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Tous droits réservés © Société québécoise d'études théâtrales (SQET), 1994 Ce document est protégé par la loi sur le droit d’auteur. L’utilisation des services d’Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique d’utilisation que vous pouvez consulter en ligne. https://apropos.erudit.org/fr/usagers/politique-dutilisation/ Cet article est diffusé et préservé par Érudit. Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l’Université de Montréal, l’Université Laval et l’Université du Québec à Montréal. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. https://www.erudit.org/fr/ Document généré le 5 nov. 2020 10:54 L'Annuaire théâtral Revue québécoise d’études théâtrales La sociologie des textes comme méthode d’analyse du discours au théâtre Rémi Tourangeau Sous d’autres soleils… un même théâtre Numéro 15, printemps 1994 URI : https://id.erudit.org/iderudit/041201ar DOI : https://doi.org/10.7202/041201ar Aller au sommaire du numéro Éditeur(s) Société québécoise d'études théâtrales (SQET) ISSN 0827-0198 (imprimé) 1923-0893 (numérique) Découvrir la revue Citer cet article Tourangeau, R. (1994). La sociologie des textes comme méthode d’analyse du discours au théâtre. L'Annuaire théâtral, (15), 141–157. https://doi.org/10.7202/041201ar Rémi Tourangeau La sociologie des textes comme méthode d'analyse du discours au théâtre La sociocritique dans ses rapports avec l'histoire, proposée comme thème de discussions, constitue sans doute une voie intéressante de réflexion au moment où se manifestent de plus en plus les enjeux des sciences du spectacle dans l'exercice critique des études théâtrales. Parce que cette dimension d'analyse se situe au carrefour de plusieurs sciences intéressées aux arts de la scène et parce qu'elle est elle-même une théorie critique de la société conciliable avec d'autres théories de la pragmatique, elle peut même être perçue, à la rigueur, comme étant à la pointe de la réflexion. Mais au départ, il faut bien se demander, un peu à la manière de Roger Fayolle, de quelle sociocritique il s'agit et pour quel théâtre. Pour sa part, le théâtre moderne a beaucoup à voir avec la toute jeune sociocritique développée depuis les années 1970 et diversement conçue par Edmond Cros, Claude Duchet, Pierre V. Zima ou Antoine Gdmez-Moriana. Le théâtre traditionnel ne peut échapper non plus aux propositions de ces théoriciens sur la «socialite» des écrits littéraires considérés dans leur aspect formel et le contexte culturel et discursif global dans lequel ils s'inscrivent. Mais en est-il ainsi du «parathéâtre»1 où les formes théâtrales plus éclatées exigent une étude À défaut d'un terme plus adéquat, nous utilisons ce mot pour désigner diverses productions scéniques considérées comme populaires et situées en marge du théâtre légitimé par la critique institutionnelle. 142 L'ANNUAIRE THÉÂTRAL davantage centrée sur la théâtralité de l'écriture scénique? Voilà une question qu'il nous est apparu nécessaire d'examiner dans le cadre de nos travaux sur les «jeux scéniques» et leurs catégories dérivées: pageants scéniques, chœurs parlés, tableaux vivants, etc. Disons sans ambages qu'aucune théorie sociocritique existante n'est suffisamment mise au point pour être utilisée efficacement dans les études théâtrales. Malgré les applications nombreuses des analystes pour lier le texte à l'histoire, la sociocritique «n'en est qu'à ses premiers pas», dit justement Patrice Pavis2 et demeure toujours en quête d'un modèle du texte et de l'intertexte permettant de fournir des outils adéquats de formalisation des échanges entre les pratiques scéniques et les pratiques sociales. À défaut de ce modèle global qui exige l'amélioration des théories d'appoint3, il importe de travailler sur des techniques et des systèmes réduits d'analyse critique dans lesquels pourraient intervenir, entre autres, les ressources de la sociologie et de la sémiologie. Même si les approches de ces disciplines diffèrent sensiblement dans leur nature et leur finalité, elles peuvent contribuer à mieux définir la spécificité d'une sociocritique de type sociosémiotique et à jeter les bases d'une solide méthode d'analyse du discours au théâtre. Notre intention est précisément de contribuer à l'exploration de cette avenue méthodologique placée au lieu d'articulation des esthétiques de la production et de la réception et située au croisement de la sociocritique des textes et de la sémiologie discursive. Nous inspirant des théories de la sociocritique du théâtre4 Patrice Pavis, «Vers une sociocritique du théâtre», Voix & Images de la scène, Lille, Presses Universitaires de Lille, 1985, p. 310. 3 En particulier, la théorie des normes textuelles, la théorie générale de renonciation en litté- rature et la théorie de l'idéologie post-marxiste. 