Available at: http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:24922 [Downloaded 2021/09/15

Available at: http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:24922 [Downloaded 2021/09/15 at 21:16:19 ] "L'Esprit bleu du Ciel - Le principe d'existence non-duelle : une étude des traditions non-duelles extrême-orientale à travers le concept de non-dualité" Chabert, Julien ABSTRACT Ce mémoire est un travail comparatif et explicatif qui vise deux objectifs de compréhension : 1) Comprendre le concept de la non-dualité tel qu'il est exprimé en Extrême-Orient. 2) Comprendre le lien qui existe entre trois traditions qui reposent sur ce principe de non-dualité : le bouddhisme zen, le dzogchen tibétain et le taoïsme chinois. La non-dualité est un concept difficile à saisir et à expliquer car il est lié aux traditions et à l'expérience mystique. Il s'agit d'une union (yoga) ou d'une compénétration entre le soi et le cosmos, entre un principe immanent et transcendant. Afin d'être accessible au lecteur non connaisseur de l'Extrême-Orient, la première partie explore une triple perspective occidentale du concept de non- dualité (historique, philosophique, psychologique). La deuxième partie se concentre sur le contexte de l'Asie. A partir de l'origine commune des peuples mongoloïdes, nous pouvons faire émerger un "fond culturel chamanique" dont les concepts essentiels se retrouvent reformulés à travers les époques et les sociétés d'une manière différente. Parmi six concepts principaux, ceux d'"Esprit" et de "Ciel bleu" sont particulièrement importants pour nos trois traditions. Cette étude prend comme repère normatif le monde chinois, à partir duquel nous pouvons tracer des analogies avec leurs voisins tibétains et japonais. CITE THIS VERSION Chabert, Julien. L'Esprit bleu du Ciel - Le principe d'existence non-duelle : une étude des traditions non- duelles extrême-orientale à travers le concept de non-dualité. Faculté de théologie, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Cornu, Philippe. http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:24922 Le répertoire DIAL.mem est destiné à l'archivage et à la diffusion des mémoires rédigés par les étudiants de l'UCLouvain. Toute utilisation de ce document à des fins lucratives ou commerciales est strictement interdite. L'utilisateur s'engage à respecter les droits d'auteur liés à ce document, notamment le droit à l'intégrité de l'oeuvre et le droit à la paternité. La politique complète de droit d'auteur est disponible sur la page Copyright policy DIAL.mem is the institutional repository for the Master theses of the UCLouvain. Usage of this document for profit or commercial purposes is stricly prohibited. User agrees to respect copyright, in particular text integrity and credit to the author. Full content of copyright policy is available at Copyright policy L’Esprit bleu du Ciel - Le principe d’existence non-duelle Une étude des traditions non-duelles Extrême-Orientales (zen-taoïsme-dzogchen) à travers le concept de non-dualité Julien Chabert Promoteur Philippe Cornu Lecteurs Jean Leclerc Bernard Stevens Année académique 2019-2020 Master en 2019-2020, à finalité approfondie 2 3 Table des matières Introduction ........................................................................................................................ 7 Notre point de départ : la non-dualité des traditions Zen, Taoïstes et Dzogchen ......... 12 Trois moments clés ................................................................................................... 12 1. Le Vème siècle avant notre ère : la période axiale ........................................... 12 2. Le VIIIème siècle : influences étrangères et innovations locales ..................... 13 3. Les XIIème — XIVème siècles : sublimation et indépendance ............................ 18 Non-dualité, traditions syncrétiques et sociétés ............................................................ 18 Non-dualité et Unité ..................................................................................................... 20 Non dualité et double vérité .......................................................................................... 21 Première partie .................................................................................................................. 24 Les enjeux pour traduire une pensée étrangère ............................................................. 24 1. Apriori : l’ennemi du traducteur ....................................................................... 24 2. Traduire l’inconcevable et exprimer l’ineffable ............................................... 27 La perspective Historique ................................................................................................. 30 1. À l’origine, l’expérience du contact ..................................................................... 31 1.1 Religere-Religare ................................................................................................ 31 1.2 Expériences et expressions : faire vivre le lien ................................................... 32 1.3 Trois contacts à des Natures différentes : ........................................................... 33 2. Le triple aspect de l’expérience non duelle .......................................................... 35 2.1 Le savoir, la beauté et l’éthique .......................................................................... 36 2.2 L’harmonie entre Soi, autrui et la Nature ........................................................... 37 2.3 Dépasser exotérisme et ésotérisme ..................................................................... 38 La perspective philosophique ........................................................................................... 42 1. La symbolique Ternaire ............................................................................................ 43 1.1 Mitakuye Oyasin : la dynamique de l’identité relationnelle ............................... 43 1.2 Le ternaire comme double expression de l’unité (1 + 1 = 3) .............................. 44 1.4 Du cosmologique au psychologique : la sphère de la présence .......................... 49 2. L’escape game de la caverne de Platon .................................................................... 55 2.1 Partir de près pour aller loin ............................................................................... 55 2.2 L’œil, le feu et la lumière : premiers outils de connaissances ............................ 