1 RIKAI JUDO TAMASHII Comprendre l’Essence Tome 1 Shi- ZUIHITSU Notes diverses
1 RIKAI JUDO TAMASHII Comprendre l’Essence Tome 1 Shi- ZUIHITSU Notes diverses à propos de La raison d’être du JUDO Par Ronald Désormeaux Prologue « Enseigner sans le verbe et travailler sans effort sont compris de peu de gens » 1 Lao Tsu, Dans ce tome intitulé Shin, du Judo. J’appui mon parcours sur la connaissance que m’ont léguée trois de professeurs de judo : les Maîtres Kano, et leur enseignement, de nombreux aspects du judo J’ose espérer que ce cahier de note judokas qui poursuivent l’étude et la pratique de Les descriptions qui suivent chercheurs peuvent les ampl représentent ma compréhension puisse en inciter d’autres à partager contexte d’entraide mutuelle. © Droits d’auteur enregistré auprès de la Bibliothèque National du Canada Enseigner sans le verbe et travailler sans effort sont compris de peu de gens » 1 Lao Tsu, Le vrai classique du vide parfait, chapitre 43 tome intitulé Shin, je propose d’aborder ce que constitue l’essence et parcours sur la connaissance que m’ont léguée trois les Maîtres Kano, Kawaishi et Gauthier. Sans leur de nombreux aspects du judo me seraient encore cahier de notes pourra servir d’aide mémoire aux ’étude et la pratique de la voie souple qu’est le judo. ent ne sont pas des finalités en soi. D’autres professeurs ou chercheurs peuvent les amplifier et les embellir à juste valeur. Cependant, elles en représentent ma compréhension. J’estime que cette contribution bien que minime puisse en inciter d’autres à partager tant leur expérience que leur savoir dans un contexte d’entraide mutuelle. Ronald Désormeaux Professeur de Judo, Hart House Université de Toronto, Canada, Avril 2012 © Droits d’auteur enregistré auprès de la Bibliothèque National du Canada 2 Enseigner sans le verbe et travailler sans effort sont compris de peu de gens » , chapitre 43 l’essence et le cœur parcours sur la connaissance que m’ont léguée trois générations Kawaishi et Gauthier. Sans leur contribution, me seraient encore inconnues. aide mémoire aux nombreux souple qu’est le judo. autres professeurs ou ifier et les embellir à juste valeur. Cependant, elles en cette contribution bien que minime leur savoir dans un Avril 2012 © Droits d’auteur enregistré auprès de la Bibliothèque National du Canada 3 INTRODUCTION On peut lire dans certains textes de philosophie chinoise la phrase inspiratrice suivante : Le plus flexible de l’univers vaincra le plus rigide de l’univers Car les corps non solides peuvent pénétrer là où il n'y a pas d'espace. Cette phrase reprise sous différentes formes et véhiculée sur plusieurs siècles viendra prendre une dimension toute spéciale dans la conception et la compréhension du Judo. C’est au Japon que le professeur Jigoro Kano défini en 1882 le judo comme étant un processus souple et un moyen d'éducation nationale à implanter dans son pays en vue de le placer sur la voie de la prospérité sous l’ère Meiji. Il exprime sa philosophie par deux idéogrammes « JU » et « DO » : la voie souple et le parcours à suivre. Ce n’est qu’après plusieurs années de réflexion et de synthèse qu’il résume son approche dans deux grands principes : l’application intelligente de l’énergie et l’adoption d’un comportement collectif pour mieux atteindre la prospérité. Aujourd’hui, le Judo est un tout admirable pratiqué par des milliers d’adeptes à travers le monde. Il se distingue des autres sports et disciplines de combat par le fait qu’il repose sur des principes fondamentaux naturels, éprouvés dans le temps et qui servent de conducteurs dans des parcours individuels et collectifs associés à l’amélioration de soi. Depuis 1882, les adeptes les plus endurcis et les néophytes font vite la découverte de ses attributs les plus imposants: sa culture riche et complexe, son histoire ancienne et dynamique, son patrimoine technique de haut calibre, sa variété d’expression en tant que sport, récréation et système d’éducation, sa discipline sportive respectée à l’échelle internationale, sa panoplie d’institutions riches en valeurs sociales et l’influence de son cadre pédagogique professionnel répandu à travers les sociétés. Le présent ouvrage vise donc à faire un rappel de l’objectif original conçu par l’académicien Jigoro Kano et par le fait même, de présenter un travail compréhensif sur l’importance à accorder aux dimensions humaines, esthétiques et culturelles du judo. D’autres travaux en préparation viendront discuter des aspects techniques et physiques associés à cet art de combat. 