1 Socio‐constructivisme Approche Interdisciplinaire des Apprentissages | 2010 É

1 Socio‐constructivisme Approche Interdisciplinaire des Apprentissages | 2010 Émergence du social • 1960, USA: Bandura souligne l’importance de l’observation d’autrui Théorie sociale cognitive (1980) 3 données en interaction: la personne (et ses connaissances), son comportement et son environnement : apprentissage vicariant • 1970, Suisse: collaborateurs de Piaget remettent en cause partiellement ses travaux Néopiagétiens Socio‐constructivisme Postulats constructivisme + interactions sociales Vygotski (1896 – 1934) • Reproche −au béhaviorisme de ne s’intéresser qu’au comportement observable et pas à la conscience −À la Gestalt de négliger le processus de genèse et de transformation des structures cognitives −À Piaget de ne pas prendre en compte la dimension sociale et culturelle de l’apprentissage • Le rôle des outils (références marxistes) −Tout apprentissage suppose des outils, sémiotiques ou matériels, qui sont des productions culturelles véhiculant des schèmes de pensée et de valeurs de la société Vygostki: Un intellectuel méconnu • Né la même année que Piaget et Freinet • Vygotski s’appuie sur 2 ouvrages de Piaget (avant 1930) −Le jugement et le raisonnement chez l’enfant −La langage et la pensée chez l’enfant • Piaget prend connaissance des travaux de Vygostki en 1962 (première édition anglaise de Pensée et Langage): droit de réponse • Première traduction en Français: 1985 • Courant néovygotskien: Wenger, Lave, Bruner… L’apprentissage selon Vygotski • L’apprentissage n’est pas une simple adaptation au milieu. • C’est en transformant son milieu que l’homme se transforme lui‐même. • Les transformations du milieu passent par l’intermédiaire d’outils −Outils matériels, techniques −Outils mentaux, instruments psychologiques Outils matériels • Qu’est‐ce qu’un outil? −Cʹest un objet fabriqué par lʹhomme pour faciliter son travail. −Les outils sont des produits culturels de lʹhumanité. • Lʹemploi dʹoutils ne se conçoit pas sans interaction sociale. • Dès quʹil saisit un de ses objets, lʹenfant est amené à infléchir sa conduite de façon à rencontrer lʹusage social de cet objet. 2 Exemple Outils et instruments psychologiques • Lorsque lʹenfant entre en contact avec ces objets artificiels, −il découvre une façon dʹagir sur le réel, qui est marquée par les générations qui lʹont précédé; −il apprend quʹil est possible dʹinterposer un intermédiaire entre son action propre et la réalité quʹil veut modifier et que cette manière instrumentalisée dʹagir est efficace; • De la même façon que l’action de l’homme sur le milieu matériel est médiatisée par des outils, son action sur le milieu humain est médiatisée par des outils mentaux : systèmes sémiotiques (ex: le langage, l’écrit…) Exemple: lʹémergence du geste dʹindication − le nourrisson sʹefforce simplement de saisir un objet − lorsque la mère vient en aide au bébé, elle interprète le mouvement du bras de lʹenfant comme un geste porteur dʹintention, donc de sens. Pour lʹenfant, le mouvement, initialement tourné vers lʹobjet, lʹest maintenant vers les autres. La conduite instrumentale se convertit en médiation significative par la relation sociale. Exemple: langage et tour de parole (C. K.‐O.) • L’alternance des tours de parole obéit à un principe de « minimisation de la pause intertours et du chevauchement » mais ce principe varie d’une société à l’autre −Durée minimale • Américains: 5 dixièmes de seconde • Français: 3 dixièmes de seconde • Athabascans (Alaska): 1 seconde Résultats: impression de mauvaise volonté communicative, prise de parole plus rapide… construction de stéréotypes négatifs −Durée maximale (gap – silence embarrassant) • France: quelques secondes • Suède: plusieurs minutes (autour d’une table: offre – silence – réponse – acceptation de l’offre – grand silence – question – silence – réponse – grand silence… 5 à 6 échanges par heure!) Principes • Il est nécessaire d’apprendre à se servir d’outils techniques – il est également nécessaire d’apprendre à se servir des instruments psychologiques • On apprend à se servir d’outils avec des personnes plus expérimentées (on apprend à parler avec une personne qui sait déjà parler) : échanges assymétriques L’assymétrie est une condition des possibilités du développement (il faut solliciter l’enfant au‐delà de lui‐même) « la vraie direction du développement ne va pas de l’individuel au social, mais du social à l’individuel » « ce qu’un enfant peut faire aujourd’hui en collaborant avec autrui, il peut le faire seul demain » Piaget // Vygotski • lʹindividu ne devient pas social, il lʹest originellement et cʹest au travers des progrès de sa socialisation quʹil sʹindividualise. • Lʹapprentissage peut se transformer en développement. Cette conception s’oppose à la conception maturationniste du développement intellectuel. −Le développement intellectuel ne peut être envisagé indépendamment des situations d’apprentissage −Les apprentissages fondent la zone proximale de développement • Passage d’un modèle