NISHIMWE Auréa Dossier Td4 TICE : Scénario Pédagogique Introduction Annoncé le
NISHIMWE Auréa Dossier Td4 TICE : Scénario Pédagogique Introduction Annoncé le 7 mai 2015, le plan numérique est lancé depuis la rentrée 2015 pour que chaque élève puisse être introduit au monde du numérique. En effet, l’Éducation Nationale affirme ainsi son objectif de donner à chaque enfant les clés pour réussir dans une société irriguée par le numérique. La révolution numérique est une chance car, elle propose de nouveaux outils pouvant amener une pédagogique innovante et stimulante. Elle pourrait améliorer l'efficacité et l’équité du système éducatif. Elle est aussi un défi parce que le développement rapide des usages du numérique oblige notamment à repenser les méthodes et les programmes d’enseignement. Même si aucune étude ne prouve clairement l'amélioration quantitative des situations d’apprentissage par le numérique, les TICEs sont une réponse possible à l’hétérogénéité des classes. Ils peuvent permettre un meilleur suivi personnalisé et proposent divers moyens de différenciation pédagogique. Les TICEs poussent à repenser de nouvelle méthodes d'évaluation des apprentissages et à revoir l’organisation des espaces et des temps scolaires. Enfin, ils permettent de présenter des outils et des supports d’apprentissage attrayant. De ce fait, ils sont un moyen de lutter contre l'ennui et/ou le manque de motivation des élèves. Ainsi, en tant que future professeur des écoles, je me dois d’intégrer le numérique afin d'en faire profiter mes élèves. I / Mon scénario-pédagogique LES CAHIERS NUMERIQUE DE SCIENCES Domaine : Découvrir le monde – science Niveau : École élémentaire, Cycle 2 CE2 Matériels : PC , TBI et une tablette Logiciels : Windows Movie Maker, Didapages , Super (livre) Com phon story maker (vidéo) Je souhaite introduire l'utilisation du numérique par la mise en place de cahier de science numérique intégrant des informations vidéo, texte et audio valorisant les activités liées à la découverte du monde menées en classe. Chaque groupe d'îlot réalise son cahier numérique. Il présente un sommaire, des leçons (questionnements; observation et conclusion), des document complémentaires (« pour aller plus loin ») ainsi que des exercices de révision. Étant évolutif, ce cahier peut être modifier et actualiser aussi souvent que le souhaite les élèves. La réorganisation permet de mettre en lien les différents chapitres aborder et donc de donner du sens aux apprentissages. Les élèves pourront compléter leur leçon mais aussi revenir sur des observations, ou encore ajouter des notes facultatives « pour aller plus loin ». La conception étant à leur charge, les élèves seront amenés à faire des choix de présentation et d'organisation. Par la suite, ce cahier leur permettra de revoir les leçons et de s'autoévaluer grâce aux exercices de fin de séance. Ce cahier sera également un support permettant la communication des parents : avec l'enseignant et avec leur propre enfant. Si les parents souhaitent effectuer la révision d’une leçon, ce cahier leur facilite le travail. ___________________________________________________________________ Compétence travailler par les élèves : • Développer les compétences du B2i École : S’approprier un environnement informatique de travail Utiliser des outils numériques tel que la tablette (pour faire des photos et des vidéos) et un logiciel Didapages (pour la conception finale du cahier numérique) • Adopter une attitude responsable (travail en groupe) • Entretenir des liens avec la famille par le biais de l’outil informatique • Être sensible à l’environnement (économie d’encre et de papier) DEROULEMENT Séquence « Le sommeil : A quoi ça sert de dormir ? » 1.Activités scientifiques - Questionnement : Désignation d'un élève pour taper le compte rendu des hypothèses de la classe. TBI - Mise en place des expériences : Investigation par analyse de document papier. Rédaction par groupe. Photographie des documents 2. Suivi des expériences : - Observations et analyse : schéma (le train du sommeil) avec légende et commentaires audio. Photographie des documents 3. Confrontation des représentations : constatation et rédaction de la trace écrite. 4. Utilisation d'un logiciel : (Didapages) mise en page les différentes traces du travail (compte rendu, photos et copie de la trace écrite) 5. Mise en place d'atelier de réinvestissement : Par groupe d'îlot, réalisation d'un QCM avec une page de correction. Les élèves tapent les questions ainsi que les propositions de réponses. Tout est publier dans leur cahier numérique. 6. Communication aux enfants : mise en ligne des cahiers numériques. 7. Prolongement : réalisation d'une fiche « pour aller plus loin » par un des groupes. Publication de : l'enregistrement vidéo et/ou audio du micro-exposé. Texte et photo de l'affiche expo. Exemple d'une expérience menée dans la classe Suite la lecture d'un poème sur le sommeil « Le sommeil du mandarin » de Guy de Maupassant, les élèves se sont posés des questions sur le sens de cette poésie : « De quoi parle ce poème ? Quel est le thème principal ? Deviner le titre de ce poème ...Puis l'enseignant à introduit ce thème en science. Pour quelles raisons dort le mandarin ? A quoi ça lui sert ? Un type d'expérience est mises en place : Investigation par analyse de document de référence. Un compte rendu de l’investigation est rédigé. Il regroupe des photos de document ainsi qu’un schéma. Les élèves utilisent le logiciel Didapages pour présenter aux autres groupes leur travail : choix des photos, mise page, copie sur PC de la trace écrite … Par la suite, l’enseignant met en place un atelier leur permettant de consulter le cahier et de réaliser les exercices de réinvestissement tel que la conception d'un QCM. La mise en ligne du cahier de sciences numériques se fait en fin de séquence. (Le PC de la classe reste disponible pour les familles non équipées sur des temps particuliers. Ex : l'accueil du matin). II / Les compétence mis en œuvre par l'enseignant N ° Intitulé de la compétence Lien au scénario d'apprentissage A1 2. S'approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils, etc.) de son environnement professionnel. Utilisation de logiciel informatique et application : Didapages & Com phon story maker (vidéo) 4. Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers du système éducatif. Utilisation d'un support numérique facilitant la communication avec les parents A2 1. Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation à distance pour sa formation. PrimTICE : exemple de scénario- pédagogique, exemple de production de classe Réseau Canopé : Vidéo Création d'un livre numérique avec des CE 3. Pratiquer une veille pédagogique, institutionnelle, scientifique à travers des réseaux d'échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau d’enseignement Utilisation de différent site d'information : Le café pédagogique, PrimTICE , Education.gouv Canopé , ac-caen (portail ressource cahier de science B2 1. Identifier les situations d'apprentissage propices à l'utilisation des TICEs. Situation de traitement de données ou la question de la mise en page et de la présentation jouent un rôle important 2. Concevoir des situations d'apprentissage et d'évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine et niveau d'enseignement Réalisation de QCM comme évaluation formative et réinvestissement des apprentissages acquis B4 3. Utiliser des outils d'évaluation et de suivi pédagogique. Outil permettant de réaliser des évaluations formatives (Conception d’un QCM avec son groupe et réalisation des QCM des autres groupe) uploads/Management/ meef-pe-g2-td4-nishimwe-aurea-scenario-pedagogique.pdf
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- Publié le Jul 19, 2021
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