1 Document d’accompagnement - Mise en œuvre du Cadre de Référence des Compétenc

1 Document d’accompagnement - Mise en œuvre du Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) Novembre 2019 Actualisation août 2020 ©Philippe Devernay/MENJS 2 Document d’accompagnement - Mise en œuvre du Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) AVANT-PROPOS Document d’accompagnement - mise en œuvre du Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) Ce dossier a été réalisé par la direction du numérique pour l’éducation. Il propose des ressources à destination des : • personnels d’encadrement • professeurs • élèves et familles Pour chaque compétence, il décrit en annexes les niveaux de maîtrise et propose des pistes de mise en œuvre. Le dossier est disponible sur les sites éduscol et éducation.gouv.fr. Il est téléchargeable par partie et en entier. Cette version papier correspond à la totalité du dossier en ligne. Certaines informations peuvent donc sembler redondantes mais elles apparaissent, en ligne, sur des pages distinctes et s’adressent à des publics différents. 3 SOMMAIRE AVANT-PROPOS, p. 2 ORIENTATIONS GÉNÉRALES, p. 6 LE CADRE DE RÉFÉRENCE DES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES, p.6 LA MISE EN ŒUVRE À L’ÉCOLE, AU COLLÈGE ET AU LYCÉE, p.8 PIX, UN SERVICE PUBLIC POUR ÉVALUER ET CERTIFIER LES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES, p. 8 EN SAVOIR PLUS, p. 9 Le numérique dans les programmes, p. 9 Numérique et socle, p. 9 Le CRCN, p. 9 PILOTER LA MISE EN ŒUVRE DU CADRE DE RÉFÉRENCE DES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES (ENCADREMENT), p. 10 DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES : UN CONTINUUM ÉDUCATIF, p. 10 Enjeux, p. 10 Calendrier des principales étapes, p. 11 ÉVALUER LES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES, p. 11 Aux cycles 2 et 3, p. 11 Au cycle 4 et au lycée, p. 12 ORGANISER LA CERTIFICATION, p. 12 LE CERTIFICAT, p. 13 UNE DÉMARCHE DE CO-ÉDUCATION DANS UN CADRE DE CONFIANCE, p. 13 EN SAVOIR PLUS, p. 14 Ressources, p. 15 METTRE EN ŒUVRE LE CADRE DE RÉFÉRENCE DES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES (PROFESSEURS), p. 16 REPÈRES POUR ENSEIGNER, p. 16 ÉVALUER LES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES, p. 17 PRÉPARER À LA CERTIFICATION À PARTIR DU CYCLE 4, p. 18 EN SAVOIR PLUS, p. 18 4 Document d’accompagnement - Mise en œuvre du Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) ACQUÉRIR ET VALORISER SES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES (PARENTS/ÉLÈVES), p. 19 LA CERTIFICATION DES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES, p. 19 À quoi ça sert ?, p. 20 Les principales étapes, p. 20 LES MODALITÉS DE LA CERTIFICATION, p. 20 Quand et où a-t-elle lieu ? p. 20 Comment se déroule-t-elle ? p. 20 Comment s’exercer ? p. 21 Comment se présente le certificat ? p. 21 LE GROUPEMENT D'INTÉRÊT PUBLIC PIX : EN SAVOIR PLUS, p. 22 UNE DÉMARCHE DE CO-ÉDUCATION DANS UN CADRE DE CONFIANCE, p. 22 EN SAVOIR PLUS, p. 23 RESSOURCES D’ACCOMPAGNEMENT, p. 24 CADRE DE RÉFÉRENCE DES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES, p. 24 I. - Domaines et compétences, p. 24 II. - Niveaux de maîtrise des compétences numériques - Grille d’évaluation, p. 28 DOMAINES ET COMPÉTENCES, p. 