CONSEILS, REFLEXIONS, ET MAXIMES D’ALLAN KARDEC Fragments extraits des douze pr
CONSEILS, REFLEXIONS, ET MAXIMES D’ALLAN KARDEC Fragments extraits des douze premières années de la Revue Spirite Puisque M. de Buffon a pu dire, avec tant de raison : Le style, c’est l’homme, pour mieux apprécier Allan Kardec, étudions-le dans son oeuvre, car plus nous serons à même de mieux juger les mérites de ce profond penseur, plus notre respect, notre attachement, grandiront pour lui. Dans ce but, nous croyons devoir reproduire ci-après quelques passages extraits des nombreux articles qu’il publia dans la Revue Spirite de 1858 à 1869 ; ils nous rappelleront quelques-uns des principes philosophiques sur lesquels le Maître aimait souvent à revenir. En méditant ses conseils, ses maximes, nous apprendrons à mieux connaître et à mieux aimer le Fondateur de la Philosophie Spirite. R. S. 1865, page 328 : « Dieu me garde d’avoir la présomption de me croire le seul capable ou plus capable qu’aucun autre, ou seul chargé d’accomplir les desseins de la Providence ; non, cette pensée est loin de moi, Dans ce grand mouvement rénovateur j’ai ma part d’action; je ne parle que de ce qui me concerne ; mais ce que je puis affirmer sans vaine forfanterie, c’est que, dans le rôle qui m’incombe, ni le courage, ni la persévérance ne me feront défaut. Je n’en ai jamais manqué, mais aujourd’hui que je vois la route s’éclairer d’une merveilleuse clarté, je sens mes forces s’accroître, je n’ai jamais douté ; mais aujourd’hui, grâce aux nouvelles lumières qu’il a plu à Dieu de me donner, je suis certain, et je dis à tous mes frères, avec plus d’assurance que jamais : Courage et persévérance, car un éclatant succès couronnera vos efforts. » R. S. 1867, p. 40 : « Le Spiritisme est-il, comme quelques-uns le pensent, une nouvelle foi aveugle substituée à une autre foi aveugle ; autrement dit un nouvel esclavage de la pensée sous une nouvelle forme ? Pour le croire, il faut en ignorer les premiers éléments. En effet, le Spiritisme pose en principe qu’avant de croire il faut comprendre ; or, pour comprendre, il faut faire usage de son jugement ; voilà pourquoi il cherche à se rendre compte de tout avant de rien admettre, à savoir le pourquoi et le comment de chaque chose ; aussi les Spirites sont-ils plus sceptiques que beaucoup d’autres à l’endroit des phénomènes qui sortent du cercle des observations habituelles. Il ne repose sur aucune théorie préconçue ou hypothétique, mais sur l’expérience et l’observation des faits ; au lieu de dire : « Croyez d’abord et vous comprendrez ensuite si vous pouvez », il dit : « Comprenez d’abord, et vous croirez ensuite si vous le voulez. » Il ne s’impose à personne ; il dit à tous: « Voyez, observez, comparez et venez à nous librement si cela vous convient. » En parlant ainsi, il se met sur les rangs et court les chances de la concurrence. Si beaucoup vont à lui, c’est qu’il en satisfait beaucoup, mais nul ne l’accepte les yeux fermés. A ceux qui ne l’acceptent pas, il dit : « Vous êtes libres, et je ne vous en veux pas ; tout ce que je vous demande c’est de me laisser ma liberté, comme je vous laisse la vôtre. Si vous cherchez à m’évincer, par la crainte que je ne vous supplante, c’est que vous n’êtes pas bien sûrs de vous. Le Spiritisme ne cherchant à écarter aucun des concurrents dans la lice ouverte aux idées qui doivent prévaloir dans le monde régénéré, est dans les conditions de la véritable libre pensée ; n’admettant aucune théorie qui ne soit fondée sur l’observation, il, est en même temps dans celles du plus rigoureux positivisme ; il a enfin sur ses adversaires des deux opinions contraires extrêmes, l’avantage de la tolérance. » A ceux qui veulent voir des phénomènes avant de croire au Spiritisme, Allan Kardec donne ces sages conseils : R. S. 1861, p. 130 : « Il serait, du reste, bien fâcheux que la propagation de la doctrine fût subordonnée à la publicité de nos séances : quelque nombreux que pût être l’auditoire, il serait toujours fort restreint, imperceptible, comparé à la masse de la population. D’un autre côté nous LE CENTRE SPIRITE LYONNAIS - 1 - http://spirite.free.fr savons, par expérience, que la vraie conviction ne s’acquiert que par l’étude, la réflexion et une observation soutenue, et non en assistant à une ou deux séances, quelque intéressantes qu’elles soient; et cela est si vrai, que le nombre de ceux qui croient sans avoir rien vu, mais parce qu’ils ont étudié et compris, est immense. Sans doute le désir de voir est très naturel, et nous sommes loin de le blâmer, mais nous voulons que l’on