Andler, Charles (1866-1933). Nietzsche, sa vie et sa pensée. 1922. 1/ Les conte
Andler, Charles (1866-1933). Nietzsche, sa vie et sa pensée. 1922. 1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF.Leur réutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 : *La réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source. *La réutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence. Est entendue par réutilisation commerciale la revente de contenus sous forme de produits élaborés ou de fourniture de service. Cliquer ici pour accéder aux tarifs et à la licence 2/ Les contenus de Gallica sont la propriété de la BnF au sens de l'article L.2112-1 du code général de la propriété des personnes publiques. 3/ Quelques contenus sont soumis à un régime de réutilisation particulier. 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Les Origines du Socialismed'État en Allemagne.1807.2*éd. 1913. xv-495 pp.in 8» . ,t 1 vol. Les Usages de la Guerreet la Doctrine de l'Etal-Alajorallemand. 1915. 120 pp. in 12.• : . . Brc Chez Rieder (anciennement Cornély), éditeur: Leprince de Bismarck. 1893. 2'éd. 1900. 402pp. in-12 i vol. Le Manifestecommunistede Karl Ala>\cet de Frédéric Engels.Intro- ductionhistoriqueet COUM I. îlnire. 1900.200pp.in-10 *. . 1 vol. A l'Union pour la Vérité : La Libertéde l'Esprit selonNietzsche.1910. 48pp. in-10 Brochure. Chez Marcel Rivière et Cie, éditeurs: La Civilisationsocialiste.1912. 52pp. in-lC Brochure. Chez Armand Colin, éditeur : Pratique et Doctrine allemandes de la Guerre. (Encollaboration avec ErnestLavisse.)1915. 18pp. in-8° • Brochure. Le Pangermanisme. Les plans d'expansionallemandedans le monde. 1915. 80 pp. in 8° , . Brochure. Chez Larousse, éditeur: Les Etudes germaniques.30pp.in-12.1914 Brochure. Chez Louis Conard, éditeur: Collectionde Documentssur le Pangermanisme. avec dc§préfaceshistoriques: I. LesOriginesdu Pangermanisme(1800-1888). 1915. LISX-390 pp. in-8°. I vol. II. Le Pangermanisme continental sous Guillaume II. 1916.LIHIII- 480pp. in-8° '. i vol. - III. LePangermanismecolonialsous GuillaumeII. 1910. c-330 pp.in-8°. 1 vol. IV. LePangermanisme philosophique (1800-1911). 1917. CLII-400 pp.ih-8". 1 vol. Aux Éditions de « Foi et Vie » : fie qui devra changerai Allemagne. 80pp.in-8°.1917 Brochure. Aux Éditions Bossard : Le Socialisme impérialistedans l'Allemagnecontemporaine.(Collection do l'ActionNationale.) 1" éd. 1912.2eéd. augmentée1918.200 pp. in-12 1 vol. La Décomposition politique du Socialismeallemand(1914-1918). (Collec- tionde VAction Nationale.y\tu-282 pp. Grandin-8°. 1 vol. Nietzsche,sa Vie et sa Pensée. 1.Les Précurseurs de Nietzsclie.1920. 420pp.in-8°. . 1 vol. H. La Jeunesse de Nietzsche(jusqu'àla rupture avecBayreuth).1921. 1 vol. III. Le Pessimismeesthétiquede Nietzsche.1921. 390pp. in-8°. .... I vol. IY.Nietzscheet le transformismeintellectualiste.1922.360pp. in-8°.. i vol. En préparation: V.'La Maturité de Nietzsc?ie (jusqu'àsa mort). VI. La dernière Philosophiede Nietzsche.Lerenouvellement de toutesles valeurs. Copyright by Éditions Bossard', Paris, 1922. CHARLES ANDLER- \ Professeur à la Faculté des lettres de l'Université de Paris ÎETZSCHE, SA VIE ET SA PENSÉE NIETZSCHE ET LE TRANSFORMISME INTELLECTUALISTE LA PHILOSOPHIE DE SA PÉRIODE FRANÇAISE TROISIEME EDITION ÉDITIONS ROSSARD 43, RUE MADAME, 43 PARIS 1922 /^ $fçi£H$,dè>- la période wagnérienne de Nietzsche à sa "^période française, c'est s avancer dans une aube glaciale et grise où monte peu à peu le soleil. Ici, plus la moindre rêverie, plus de feux voilés; plus de brumes argentées, ni de ces lueurs dans les ténèbres, qui laissent après leur passage une obscurité plus opaque. Une clarté familière et froide fait apparaître les objets dans une perspective que ne fausse aucun clair-obscur. Cette lumière adoucie qui émane de la pensée nietzschéenne, aux années de sa plus grande fragilité, d'où vient-elle? Nietzsche a toujours cru qu'elle rayonnait de sa douleur même. Non seulement