Scénario pédagogique d’usage des TICE Fiche préparatoire Principe général Rappe

Scénario pédagogique d’usage des TICE Fiche préparatoire Principe général Rappelons que nous basons la construction d’un scénario pédagogique sur la triple concordance entre les objectifs que l’on se fixe pour l’élève, les activités prévues en conséquence et la manière dont l’atteinte des objectifs va être évaluée. Informations pratiques Nombre idéal d'élèves: Durée du scénario : Horaire du cours (nombre et durée des séances) : Page 1 Activité Évaluation Compétences, objectifs à atteindre par les élèves Triple concordance Titre « ApprenTICage de l’abstraction » selon Britt Mari Barth Description Un scénario pédagogique construit à partir de la méthodologie de Britt Mari Barth, a été proposé aux étudiants de Bac 1 et Bac 3. Ce scénario vise à faire acquérir une démarche pédagogique d’apprentissage de concepts ou de règles. L’image est le point d’ancrage de cet apprentissage. Elle doit permettre l’approfondissement d’un concept ou d’une règle, ce que B-M Barth appelle l’apprentissage de l’abstraction. Cette démarche est utilisée ici avec de jeunes élèves de l’enseignement fondamental ordinaire et spécialisé, pour l’approfondissement de concepts et de règles clés d’Education Physique. Le scénario prévoit trois phases d’apprentissage pour les étudiants de B1 et B3 : EXPLORATION – REPRESENTATION MENTALE – ABSTRACTION 1. Exploration et observation de séquences d’images illustrant un concept, une règle = l’énigme, le problème à résoudre. Finalité: faire comprendre les règles du jeu de cette méthodologie, celles qui sont d’application pour l’enseignant (concevoir des séquences d’images et animer leur présentation) et celles destinées aux élèves (explorer les images et proposer des interprétations). 2. Représentation mentale de la signification de toute séquence illustrant un concept ou une règle. Finalité : s’assurer de la compréhension que l’on a de la pertinence concept/image. Egalement, saisir la démarche d’explicitation à effectuer auprès des élèves. 3. Abstraction où l’on arrive à élaborer soi -même la séquence d’images autour du concept ou de la règle et on est prêt à la tester sur le terrain. Finalité : réaliser un transfert de l’apprentissage (de la classe à la salle) c'est-à-dire présenter sa séquence d’images à la sagacité des élèves (contexte de stage) en vue d’atteindre son intention d’apprentissage (approfondir tel concept lié à la séance). Compétences visées Afin de respecter la « triple concordance » et de cibler l'évaluation, nous vous demandons de vous limiter au choix de six compétences (au minimum, une compétence de chaque catégorie ci-dessous). Page 2 Spécifiques à la discipline Spécifiques à la technologie Transversales1 1 Mettre en œuvre une méthodologie prototypique (référentiel cognitiviste) : faire approfondir des concepts ou règles par l’image et enseigner en faisant expliciter le sens de l’image (dialogue spécifique) 1 ORDINATEUR = OUTIL Naviguer à l’aide de différents moteurs de recherche, -Explorer les sites spécifiques à l’ Education Physique, riches en images, suggérant le concept ou la règle choisie 1 Dans le contexte du travail de groupe et de la tâche : Comp. Transversales instrumentales** - Etre curieux et se poser des questions (par ex. percevoir globalement de manière intuitive) - se donner une stratégie de recherche (par ex. faire émerger le problème à résoudre en repérant les éléments significatifs) - Rechercher de l’information (par ex. observer de manière orientée) - Traiter l’info (par ex. reformuler, énoncer les liens possibles, structurer les infos recueillies) - Communiquer (par ex. formaliser la démarche sous forme de tableau, rendre compte de la démarche poursuivie) 1 « Compétences transversales » à identifier parmi les compétences démultiplicatrices, stratégiques, dynamiques Page 3 2 Illustrer le concept, la règle en respectant sa complexité et sa richesse (par exemple, en sachant trouver une image pour les différentes facettes du concept) 2 Constituer une grille d’évaluation des sites repérés selon différents critères 2 Comp. Transversales relationnelles : - Prendre confiance en soi (par ex. oser s’affirmer, argumenter, être soi-même) - Connaître l’autre et ses différences (par ex. savoir écouter) - S’engager (par ex. assumer et persévérer - Coopérer 3 Oser tester sur le terrain de stage ; transférer 3 Utiliser des logiciels divers pour créer les images nécessaires, transformer des photos ; réaliser des montages vidéos… 3 Comp. de type groupal, social - S’organiser:  échanger pour une compréhension commune de la tâche,  s’attribuer les rôles d’animation dans le groupe (secrétaire, modérateur, …)  répertorier les ressources du groupe  se répartir le travail au fur et à mesure et s’autoréguler  finalement, le structurer et l’achever ensemble - le présenter solidairement Page 4 4 Après l’expérience :  Partager des