Modèle de business plan Business plan The Geek Universe DC Loïckel Iyumpel , CE
Modèle de business plan Business plan The Geek Universe DC Loïckel Iyumpel , CEO The Geek Universe popo 31 243 Kinshasa/Limeté Tél. +243 (0) 81 956 86 86 +243 (0) 99 542 37 37 loickeliyumpel@icloud.com Sommaire MANAGEMENT SUMMARY 3 1. ENTREPRISE 4 1.1. Contexte historique 4 1.2. Objectif de l’entreprise et ligne directrice 4 1.3. Organisation de l’entreprise 4 1.4. Situation actuelle 4 2. PRODUITS, SERVICES 5 2.1. Prestations de marché 5 2.2. Protection des produits 5 2.3. Acquéreurs 5 3. Marché 6 3.1. Aperçu du marché 6 3.2. Position sur le marché 6 3.3. Evaluation du marché 6 4. CONCURRENCE 7 4.1. Concurrents 7 4.2. Produits concurrents 7 5. MARKETING 8 5.1. Segmentation du marché 8 5.2. Stratégie de lancement 8 5.3. Politique de prix 8 5.4. Vente / Distribution / Sites 8 5.5. Publicité / PR 8 5.6. Chiffre d’affaires visé en CHF 1’000 9 6. SITE / LOGISTIQUE 9 6.1. Domicile 9 6.2. Logistique / Administration 9 7. PRODUCTION / ACQUISITION 9 7.1. Moyens de production 9 7.2. Technologie 9 7.3. Capacités / Goulots d’étranglement 9 7.4. Principaux fournisseurs 10 8. MANAGEMENT / CONSEILLERS 10 8.1. Equipe de l’entreprise 10 8.2. Conseil d’administration 10 8.3. Conseillers externes 10 9. ANALYSE DES RISQUES 11 9.1. Risques internes 11 9.2. Risques externes 11 9.3. Sécurité 11 Management Summary La start-up Geek Universe DC, sise à Kinshasa, a pour objectif la lutte contre le voyoutisme et le vandalisme en promouvant le gaming, en d’offrant des espace de manière adéquate les jeunes, les débutants, les avancés et les professionnels du gaming à Kinshasa. Elle vise le développement, l’amélioration et la vente d’articles du gaming en tous genres. La start-up Geek Universe DC a par conséquent vise la construction d’une salle de gaming et un store moderne. Le gaming est à Kinshasa, contrairement aux pays développé et aux Etats-Unis, une discipline sous-développée. Il n’y a pas de salle gaming moderne, et aucun magasin spécialisé proposant une offre complète ainsi qu’une sélection de produits clairement différenciés au niveau de la qualité et du prix n’existe. Les articles qui seront vendues par la start-up Geek Universe DC seront fabriqués par les géant du gaming et distribués par la start-up elle-même. En raison de la forte demande de la grande popularité de ce secteur, les articles gaming présentent un potentiel de ventes élevé. Certaines tentatives d’implantation ont échoué en raison du manque de savoir-faire et d’une commercialisation lente. Pour crée cette espace et entrer sur le marché, la start-up a besoin de capitaux à hauteur de USD 20 000 et des partenaires. La start-up prévoit donc d’atteindre, d’ici 2024, un chiffre d’affaires de USD 2 millions et un EBIT de USD 200 000. 1. Entreprise 1.1. Contexte historique La sart-up a été fondée le 14 juin 2019 sous le nom de «Geek Universe DC», sise à Kinshasa, sous la forme d’une société anonyme dotée d’un capital-actions de USD 1'000 a) Loïckel Iyumpel , né en 1991, licencier en gestion et économie b) benjamin kashala , né en 1998, informaticien c) papy mumpela, née en 1985, juriste du start-up 1.2. Objectif de la start-up et ligne directrice L’objectif du start-up et sa ligne directrice sont a pour objectif d’offrir une espace manière adéquate aux jeunes , les débutants, les avancés et les professionnels du gaming à Kinshasa. Elle vise le développement, l’amélioration et la vente d’articles du gaming en tous genres pour tous les budgets. 1.3. Organisation de la start-up La direction de la start-up incombe à Loïckel Iyumpel, CEO, à benjamin, CFO, et à Jean Marie, CTO. Afin d’atteindre les objectifs d’expansion fixés, le personnel devra être réparti, au 14 Juin 2020, comme suit: 2 collaborateurs pour les activités commerciales 3 collaborateurs pour le développement 3 collaborateurs pour l’achat 5 collaborateurs pour la vente La start-up dispose en outre de locaux destinés aux bureaux, à la vente et au stockage à Kinshasa, limeté 500, d’une superficie d’environ 1'000 m2. 2. articles et services 2.1. Prestations du marché L’entreprise proposera les activités et articles suivants: a) espaces gaming b) accessoires de gaming c) stores gaming d) restaurant e) espace bear Il s’agiras, pour les lettres a) – c), les articles en provenance des Etats-Unis, Europe et Asie . Les activité d) - e) sont les activités de Geek Universe (cf. point 2). La gamme de produits répondra à toutes les exigences d’un gamers pour pratiquer son game à des prix nettement inférieurs à ceux de la concurrence. Chaque vente est couplée à un entretien-conseil sur place, avec le client. En outre, l’acheteur a l’occasion de connaître de nouveaux produits innovants grâce au savoir spécialisé des employés de Geek Universe DC. 2.3. Acquéreurs La start-up dépend entièrement du consommateur final. Un grand potentiel de ventes existe surtout auprès des personnes pratiquant pour la première le gaming. En outre, il a été reconnu que le prix de départ ainsi que les conseils jouaient un rôle majeur pour les acquéreurs. La demande est étroitement liée au marché des articles de gaming, décrit dans les détails au point 3. 