Collection d’épreuves niveau 2- IAI REINOVATION Page 2 Collection d’épreuves IA

Collection d’épreuves niveau 2- IAI REINOVATION Page 2 Collection d’épreuves IAI-CamerounNiveau 2 Collection d’épreuves niveau 2- IAI REINOVATION Page 3 Sommaire PROGRAMMATION ANDROID ...................................................................................................... 5 CONCEPTION DES BASES DE DONNEES ................................................................................... 8 IMPLEMENTATION DES BASES DE DONNEES ...................................................................... 11 PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET (C++) ........................................................................ 15 POO ..................................................................................................................................................... 26 UML .................................................................................................................................................... 29 I. Diagramme de cas d’utilisation ................................................................................................ 29 II. Fiche de Cockburn (Description d’un cas d’utilisation) ................................................................. 29 Résumé d’UML .................................................................................................................................... 30 III. Enchainement de Cockburn ..................................................................................................... 30 IV. Diagramme d’activité ................................................................................................................ 31 V. Diagramme de séquence......................................................................................................... 32 VI. Diagramme Objet ....................................................................................................................... 32 VIII. Diagramme de packages ......................................................................................................... 33 IX. Dépendances ............................................................................................................................. 33 X. Diagramme d’états ................................................................................................................. 34 XI. Patterns d’analyse ..................................................................................................................... 34 1. Pattern <<history>> : à un instant ............................................................................................ 34 2. Anti-pattern : Actions vs association ....................................................................................... 35 4. Pattern Player-Role ...................................................................................... 5. Pattern Powertype35 6. Pattern Abstraction-Occurrence ............................................................................................... 35 XII. Patterns GRASP ........................................................................................................................ 35 1. Patterns de conception ............................................................................................................. 35 2. Patterns d’évaluation ................................................................................................................ 36 XIII. Méthodes d’analyse et de conception ................................................................................... 36 3. DO & DCP : Analyse textuelle (méthode Abbot).................................................................... 36 Collection d’épreuves niveau 2- IAI REINOVATION Page 4 4. DSA : Transformée de Jacobson d’analyse ............................................................................. 36 5. MD : Fusion et croisement de Jacobson .................................................................................. 36 6. DSC : Transformée de Jacobson de conception....................................................................... 37 Maths Théorie des graphes ............................................................................................................... 42 Maths Algèbre linéaire ...................................................................................................................... 48 Cryptographie .................................................................................................................................... 59 Cloud Computing ............................................................................................................................... 69 Epreuves d’anglais ............................................................................................................................. 71 Droit de tic .......................................................................................................................................... 78 Tic et management ............................................................................................................................. 83 Rédaction scientifique ........................................................................................................................ 86 Merise .................................................................................................................................................. 89 Recherche opérationnelle .................................................................................................................. 93 Probabilité ......................................................................................................................................... 101 Chinois ............................................................................................................................................... 