expériences en référence au donné initial  Exercer la métacognition : critiquer, argumenter sur les productions  Echanger sur les réactions des apprenants  Evaluer, s’auto évaluer 4 Travailler sur l’ergonomie 4 Page 5 2. ANALYSE SPECIFIQUE A L’APPRENTISSAGE Spécifiques à la discipline Spécifiques au média « IMAGES » Spécifiques au groupe2* 1 1ère étape : observation/exploration  Poser des hypothèses de réponse à un problème posé à propos d’une image : hypothèse sur le sens donné à l'image et découvrir les indices la justifiant. Autrement dit : comprendre le signifié de l’image (des images)  Décoder le message donné par les deux types d’image et reconnaître ce qui les différencie  Poser des hypothèses sur les principes d’agencement des images « Oui » ou des images « Non ». Autrement dit : se pencher sur le sens de leur organisation 1 1ère étape : Observation /exploration sur mode enactif  Eprouver au sens large le pouvoir de communication d’une image  Ressentir sa capacité d’incitation à l’attention et à la recherche  Se construire petit à petit une idée des caractéristiques d’un « signifiant » différant d’un mot  se sensibiliser à ce nouveau langage (dit « iconique ») porteur de significations et à sa « grammaire » … 1 1ère étape : Observation/exploration en petits groupes de travail  Se sentir partenaires  Entrer dans le jeu de l’émulation (travail sous forme ludique et compétitive)  Partager des impressions, des idées, des suggestions, des questions  Echanger activement sur des hypothèses, tenter de convaincre l’autre …  S’impliquer personnellement dans le groupe … 2 « Compétences transversales » à identifier parmi les compétences démultiplicatrices, stratégiques, dynamiques Page 6 2 2e étape : Phase de représentation  Face à des problèmes similaires, faire preuve d’adaptation. Avec gain de temps et d’assurance dans la compréhension de l’effet recherché 2 2e étape : Représentation sur mode iconique  Approfondir des compétences de lecture et compréhension des images 2 2e étape Représentation en recherche de groupe  Approfondissement des relations dans le groupe grâce aux découvertes aux problèmes posés 3 3e étape Phase d’abstraction  Proposer une séquence d’images/ concept pertinente  Découvrir la valeur de ce qu’on a proposé en image par la lecture et les réactions de l’apprenant (premier concerné)  Prendre conscience de l’aspect « interactif » de la communication par l’image ; de son côté facilitant parce que concret 3 3e étape : Abstraction  Utiliser le langage iconique en respectant sa grammaire  Sélectionner des images en rapport avec le but pédagogique avec plus d’efficacité (moins de perte de temps)  Faire entrer l’apprenant dans ce langage 3 3e étape : Abstraction  Prendre conscience des ressources effectives du groupe et des siennes propres dans ce groupe  Faire faire cette découverte par le groupe des apprenants (homologie) Remarque : Il est évident que le scénario que vous allez mettre en œuvre dans votre classe touchera davantage de compétences. Il s'agit ici des compétences prioritairement visées chez les élèves. * Référentiel compétences transversales : Programme Intégré adapté aux socles de compétences – FédEFoC - Enseignement Fondamental Chap. Compétences transversales p 1à 15 (Notes sur comment les évaluer : p 15) .Prérequis à l’activité 1) Une connaissance du fonctionnement du cerveau suffisante que pour aider l’étudiant à repérer les difficultés de compréhension et de réalisation des élèves : comment capte-t-il le message ? Comment le décode-t-il ? Comment y réagit-il ? (Séquence d’apprentissage réalisée en début d’année en AFPg (Ateliers de Formation professionnelle- Partie générale) sur base d'une K7 vidéo « Les mystères du corps humain » Partie 4. Le cerveau). Page 7 2) Avoir dégagé le sens du concept « apprendre » dans les différentes théories existantes (Référence : Jonnaert Ph. Et Vanderborght S.) ; une première modélisation a été réalisée sur base de 8 critères permettant de les différencier. 3) Pour navigation sur Internet, usages de logiciels divers, exploitation de base de données … des liens interdisciplinaires se sont établis avec le cours de Recherche documentaire Ressources Matériels technique et didactique Technique (Ex : ordinateur, projecteur,…) Didactique (Ex : notes de cours, objets divers,…) Crayons de couleur, marqueurs … Affiches Tout support photos (d’origines diverses)  Notes de cours  Dossiers de stage (pour l’étudiant et pour le maître de stage)  Dossiers pour les collègues avant les stages Ordinateurs (autant que d’élèves) Projecteur  Des séquences d’images « Oui et non » dessinées  Une K7 vidéo comportant des exemples d’enseignants travaillant de cette façon (simulation) Ressources électroniques Type Ex : page web, logiciel classique (bureautique, courrier électronique, …), programme multimédia,… uploads/Philosophie/ 6c-sp-marie-paule 1 .pdf

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