Numen, Vol. XXXIV, Fasc. 1 BHAV ANA ET CRÉATIVITÉ DE LA CONSCIENCE F. CHENET Pa
Numen, Vol. XXXIV, Fasc. 1 BHAV ANA ET CRÉATIVITÉ DE LA CONSCIENCE F. CHENET Parmi les nombreuses méthodes de libération spirituelle mises en œuvre par les sotériologies indiennes, nulle n'est plus digne d' at tention que celle de la maîtrise de l'imagination connue sous le nom de bhavana. En effet, nulle part sans doute mieux que dans ce privi lège accordé à l'imagination dans les conduites spirituelles n'éclate l'originalité puissante du génie indien. Aprés que la révélation upaniKadique ait ouvert la voie à la dé couverte pacifiée de la conscience comme existence et présence ab solues, s'étaient amorcées des pratiques d'absorption enstatique et de maîtrise des fonctions psychophysiologiques. Leur systématisa tion progressive dans certains cercles de yogins, comme en témoig nent les UpaniJads moyennes et tardives (Ka.tha, Maitry U. ), devait conduire, d'une part, à prôner l'effort volontaire pour vider l'esprit de tout contenu et, de l'autre, à élucider sans cesse la nature ultime de la conscience, dont la question devait traverser toute l'histoire des spéculations philosophiques indiennes. Par la suite, le Yoga classique prescrivit l'effort pour vider l'organe mental de toute tur bulence, l'arrêt de tout fonctionnement mental devant permettre la restitution à soi de la puissance pensante en sa forme propre, c'est à dire l'isolement de la pure conscience. Or, voici qu'à côté du saT[tyama où les quatre "méditations d'unisson" (samapattz) constitutives du "samadhi avec germe", c'est à dire avec connaissance d'objet ( Yoga sütra I. 46), sont destinées à se résorber dans "l'autre samadhi" sans connaissance d'objet (Y. S. 1.18), apparaissent des pratiques mystiques originales faisant au contraire appel à la puissance de l'imagination intégrée. Leur essor prend son départ d'une reconnaissance progressive du dynamisme créateur de la conscience, dont l'essence est comprise non point comme représentation mais comme énergie. Une fois découverte la vertu propre à cette conscience-énergie, il restait encore à définir les modalités de sa conversion à des fins sotériologiques. Bien qu'el les diffèrent dans les détails, ces pratiques sont identiques dans leur principe comme dans leur intentionalité: partageant la même visée 46 F. Chenet d'une maîtrise de la destinée humaine, elles s'efforcent d'utiliser le dynamisme réalisateur de la conscience profonde en vue d'orienter le flux en devenir de l'individualité psychique transmigrante, elle même conçue comme un continuum psychologique. Les pratiques de la bhavanii méritent une élucidation systémati que à un double titre. D'une part, la bhiivanii, située au confluent des approches métaphysiques de la conscience et des ressources de la psychologie des profondeurs liée aux techniques du Y aga, inter roge le rapport de la conscience à son contenu, et donc la nature ultime de la conscience. D'autre part, elle met enjeu l'articulation de la théorie et de la pratique propre à chaque école ou courant doc trinal, tant il est vrai que la psychologie en Inde est toujours psy chagogie, c'est à dire entraînement mental et façonnement de la conscience. Qu'est-ce donc que la bhiivanaJ Qu'en est-il du dynamisme de la représentation dans les psychagogies indiennes? Y a-t-il une puis sance créatrice ou une efficience réalisatrice propre à l'imagina tion? Et quelle est sa valeur opératoire en vue de la délivrance? Autrement dit, la conscience peut-elle ressaisir son dynamisme cré ateur et selon quelles modalités? Une conversion psychagogique de l'imagination est-elle possible et comment s'inscrit-elle dans la pro gression des étapes du Yoga? Enfin, quels rôles l'imagination d'une part, le contrôle et l'utilisation de l'énergie des émotions de l'autre jouent-ils dans le processus de réintégration? On se propose donc de dégager ici les diverses composantes de la bhiivana en esquissant son développement dans une perspective moins historique que différentielle. Nous retracerons son évolution en examinant ses formes et spécifications. Une fois reconnue l'im portance croissante que revêt la bhiivanii comme moyen salvifique (upiiya), on appréciera enfin le rôle dévolu par les sotériologies in diennes à l'exercice de la faculté imaginative dans la voie d'auto réalisation (sadhana). L'étymologie du terme bhiivana, qui réfère à la seconde racine sans krite du verbe être: BHÜ- notant tout mode, toute forme, douée d'objectivité et de positivité, de l'être en devenir (par opposition au non-être ou au néant des logiciens, l' atyiintabhiiva), suffit à indiquer l'importance et la diversité des pratiques qu'il subsume. Bhiîvani.i et Créativité de la Conscience 47 Si la racine AS- note la pure actualité ontologique sans référence à la durée ni à l'action, l'existence pure et réelle de l'être "assuré" ou bien l'affirmation absolue de soi dans l'être, la racine BHÜ- no te la "production ou l'auto-production dans l'être", 1 autrement dit le devenir actif. "Sur la racine BHÜ- ont bourgeonné d'exubéran tes frondaisons, une infinité de nuances spécifiant le devenir." 