56 2.3 Ascension occidentale et Introspection orientale ................................................ 58 La perspective psychologique ........................................................................................... 59 1. La grande médecine de la libération ......................................................................... 60 1.1 Hommes et Sociétés : le double chemin de la libération .................................... 60 4 1.2 Maintenir un accord adaptatif : le principe d’homéostasie ................................. 62 2. le principe de transformation psychique ................................................................... 66 2.1 Non-dualité, Archétypes et Inconscient collectif ................................................ 66 2.2 Le Soi : ce maître indestructible ......................................................................... 67 Deuxième Partie................................................................................................................ 71 1. Chamanisme sibérien, peuples mongoloïdes et cultures asiatiques .......................... 73 1.1 La racine mongoloïde des peuples asiatiques ......................................................... 73 1.2 Tengri et Wu : les deux racines d’un même ciel ............................................... 78 1.3 Xuan 「玄」, la svastika, et l’axio-mundi mystérieux du Ciel .............................. 80 2.Les esprits (kami) : l’expérience existentielle immanente ............................................ 85 2.1 L’esprit originel : vide et lumineux ......................................................................... 86 2.2 Yue 「楽」 le principe de performance et de plaisir ............................................ 88 2.3 Esprits et souffles, souffles de sagesse ................................................................... 91 3. Les traditions non-duelles : le principe du naturel ................................................... 95 3.1 Le Zen Sōtō : s’asseoir ou ne pas s’asseoir ............................................................ 95 3.2 Les compagnons de la Voie du Ciel ..................................................................... 100 Conclusion ...................................................................................................................... 104 Bibliographie .................................................................................................................. 108 . ....................................................................................................................................... 111 5 « Je déclare sur l’honneur que ce mémoire a été écrit de ma main, sans avoir sollicité d’aide extérieure illicite, qu’il n’est pas la reprise d’un travail présenté dans une autre institution pour évaluation, et qu’il n’a jamais été publié, en tout ou en partie. Toutes les informations, idées et phrases empruntées ou faisant référence à des sources primaires ou secondaires sont référencées adéquatement selon la méthode universitaire en vigueur. Je déclare avoir pris connaissance et adhérer au Code de déontologie pour les étudiants en matière d'emprunts, de citations et d'exploitation de sources diverses et savoir que le plagiat constitue une faute grave. » 6 7 Introduction Ce mémoire se veut le reflet fidèle de l’esprit pluridisciplinaire qui anime les sciences des religions. C’est à ce carrefour où se rencontrent Théologie, Histoire, Astronomie, Anthropologie, Philosophie, Médecine, Psychologie et Linguistique que je convie le lecteur, en espérant que cerner le sujet par tous ces champs d’études lui permette de le saisir. Pour celui qui cherche à établir une vision globale du fait religieux, ce n’est qu’en rassemblant la totalité des différents morceaux qui le constitue, que l’on réalise l’importance de la difficulté. Il en va de même pour notre sujet : la non-dualité, qui s’efforce, nous le verrons de dépasser tous types de visions partielles. Si elle est délicate à manipuler, cette multiplicité d’approches est nécessaire lorsqu’on aborde un thème aussi dense que le religieux ou la non-dualité, car ils s’expriment dans une multitude de contextes et de disciplines, toutes aussi différentes les unes que les autres. Ainsi, la Théologie nous renseigne sur le dogme, la position scripturale de l’autorité référente ; la Sociologie sur la réalité vécue par la communauté de croyants ainsi que sa structure ; l’Anthropologie et la Psychologie sur le vécu des individus à travers leur environnement culturel ; enfin, l’Histoire nous permet de saisir un peu de causalité en se penchant sur les processus passés, en cours et à venir. Nous voyons bien que les regards croisés des sciences humaines permettent une justesse incomparable pour comprendre une même réalité, un même fait religieux. À travers ce travail, j’aimerais explorer le concept que représente la non-dualité en tant qu’expérience religieuse vécut par des individus dans différentes époques et dans différents contextes. On peut présenter cette expérience maladroitement comme « l’expérience du sacré », ou du « numineux » ; cependant, le lecteur comprendra rapidement qu’elle n’est pas comparable à la description qu’en font traditionnellement les sciences humaines. Mon postulat de départ est que la non- dualité est un phénomène universel, inhérent à l’expérience religieuse du sacré, et qui peut donc être exprimé par tous les êtres humains. On la retrouve plus particulièrement exprimée dans les traditions mystiques. Le but de cette étude est d’éclairer les mécanismes communs de cette expérience, à travers le contraste que peuvent proposer ces expressions différentes en Extrême-Orient. Bien que cette expérience soit universelle, il me semble qu’on ne la trouve pas mieux exprimée avec autant de diversités et de systématisations qu’en Extrême- Orient. Le point de départ de cette étude se situe au niveau des trois traditions que l’on qualifiera ici de « non-duelle » : Le zen, le taoïsme et le dzogchen. Riches d’un héritage conceptuel de plusieurs milliers d’années, elles ont chacune formulé ce concept de la manière la plus systématisée et la plus subtile possible, jusqu’à ce que leurs paroles deviennent non-parole, et que leurs enseignements ne soient plus enseignement. La non dualité consiste à incarner par leurs êtres, par leur simple existence, à travers leurs gestes et jusqu’à leurs attitudes uploads/Philosophie/ chabert-1713-18-00-2019-2020-pdf.pdf

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