binaire (interaction individu – tâche) à un modèle ternaire (interaction individu – tâche – alter) 3 Développement et apprentissage • 2 situations d’apprentissage −Celle où l’enfant peut apprendre et faire seul certaines activités −Celle où l’enfant ne peut apprendre et faire une activité qu’avec l’aide d’un adulte ou d’un pair plus avancé dans ses apprentissages. • ZPD: distance entre ce que l’enfant peut faire seul et ce qu’il est capable d’effectuer avec l’aide d’une personne extérieure « le seul bon enseignement est celui qui précède le développement » Le langage « La parole chez l’enfant, non seulement lui facilite la manipulation effective des objets mais lui permet aussi de contrôler son propre développement » Ordre de succession Langage social Langage égocentrique Langage intérieur Langage égocentrique • Pour Piaget −Pas de fonction utile −Participe au rêve −Pas de logique C’est une étape vers le langage socialisé • Pour Vygotski −Fonction d’expression −Accompagne l’activité −Participe à l’élaboration d’un plan en vue de la résolution de problème C’est une étape vers le langage intérieur Langage égocentrique « le langage égocentrique est en ce cas la clef pour étudier le langage intérieur. Il présente cette première commodité d’être un langage encore articulé, sonore, c’est‐à‐dire un langage extériorisé par son mode de manifestation, et en même temps un langage intérieur par ses fonctions et sa structure » C’est « un langage intérieur accessible à l’observation directe et à l’expérimentation » Langage intérieur et pensée • Le langage intérieur accompagne la pensée et résulte d’un processus d’internalisation des relations médiatisées par le langage • Les enfants qui progressent le plus sont ceux qui passent le plus vite du langage égocentrique au langage intérieur De la pensée au langage « Ce qui existe simultanément dans la pensée se développe successivement dans le langage. […] C’est pourquoi le passage de la pensée au langage est un processus extrêmement complexe de la décomposition de la pensée et de reconstitution de celle‐ci dans les mots » • En se transformant en langage, la pensée se réorganise et se modifie. Le langage a une fonction constitutive de l’activité de pensée • Le langage devient de plus en plus décontextualisé et abstrait, ce qui permet une pensée plus flexible 4 Double genèse des conduites • Le développement cognitif va de l’extérieur (interpsychique interpsychique) vers l’intérieur (intrapsychique intrapsychique) Ö internalisation internalisation ʺChaque fonction psychique supérieure apparaît deux fois au cours du développement de l’enfant : d’abord comme activité collective, sociale et donc comme fonction interpsychique, puis la deuxième fois comme activité individuelle, comme propriété intérieure de la pensée de l’enfant, comme fonction intrapsychiqueʺ Synthèse Le développement va du social vers l’individuel : l’enfant se construit en se différenciant d’avec le milieu social (au début il fait partie de ce milieu social indifférencié) −Rôle d’autrui dans le développement mental (activités partagées avec autrui) −Rôle des instruments culturels (Piaget: logique a‐culturelle) Bruner • Ce qui distingue lʹhomme comme espèce nʹest pas seulement sa capacité dʹapprendre mais également celle dʹenseigner • Lʹinteraction de tutelle comporte un processus dʹétayage • Le partenaire expert prend “en mains ceux des éléments de la tâche qui excèdent initialement les capacités du débutant, lui permettant ainsi de concentrer ses efforts sur les seuls éléments qui demeurent dans son domaine de compétence et de les mener à termeʺ. Etayage: 6 fonctions interactives 1. Lʹenrôlement : soutenir lʹintérêt du sujet par rapport à la tâche 2. La réduction des degrés de liberté: simplifier la tâche pour aider lʹapprenant à résoudre le problème qui lui est posé 3. Le maintien de lʹorientation : sʹassurer que lʹapprenant ne sʹécarte pas du but assigné par la tâche 4. La signalisation des caractéristiques déterminantes: attirer lʹattention sur les éléments pertinents de la tâche 5. Le contrôle de la frustration : éviter que les difficultés rencontrées ne se transforment en échec (démotivation) 6. La démonstration ou présentation de modèles : démontrer ou achever la tâche, détailler les étapes Etayage et ZPD • Le débutant ne tire pas systématiquement profit dʹune interaction sociale. Une condition au moins doit être remplie : « lʹapprenti doit être capable de reconnaître une solution dʹune classe déterminée de problèmes avant dʹêtre capable lui‐même de produire les démarches qui y conduisent sans aide ». • « La compréhension de la solution doit précéder sa production » Exemple: tutorat entre pairs • Le tutorat s’appuie sur une conception du développement comme −Processus d’assistance −Co‐élaboration entre individus −Capacité à apprendre corrélative à celle d’enseigner, d’expliquer « le tutorat entre pairs est ce système d’enseignement au sein duquel les apprenants s’aident les uploads/Philosophie/ apprentissage9-pdf 1 .pdf

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