1 La communication Hiver 2009 orale Le besoin de communiquer entre les êtres vi

1 La communication Hiver 2009 orale Le besoin de communiquer entre les êtres vivants de même espèce et même d'espèces différentes entraîne le développement du langage sous différents aspects. Les communications orale et écrite sont des moyens privilégiés qui permettent le partage des idées, des préoccupations, des orientations, etc. Le monde moderne n'a pas inventé l'art de la communication. Rappelons-nous Démosthène1 qui, après avoir contrôlé ses difficultés d'élocution, a influencé le peuple athénien et Cicéron2 qui, dans De Oratore (De l'Orateur) nous affirme : Qui ne sait que la première loi du genre est de ne rien oser dire de faux ? la seconde, d'oser dire tout ce qui est vrai ? d'éviter, en écrivant, jusqu'au moindre soupçon de faveur ou de haine ?3 Nous n'avons que quatre contacts avec les gens. Nous sommes évalués et classifiés par quatre choses : par ce que nous faisons, par ce dont nous avons l'air, par ce que nous dirons, et comment nous le dirons4. La communication orale et écrite sont deux alliés qui nous permettent de garder en mémoire les idées, les faits, les événements, etc. qui sont parties constituantes des relations entre différents individus et peuples. Afin d'optimiser l'échange entre ceux-ci, certaines conditions de réalisation maximisent le transfert des propos et sont propres à la communication choisie. Ainsi, la clarté des propos verbaux ou écrits est un trait commun; par contre, la voix, le regard, les gestes sont des aspects reliés uniquement à la communication verbale. La communication orale nécessite une préparation importante qui assure le contrôle certain de différents aspects, mais également une certaine aptitude à improviser. La communication orale a tout autant besoin de simplicité, de sobriété, de rigueur. L'oral n'est pas dépourvu de règles. Son dynamisme n'excuse pas le désordre et la confusion5. De nos jours, lorsque les composantes de la communication orale sont analysées, tous les intervenants se réfèrent aux éléments présentés par Jakobson qui distingue six facteurs fondamentaux : l’émetteur (appelé aussi destinateur), le message, le contexte, 1 Démosthène (384-322 av. è. c.) vécut à Athènes. 2 Cicéron (106-43 av. è. c.) vécut à Rome. 3 Cicéron, De Oratore, II, XV, 62-63, cité par J.M. Hannick (professeur à l’Université Louvain) dans Encyclopédie de l’Histoire, http://www.fusl.ac.be/Files/General/BCS/ENCYC- 1/ENCYCC.html#ciceron. 4 Cicéron, De Oratore, cité par Michel Frankland dans La communication orale efficace, Laval, Mondia Éditeurs, 1988, p. 66. 5 Michel Frankland, La communication orale efficace, Laval, Mondia Éditeurs, 1988, p. 38. 2 le contact, le code et en dernier lieu, le récepteur (appelé aussi destinataire). Il présente les différents liens dans le schéma suivant : Contexte Émetteur …………….. Message ………….. Récepteur Contact Code Figure 1 : Les facteurs de communication selon Jakobson6 M. Frankland7 nous décrit les différents facteurs de communication de la façon suivante : • un contexte étant par définition, une situation, c’est-à-dire un ensemble d’éléments culturels, politiques, psychologiques, historiques, financiers, physiques qui composent l’arrière-scène d’un acte de communication; • les principaux facteurs dont dépend la qualité d’un message sont la durée, le contenu, la forme et le nombre de récepteurs; • la notion de contact est aussi désignée par le terme canal, c’est-à-dire le lien physique et psychologique entre l’émetteur et le récepteur lors de la communication; • le code est l’ensemble des conventions établies pour communiquer. Les langues en sont l’exemple remarquable. Un message simple reste incompris si le récepteur ne maîtrise pas le code. Vermette et Cloutier8 affirment que « L'enjeu de l'interaction dépend des gens à qui l'on s'adresse. Leur nombre, leur rôle, la force et l'attitude qu'on leur attribue figurent parmi les caractéristiques significatives … » 6 Roman Jakobson, Essais de linguistique générale I, Les fondements du langage, Paris, Éd. De Minuit, 1963, p. 214, cité par Michel Frankland. La communication orale efficace, Laval, Mondia éditeurs, 1988, p. 14. 7 Michel Frankland, La communication orale efficace, Mondia éditeurs, Laval, 1988, p. 15 et 16. 8 J. Vermette et R. Cloutier, La parole en public, Sainte-Foy, Les Presses de l'université Laval, 1992, p. 65. 3 1. Avant la présentation9 1.1 La visite du lieu et la présentation 1.1.1 La salle : • Vérifier la disposition générale de la salle. • Vérifier la luminosité, la nécessité et la possibilité d'obscurcir les lieux. 