3. Marché 3.1. Aperçu du marché D’après un estimation propre, le volume du marché en Kinshsasa s’élève actuellement à près de USD 1000. Plus de 50'000 personnes jouent auaux jeux vidéos ; les gamers dépensent en moyenne, pour leur accessoire, USD 500 par an. Sur la base de l’enquête réalisée et de l’estimation propre, il faut s’attendre à une croissance prononcée au cours des cinq prochaines années. Nous escomptons, d’ici 2024, une duplication du volume: Produit Volume 2020 2021 2022 2023 2024 Consoles 50 20% 20% 10% 10% 10% manetes 30. 20% 10% 10% 5% 5% CD 10. 10% 20% 20% 20% 10% Jeux arcades 5. 10% 10% 8% 5% 5% Produits spéciaux 5. 5% 5% 5% 5% 5% Les nouveaux développements techniques sont uniquement attendus dans les secteurs secondaires. 3.2. Position sur le marché La position de la start-up sur le marché reste insignifiante avec USD 1 000. La forte demande dans notre magasin sur le site actuel permet toutefois d’escompter une augmentation importante des bénéfices. Nous visons une part de marché, pour les cinq prochaines années, de 10%, ce qui correspond à un chiffre d’affaires d’environ USD 3 000 000. 3.3. Evaluation du marché Le gaming a actuellement le vent en poupe à Kinshasa ! Cette discipline est devenue, au cours des cinq dernières années, un vrai sport pratiqué par des personnes de tous âges, principalement la tranche des 25 – 55 ans, peu importe le sexe. Ces données sont étayées par l’augmentation annuelle de plus de 30% du nombre de membres des clubs de jeux. Quant au comportement d’achat des clients, il varie. Il faut s’attendre à une répartition du marché comme suit: Régions Part de marché Tendance Kinshasa 50% légèrement décroissante Kwilu 10% légèrement croissante kongo centrale 10% stagnante Lubumbashi 30% légèrement croissante Il est également possible qu’une autre discipline sportive et de loisirs soit en mesure de surclasser le gaming. Néanmoins, vu le nombre de tendances sportives et de loisir variées existant actuellement, aucune autre activité, outre le gaming, n’a pu s’établir solidement. Les expériences effectuées aux Etats-Unis et en Angleterre, les berceaux du gaming, montrent que le marché est saturé vu la forte présence de boutiques et de terrains de gaming . Toutefois, la croissance reste, avec près de 2%, modérée. 4. Concurrence 4.1. Concurrents Actuellement, nos principaux concurrents sont les petits magasins électroniques de gaming et de petites salles des individus. La plupart de ces magasins proposent des marques célèbres à des prix 30 à 40% supérieurs par rapport aux Etats-Unis. Nous craignons qu’au cours des prochaines années. Il ne faut pas s’attendre non plus à ce que la concurrence change de stratégie. Elle poursuivra sa politique de prix élevés sans quoi elle n’aurait aucune chance de survivre vu son taux important de coûts fixes. 4.2. Produits concurrents Outre quelques activités proposées, nous proposons surtout des produits commerciaux. Nous pouvons par conséquent nous démarquer de la concurrence. 5. Marketing 5.1. Segmentation du marché Segments de clientèle: Priorité n°1: jeunesse 15 et 35 ans Priorité n° 2: gamers professionnels Priorité n° 3: gamers amateur Régions de marché: Priorité n° 1: Kinshasa Priorité n° 2: Lubumbashi Priorité n° 3: Matadi Priorité n° 4: Kwilu 5.2. Stratégie de lancement Exploitation des régions de marché 2020 – espace économique de Kinshasa 2012 – expansion à Lubumbashi 2013 – expansion à Matadi 2014 – expansion à kwilu. 5.3. Politique de prix Nos prix sont environ 10% inférieurs à ceux de la concurrence. 5.4. Vente / Distribution / Sites Nous comptons implanter des points de vente (POS) dans toute la RDC , conformément à la stratégie de lancement expliquée au point 5.2. Par la suite, nous implanterons et exploiterons de nouveaux sites de vente, conformément à la stratégie de lancement du point 5.2. 5.5. Publicité / RP Nous lancerons des activités publicitaires et RP ciblées via radio, télévision, internet et réseaux sociaux. 5.6. Chiffre d’affaires visé en USD 1’000 Produits 2019 2020 2021 2022 2023 2024 Effectif Théorique Théorique Théorique uploads/Management/business-plan 17 .pdf
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- Publié le Dec 01, 2022
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