2 "Sans dogmatiser sur l'influence en philosophie de la structure lin guistique,'' 3 on remarque que la forme causative du mot est à rap procher du causatif de BHÜ-, bhav(ay)- signifiant "faire devenir, faire naître, mais aussi se consacrer, contrôler, enfin, avoir présent à l'esprit, considérer, connaître," 4 de sorte qu'un interprète (Hiri yanna) suggère de traduire le dérivé nominal bhiîva par "créativi té''. Le terme bhi.ivani.i désigne derechef toute activité mentale ou tout acte réalisateur dans lequel l'application de l'esprit vise à pro duire un effet sur le mode transitif ou bien à faire venir à l'existence sur le mode intransitif, à actualiser une transformation interne au sujet qui se "fait être". Le vocable se révèle donc porteur de signifi cations multiples dont la gamme s'étend de la simple "culture phy sique" (ki.iya-bhi.ivani.i) à la culture d'une attitude mentale (par exemple, la culture d'attitudes positives: bhi.ivani.itah, Yoga sütra 1.3) et à la culture religieuse au sens trés général. Dans ce dernier regi stre d'expérience, bhi.ivani.i désigne en son acception classique une concentration mentale intense, une contemplation assidue et répé tée dans laquelle le méditant demeure mentalement concentré sur un objet (par exemple, "en faisant constamment l'expérience de l'i.itman" - i.itma-bhi.iva-bhi.ivani.i, Y.S. IV.25). La traduction du ter me simplement par "contemplation mentale" s'avère toutefois impossible dans les doctrines plus tardives où, revêtant une accep tion technique, il désigne alors une évocation mystique au moyen de la création mentale ou de l'instauration magique d'une sphère d'existence. Ayant pleinement sa valeur étymologique, le terme dé note un acte qui est essentiellement instaurateur de représentations fictives. I. Le Yoga classique: Dans le sami.idhi pi.ida des Yoga sütra, Patafijali prescrit au méditant la pratique conjointe "de la constante répétition et de la méditation 48 F. Chenet de la signification (du pra'(l,ava)" (tajjapas tadarthabhiivanam, 1.28) en vue de surmonter la condition distraite et dispersée de son esprit. Or, le pouvoir d'un mantra, fût-il Ol\1 "exprimant" Ïsvara, est potentiel et non point en acte. C'est une semence qui a besoin d'être développée graduellement, soit au moyen de la répétition au dible puis silencieuse et mentale, soit au moyen d'une concentra tion intense polarisant toutes les facultés mentales sur sa signification. Bhiivanii désigne ici le fait de demeurer constamment dans l'esprit, ainsi que glose Vâcaspatimisra: "bhiivanii est une ab sorption réitérée dans l'esprit" (Tattvaviiiiiiradïad 1.28). Autrement dit, le ressort de cette méditation est l'effort inlassablement répété, assidu et persévérant (abhyiisa, 1.13), "continué pendant un temps prolongé" (dïrghakiilanairantarya, 1.14). Point de bhiivanii sans une application intense de la pensée unifiée sur un seul objet, sans une pratique de polarisation constante des facultés mentales sur un seul principe, ici Ïsvara (ekatattviibhyiisab, 1.32). La constance de la répé tition fait cesser la condition dispersée de l'esprit et assure la mise au repos du psychisme. Ainsi dans la "culture d'attitudes oppo sées" (pratipak;abhiivanam, Il.33-34), la réflexion constante sur les contraires réussit-elle à contrecarrer le jeu des tendances mauvai ses, elles-mêmes enracinées dans de mauvaises habitudes de pen sée, et à désceller les habitudes mentales indésirables en les supplantant par d'autres d'une nature exactement opposée. L'in jection existentielle réitérée de l'attitude contraire, si l'on ose dire, induit une germination rendant possible la transformation graduel le des tendances indésirables en d'autres méritoires. Or, la formu lation de la doctrine classique du Yoga fut préparée, comme on sait, par les méthodes des écoles bouddhiques. Rien d'étonnant dès lors à ce que cette première composante de la bhiivanii se retrouve dans le Bouddhisme, dont le développement fut nécessairement as socié au Yoga ou, tout au moins, procéda selon des lignes parallèles de développement. II. Le Bouddhisme, des origines au Grand Véhicule: Dans le Bouddhisme, la "culture mentale" recouvre une grande variété de pratiques relevant des cinq facteurs connus sous le nom de samiidhi et de pannii . 5 Ces pratiques visent également à produire Bhiivanii et Créativité de la Conscience 49 un assouplissement et une transformation en profondeur du psy chisme, en reconditionnant l'organisation de ses éléments consti tuants actifs mais leur intentionalité est celle d'une désidentification par la connaissance aboutissant à une involution dans le vide, à une implosion, si l'on peut dire. En effet, le Bouddhisme se présente, à ses origines du moins, comme une discipline mentale d'auto délivrance recourant à une technique psychologique trés élaborée de neutralisation des activités du psychisme inconscient (tendances invétérées, "constructions" inconscientes) dont la continuité sériel le (sa'f!l,tiina) compose le uploads/Philosophie/ chenet-f-bhavana-et-creativite-de-la-conscience.pdf
Documents similaires
-
23
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jul 21, 2021
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
- Taille du fichier 2.7791MB