1.1.2 Les dispositifs (Vérifier le tout avant la présentation) : • Vérifier la présence des prises de courant. • Vérifier l'emplacement des tables ou lutrin. • Vérifier s'il y a un écran. • Vérifier si on peut utiliser des appareils audiovisuels. • Vérifier si on peut utiliser l’ordinateur et si celui-ci est muni du logiciel opportun. • Vérifier l’état de l’écran si nécessaire. • Vérifier s'il y a une horloge à portée de vue sinon mettre sa montre à portée de vue (ne pas la garder à son poignet). • Demander un pichet ou des verres d'eau à portée de main. 1.1.3 La présentation : • Analyser l'ordre de présentation : si c'est par tirage, demander que le résultat du tirage soit connu avant la présentation. 1.2 La préparation des documents ou outils de communication 1.2.1 Les fiches • Préparer des fiches pour chaque intervention sur lesquelles seulement des mots-clés sont écrits et dont le caractère utilisé est de taille 18. Éviter les feuilles à cause du bruit et de la grandeur. • Y inscrire les idées maîtresses en majuscules et les idées secondaires en minuscules; avoir une excellente vue d’ensemble mais garder quand même les fiches. • S'il y a plusieurs fiches, les brocher ou les attacher solidement. • Numéroter les fiches. 1.2.2 Les acétates et les diapositives • Tout mettre en ordre; vérifier deux fois plutôt qu’une. 1.2.3 L’ordinateur • Vérifier si la version du logiciel utilisé est la même. Dans le cas contraire, s’assurer qu’il n’y a aucun changement qui pourrait affecter la présentation. • Vérifier le bon fonctionnement du fichier; apporter deux copies. • Si une panne met en jeu votre présentation, prévoir un plan B. 9 Les idées émises dans le texte qui suit sont tirées majoritairement d'un document écrit par H. Dupuis le 19 mars 2002 dans le cadre du cours d'intégration au programme Sciences, lettres et arts. 4 1.3 La planification de l’intervention 1.3.1 Au niveau de l'équipe • Déterminer à l’avance l’ordre d’intervention des membres de l’équipe. • Chaque membre de l’équipe doit avoir en main le contenu de la présentation des autres membres dans le cas où un (ou plusieurs) des membres serait en retard ou carrément absent. • S’exercer entre les membres de l’équipe ou avec une autre personne et se minuter. Ne pas étirer les propos inutilement si vous n'occupez pas tout le temps qui vous est réservé. • S’assurer qu’un membre de l’équipe a en main l’ensemble du dossier afin de fournir, à la demande, une statistique ou une référence10. 1.3.2 Au niveau de l'équipe • Prévoir des parties flexibles que l’on exposera ou non selon le climat de l’auditoire et le temps11. 1.3.3 Au niveau de la présentation corporelle • Déterminer l’habillement afin que les vêtements de chacun des membres de l’équipe soient harmonieux : sobriété, pudeur et propreté sont de mises. • Choisir des vêtements dans lesquels vous êtes à l'aise. • Présenter un visage dégagé, des cheveux propres et attacher les mèches de cheveux qui tombent constamment dans le visage. Plus c'est préparé, plus cela a l'air naturel. 2. Le jour J 2.1 Avant la présentation • Vérifier si l’événement a toujours lieu. • Vérifier si les appareils réservés sont en place. • Vérifier si le matériel nécessaire est fonctionnel et compatible à vos besoins. • Vérifier si les fiches sont dans le bon ordre. • Vérifier la présence des autres membres de l’équipe et faire un tour d’horizon. • S’ajuster en cas de pépin. • Afficher un air calme si vous êtes en présence ou parmi les auditeurs. 2.2 L’heure H Étape 1 : Votre introduction 10 L. Goulet et G. Lépine Cahier de méthodologie, 4ième édition, Montréal, UQAM, 1987, p. 170. 11 Loc. cit. 5 « Avant d’ouvrir la bouche, maint orateur, en mille petites choses, a déjà gagné ou perdu son auditoire12. » • Prendre votre temps (sans exagération) lorsqu’on vous invite à présenter votre communication. • S’assurer que tout est en bon ordre, déposer vos documents sur la table ou le lutrin. • Regarder la salle de façon détendue, avec un léger sourire si possible. Bien respirer en balayant du regard l’assistance de gauche à droite ou vice-versa. • Vous présenter au besoin et présenter vos coéquipiers si cela n’a pas déjà été fait. • Préciser, en tant qu’équipe, le but de la communication13. Étape 2 : La prise de la parole • Maîtriser sa nervosité14 • Introduire son sujet15. • Structurer son propos16. • Soutenir constamment le contact avec l’auditoire en regardant tout le monde, en exploitant le sens de l’humour, en réagissant à certains comportements non verbaux17. • Illustrer ses propos18 • Le regard : ♣ Éviter de fixer une personne en particulier. ♣ Parler à l’auditoire toujours en balayant votre regard et en le portant régulièrement au-dessus des têtes vers uploads/Management/ oratoire.pdf

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  • Publié le Dec 16, 2022
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