4 T.W. Adorno, Théorie et esthétique, Paris, Klincksiek, 1974; Jan Mukarovsty, «L'art comme fait sociologique», Poétique, n° 3, 1970, p. 392; Patrice Pavis, «Production et réception au théâtre: concrétisation du texte dramatique et spectaculaire», Voix & Images de la scène, op. cit., pp. 233-296; «Vers une sociocritique du théâtre», op. cit., pp. 309-315. LA SOCIOLOGIE DES TEXTES COMME MÉTHODE D'ANALYSE 143 et prenant appui sur les travaux de la «sociologie des textes» en littérature5, nous tenterons d'abord d'exposer les principales étapes d'une méthode de lecture critique de textes littéraires ou dramatiques et nous présenterons ensuite les conclusions d'une application de cette méthode à des pageants scéniques6. I. APERÇU D'UNE MÉTHODE DE LA SOCIOLOGIE DU TEXTE La sociologie du texte développée par Pierre V. Zima, en 1985, est au point de départ de notre exercice et apparaît la voie d'analyse toute désignée pour aborder le discours idéologique au théâtre dans sa perspective critique. Présentée dans son Manuel de sociocritique7 comme une technique systématique d'analyse, elle offre une synthèse méthodologique des plus utiles pour étudier ce discours selon une approche sémantique et syntaxique. Mais en exploitant les théories et les méthodes dialectiques qui relèvent du modèle théorique du signe, elle peut permettre également d'accéder à la systématisation d'un modèle sémiotique à la fois critique et social. Là se trouve l'intérêt de cette méthode dont il convient de rappeler les fondements et les principales étapes. Les fondements de la méthode Disons au départ que la méthode, inspirée de travaux antérieurs sur la «sociologie des textes»8, s'appuie sur la sociologie de la littérature et repose 5 Edmond Cros, éd., Théorie et Pratique Sociocritique, Paris, Éditions sociales, 1983, 368 p.; Claude Duchet, éd., Sociocritique, Paris, Nathan, 1979, 221 p.; Graham Falconer et Henri Mitterand, dir., la Lecture sociocritique du texte romanesque, Toronto, Stevens & Co., 1975, «Colloque des Universités de Toronto et de Paris VII»; Pierre V. Zima, Pour une sociologie du texte littéraire, Paris, U.G.E., 1978; Manuel de sociocritique, Paris, Centre National des Lettres, 1985, 252 p. 6 Rappelons que les pageants scéniques sont des spectacles à grands effets classés dans la caté- gorie des jeux scéniques. 7 Pierre V. Zima, Manuel de sociocritique, op. cit. En particulier, ceux de la revue Littérature (Paris) autour des années 1970 et ceux de Claude Duchet. 144 L'ANNUAIRE THÉÂTRAL essentiellement sur la linguistique structurale (structures discursives) et sur des composantes de la grammaire sémiotique (lexicologie, sémantique et syntaxe). Cherchant à dépasser les limites du discours esthétique ou philosophique, elle retient en priorité le langage et l'intertextualité comme catégorie sociologique. Un peu à la manière de la sociocritique de Claude Duchet, elle vise d'abord le texte et la «socialite» du texte9 et se donne pour objet d'étudier «le statut du social» dans le texte, tout en s'intéressant à la question de savoir comment des problèmes sociaux et des intérêts de groupe sont articulés sur les plans sémantique, syntaxique et narratif. Il s'agit bien de représenter ces différents niveaux du texte «comme structures à la fois linguistiques et sociales» et d'utiliser certains concepts sémiologiques existants dans leur dimension sociologique. Il s'agit aussi de considérer l'univers social comme un «ensemble de langages collectifs» absorbés et transformés par les textes, sans jamais isoler ces langages du contexte culturel et discursif dans lequel ils s'inscrivent. En évaluant sous cet angle du langage les valeurs sociales, il est possible d'étudier le discours idéologique «dialogique» lié au pouvoir politique et de décrire les idéologies à l'œuvre. Les principales étapes Ces fondements théoriques de la méthode, qui privilégient l'œuvre comme production de la société et comme lecture-interprétation de celle-ci, impliquent une démarche en deux moments principaux: l'établissement de la situation sociolinguistique et l'analyse textuelle proprement dite mise en corrélation avec le contexte social. Ces étapes accordent la première importance à la notion de «langages collectifs», aussi appelés «sociolectes», «reconnaissables, dit Greimas, par les variations sémiotiques qui les opposent les uns aux autres (c'est leur plan de l'expression) et par les connotations sociales qui les accompagnent (c'est leur 9 Claude Duchet, la Sociocritique, op. cit., p. 3; «Une écriture de la socialite», Poétique, n° 16, 1973, pp. 448-454. LA SOCIOLOGIE DES TEXTES COMME MÉTHODE D'ANALYSE 145 plan du contenu)»10. Ces sous-langages, constitués en taxinomies sociales sous-jacentes aux discours sociaux, permettent d'établir des rapports étroits entre le texte et la société, tout en représentant des intérêts et des problèmes collectifs au niveau du langage. De tels sociolectes, inscrits dans les textes, retrouvent leur dimension réelle dans la situation sociolinguistique. Rechercher cette situation sociale du langage vécue par l'auteur du texte étudié et par les écrivains de son temps, constitue la première étape d'analyse. Le fait de retracer ce type de langage, de faire ressortir les différents sociolectes idéologiques des années de production et même de mettre en relief les types de discours sur la langue conduit habituellement à découvrir uploads/Philosophie/ 041201ar-pdf.pdf
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- Publié le Nov 25, 2022
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