICIPATION PHASE 1 :  Recueille des données sur la majorité des sujets à traiter.  Exprime sa perception du métier au moment d’une rencontre de groupe en faisant le lien avec les données recueillies. PHASE 2 :  Donne son opinion sur quelques exigences auxquelles il faut satisfaire pour pratiquer le Métier.  Ecoute attentivement les explications.  Explique sa perception du programme de formation.  Exprime clairement ses réactions. PHASE 3 :  Présente un sommaire de ses goûts, de ses champs d’intérêt, de ses aptitudes et de ses qualités personnelles.  Justifie sa décision quant à poursuivre ou non le programme de formation. 4 OBJECTIFS OPERATIONNELS DE SECOND NIVEAU LE STAGIAIRE DOIT MAÎTRISER LES SAVOIRS, SAVOIR-FAIRE, SAVOIR-PERCEVOIR OU SAVOIR ÊTRE JUGES PREALABLES AUX APPENTISSAGES DIRECTEMENT REQUIS POUR L'ATTEINTE DE L'OBJECTIF DE PREMIER NIVEAU, TELS QUE : Avant d'entreprendre les activités de chacune des phases : 1. Etre réceptive ou réceptif à l’information relative au métier et à la formation 2. Prendre conscience de l'importance de partager sa perception du métier avec les autres Personnes du groupe. Avant d'entreprendre des activités de la phase 1, information sur le métier : 3. Repérer des données. 4. Déterminer une façon de noter et de présenter des données 5. Distinguer les tâches du poste de travail. 6. Donner le sens de qualification requise au seuil d'entrée sur le marché du travail. 7. Expliquer les principales règles permettant de discuter correctement en groupe. Avant d'entreprendre des activités de la phase 2, information sur le projet de formation et Engagement dans la démarche : 8. Distinguer les habiletés des aptitudes et des connaissances nécessaires pour exercer un métier. 9. Décrire la nature, la fonction et le contenu d'un programme d'études. Avant d'entreprendre des activités de la phase 3, évaluation et confirmation de son orientation : 10. Distinguer les goûts des aptitudes et des intérêts. 11. Décrire les principaux éléments d'un rapport confirmant un choix d'orientation professionnelle. 5 Module : METIER ET FORMATION RESUME THEORIQUE 6 Pour compléter les différentes facettes des métiers du son, nous vous proposons quelques témoignages de professionnels du son, opérant dans des secteurs différents. Le sonorisateur, les techniciens de la radio, l'ingénieur du son, l'acousticien, le restaurateur sonore, le formateur, le directeur artistique : tels sont les expériences du monde professionnel sonore que nous vous proposons de découvrir ou de mieux connaître. Leur diversité donne une indication de l'étendue des compétences et des métiers mis en œuvre, et des changements apportés par les mutations technologiques. Les matériels, restés stables pendant des décennies, se sont sophistiqués et diversifiés depuis quelques années. Le numérique influe sur toute la chaîne de traitement du son, transforme à la fois les pratiques de travail, en exigeant une parfaite maîtrise de l'informatique, et fait évoluer en conséquence les formations aux métiers du son. Mais tout ceci ne doit pas faire oublier l'essentiel de métier: l'oreille, et l'amour du son, c'est à dire la dimension artistique de ces métiers à forte composante technologique. 7 Les métiers du son à la radio Entretien avec Pierre Lavoix On peut répartir les métiers du son tels qu'ils sont pratiqués à la radio en grandes catégories. Pierre Lavoix, responsable du pool son à Radio France dirige une équipe organisée autour de six directeurs du son, et est responsable du problème de la qualité du son. Il nous aide à nous repérer dans ces différentes pratiques professionnelles. Les métiers de production sonore Le chef opérateur du son, couramment appelé "ingénieur du son", est à la console de mélange d'où il maîtrise la prise de son. TI détient souvent la responsabilité du choix des équipements et toujours celle des micros et de leur positionnement. Il est accompagné d'un opérateur qui l'assiste dans la mise en place des micros, commande le fonctionnement des machines d'enregistrement et tient le script des différentes séquences tournées. Selon l'importance de la production, il peut y avoir un ou plusieurs opérateurs, voire pas d'opérateurs du tout, dans le cas d'un travail très simple à réaliser. La responsabilité de l'opérateur peut s'avérer aussi importante que celle du chef opérateur du son. Il peut par exemple mettre en œuvre dans les phases de mixage plusieurs machines complexes dont il détient seul le contrôle tout en maintenant, comme le chef opérateur du son, un dialogue indispensable avec les artistes. Les chefs opérateurs du son peuvent passer d'une spécialité à une autre, leur expérience en prise de son, leurs connaissances acoustiques, leur maîtrise des équipements, et leurs qualités relationnelles seront toujours indispensables. Avec l'expérience professionnelle et la personnalité de chacun, certaines affinités s'affirment, et l'on trouve ainsi des chef opérateur du son très pointus dans chaque spécialité de programme, pour des productions de haut niveau. Mais comment s'organisent les opérations de montage et de mixage, qui concernent ces deux catégories professionnelles ? « La fabrication s'élabore en plusieurs phases: l'enregistrement, puis le montage et le mixage avant d'arriver au produit fini, le PAD (prêt à diffuser). Au montage, le chef opérateur ne viendra qu'exceptionnellement. Au mixage, l'équipe se retrouve au complet, 8 le chef opérateur du son est à la console, l'opérateur aux machines. Le responsable artistique est présent à toutes les étapes pour que les choix sonores soient cohérents avec les choix artistiques du programme. Dans les deux dernières phases, l'évolution des techniques peut provoquer une répartition différente du travail au sein de l'équipe. Il faut à ce stade imaginer des méthodes de travail en tenant compte non seulement des nouveaux outils mais aussi des objectifs du programme. Par ailleurs, le montage et le mixage exigent une bonne connaissance de l'informatique dédié à l'exploitation (montage virtuel). On peut monter visuellement les sons simples, puis à l'écoute attentive les sons plus élaborés ». Il existe une autre activité dans les métiers du son rattachée à la production : la sonorisation. Elle est indispensable au spectacle radiophonique mais n'est perçue à l'écoute de l'antenne que uploads/Management/ m05-metier-et-formation-en-audiovisuel-av-tsa-option-son.pdf

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  • Publié le Mai 07, 2022
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