1 Stéphane DUFOUR Secret, silence, sacré. La trinité communicationnelle de l’Eg
1 Stéphane DUFOUR Secret, silence, sacré. La trinité communicationnelle de l’Eglise catholique ESSACHESS. Journal for Communication Studies, vol. 6, no. 2 (12)/2013 Secret, silence, sacré. La trinité communicationnelle de l’Eglise catholique Stéphane DUFOUR Université de Bourgogne. CIMEOS/3S Stephane.dufour@u-bourgogne.fr Résumé : Les difficultés que rencontre l’Eglise catholique dans ce monde d’hypercommunication et de sollicitation médiatique permanente ne tiendraient pas seulement à la circulation du langage religieux en milieu profane ou à une mauvaise utilisation des médias. Les raisons sont plus profondes et tiennent plutôt à l’ethos communicationnel de l’Eglise catholique. Précisément, la posture communicationnelle de l’Eglise dans l’espace social serait configurée, pour une part, sur le secret ; non un secret originel, mais bien une culture et une pratique du secret qui traversent toute la tradition catholique, que ce soit, pour ne retenir que quelques- unes de ses formes d’expression, le livre scellé de l’Apocalypse, le sacrosaint secret de la confession, les secrets de Fatima, le huis-clos systématique des assemblées plénières, etc. Cette contribution propose d’analyser cet ethos communicationnel basé sur la valeur du secret, et de son corolaire, le mystère, à travers des actes d’énonciation qui impliquent des textes, des stratégies d’acteurs, des situations sémiotiques, tout ce qui construit la « scène » typique d’une action de communication religieuse. Cette forme de vie caractérisée par le secret, manifestant une identité saisissable, entre inévitablement en confrontation avec la valeur de transparence. Cette dialectique du secret et de la transparence conduit à situer cette analyse sur la tension, source d’incompréhension et de crispations réciproques, entre le maniement du secret, la clôture informationnelle de l’Eglise, avec une prédilection pour le silence, et l’exigence de visibilité, d’immédiateté, d’ouverture de la société de l’information. Mots clés : secret, silence, sacré, ethos, transparence *** Secrets, Silence and the Sacred: The Communications Trinity of the Catholic Church If the Catholic Church experiences difficulties in today’s world of ‘hyper- communication’ and 24/7 media pressure, esoteric religious language or generalised misuse of the media may not be the only factors to blame. This paper is based on the hypothesis that the reasons run more deeply into the communications ethos of the Catholic Church itself. More precisely, the paper contends that the Church’s communication in the social sphere cannot totally escape the principle of secrecy. This is not to say that there is one particular secret which the Church wishes to keep, rather that the whole Catholic tradition is marked by a culture and practice of secrecy, as shown through such examples as the Seven Seals of The Apocalypse, the Holy Secret of Confession, the Three Secrets of Fatima, meetings held systematically behind closed doors, etc. This contribution will analyse this communicational ethos 2 Stéphane DUFOUR Secret, silence, sacré. La trinité communicationnelle de l’Eglise catholique ESSACHESS. Journal for Communication Studies, vol. 6, no. 2 (12)/2013 based on the value of secrecy and on its corollary: mystery, through acts of enunciation involving texts, actors’ strategies, semiotically-charged scenes and everything which helps set the “stage” for a typical instance of religious communication. This cult of secrecy, as far as it can be identified, enters inevitably into conflict with the value of transparency. The dialectical relationship between secrecy and transparency leads us to focus our analysis on the tension between the Church’s desire to respect secrecy, to retain information and to remain silent, and the demands of visibility immediacy and openness we associate with information-based society. Keywords: secrecy, silence, sacred, ethos, transparency 3 Stéphane DUFOUR Secret, silence, sacré. La trinité communicationnelle de l’Eglise catholique ESSACHESS. Journal for Communication Studies, vol. 6, no. 2 (12)/2013 L’Eglise catholique semble éprouver quelques difficultés à trouver sa juste place dans l’hypercommunication triomphante et la sollicitation médiatique permanente (Willaime, Tincq, 2000). Des ecclésiastiques pointent eux-mêmes un problème récurrent de circulation du langage religieux en milieu profane, d’utilisation des techniques de transmission et d’usage des médias. Prenant la mesure de ce décalage, l’Eglise encourage depuis quelques années les initiatives qui permettraient de s’adapter aux nouveaux moyens de communication (sites internet, plus récemment twitter, etc.). Pourtant, en-deçà d’une présence accrue sur internet et les réseaux, l’inadaptation de ce grand corps social au monde actuel de la communication se révèle plus évidente que jamais. La raison de cette inadaptation constatée est peut- être à chercher ailleurs que dans une mauvaise utilisation des médias ou un discours inapproprié, plutôt dans la disjonction entre l’ethos communicationnelle de l’Eglise, inspiré par le secret, et les exigences actuelles de transparence