1 GLOTTODRAMA : UNE COÉDUCATION (RE-)CONSIDÉRÉE À PARTIR DE LA TRAGÉDIE DE NOTR
1 GLOTTODRAMA : UNE COÉDUCATION (RE-)CONSIDÉRÉE À PARTIR DE LA TRAGÉDIE DE NOTRE TEMPS Elizaveta Tsirina Fedorova Universitat de València- Máster en Educación Secundaria Résumé : Cette article est une invitation à réfléchir sur le rôle du théâtre dans la pédagogie des langues. Il présente les principales activités académiques promues par le projet européen Glottodrama dans le cadre d'une éducation inclusive et propose, à partir d'une approche théorico-pratique, une série d'exemples qui peuvent être facilement appliquées dans les domaines linguo - didactiques. En montrant quelques exemples, on examine à même temps, le niveau des valeurs éthiques et de la sensibilité morale que les étudiants peuvent atteindre lorsqu'on leur fournit une éthique dialogique. Le travail soutient qu'une application correcte d'une série de paramètres théâtraux peut - et même devrait - augmenter de manière significative l'intérêt, la motivation et la qualité de l'apprentissage des langues, ainsi que l'observation critique et l'empathie. Par conséquent, l'article soutient que l'approche linguo-théâtrale est une technique d'enseignement indépendante et autosuffisante et soulève la question de la nécessité d'une formation spécifique des enseignants qui utilisent les technologies théâtrales dans leur pratique pédagogique. En ce qui concerne les différentes méthodologies, sur la base de cette méthodologie, on peut trouver de nombreuses méthodes, telles que la méthode phonétique, la méthode directe, la méthode audio- orale et, surtout, la méthode verbo-tonale. Cependant, le Glottodrama veut aller au- delà de la dramatisation d'un texte dans une langue étrangère avec une bonne prononciation et, pour le faire, il s'appuie non seulement sur des professeurs de langues étrangères, mais aussi sur des professionnels du théâtre. Mots-Clés : Théâtre ; Intégration ; Shakespeare ; Diversité ; Glottodrama, Langues 2 Abstract : This article is an invitation to consider the role of theatre in language pedagogy. It presents the main academic activities promoted by the European project Glottodrama in the framework of inclusive education and proposes, from a theoretical-practical approach, a series of examples that can be easily applied in the language-didactic fields. Showing some examples, it examines at the same time, the level of ethical values and moral sensitivity that students can reach when provided with a dialogic ethics. This work argues that a correct application of a set of theatrical parameters can - and even should - significantly increase interest, motivation and quality of language learning, as well as critical observation and empathy. Therefore, the article argues that the linguo-theatrical approach is an independent and self-sufficient teaching technique and raises the question of the need for specific training of teachers who use theatrical technologies in their teaching practice. As far as the different methodologies are concerned, based on this methodology, one can find many methods, such as the phonetic method, the direct method, the audio-oral method and, especially, the verbo-tonal method. However, Glottodrama wants to go beyond the dramatisation of a text in a foreign language with good pronunciation and, to do so, it relies not only on foreign language teachers, but also on theatre professionals. Keywords : Theater; Glottodrama; Integration; Shakespeare; Diversity, Languages 3 Sommaire : 1. Pourquoi le théâtre ?............................................................................... 4 2. Le théâtre comme moyen d'apprentissage d'une langue……………... 6 3. La méthodologie «Glottodrama »………………………………………. 7 3.1. Introduction dans la méthodologie…………………………………. 7 3.2. Planification de cours……………………………………………….. 9 3.3. Théâtre ou Langues ………………………………………………… 12 4. La vie et la mort au théâtre……………………………………………….12 5. Et c’est tout ?........................................................................................... 13 6. Références……………………………………………………………….. 15 4 1. POURQUOI LE THÉÂTRE ? La principale caractéristique du théâtre, pour laquelle tous les enseignants devraient se passionner, est la nécessité d'une implication personnelle absolue de chacun dans le processus d'une représentation théâtrale. Si on ne peut pas imaginer qu'un acteur puisse apprendre à jouer une œuvre seulement en lisant ou en écoutant, pourquoi semble-t-il si logique que d'autres le fassent ? L'acteur apprend en pratiquant, en s'exerçant – il doit jouer lui-même. Imaginez un metteur en scène qui oublie le spectateur et ne réfléchit pas comment attirer son attention, de le rendre complice de ce qui se passe ; dans ce cas, pour le pauvre spectateur, la représentation n'aura jamais lieu. Sans la participation du public, une pièce perd son sens. Les élèves de toutes les matières doivent être impliqués dans le processus d'enseignement au même titre que les acteurs. Un autre avantage fondamental des méthodologies théâtrales est si les étudiants apprennent les bases du jeu d'acteur, ils maîtrisent de nombreuses choses qui sont utiles dans la vie, bien au-delà de la scène. Ils surmontent les barrières psychologiques, leur motivation augmente en même temps que leur intérêt pour la