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iNTERACTIVITÉ iNTÉGRATION iNSPIRATION “SI L’ON ENSEIGNAIT DANS LE BUT DE FAIRE PENSER LES ÉLÈVES AU LIEU DE LEUR DIRE QUOI PENSER, LE MONDE SERAIT MEILLEUR.“ Apprendre durant toute sa vie. ...................................................................................... 4 Notre solution..................................................................................................................... 6 i3............................................................................................................................................. 8 Environnements d'apprentissage................................................................................16 Zones................................................................................................................................... 18 Projets de référence........................................................................................................30 4 Le monde change. Le développement exponentiel des technologies requiert de nouvelles compétences. Actuellement, les inégalités technologiques augmentent, ce qui signifie que de nombreux jeunes diplômés qui se lancent sur le marché du travail ne disposent pas des aptitudes suffisantes nécessaires pour être efficace dans un environnement professionnel. APPRENDRE DURANT TOUTE SA VIE 5 www.vanerum.com Les étudiants d’aujourd’hui, qui apprennent tout au long de leur vie, doivent faire face à un monde radicalement différent de celui de leurs parents. Ils vivront plus longtemps et possèdent la liberté de choisir leurs expériences, réseaux sociaux et valeurs plus que jamais auparavant. Le carrousel des avancées scientifico- technologiques tourne chaque année plus vite et nous emmène de manière irréversible vers un avenir extraordinaire. Notre planète devient un réseau social mondial toujours plus grand, rapide, transparent et intelligent qui offre de nouvelles opportunités étonnantes pour les entreprises et la société. Pourtant, il reste encore de nombreux défis à relever. Désormais, le monde est tellement interconnecté que des problèmes survenant en un lieu donné deviennent une préoccupation pour tous. Ce changement continu obligera les élèves à modifier plus rapidement leur vision de l’avenir, à appréhender plus souvent de nouvelles technologies et compétences de réseautage, et à observer sous une toute nouvelle perspective l’environnement dans lequel ils évoluent. Ils seront également amenés à poursuivre leur apprentissage chaque jour, et à considérer cette obligation d’apprendre comme un privilège. Internet et la croissance technologique ont entraîné un changement de paradigme, transformant la façon de faire des affaires. Les exigences rigoureuses en matière d’enseignement et de formation imposées aux travailleurs d’aujourd’hui et de demain ainsi que le manque d’accès à une réserve diversifiée d’employés contribuent aux difficultés rencontrées par les entreprises pour disposer de ressources humaines fortes et diversifiées. Selon des études récentes, les compétences TIC constituent un passe- droit toujours plus important à tous les niveaux du marché de l’emploi. En outre, ces mêmes études indiquent que la plupart des travailleurs européens voient, année après année, s’agrandir le fossé entre les attentes en compétences TIC de leurs futurs employeurs et leurs compétences propres. Le fossé existant entre la demande importante et l’offre limitée en experts TIC coûte très cher au monde professionnel en productivité perdue, frais d’embauche et de recrutement et restriction de la croissance. Ceci demande une autre approche que les actions entreprises jusqu’à présent, comme le changement de la place que les cours TIC occupent dans notre programme scolaire et l’accroissement de l’inclusion sociale par le biais de l’innovation et de la formation. Si, par ailleurs, on tient compte de la quantité largement à la hausse d’informations générées chaque année (on estime qu’en collectant des informations pendant une semaine, le citoyen moderne est confronté à davantage de faits et chiffres qu’un citoyen du 18e siècle au cours de toute sa vie), il faut envisager d’adapter nos méthodes d’apprentissage à cette nouvelle réalité. A l’avenir, la connaissance ne consistera plus seulement à retenir des faits, mais à se montrer apte à filtrer, dans ce maelström d’informations, les renseignements pertinents. Au 21e siècle, ‘ être lettré ‘ signifie pouvoir s’adapter aux moyens technologiques en évolution constante et parvenir à utiliser ces moyens pour accéder directement aux informations pertinentes requises sur un sujet déterminé. 6 La question qui doit ici être posée est de savoir si les méthodes et environne- ments d’enseignement traditionnels d’aujourd’hui sont adaptés à l’acquisition de ces compétences. Les entreprises du Groupe VANERUM fabriquent, distribuent et/ou installent des produits et solutions aidant à créer des environnements i3. Par i3, nous enten- dons une synergie entre interactivité, intégration et inspiration qui découle d’un bon mobilier scolaire et de bureau, de tableaux bancs interactifs et d’autres solu- tions interactives. Songez à des vidéoprojecteurs et écrans, à des systèmes de vote ou de commande d’un local, à un logiciel d’affichage numérique ou des solu- tions d’affichage statiques, etc. Vous obtiendrez comme résultat, entre autres, des réunions plus constructives, des environnements d’apprentissage stimulants autant pour les jeunes que pour les adultes, et une collaboration