4 Table des matières Chapitre Un Les origines 5 Les antécédents 6 Les grandes écoles d’influence 7 La synthèse de Jigoro Kano 8 L’école Kodokan 10 Le judo fait son entrée au Canada 11 Une première fédération Canadienne 12 Chapitre Deux Les racines et principes 15 L’étymologie de Ju et Do 15 Premier principle : meilleure utilisation de l’énergie 16 Recul historique : harmonie et énergie ambiante 19 L’énergie suffisante dans la pratique du judo 25 La souplesse essentielle à la création de l’énergie 26 Vision humaniste de Jigoro Kano 29 Le chemin à parcourir 29 La discipline mentale 31 Le combat/Randori et Shiai 31 Chapitre Trois Le code moral du Judoka 33 Le courage, justice et tempérance 34 La sagesse et l’altruisme Chapitre Quatre La passion du judo 47 Découverte et initiation au judo 48 Progression technique 49 Période de maturation 50 5 Chapitre Un Les origines du judo « On Ko Chi Shin » Pour connaître les choses nouvelles, il faut d’abord étudier les anciennes. Proverbe japonais. Le judo n’est pas une discipline ou un art qui se maîtrise instantanément. C’est beaucoup plus l’affaire d’une vie. Tout judoka peut confirmer la nécessité d’y consacrer des milliers d’heures à son apprentissage et sa pratique. Ses nombreux rudiments techniques et ses fondations philosophiques sont loin d’être compris en quelques mois. Le mystère de tout connaître persiste et encourage l’étude de toutes ses composantes. C’est avec curiosité et ténacité que nous découvrirons l’ensemble du d’un système complexe qui est à la fois technique et fascinant. Le fondateur du judo le Maître Jigoro Kano nous offre un ensemble d’activités morales et physiques qui sont plus qu’un sport. Il en fait un art au sens pur. Un art dont le but ultime devient la transformation radicale de la personne qui l’exerce. Jumelant l’activité physique à certains principes spirituels et en harmonisant la relation entre les deux plans, il projette la possibilité que le pratiquant puisse se dépasser et réaliser de grands projets humanistes. De la sorte, il rejoint la théorie philosophique chinoise de Lao Tsu, qui définie l’art comme tant : « L’art n’est rien d’autre que la réalisation d’une nouvelle force interne, une expression de prise de conscience. Le point important est que l’homme est bâti pour recevoir, contenir et transformer toute connaissance en puissance potentielle et il peut, de son propre chef, faire en sorte que toute sa vie en devienne la réalisation. » Le judo c’est d’abord quelque chose de visuel Mais avant de se lancer dans des explications philosophiques de ce que constitue l’art du judo, il faut l’approcher sur un plan plus visible, plus réaliste et dynamique. C’est dans l’activité physique que débute l’initiation à ce sport de combat. Le constat visuel va devancer la compréhension philosophique. Le maître Jigoro Kano nous encourage à un tel parcours lorsqu’il nous dit : « La formation par l’exécution des techniques de judo n’est pas la seule voie pour découvrir les grands principes qui régissent l’univers (la souplesse et l’entraide mutuelle) mais c’est la façon dont j’y suis parvenu et par laquelle j’ai compris sa porté. C’est aussi le moyen dont je me sers pour éclairer les autres dans cette voie. « 6 Déjà se dessine une anticipation de ce qu’est le judo ou de ce qui doit être. Pour celui ou celle qui désire découvrir et maîtriser un judo supérieur, un effort supplémentaire sera requis afin de dénicher des écoles appropriées et des professeurs émérites qui aborderont toutes ses dimensions, qu’elles soient psychologiques, métaphysiques et spirituelles ou techniques. Le judo peut être apprécié comme sport pour ses valeurs qu’il contient : Le respect des autres, le gout de l’effort, la coopération, la transmission, la solidarité, l’engagement, le partage, la confiance en soi, le respect des règles, la concentration, le goût de l’apprentissage, la tolérance, l’humilité, le respect de l’environnement, le respect de la différence, la responsabilisation, la découverte des autres, la connaissance de soi. Perçu comme moyen d’éducation physique, le judo tend à rendre le corps plus fort, plus utile et plus efficace. Les activités associées au judo visent le développement de tous les muscles du corps de façon harmonieuse. Des antécédents connus Il est difficile d’exposer l’origine exacte des antécédents du judo car les écrits anciens sont vagues à ce sujet. Bien que la Chine antique semble être le bassin de certains arts martiaux et qu’il soit rapporté que le Bodhidharma (le maître de la loi) ayant vécut entre 470 à 532 enseignait au monastère de Shaolin du mont Song une façon de boxe destinée aux moines en guise de méthode d’éducation physique. Les antécédents se précisent davantage en suivant l’histoire du Japon durant les 16- 18ième siècles. Durant cette longue période de guerre et de transition, il uploads/Philosophie/ comprendre-la-raison-d-x27-etre-du-judo-judo-rikai-judo-tamashii.pdf
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- Publié le Jan 06, 2022
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