105 Collection d’épreuves niveau 2- IAI REINOVATION Page 5 PROGRAMMATION ANDROID Qu’est-ce que Android ? Android est un système d’exploitation pour appareils mobiles (téléphones, tablettes, PDA : personal digital assistant…) et bien d’autres appareils qui peuvent être intelligents (objets connectés). Comme tout système d’exploitation, il permet la communication entre l’utilisateur et son appareil. Il est à noter qu’Android est open source (Son code source est accessible librement), et fondé sur le noyau linux (C’est le cœur du système d’exploitation chargé de fournir aux logiciels une interface de programmation pour utiliser le matériel). C’est un système développé par Google et l’Open Handset Alliance (Ensemble de plusieurs entreprises dont le but est de développer des normes pour les appareils de téléphonie mobile, il compte en son sein 35 compagnies dont Google). C’est en 2003 que la société Android nait, elle va peu à peu se rapprocher de Google qui l’achètera deux ans plus tard c’est-à-dire en 2005. C’est dans ce contexte que le premier smartphone sous Android débarque chez l’opérateur T-MOBILE, et commercialisé en octobre 2008 sous le nom HTC DREAM. Que faut-il pour débuter dans la programmation Android ? Une machine avec 8Go de RAM et 500 Go de Disque de dur au moins ; Installer le jdk (java development kit, ensemble d’outils permettant de développer en java) ; Installer Android sdk (software development kit, ensemble d’outils permettant le développement en Android) ; Installer Android studio ; NB : les composantes téléchargeables dans le SDK Manager le sont également dans Android studio. A savoir absolument ! La première compilation d’un projet Android se fait étant connecté à Internet. Sachant qu’elle va échouer (c’est tout à fait normal), il faut rendre disponible sur sa machine la version offline du Gradle. Collection d’épreuves niveau 2- IAI REINOVATION Page 6 Collection d’épreuves niveau 2- IAI REINOVATION Page 7 Collection d’épreuves niveau 2- IAI REINOVATION Page 8 CONCEPTION DES BASES DE DONNEES Pour facilement assimiler ce cours, il faut : ✓ Avoir compris le cours d’introduction aux bases de données ; ✓ Comprendre ce qu’est le MCD, le MLD, MPD ; ✓ Comprendre les règles de passage du MCD au MLD et du MLD au MPD ; Où trouver les données ? Dans les documents relatifs à l’organisation tels que : des registres, des formulaires, etc, Quelles données recueillir ? Nous devons recueillir les données essentielles et intéressantes pour l’organisation. Par exemple si l’on souhaite créer une base de données pour une bibliothèque et que l’on veut recueillir les informations des employés, on aura besoin d’avoir pour un employé son matricule, son nom, son prénom. Collection d’épreuves niveau 2- IAI REINOVATION Page 9 Collection d’épreuves niveau 2- IAI REINOVATION Page 10 Collection d’épreuves niveau 2- IAI REINOVATION Page 11 IMPLEMENTATION DES BASES DE DONNEES Pour facilement assimiler ce cours, il faut : ✓ Savoir ce qu’est une base de données, un SGBD ; ✓ Comprendre la différence entre un SGBD et une base de données ; ✓ Avoir compris le cours de pratique SQL ; ✓ Comprendre les rôles des différents langages SQL (LDD, LMD, LCT) ; Rappel de quelques commandes ✓ CREATE : permet de créer une table ou une base de données ; ✓ INSERT INTO…VALUES : permet de faire des enregistrements : ✓ UPDATE : permet de mettre à jour un enregistrement ; ✓ SELECT : affiche le contenu d’une requête ; ✓ REVOKE : refuse/retire les droits d’accès à un utilisateur ; ✓ GRANT : octroie les droits d’accès à un utilisateur ; ✓ GROUP BY : regroupe les résultats semblables d’une requête ; ✓ WHERE : permet d’émettre une condition ; Collection d’épreuves niveau 2- IAI REINOVATION Page 12 Collection d’épreuves niveau 2- IAI REINOVATION Page 13 Collection d’épreuves niveau 2- IAI REINOVATION Page 14 Collection d’épreuves niveau 2- IAI REINOVATION Page 15 PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET (C++) Apparue au début des années 70, la programmation orientée objet répond aux nécessités de l’informatique professionnelle. Elle offre aux concepteurs de logiciels une grande souplesse de travail, permet une maintenance et une évolution plus aisée des produits. Mais sa pratique passe par une approche radicalement différente des méthodes de programmation traditionnelles : avec les langages `a objets, le programmeur devient metteur en scène d’un jeu collectif o` u chaque objet-acteur se voit attribuer un rôle bien précis. Ce cours a pour but d’expliquer les règles de ce jeu. La syntaxe de base du langage C++, exposée dans un précédent cours, est supposée connue. Les classes c++ La notion de classe est une notion de programmation orientée objet en c++ assez mal comprise de la communauté estudiantine ; dans cette partie de notre résumé nous essayerons de la rendre plus comestible pour tout un chacun… Il existe une différence entre les structures en langage c et les classes en c++, cette différence se trouve au niveau des attributs de méthodes de ces structures qui sont par défaut publics, alors que dans les classes c++ ils sont par défaut privés… Autre détail important les structures ne peuvent pas utiliser d’héritage. Une classe regroupera donc : ✓ Des données membres ; ✓ Des méthodes membres qui seront des fonctions. //Un petit exemple nous aidera peut-être à mieux comprendre de manière pratique ce qu’est une classe…// Exemple : On veut manipuler des points définis par une abscisse et ordonnée (des réels) Sur un point, on peut calculer la distance entre 2 points et le milieu de 2 points. Nous allons donc définir une classe Point définie par un fichier .h et un fichier .cpp Le fichier Point.h #ifndef POINT_H Collection d’épreuves niveau 2- IAI REINOVATION Page 16 #define POINT_H Class Point { Public double x,y ; double distance (const Point &P) ; Point milieu (const Point &P) ; } ; #endif Explications On définit dans ce fichier la classe Point ; elle contient 2 données de type double x et y et 2 méthodes membres distance qui calcule la distance entre ce point et un autre Point et milieu qui calcule le milieu du segment composé de ce point et d’un autre Point. On remarque l’utilisation des directives de compilation #ifndef. #define et #endif pour gérer les inclusions multiples du fichier header. Le fichier Point.cpp #include “Point.h’’ #include <cmath> double Point : : distance(const Point &P) { double dx, dy ; dx = x - P.x ; dy = y - P.y ; return sqrt (dx*dx + dy*dy); } Point Point : : milieu (const Point &P) { Collection d’épreuves niveau 2- IAI REINOVATION Page 17 Point M ; M.x = (P.x+x) /2 ; M.y = (P.y+y) /2 ; return M ; } Explications Il contient l’implémentation de chaque méthode de la classe Point. On fait précéder chaque méthode de Point :: On a inclut le fichier ‘’cmath’’ afin de pouvoir utiliser la fonction sqrt de cmath (racine carrée) A l’intérieur de la classe Point, on peut accéder directement à l’abscisse du point en utilisant la donnée membre x. On peut accéder à l’abscisse du paramètre P d’une méthode en utilisant P.x. Le fichier main.cpp #include <iostream> using namespace std ; #include <Point.h> Int main () { Point A,B,C; double d; cout << ‘’Entrée du point A’’ << endl ; cout << ‘’Tapez l’abscisse : ‘’ ; cin >> A.x ; cout << ‘’Tapez l’ordonnée : ‘’ ; cin >> A.x ; cout << endl ; cout << ‘’Entrée du point B ‘’ << endl ; cout << ‘’Tapez l’abscisse : ‘’ ; cin >> B.x ; uploads/Management/ niveau-2-bord.pdf

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  • Publié le Jui 25, 2022
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