Variations Revue internationale de théorie critique La Théorie critique Héritag
Variations Revue internationale de théorie critique La Théorie critique Héritages hérétiques Parangon/Vs Variations 18/10/05 9:06 Page 1 Variations Fondateur : Jean-Marie Vincent (1934-2004) Responsable de publication : Denis Berger Comité de rédaction : Gilbert Achcar, Denis Berger, Eustache Kouvélakis, Alex Neumann, Lucia Sagradini, Jan Spurk, Emmanuel Valat Comité de lecture : Gilbert Achcar, Toni Andréani, Denis Berger, Gérard Da Silva, Estelle Ferrarese, Maud Ingarao, Eustache Kouvélakis, Michael Löwy, Alex Neumann, Michèle Riot-Sarcey, Lucia Sagradini, Jan Spurk, Michel Vakaloulis, Emmanuel Valat © Parangon/Vs, Lyon, 2005 Erratum Une erreur s’est glissé dans notre précédente livraison (printemps 2005) : p. 129, dernier paragraphe, 2e ligne, il ne fallait pas lire « […] entre son rôle de médecin du camp et celui qui, après la guerre s’occupe des enfant, […] », mais « […] entre le médecin du camp et celui qui, après-guerre, s’occupe des enfants […] ». Variations 18/10/05 9:06 Page 2 Sommaire Éditorial — — — — — — — — — — — — — — — — — — — 5 Dossier Alex Demiroviç. Liberté et humanité — — — — — — — — — — — 7 Miguel Abensour. Malheureux comme Adorno en France? — — — — — 17 Jan Spurk. Sur l’avenir des théories critiques. Propos héritiques pour en finir avec la doxa — — — — — — — — — 31 Jean-Marie Vincent. La Théorie critique n’a pas dit son dernier mot — — — — — — — — — — — — — — — — — 48 Alex Neumann. Conscience de casse. Théorie critique, expérience sociale et abolition du marxisme doctrinaire — — — — — — 54 Estelle Ferrarese. La reconnaissance : le tort et le pouvoir — — — — — 70 Lucia Sagradini. La Théorie critique : une pensée qui fait désordre — — 79 Michael Löwy. Sept thèses sur Walter Benjamin et la Théorie critique — — — — — — — — — — — — — — — — 87 Claudine Haroche. L’appauvrissement de l’espace intérieur dans l’individualisme contemporain — — — — — — — — — — — 91 Jean-Claude Besson-Girard. La nuit sauvée — — — — — — — — 107 Hors-champ Denis Berger. Pour une critique de la social-démocratie européenne — — 121 Martin Dieckmann. L’Allemagne à un moment charnière : entre deux républiques — — — — — — — — — — — — — — — 129 Variations 18/10/05 9:06 Page 3 Variations 18/10/05 9:06 Page 4 Éditorial La Théorie critique est l’une des références communes et fondatrices de Variations – revue internationale de théorie critique. L’anniversaire d’Adorno en 2003 a été l’occasion, ou peut-être le prétexte, pour se (re)pencher sur l’École de Francfort. Les nombreuses publications et manifestations témoignent du grand intérêt qui existe pour cette théorie, mais aussi d’un certain embarras : que faire de cette Théorie critique? Surtout en France, elle reste encore large- ment réduite à une théorie esthétique, plus ou moins ésotérique. Dans ce numéro, il s’agit de reprendre explicitement la référence à l’École de Francfort. • pour approfondir et préciser l’orientation de la revue : la critique de la société et la critique de l’analyse de la société; • pour enrichir le débat sur les acquis et les limites de l’École de Francfort; • pour participer à l’inscription de la critique dans notre époque et, de cette façon, au dépassement des travaux de l’École de Francfort. Les différentes contributions à ce numéro de Variations revisitent la Théorie critique, son rapport avec les pratiques sociales, ainsi que la production intel- lectuelle : dépassement d’une théorie du dépassement. Ainsi, nous ne nous bornerons pas à la présentation de l’héritage de la Théorie critique, mais nous proposons trois grands axes de réflexion : Que sont les argumentations incontournables de la Théorie critique? Quid de l’élaboration d’une critique de la société capitaliste qui vise son dépasse- ment? La question des manques de la Théorie critique : des points aveugles de la Théorie critique; y a-t-il un « chaînon manquant », touchant à la subjectivité et au monde vécu? Par exemple, Minima Moralia d’Adorno ou Crépuscules de Horkheimer thématisent explicitement la vie mutilée et qui, pourtant, ne s’écrit pas sur le même registre dans les argumentations de l’École de Francfort que la critique de la raison ou de la marchandisation. Enfin, la question des limites inhérentes de la Théorie critique. C’est de l’in- térieur même de la Théorie critique que pourrait se construire la critique de la Théorie critique. Variations 18/10/05 9:06 Page 5 Dans les dix articles du dossier, nous présentons dix aspects de cette réflexion : une invitation au débat sur l’École de Francfort, mais également sur l’état et les avenirs possibles des théories critiques de notre époque. Les deux articles de la partie hors champ sont consacrés à l’analyse de la situation sociale et politique en Europe : une analyse du référendum sur la constitution européenne en France ainsi qu’une analyse de la social-démocra- tie allemande. Evidemment, dans la tradition programmatique de notre revue, nous publions ces articles comme des contributions à la discussion nécessaire pour mieux comprendre notre époque. Ils n’expriment pas la position com- mune – qui par ailleurs n’existe pas – de la rédaction. Bien au contraire, il s’agit de positions qui se distinguent souvent beaucoup de nos convictions mais nous les considérons comme importantes pour la compréhension de nos société d’aujourd’hui. J.S. La Théorie critique, héritages hérétiques 6 Variations 18/10/05 9:06 Page 6 Liberté et humanité Alex Demiroviç* Comment Adorno imagine-t-il une association d’individus libres? Cette question renvoie à Marx, qui dit que la forme capitaliste de la société sera rem- placée par la société « en tant qu’association consciente et planifiée » (Marx, 1894, p. 673). La concurrence et l’isolement des individus, qui sont le résultat de la production privatisée pour le marché, sera relayée par une association d’hommes libres, « travaillant avec des moyens de production mis en commun et dépensant leurs multiples forces de travail individuelles en tant que force de travail sociale » (Marx, 1867, p. 92). Il n’est pas évident de supposer qu’Adorno se soit préoccupé de cette question de l’association. S’y oppose le principe selon lequel Adorno a toujours refusé d’imaginer un avenir au nom duquel on pour- rait prescrire aux contemporains comment il faut agir. À l’interdiction antiauto- ritaire de l’image correspond la négation précise, donc la critique concrète de l’ordre actuel. De nos jours, il ne va pas non plus de soi de voir en Adorno un théoricien ayant saisi, par sa formulation théorique, la problématique marxienne, en la continuant et en l’élargissant de façon productive. Alors que dans les années 1950 et 1960 la théorie d’Adorno a été considérée comme une prolon- gation originale de la théorie de Marx et comme une importante contribution au marxisme occidental, selon le terme de Perry Anderson (voir Anderson, 1978; Demiroviç, 1999), Adorno est aujourd’hui largement séparé de ce contexte, comme le démontrent les festivités pour son centième anniversaire. Adorno et l’héritage marxien Adorno sert aujourd’hui comme écran de projection pour des images idyl- liques de la famille conciliée ou de l’univers bourgeois, ou encore pour ali- menter des mythes concernant des intellectuels naïfs et étrangers au monde. Son enfance protégée aurait fait de lui un penseur sensible et génial, mais éga- lement névrosé, avec un curieux penchant pour des pratiques sexuelles bizarres. Si l’un des penseurs les plus radicaux du capitalisme avancé se trouve être à ce point petit-bourgeois, alors il devient possible de se réconcilier avec l’ordre existant au nom de cette médiocrité, tout en se considérant comme quelqu’un * Alex Demiroviç, chercheur en sciences sociales, a été collaborateur de l’Institut für Sozialforschung de Francfort. Auteur de Der nonkonformistische Intellektuelle, Suhrkamp, 1999. Dossier Variations 18/10/05 9:06 Page 7 de critique 1. Lorsque l’on rapproche l’œuvre d’Adorno de celle de Marx, c’est plutôt dans le sens d’une distanciation critique. Tout d’abord, on constate qu’Adorno tend à cacher ses références à Marx après son retour d’exil. Les publications de l’Institut de recherche en sciences sociales (Institut für Sozialforschung, IfS) des années trente n’auraient pas non plus été rendues accessibles aux étudiants des années cinquante. Sur le plan du contenu, l’exemple d’Adorno montre que le paradigme philosophique du travail, qui aurait déjà marqué la théorie de Marx, se serait épuisé. Ce paradigme ne per- mettrait pas de comprendre les rapports sociaux autrement qu’en étant soumis à un processus de subsomption continu sous des mécanismes d’intégration au système, tels l’argent ou le pouvoir. Comme les processus de compréhension intersubjective se trouveraient ainsi négligés, il serait inévitable que la réduc- tion de la théorie de la société à une critique de la raison instrumentale mène à une attitude en fin de compte résignée, car à la fin tout serait intégré. À ceci, Adorno n’aurait pu opposer autre chose qu’une vaine recherche du non-iden- tique. Sa théorie serait contradictoire, dans la mesure où la pensée conceptuelle serait également un moyen de disposition instrumentale du monde, ne pou- vant uploads/Philosophie/ la-theorie-critique-heritages-heretiques.pdf
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- Publié le Apv 16, 2021
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