[Type here] FAJE – FRANCÊS INSTRUMENTAL -2022/1 TEXTO NO 2 - 25 DE MARÇO DE 202
[Type here] FAJE – FRANCÊS INSTRUMENTAL -2022/1 TEXTO NO 2 - 25 DE MARÇO DE 2022 DESCARTES ET LE NOUVEAU DEPART DE LA PHILOSOPHIE. (Tirado de : Philosophie, Manuel +. Roger-Pol Droit. Éditions de la Cité. 2004, pages 208-209) Obtenu au terme d'une longue méditation consistant à rejeter tout ce qui lui paraissait douteux, le célèbre « je pense, donc je suis » de Descartes inaugure une nouvelle forme de savoir où le sujet pensant - et non plus la tradition ou l'expérience sensible - est le centre et le fondement d'un univers infini dont il faut s'assurer la maîtrise. Obtido ao término de uma longa meditação que consiste em rejeitar tudo que parecia duvidoso, o célebre “penso logo existo” de Descartes inaugura uma nova forma de saber (conhecimento) na qual o sujeito pensante – e não mais a tradição ou a experiência sensível – está o centro e o fundamento de um universo infinito cujo domínio deve ser assegurado. Pensant = que pensa, pensando, pensante. Donc = portanto Dont = L'esprit connaissant. C'est pour se remettre de la déception provoquée par l'enseignement scolastique reçu au collège de La Flèche, qui lui paraissait confus et stérile, que Descartes décide de jeter les bases d'une nouvelle connaissance, prenant pour guide et modèle la déduction mathématique. En contact avec les savants de son temps, prenant position sur les problèmes scientifiques agités par son époque, auteur de découvertes comme celle des principes de la géométrie analytique, il s'attelle à la rédaction d'un grand Traité du monde et de la lumière dont il suspend la publication quand il apprend, en 1633, la condamnation de Galilée par le Saint- Office. À la place, il publie en 1637 trois essais, La Dioptrique, les Météores, la Géométrie, précédés d'un Discours de la méthode « pour bien conduire la raison et chercher la vérité dans les sciences » appelé à devenir un des textes les plus célèbres de la philosophie. C'est Les quatre préceptes. Désireux de sortir des controverses interminables entre savants ainsi que du conflit entre la science et l'autorité religieuse, Descartes propose une véritable refondation du projet contenu dans l'idée de science. Un premier déplacement est opéré dès les Règles pour la direction de l'esprit (1628). Il consiste à considérer les sciences non plus, comme le faisaient les Anciens du point de vue de la diversité de leurs objets, mais de celui du sujet qui les connaît. « Toutes les sciences ne sont rien d'autre que l’humaine sagesse qui demeure une et identique à elle-même quelques différents que soient les objets auxquels elles appliquent » (règle 1). [Type here] FAJE – FRANCÊS INSTRUMENTAL -2022/1 L'unité des sciences et de la philosophie provient donc de l'esprit, connaissant. Encore faut-il se prémunir contre le faux, accroître progressivement la science, conduire à la connaissance vraie de tout ce qui peut être atteint. Quatre préceptes essentiels définis dans le Discours de la méthode précisent alors la marche à suivre : n'admettre jamais aucune chose pour vraie qui ne soit connue évidemment être telle ; diviser chacune des difficultés en autant d'éléments qu'il est possible ; partir des choses simples pour aller peu à peu vers la connaissance des choses composées ; pratiquer des dénombrements exhaustifs afin de ne rien omettre. Éliminer les préjugés. Les méditations métaphysiques (1641) examinent les conséquences de cette représentation de la science sur la situation de l'homme et son rapport à Dieu. La pratique du doute méthodologique et hyperbolique (consistant. à considérer comme faux tout ce qui n'est que douteux) permet au sujet de faire table rase de tous ces préjugés et de parvenir à la première vérité de la philosophie, la seule qui soit absolument indubitable, l'existence de l'esprit tel qu'il se connaît par lui-même. Cette première vérité délivre le critère de toute vérité possible, à savoir l'idée évidente, claire et distinctes. Mais elle risquerait de demeurer unique si l'idée d'infini que nous sommes incapables, en tant que créature finie, de produire par nous-mêmes, ne nous permettez pas de poser, hors de nous, l'existence d'un Dieu parfait, auteur de notre être et garant de la conformité de nos représentations claires et distinctes avec le monde hors de notre esprit. L'univers cartésien se caractérise alors par le dualisme des substances - substance pensante et substance étendue - qui, en l'homme, sont, comme âme et corps, temporairement unies. Dépourvue de tout dynamisme propre, la nature peut être entièrement comprise par les lois du mécanisme et l'on peut sans scrupule décider de s'en rendre « maître et possesseur ». Doué par son esprit d'une infinie liberté, l'homme peut d'autre part, par sa volonté, maîtriser ses passions et cultiver la vertu suprême de la générosité. uploads/Philosophie/ descartes-roger-pol-droit.pdf
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- Publié le Apv 26, 2022
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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