GS Une unité d’enseignement en EPS Organisation de l’ unité : Phase Découverte
GS Une unité d’enseignement en EPS Organisation de l’ unité : Phase Découverte Phase Référence Phase Entraînement Phase Bilan 1. Activités préalables en classe 2. Fiches Découverte : Construire du sens Mettre l’élève en "mouvement", lui permettre de prendre des repères, de construire du sens en se donnant une première représentation con- crète de la tâche. (tâches non définies) 3. Activités de synthèse en classe 1. Activités préalables en classe 2. Fiche Référence : Résoudre un problème Se "confronter" à une tâche géné- rale, de référence. Réinvestir les éléments de la phase de "découverte" sous la forme d’un pro- blème concret à résoudre en s’ai- dant d’un poster. (tâches semi-définies) 3. Activités de synthèse en classe 1. Activités préalables en classe 2. Fiches Entraînement : Construire des savoirs Ces fiches constituent la phase pro- prement dite d’apprentissage. L’enseignant y aide l’élève à cons- truire les savoirs constitutifs de la compétence visée. Il structure et rend signifiants les problèmes ren- contrés dans la phase de référence. (tâches définies) 3. Activités de synthèse en classe 1. Activités préalables en classe 2. Fiche Bilan : Evaluer les savoirs acquis dans l’unité Etablir un véritable état des lieux des prestations et des perfor- mances en termes de maîtrise des savoirs. (Bilan des savoirs construits par l’élève). (tâches semi-définies) 3. Activités de synthèse en classe Phase de découverte En salle de jeux 2. Découvrir et s’approprier les dispositifs par la pratique En classe 1. Faire parler les élèves sur leurs représentations des activités proposées, les lister (dictée à l’adulte). 3. Relire la liste initiale pour la compléter ou la modifier (prendre en compte les changements de représen- tations). Objectifs : Partir du représenté (affiches, schémas, dessins…) pour aller vers le concret et le réel (vécu corporel). Déroulement d’une unité d’ enseignement : comment alterner les activités entre salle de classe et salle de jeux. Phase de référence En salle de jeux 2. Faire participer les élèves à l’installation des dispositifs (tableaux, affiches, éléments simples…). S’approprier ces dispositifs en s’exerçant. En classe 1. Lire et analyser collectivement les affiches des dispositifs, les critères de réussite, les règles de fonction- nement. 3. Analyser collectivement les fiches et le vécu de chacun. Noter les difficultés et les problèmes rencontrés (dictées à l’adulte). Eventuellement, réaliser une maquette. Etablir un bilan des actions réalisées. Objectifs : Partir du représenté (affiches, schémas, dessins…) pour aller vers le concret et le réel (vécu corporel). Phase d’ entraînement En salle de jeux 2. S’entraîner sur les dispositifs des ateliers En classe 1. Faire travailler les élèves sur un cahier individuel d’entraînement (par dessins, collage, schéma…) Où l’on note : Les tâches à réaliser, Les dispositifs à utiliser, Les critères de réussite, Les procédures de validation des réussites, Le comptage des réussites, Les progrès. 3. Synthétiser les résultats acquis sous forme de bilan. Phase de bilan En salle de jeux 2. Réaliser le contrat choisi. En classe 1. Présenter le bilan pour que chaque enfant puisse choisir correctement son contrat (trace écrite sur les fiches). 3. Faire estimer par chaque élève la validité de son contrat (auto-évaluation). uploads/Management/ une-unitc3a9-denseignement-en-eps.pdf
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- Publié le Nov 25, 2021
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