en igne INTRODUCTION A L'ESTHETIQUE D'ADORNO Approche de l'esthétique d'Adorno
en igne INTRODUCTION A L'ESTHETIQUE D'ADORNO Approche de l'esthétique d'Adorno par l'analyse du rapport à Marx dans la Théorie esthétique Raphaël CLERGET Actuel Marx en Ligne n°14 (25/11/2002) Ce travail a pour objet d'introduire à l'esthétique d'Adorno en l'abordant sous le prisme du rapport à Marx. Pour ce faire, après une partie méthodologique se confrontant de manière auto-critique à la réflexion d'Adorno sur le problème de la méthode, ce dernier refusant de manière justifiée l'extraction d'une méthode préalable à l'étude de l'objet proprement dit, une partie transversale sur le matérialisme et la dialectique dans l'art et dans l'esthétique permet d'approcher l'un des soubassements travaillant chaque modèle d'analyse d'Adorno. Les deux autres parties travaillent à balayer le champ des catégories héritées de Marx en essayant de repérer pour chacune d'elles leur usage quand elles sont utilisées dans le domaine esthétique. La première partie concerne celles plus directement liées à la connaissance du monde (idéologie, fétichisme, etc.) et la seconde celles liées à la transformation du monde (praxis, utopie, etc.) Notes : ¨ les notes 1,2,3, etc. indiquées dans le texte renvoient en fin de document ¨ les guillemets " " indiquent une citation, et les ' ' indiquent une mise entre guillemets de l'expression ¨ les ouvrages sont cités en italique. En l'absence de référence en note, ils sont cités dans la bibliographie Introduction a l'esthetique d'adorno http://actuelmarx.u-paris10.fr/alp0014.htm 1 di 103 10/12/2010 18:42 TABLE DES MATIERES 1 INTRODUCTION 1.1 OBJET D'ÉTUDE ET MÉTHODOLOGIE 1.1.1 L'objet de ce travail et son contexte 1.1.2 Méthodologie 1.1.2.1 Le refus motivé de la méthode par Adorno 1.1.2.2 La méthode employée et le plan 1.1.2.3 Textes et références employés 1.2 SITUATION : QUE FAIRE ? 1.2.1 Contexte général : la domination et la raison 1.2.2 L'art et la question de l'identité 1.2.3 Contexte particulier et problématique de la Théorie esthétique 1.2.4 Critiques d'Adorno : quelle théorie pour une stratégie politique ? 2 MATÉRIALISME ET DIALECTIQUE DANS L'ART ET L'ESTHÉTIQUE 2.1 L'ART COMME LIEU D'UNE LUTTE DIALECTIQUE ENTRE L'INDIVIDUEL ET L'UNIVERSEL 2.2 L'EXPRESSION DE LA SOUFFRANCE 2.3 UNE PRATIQUE DIFFÉRENTE 2.4 LA NÉCESSITÉ DE LA DISTANCE ARTISTIQUE 2.5 LES FORCES ARTISTIQUES 2.6 LES RISQUES DE L'ŒUVRE D'ART 2.7 L'ESTHÉTIQUE 3 LES CATÉGORIES DE LA CONNAISSANCE DU MONDE 3.1 LE DOUBLE CARACTÈRE DE L'ART ET SON ORIGINE DANS LA DIVISION DU TRAVAIL 3.1.1 Le double caractère de l'œuvre d'art 3.1.2 Son origine dans la division du travail 3.2 PROCESSUS DE PRODUCTION 3.2.1 Rapport à la production sociale : rationalité et artisanat 3.2.2 Rapport intérieur à la société, par la forme 3.2.3 Relativisation du rôle de la personne privée 3.3 LA SOCIÉTÉ CAPITALISTE ÉCHANGISTE ET SES CONSÉQUENCES DANS LE DOMAINE DE L'ART 3.3.1 La constellation échange-idéologie-marchandise-réification-aliénation-fétichisme 3.3.2 Le monde marchand et l'art : combat pour l'identité 3.4 IDÉOLOGIE 3.4.1 La richesse du sujet et de l'expérience 3.4.2 La suppression du sujet 3.4.3 L'humanité de l'art 3.4.4 La bonne naturalité de l'art 3.4.5 Le caractère désengagé de l'art 3.4.6 L'harmonie de l'art 3.4.7 La bonne nouvelle de l'art 3.4.8 La pure spiritualité de l'art 3.4.9 L'art communiquant 3.4.10 L'art altruiste 3.4.11 La culture dans toute