29 1. Informations et données, p. 30 2. Communication et collaboration, p. 36 3. Création de contenus, p. 44 4. Protection et sécurité, p. 52 5. Environnement numérique, p. 58 EXEMPLES DE DÉPLOIEMENT ET DE PROTOCOLES DE MISE EN ŒUVRE DU CADRE DE RÉFÉRENCE ET DE LA CERTIFICATION EN ACADÉMIE, p. 62 Académie de Besançon, p. 62 Académie de Bordeaux, p. 63 Académie de Rennes, p. 64 Coordination portée par une discipline, p. 64 RESSOURCES, p. 65 Liens, p. 65 FICHES USAGES - DOMAINE INFORMATION ET DONNÉES, p. 66 S’INFORMER ET COMMUNIQUER SUR INTERNET ET LES RÉSEAUX SOCIAUX, p. 67 INFO OU INTOX, COMMENT FAIRE LA DIFFÉRENCE ? p. 68 UTILISER DES MESURES DE TENSION ÉLECTRIQUE ET D’INTENSITÉ DE COURANT, p. 69 UTILISER DES DONNÉES MÉTÉOROLOGIQUES EN SVT, p. 70 ÉTUDIER L'ÉNERGIE MECANIQUE AVEC UNE CARTE À MICROCONTRÔLEUR, p. 71 5 FICHES USAGES - DOMAINE COMMUNICATION ET COLLABORATION, p. 72 PUBLIER ET ÉCHANGER AUTOUR DE LA LITTÉRATURE DE JEUNESSE, p. 73 MAUX D’HIER, MOTS D’AUJOURD’HUI, p. 74 RECHERCHE DOCUMENTAIRE COLLABORATIVE, p. 75 POÉTICE : ÉCRITURE COLLABORATIVE, p. 76 CRÉER UN BLOG CULTUREL PARTICIPATIF, p. 77 ÉCRIRE UN COMMENTAIRE SUR YOUTUBE, p. 78 CRÉER L’IDENTITÉ NUMÉRIQUE DE PERSONNAGES DE FICTION SUR LES MÉDIAS SOCIAUX, p. 79 COMPRENDRE LES DONNÉES AVEC UN JEU D’ÉVASION PÉDAGOGIQUE, p. 80 FICHES USAGES - DOMAINE CRÉATION DE CONTENUS, p. 81 UTILISER UN OUTIL NOMADE POUR CRÉER EN ÉDUCATION MUSICALE, p. 82 RÉALISER DES TUTORIELS OU DES CAPSULES VIDÉO POUR LES PAIRS, p. 83 LIRE L'ESPACE QUI NOUS ENTOURE À TRAVERS LE TEMPS, p. 84 A DARK, DARK TALE, p. 85 CRÉER UNE PAGE WIKIPÉDIA SUR UN PERSONNAGE, p. 86 PREMIER JEU AVEC SCRATCH, p. 87 PRODUIRE DES CARTES COLLABORATIVES, p. 88 DE SCRATCH À PYTHON, IL N’Y A QU’UN PAS, p. 89 ÉTUDE ÉNERGETIQUE D’UNE CHUTE LIBRE, p. 90 COMMENT PILOTER L’ÉCLAIRAGE INTELLIGEMMENT ? p. 91 CRÉER UNE SERRE CONNECTÉE, p. 92 FICHES USAGES - DOMAINE PROTECTION ET SÉCURITÉ, p. 93 MAÎTRISER SON IDENTITÉ NUMÉRIQUE AVEC L’ENT, p. 94 TRAVAILLER SUR L’IDENTITÉ NUMÉRIQUE, p. 95 ACQUÉRIR DE BONS RÉFLEXES SUR INTERNET, p. 96 LIMITER SES TRACES SUR INTERNET, p. 97 FICHES USAGES - DOMAINE ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE, p. 98 L’ENT ET SON FORUM POUR PARTAGER, ÉCHANGER, DÉBATTRE AUTOUR DE SES LECTURES, p. 99 L’ENT COMME SUPPORT DE DIFFUSION D’UN PLAN DE TRAVAIL NUMÉRIQUE, p. 100 GLOSSAIRE, p. 101 6 Document d’accompagnement - Mise en œuvre du Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) ORIENTATIONS GÉNÉRALES Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. Présentes dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes de l’école au lycée, les compétences numériques s’acquièrent au cours de formations formelles et informelles, dans le temps scolaire et hors temps scolaire. Leur importance est réaffirmée par l’introduction de nouveaux enseignements au lycée à la rentrée 2019 et par la mise en place d’un cadre de référence des compétences numériques. LE CADRE DE RÉFÉRENCE DES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES Les ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont élaboré un cadre de référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen (DigComp, Cadre européen des compétences numériques pour les citoyens) et adapté pour les élèves, de l’école primaire au