de la société en matière de communication1. La posture communicationnelle de l’Eglise dans l’espace social semble configurée, pour une part, sur le secret ; non un secret primordial qui a pu alimenter mythes et fantasmes en librairie, mais la constitution et la stratification d’une véritable pratique et culture du secret qui irriguent toute la tradition catholique. Loin de constituer une exception parmi les organisations, l’Eglise ressort comme un cas privilégié, voire un paradigme, qui articule le secret de l’Église et le secret dans l’Eglise (Poulat, 1991, 2007). Pour essayer de donner une idée de la plasticité du secret dans le plan d’expression du catholicisme, nous le saisirons à travers plusieurs niveaux de pertinence sémiotique (Fontanille, 2008). Un premier regard sur les secrets produits ou entretenus par l’Eglise révèle des formes différentes, que ce soit des paroles, des textes ou des situations dont la principale conséquence revient à maintenir à l’écart les milieux du savoir et de l’information qui pourraient favoriser une visibilité. En miroir, les instances de production médiatique et scientifique (presse, médias, intellectuels, etc.) renvoient, au travers de livres, d’articles, de documentaires, etc. l’image d’une Eglise traversée (et souvent stigmatisée) par le secret2. Cette première observation conduira à définir plus précisément cet ethos communicationnel de l’Eglise catholique fondé sur le secret, étant entendu que le concept d’ethos s’ancre initialement en sociologie où il exprime l’intériorisation d’un principe organisateur de pratiques, dessinant une matrice globale des comportements (Fusulier, 2011). L’ethos concerne cependant la communication dans la mesure où Pierre Bourdieu (1984), qui l’englobe d’ailleurs dans la notion d’habitus, précise que c’est une morale devenue hexis, geste, posture. Suivant cette précision, l’ethos s’avère donc une forme d’expression qui se signifie dans l’espace social et médiatique. C’est pourquoi on retiendra l’approche de Jacques Fontanille (2007) qui définit l’ethos comme un ensemble de propriétés figuratives et sensibles formant un tout reconnaissable, sorte de signature d’un comportement collectif ou individuel. Il peut toutefois être paradoxal de se mettre en quête des manifestations du secret sur le plan figuratif alors même qu’il semble, par nature, lui échapper. En effet, le secret résisterait au figuratif, et donc à la communication, dans la mesure où il est ce qui ne s’énonce pas, ne se voit pas, ce qui reste dissimulé à l’observateur. Il serait sans manifestation. Pourtant, si le secret est, par définition, le silence gardé sur une chose, il n’est pas pour autant absence sans trace. Quand bien même il consiste à dérober ou à taire un contenu, il génère des moyens, des actes, une somme de stratégies pour arriver à ses fins de dissimulation qui lui confèrent une forme caractéristique qui le signale à la compréhension et à l’interprétation. Les secrets de l’Eglise sont réels pour Emile Poulat, « et ils ne sont pas toujours cachés, ou, plus exactement, on peut les cacher sans cacher qu’ils existent » (2007, 13). En termes de communication, le secret n’est pas seulement une notion abstraite, c’est aussi une figure sensible (Couëtoux, 1981). Nul besoin d’être dans la confidence de la chose cachée pour déceler l’existence d’un secret. Son modus operandi suffit à produire la 1 Colloque La communication transparente. Organisations, communication et transparence, organisé par l’Université Catholique de Louvain, 21-22 novembre 2013. 2 Parmi l’abondante production, on citera les nombreux ouvrages sur le secret des cathédrales ou des églises, le livre de Bernard Lecomte Les secrets du Vatican paru en 2009 aux éditions Perrin, le documentaire diffusé sur France 2 : « Dans le secret de l’Eglise catholique de France » (8/04/12), etc. 4 Stéphane DUFOUR Secret, silence, sacré. La trinité communicationnelle de l’Eglise catholique ESSACHESS. Journal for Communication Studies, vol. 6, no. 2 (12)/2013 signification /quelque chose (vous) est caché/, sans que l’on ait besoin de savoir de quoi il s’agit, ni même de savoir si quelque chose est véritablement caché. Plusieurs exemples, dont la célèbre ruse du plan Fortitude3, témoignent de la possibilité de disjoindre l’objet maintenu dans l’ombre et la mise en scène expressive du secret. La forme qui permet de reconnaitre un secret fonctionne donc sémiotiquement indépendamment de ce qu’elle recèle. 1. Quelques figures sensibles du secret dans la tradition catholique Le secret apparait dans le Nouveau Testament, dans son dernier livre, celui de l’Apocalypse. Il s’est chargé au fil des siècles d’une série de connotations qui l’ont éloigné de son sens originel pour évoquer une catastrophe massive et violente. En réalité, l’étymologie d’Apocalypse signifie « mise à nu », dévoilement ou, dans une acception religieuse, révélation, si bien que le livre est parfois appelé le Livre de la Révélation. Le titre puise déjà dans le champ lexical du uploads/Management/ secret-silence-sacr 1 .pdf
Documents similaires
-
14
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mar 07, 2021
- Catégorie Management
- Langue French
- Taille du fichier 0.3316MB