sa gloire 3.5 FÉTICHISME 3.5.1 Le fétichisme de la marchandise dans la sphère esthétique 3.5.2 Le fétichisme du caractère d'en-soi de l'œuvre d'art 3.5.3 Le fétichisme de l'objectivation 3.5.4 Le fétichisme des moyens techniques 3.6 RÉIFICATION 3.6.1 Affaiblissement et déformation de la capacité d'expérience 3.6.2 La nécessité et les risques de l'objectivation artistique 3.7 ALIÉNATION Introduction a l'esthetique d'adorno http://actuelmarx.u-paris10.fr/alp0014.htm 2 di 103 10/12/2010 18:42 3.7.1 Aliénation comme étrangeté à soi et comme puissance déterminante 3.7.2 Influence sur la sphère du divertissement 3.7.3 Influence sur la production artistique et l'art moderne 3.7.3.1 Le montage 3.7.3.2 La construction 3.7.4 Influence sur le contemplateur 3.8 BOURGEOISIE 3.8.1 Liberté partielle 3.8.2 Quatre grands principes bourgeois : conservation de soi, échange, propriété et travail 3.8.3 Idéaux bourgeois de l'art : réconciliation, satisfaction, intuition 4 LES CATÉGORIES DE LA TRANSFORMATION DU MONDE 4.1 PRAXIS 4.2 UTOPIE 4.3 CRITIQUE POLITIQUE 4.4 LUTTE DES CLASSES 4.5 FORCES ET RAPPORTS DE PRODUCTION 4.5.1 Forces/rapports de production artistiques et forces/rapports de production sociaux 4.5.2 Les forces de production artistiques et les rapports de production 4.5.3 Progrès artistique 4.5.4 Le sujet collectif résistant non encore réalisé 5 CONCLUSION 6 BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE 6.1 TEXTES D'ADORNO TRADUITS EN FRANÇAIS 6.2 TEXTES EN FRANÇAIS SUR ADORNO 6.3 AUTRES TEXTES UTILISÉS 6.4 DICTIONNAIRES UTILISÉS 6.5 HISTOIRES DE LA PHILOSOPHIE UTILISÉES 7 NOTES Introduction a l'esthetique d'adorno http://actuelmarx.u-paris10.fr/alp0014.htm 3 di 103 10/12/2010 18:42 "La définition de ce qu'est l'art est toujours donnée à l'avance par ce qu'il fut autrefois, mais n'est légitimée que par ce qu'il est devenu, ouvert à ce qu'il veut être et pourra peut-être devenir" T.W.Adorno, Théorie esthétique, p.17. 1 INTRODUCTION 1.1 Objet d'étude et méthodologie 1.1.1 L'objet de ce travail et son contexte Ce travail constitue une première étape du projet d'une interprétation générale de la pensée de la Théorie esthétique (1970), dernier texte inachevé et édité de façon posthume du philosophe - et musicien - allemand Theodor Wiesengrund Adorno (1903-1969). La position dernière de la Théorie esthétique dans l'ensemble de la production théorique d'Adorno, et donnant la dernière station de sa pensée, n'était cependant pas prévue par l'auteur. En effet, les trois textes essentiels de sa production théorique auraient dû être à ses propres yeux[1] la Dialectique négative (1966), la Théorie esthétique, inachevée, et un ouvrage de philosophie morale resté à l'état de projet. La Théorie esthétique s'attache essentiellement à proposer une théorie de l'art moderne et contemporain, s'appuyant en particulier sur l'analyse de la situation des œuvres contemporaines du texte, les œuvres d'après la Seconde Guerre mondiale, d'après l'Holocauste, et des 'révolutions' artistiques du début du siècle, en tentant de penser la crise qui les saisit au sein de leur interrogation sur la légitimité de leur propre existence après toutes les horreurs du siècle. L'autre station théorique essentielle - et la seule achevée - a donc été selon lui la Dialectique négative. Celle-ci est présentée dans son avant-propos[2] comme le projet de "délivrer la dialectique de son essence affirmative" en s'efforçant de penser, contre la