parce que, le désir se taisant quand les illusions sont mortes, il ne nous reste plus que ce regard détaché qui, selon Schopenhauer, nous révèle les choses dans leur idée pure. L'héroïsme de Nietzsche est grand avec plus de simplicité. Nietzsche croit l'intelligence fille de la douleur. La forme de perfection humaine qu'il préconise, c'est celle qui choisit la dou- leur, quand elle peut en tirer un profil de sagesse. A coup sûr l'intelligence cause ainsi une diminution de la vie, une déca- dence, puisqu'elle ne naît dans le vivant que par une blessure.. Mais que vaudrait la vie sans cette pensée qui la débilite ? L'hu- manité est l'éternelle blessée, dès qu'elle pense. A ce compte, la 8 INTRODUCTION philosophie, qui doit exprimer la plus haute pensée humaine, ne peut nous offrir que la confidence de la plus profonde douleur. Et sans doute, elle nous la confie; mais Nietzsche veut aussi qu'elle la charme et l'apaise. H onçoit la pensée claire comme une mystérieuse radiothérapie qui, en pénétrant les chairs endo- lories, les guérit. Pendant ces années qui s'écoulent entre 1876 et 18S2, la douleur suit Nietzsche à la trace, comme le chasseur suit un gibier traqué ('). // n'appartient qu'à sa biographie de décrire ce « martyre effroyable et incessant », durant lequei Nietzsche a tant de fois ppelè la mort. Mais il s'est raidi contre le destin. Cet orgueilleux vouloir en lui, qui ne supportait pas de se sen- tir inférieur, n'a pas consenti à la défaite. Son corps sup- plicié, son âme épuisée de macérations, parlent comme s'ils ignoraient le renoncement et le supplice. Il découvrait que ceux- là seuls ont goûté à tout le miel dont la vie s'imprègne, qui ont souvent disputé cette vie à des transes mortelles. J'ai arraché, écrit-il, à ces années de quoi purifier et lisser mon âme, — et je n'ai plus besoin pour cela d'aucune religion ni d'aucun art... Aucune souffrance ne m'a décidé ni ne me décidera à porter contre la vie, telle que je la connais, un faux témoignage (•). Spectacle nouveau d'un stoïcisme tendre et simple, comme il n'y en a plus eu depuis Vauvenargues, et que Schiller eût appelé «pathétique ». Que de tentations pourtant de se dire pessi- miste ! Mais la pensée de Nietzsche', faite d'une douleur ins- tallée au coeur même de sa vie, récuse la douleur comme juge de la vie. Sa détresse personnelle ne lui fera pas commettre une (') V. La Maturité de Nietzsche, livre I. < (•) Lettre a Mahvida de Meysenbug, 14 janvier 1880. — Corr.t III, 887, et surtout les lettres à Franz Overbeck, qui sont un grand gémissement prolongé de douleur. (Corr., VI.) INTRODUCTION 9 erreur de raisonnement. Le dégoût d'exister, qui est son destin privé, ne lui fera pas conclure qu'un serpent monstrueux, comme dans l'Edda, ronge les racines du Frêne divin qui supporte les mondes : On se fait un devoir ici, a-t-il dit de son livre le plus froid, de garder l'équilibre, le tranquille abandon, et même la reconnaissance envers la vie. Il règne dans ce livre une volonté sévère, fiere, constam- ment en éveil, d'une susceptibilité constante, qui s'est donné pour tâche de plaider la cause de la vie contre la douleur et de briser par la tige toutes les déductions qui, d'habitude, comme des champignons vénéneux, germent de la douleur, de la désillusion, du dégoût, de tous les autres bas-fonds de marécage... C'est alors que j'ai pu m'arracher cette maxime : « // ne suffit pas de souffrir pour avoir droit au pessi- misme. » J'ai commencé en moi-même cette longue et patiente campagne contre une tendance inhérente à tout pessimisme, et qui consiste à tirer de quelques expériences personnelles des jugements généraux, voire des condamnations de l'univers (*). La vie a récompensé Nietzsche de ce tenace plaidoyer pour la vie. uploads/Philosophie/ bertrand-alexis-lexique-de-philosophie-1892-le-transformisme.pdf
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- Publié le Jul 09, 2022
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