lycée, et pour les étudiants. Cette mise en relation des référentiels nationaux et européens vise à faciliter la mobilité des élèves, étudiants et professionnels. Le référentiel, outil de positionnement et de certification, est paru au Journal officiel le 30 août 2019 (décret n° 2019-919). Il donne lieu à une certification des compétences numériques en fin de cycle 4 et au cycle terminal du lycée. Le dispositif (évaluations et certification) se substitue aux niveaux « école », « collège » et « lycée » du brevet informatique et internet (B2i). Le cadre de référence des compétences numériques définit seize compétences numériques dans cinq domaines d’activité. Il propose huit niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves, pour les étudiants et dans un contexte de formation d’adultes. Les niveaux de maîtrise de 1 à 5 concernent plus particulièrement les élèves de l’école élémentaire, du collège et du lycée. 7 LE CADRE DE RÉFÉRENCE DES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES 5 DOMAINES DE COMPÉTENCES 2. COMMUNICATION ET COLLABORATION • Interagir • Partager et publier • Collaborer • S’insérer dans le monde numérique 3. CRÉATION DE CONTENUS • Développer des documents textuels • Développer des documents multimédias • Adapter les documentsà leur finalité • Programmer 4. ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE • Resoudre des problèmes techniques • Évolouer dans un environnement numérique 5. PROTECTION ET SECURITÉ • Sécuriser l’environnement numérique • Protéger les données personnelles et la vie privée • Protéger la santé, le bien-être et l’environnement 1. INFORMATION ET DONNÉES • Mener une recherche et une veille d’information • Gérer des données • Traiter des données NIVÉAUX DE MAÎTRISE DES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES GRILLE D’ÉVALUATION NIVEAU 1 L’individu est capable de réaliser des actions élémentaires associées aux situations les plus courantes. Il peut appliquer une procédure simple en étant guidé, et en ayant parfois recours à l’aide d’un tiers. NIVEAU 2 L’individu est capable de réaliser des actions élémentaires associées aux situations les plus courantes. Il peut appliquer seul une procédure simple tant que ne survient pas de difficulté. Il cherche des solutions avec d’autres lorsqu’il est confronté à des imprévus. Il peut répondre ponctuellement à une demande d’aide. NIVEAU 3 L’individu est capable de réaliser des actions simples dans la plupart des situations courantes. Il peut élaborer de façon autonome une procédure pour accomplir une de ces actions. NIVEAU 4 L’individu est capable de réaliser des actions simples dans toutes les situations courantes. Il peut élaborer de façon autonome une procédure adaptée et l’appliquer efficacement pour accomplir une de ces actions. Il peut venir en aide à d’autres selon ne modalité d’entraide informelle. NIVEAU 5 L’individu est capable de mettre en œuvre des pratiques avancées dans des situations nouvelles pour lui, ou imposant un cadre d’exigence particulier. Il peut choisir une démarche adaptée pour atteindre son but, parmi des uploads/Management/document-accompagnement-crcn-1205570.pdf

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  • Publié le Jui 27, 2021
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