voie dans des conditions profitables. Voilà pourquoi nous disons : Étudiez d’abord, et vous verrez ensuite, parce que vous comprendrez mieux. Si les incrédules réfléchissaient à cette condition, ils y verraient la meilleure garantie de notre bonne foi d’abord, et ensuite de la puissance de la doctrine. Ce que le charlatanisme redoute le plus, c’est d’être compris ; il fascine les yeux et n’est pas assez sot pour s’adresser à l’intelligence qui découvrirait aisément le dessous de carte. Le Spiritisme, au contraire, n’admet pas de confiance aveugle ; il veut voir clair en tout ; il veut que l’on comprenne tout, que l’on se rende compte de tout ; donc quand nous prescrivons d’étudier et de méditer, c’est appeler le concours de la raison, et prouver que la science spirite ne redoute pas l’examen, puisque avant de croire nous faisons une obligation de comprendre. » R. S. 1861 p. 377 : « Celui qui a l’intention d’organiser un groupe dans de bonnes conditions doit avant tout s’assurer du concours de quelques adeptes sincères, prenant la doctrine au sérieux et dont le caractère conciliant et bienveillant lui soit connu. Ce noyau formé, ne fût-il que de trois ou quatre personnes, on établira des règles précises, soit pour les admissions, soit pour la tenue des séances et l’ordre des travaux, règles auxquelles les nouveaux arrivants seront tenus de se conformer... La première condition à imposer, si l’on ne veut être à chaque instant distrait par des objections ou des questions oiseuses, c’est donc l’étude préalable. La seconde est une profession de foi catégorique et une adhésion formelle à la doctrine du Livre des Esprits et telles autres conditions spéciales qu’on jugera à propos. Ceci est pour les membres titulaires ou dirigeants ; pour les auditeurs, qui viennent généralement pour acquérir un surcroît de connaissances et de convictions, on peut être moins rigoureux ; toutefois, comme il en est qui pourraient causer du trouble par des observations déplacées, il est important de s’assurer de leurs dispositions; il faut surtout, et sans exception, écarter les curieux et quiconque ne serait attiré que par un motif frivole. L’ordre et la régularité des travaux sont des choses également essentielles. Nous regardons comme éminemment utile d’ouvrir la séance par la lecture de quelques passages du Livre des Médiums et du Livre des Esprits ; par ce moyen, on aura toujours présents à la mémoire les principes de la science et les moyens d’éviter les écueils que l’on rencontre à chaque pas dans la pratique. L’attention se fixera ainsi sur une foule de points qui échappent souvent à une lecture particulière, et pourront donner lieu à des commentaires et à des discussions instructives auxquelles les Esprits eux-mêmes pourront prendre part... » R. S. 1861, p. 380 : « ... Tout cela, comme on le voit, est d’une exécution très simple, et sans rouages compliqués ; mais tout dépend du point de départ, c’est-à-dire de la composition des groupes primitifs. S’ils sont formés de bons éléments, ce seront autant de bonnes racines qui donneront de bons rejetons. Si, au contraire, ils sont formés d’éléments hétérogènes et antipathiques, de spirites douteux, s’occupant plus de la forme que du fond, considérant la morale comme la partie accessoire et secondaire, il faut s’attendre à des polémiques irritantes et sans issue, à des froissements de susceptibilités, et, par suite, à des conflits précurseurs de la désorganisation. Entre vrais spirites tels que nous les avons définis, voyant le but essentiel du Spiritisme dans la morale qui est la même pour tous, il y aura toujours abnégation de la personnalité, condescendance et bienveillance, et, par suite, sûreté et stabilité dans les rapports. Voilà pourquoi nous avons tant insisté sur les qualités fondamentales. Les sociétés nombreuses ont leur raison d’être au point de vue de la propagande, mais pour les études sérieuses et suivies, il est préférable d’en faire l’objet des groupes intimes. » R. S. 1861, p. 347 : «Du reste, quelle que soit la nature de la réunion, qu’elle soit nombreuse ou non, les conditions qu’elle doit remplir pour atteindre le but sont les mêmes ; c’est à cela qu’il faut apporter tous ses soins et ceux qui les rempliront seront forts, parce qu’ils auront nécessairement l’appui des bons Esprits. Ces conditions sont tracées dans le Livre des uploads/Philosophie/ conseils-reflexions-et-maximes-d-x27-allan-kardec.pdf
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- Publié le Jui 19, 2021
- Catégorie Philosophy / Philo...
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