interactive à distance. Si les élèves de tous âges considèrent leur obligation d’apprendre comme un privilège, notre mission est réussie. APPRENDRE À ‘VOIR’ Le design est une façon de voir les choses. La façon dont on considère un objet dépend – en partie – de la culture, des expériences et attentes de chacun, donc de sa façon de voir les choses. Quand on parle d’ ‘ espace d’apprentissage ‘, la plupart d’entre nous se représentent une classe avec un professeur à l’avant et, peut-être, des tableaux noirs, des vidéoprojecteurs ou des tableaux blancs interactifs. Il est d’emblée supposé que l’information est communiquée sous forme d’une leçon. Mais que se passe-t-il si l’on ‘ voit ‘ autrement ? Si l’on se voyait davantage vers NOTRE SOLUTION 7 www.vanerum.com les élèves que vers le professeur ? Si l’on imaginait plus de bavardages que de silence, plus d’action que de calme ? Si l’on envisageait l’apprentissage sous un aspect social plutôt qu’intellectuel ? Qu’est- ce qui changerait dans ce cas ? Les attentes ? Les espaces d’apprentissage ? L'apprentissage? Vous trouverez, au fil des chapitres suivants, de nombreux exemples d’espaces d’apprentissage pour lesquels un point de vue différent est adopté. Nous nous sommes orientés vers d’autres hypothèses : la classe ne possède pas “d’avant” et l’apprentissage n’est pas dispensé à heures fixes. Nous nous sommes concentrés sur autre chose – souvent sur le groupe au lieu de l’individu. Le résultat souhaité était lui aussi différent : un apprentissage réussi au lieu de la dispense d’une leçon. Ce recueil a pour but d’aider les autres à ‘ savoir comment regarder ‘. Si vous examinez les exemples, vous remarquerez vite que ces espaces d’apprentissage ont un effet positif sur les gens. Des mots tels qu’apprentissage, implication, interaction et enthousiasme viennent à l’esprit, mais vous retrouverez également des modèles : • l’espace est aménagé pour l’apprentissage et non pour l’instruction • espace socialement actif • transition de salles de classe à des complexes d’apprentissage • philosophie de service • intégration technologique • expérimentations et innovation • implication de l’utilisateur Diana G. Oblinger - EDUCAUSE “Learning Places” chapitre 14, page 1 8 Par i3, nous entendons une synergie entre interactivité, intégration et inspiration : un environnement (d’apprentissage) où tous les participants peuvent apprendre et travailler sans restriction, et atteindre de meilleurs résultats. On retrouve i3 à tous les niveaux de la solution : depuis l’environnement global, en passant par chaque zone distincte de celui-ci, jusqu’à la fonction de chaque produit individuel. De plus, nous sommes tout à fait conscients du rôle critique que joue l’instructeur dans cet environnement, et nous avons développé des services spécifiques pour le soutenir. interactivité Les dynamiques sociales, la collaboration et les retours d’information stimulent l’apparition de nouvelles idées et nous aident à progresser, à décider et à apprendre. Par ‘ interactivité ‘, nous entendons les critères favorisant l’accès et l’échange d’informations et de connaissances. En personne ou à distance, en réalité ou de manière virtuelle, en simultané ou en différé. 9 www.vanerum.com intégration Il s’agit des propriétés qui réunissent espaces, mobilier, technologie et professeurs dans un environnement transparent et inspirant, facilitant ainsi l’accès à et l’échange d’informations, la collaboration interactive et l’enseignement technologique et favorisant les compétences d’apprentissage au 21e siècle. inspiration Les critères ergonomiques, esthétiques et fonctionnels insufflant une dose d’enthousiasme et de bien-être, ce qui réduit les barrières entravant la collecte et l’échange optimaux d’informations et de savoirs. Un environnement et des outils interactifs et intégrés, des formateurs expérimentés et les bonnes ressources inspirent l’apprentissage et la collaboration. “IL S’AGIT SOIT DE PRÉSENTER DES FAITS ET DES RÈGLES AUX ÉLÈVES ET PASSER À AUTRE CHOSE, SOIT DE LEUR INSUFFLER UNE MEILLEURE COMPRÉHENSION DE CETTE ÉPOQUE, DES IDÉES, DES ÉMOTIONS, DES ÉQUATIONS, ETC...” 10 Bien que nous soyons convaincus à 100 % de la nécessité et des avantages de ces technologies, nous sommes d’avis que quelques supports classiques, moins interactifs et dynamiques, peuvent soutenir, voire améliorer, l’effet de l’interactivité technologique, à condition d’être utilisés à bon escient. Tableaux blancs, noirs, magnétiques, de conférence ou d’affichage sont tous immédiatement accessibles. Ils peuvent être envisagés de différentes manières créatives. L’interactivité, c’est aussi la manière dont un environnement nous permet de communiquer et de travailler ensemble. Un mobilier adéquat nous aide à améliorer communication et collaboration : il est bien pensé sur le plan ergonomique et facile à déplacer et à disposer en diverses configurations. Il est flexible et/ou modulaire, offre plusieurs possibilités d’assise, est paré pour une intégration avancée d’outils IT et audiovisuels, etc. Ces composants peuvent être directement combinés ensemble dès la phase de conception, ou bien intégrés progressivement de manière à créer petit à petit l’environnement i3 de votre choix. INTERACTIVITÉ Pour nous, l’interactivité est importante de biens des façons. Les articles TIC uploads/Management/ vanerum-i3-environnement-d-x27-apprentissage 1 .pdf

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  • Publié le Dec 12, 2022
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