connaissance du monde, la perception, les compétences de communication. Alors pourquoi on n’utilise pas un ensemble d'outils conçus pour préparer les élèves/acteurs à résoudre des problèmes complexes dans toutes les institutions pédagogiques ? Pour répondre à cette question, il faudrait d'abord clarifier le terme "pédagogie du théâtre". La pédagogie du théâtre est une application pratique de l'étude de la psychologie, qui met en œuvre les principes du développement créatif personnel et de l'improvisation dans l'éducation, en reliant l'intellectuel, le sensuel et l'émotionnel. Compte tenu du niveau de la globalisation actuelle, l'enseignant le plus brillant ne peut concourir avec l'environnement des médias et des réseaux sociaux. Les conférences et les leçons les plus interactifs et le plus dynamiques, soutenues par les dernières technologies innovantes, sont disponibles sur Internet et il est presque impossible, pour un enseignant dans une salle de classe, de dépasser le niveau de maîtrise du sujet, de créativité, de provocation ou de génie d'un cours enregistré avec des outils et des supports visuels plus innovants. Un enseignant dans une salle de classe ne peut gagner cette lutte avec la technologie qu'en donnant à son élève une qualité de communication. Pour devenir un créateur de l'environnement éducatif, un metteur en scène doit organiser son espace de classe de manière qu’il devienne un espace 5 d'interaction dramatique. La pédagogie par l'interaction dramatique rend un environnement créatif vivant, ouvert à la communication. La discussion dans cet environnement artistique et créatif peut porter sur n'importe quel sujet (de la science à la religion), mais son objectif sera toujours la formation d'une image globale du monde, le développement simultané des capacités émotionnelles et intellectuelles de l'élève. La présentation même du sujet devrait signifier que, pendant la leçon, quelque chose d'incroyable devrait se produire, quelque chose qui change le petit monde intérieur des élèves. L'élève doit percevoir qu'avant que l'événement (le cours) ne se produise, il/elle était un peu différent(e), pensait un peu différemment, agissait un peu différemment. Le principe de vie détermine qu'un changement interne ne peut être le résultat de l'acceptation d'expériences externes. Aujourd'hui les étudiants assimilent à travers une série de programmes éducatifs ce que d'autres ont accumulé, ils obtiennent un résultat global et irréfutable de la pratique socio-historique de l'humanité, ils génèrent une information prête à être digérée et ne remettent pas en question cette expérience sociale, de surcroît présentée et enseignée de manière subjective. En assimilant les connaissances acquises par quelqu'un d'autre, l'élève perd son intérêt. La passion, la curiosité, l'érotisme de la connaissance, comme l'appelle Michel Foucault dans son entretien avec Jacques Chancel1, ne peuvent être que le résultat d'une expérience personnelle, intériorisée, de notre propre découverte. La pédagogie du théâtre fait de l'éducation un territoire d'action et de réflexion. Dans le processus d'apprentissage dans lequel la liberté de créativité doit être progressivement limitée par des circonstances proposées, par des problèmes et des difficultés à surmonter, mais pas par des interdictions. Si l'on part de ce principe, toutes les compétences deviennent le résultat de découvertes significatives au niveau personnel et non l'imposition de dogmes. Enfin, le principe de l'improvisation est un principe distinctif de la pédagogie du théâtre. L'improvisation, l'immédiateté et la spontanéité sont des valeurs fondamentales pour le théâtre car ce sont des qualités qui viennent naturellement et qui révèlent la créativité, l'originalité et, surtout, l'absence de peur de se tromper. Ces qualités sont aujourd'hui "bloquées" par le système éducatif traditionnel. Un enseignant qui ne s'autorise pas à être spontané et qui craint d'improviser, ne sera pas en mesure d'enseigner l'improvisation et la spontanéité aux autres. Un enseignant qui imite l'apprentissage ne fera aucune découverte personnelle pendant la leçon, se privant à lui-même, ainsi que ses élèves, d'un plaisir presque 1 Récupérée en ligne le 02/05/2022 de https://www.youtube.com/watch?v=DAe0wpX2xQc 6 érotique. Lorsque l'élève doute, réfléchit et croit dans l'importance du sujet présenté par son professeur, on peut dire qu'il s'agit d'un processus éducatif et non d'une question de quantité de connaissances ou de mémorisation de dates et de noms de famille. L'utilisation de techniques théâtrales nous permet de situer immédiatement l'environnement de la classe, de capter facilement l'attention et de sentir la dynamique de tout ce qui se passe. Le théâtre aide à activer les apprenants passifs et à gérer l'énergie excessive des apprenants hyperactifs. Il est utile de comprendre comment un espace peut être utilisé de différentes manières, en réorganisant les chaises en cercle, par exemple, ou en créant une salle de classe dans laquelle les élèves se déplacent librement dans la pièce afin de trouver des idées uploads/Philosophie/ article-glottodrama-version-2 1 .pdf
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- Publié le Jui 20, 2021
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