pensée systématique, la "discontinuité" entre la méthodologie des travaux appliqués d'Adorno, dont le plus grand nombre porte sur la musique et la littérature, et ces mêmes travaux appliqués où se déploie la possibilité de "philosopher concrètement", et en cela "parvenir de façon rigoureuse au-delà de la séparation officielle entre philosophie pure et teneur chosale ou forme scientifique". C'est en ce sens un ouvrage de logique et l'intervention philosophique d'Adorno était donc pensée par lui-même comme se déployant suivant les trois axes traditionnels de la logique, l'esthétique et l'éthique. Cette production théorique ne se limite cependant pas au sillage qui s'évanouit le long des trois ouvrages cités, le second étant inachevé et le dernier n'existant pas. Outre l'ouvrage La dialectique de la Raison (1947) écrit avec M.Horkheimer, qui constitue un premier pas important sur le parcours théorique d'Adorno, cherchant à répondre à la question de savoir comment la prétention rationaliste d'émancipation de l'homme formulée avec enthousiasme par la pensée des Lumières a pu aboutir à l'horreur de l'Holocauste, l'ambition d'une philosophie concrète d'Adorno s'est réalisée le long d'un grand nombre d'étude sur la musique et la littérature, dont l'ouvrage Mahler une physionomie musicale (1960) sur le compositeur Mahler du même nom est la réalisation la plus élaborée, et le long d'études sociologiques. Cette première étape que matérialise le présent texte a pour objet limité de se doter d'instruments de compréhension de la pensée qui s'y déploie. Ces instruments constituent ce qui pourraient s'appeler des cartographies transversales du texte en ce que l'opération analytique a Introduction a l'esthetique d'adorno http://actuelmarx.u-paris10.fr/alp0014.htm 4 di 103 10/12/2010 18:42 consisté à recomposer le texte suivant l'axe du rapport à Marx qu'il faut lire comme un rapport aux catégories qu'il a introduites. La justification de cette opération réside dans leur massive utilisation tout au long du texte, ainsi que l'hypothèse que c'est la dialectique matérialiste qui permet le déroulement du discours et le rapport avec Kant et Hegel, qui ont développé selon Adorno "les conceptions esthétiques les plus puissantes"[3], rapport qui ne sera pas abordé ici, mais qui devra l'être au cours des étapes ultérieur du projet. Cette analyse, en tant que tentative de compréhension philosophique à partir d'une cartographie conceptuelle n'est ni matérialiste ni dialectique en ce sens que le texte d'Adorno n'est pas déchiffré à partir des conditions historiques et sociales de son apparition[4]. En cela, c'est bien un premier pas qu'il s'agira de dépasser. Son intention, elle, n'est pas purement théorique mais aussi pratique en tant que permettant de se doter d'armes théoriques pour affronter les discours dominants sur l'art qui orientent la production artistique et brouille le regard porté sur les œuvres contemporaines. 1.1.2 Méthodologie La présentation de la méthodologie employée pour mener à bien ce travail nécessite un retour sur le problème du rapport à la méthodologie d'Adorno qui a, comme cela a été évoqué plus haut, constitué le noyau épistémologique de la Dialectique négative. En effet, sa constitution qui relève uploads/Philosophie/ adorno-introduction-a-l-x27-esthetique 1 .pdf
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- Publié le Aoû 23, 2022
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