1 INTRODUCTION La représentation sociale est un mode spécifique de connaissance

1 INTRODUCTION La représentation sociale est un mode spécifique de connaissance. Dans un groupe social donné, la représentation d’un objet correspond à un ensemble d’informations, d’opinions, et de croyances relatives à cet objet. La représentation va fournir des notions prêtes à l’emploi, et un système de relations entre ces notions permettant aussi, l’interprétation, l’explication, et la prédiction. Travailler sur une représentation, c’est : « Observer comment cet ensemble de valeurs, de normes sociales, et de modèles culturels, est pensé et vécu par des individus de notre société ; étudier comment s’élabore, se structure logiquement, et psychologiquement, l’image de ces objets sociaux ». Herzlich (1969). 2 I. DEFINITION ET EXPLICATION DE QUELQUES TERMES CLES Les représentations sociales s'avèrent être des phénomènes complexes très présents dans la vie sociale. Elles sont constituées de différents éléments qui ont longtemps été appréhendés séparément : attitudes, opinions, croyances, valeurs, idéologies, etc. Pour situer le concept de représentations sociales : I.1 OPINION I.1.1 Etymologie Du latin opinio, opinion, avis, idée préconçue, préjugé, conjecture, croyance, illusion. Une opinion est un avis, un jugement personnel que l'on s'est forgé sur une question ou un sujet en discussion qui ne relève pas de la connaissance rationnelle. L'opinion, même si elle est affirmée avec conviction, est un jugement qui n'est pas nécessairement juste. I.1.2 Sens général Surtout au pluriel, l'opinion est aussi une manière de penser, un ensemble d'idées, une doctrine. Exemple : les opinions politiques. L'opinion personnelle est émise par un individu et lui est propre. L'opinion publique ou, de manière elliptique, "l'opinion" est une représentation de la manière de penser d'une société dans son ensemble, collectivement. Exemple : braver l'opinion. Par extension, l'opinion désigne parfois le public lui-même. Exemple : une affaire de mœurs qui a frappé l'opinion. I.2 ATTITUDE I.2.1 En psychologie L'attitude est « l'état d'esprit » d'un sujet ou d'un groupe vis-à-vis d'un objet, d'une action, d'un autre individu ou groupe. Elle ressort au savoir-être de quelqu'un. C'est une prédisposition mentale à agir de telle ou telle façon. Elle désigne surtout une intention et n'est donc pas directement observable. L'attitude est un concept indispensable dans l’explication du comportement social et une notion nécessaire dans l'explication des réactions devant une tâche. 3 I.3 VALEUR I.3.1 Etymologie Du latin valor, valeur, dérivé de valere, valoir, avoir de la valeur, avoir de la vertu. La valeur est ce que représente quelqu’un ou quelque chose, quantitativement, financièrement, qualitativement ou symboliquement. I.3.2 Sens général Un idéal à atteindre, une cause à défendre, une référence ou une règle morale, sociale, spirituelle ou esthétique d’une personne ou d’un groupe à un moment donné. Les valeurs sont la représentation synthétique des convictions et des conduites qui sont considérées comme importantes. Ex : le système de valeurs d’un parti politique, « nous n’avons pas les mêmes valeurs ». I.4 CROYANCES I.4.1 Etymologie Du latin classique credere, tenir pour vraie quelque chose, croire, penser, avoir confiance, se fier. La croyance est le fait de croire, c'est-à-dire de tenir quelque chose pour véritable ou réelle, d'être persuadé ou intimement convaincu qu'elle est vraie ou qu'elle existe I.4.2 Par extension Le terme croyance désigne des opinions qui ont la forme de convictions intimes, de certitudes, non rationnelles et excluant le doute, par lesquelles l'esprit humain considère quelque chose comme vraie ou réelle I.4.3 Sens courant La croyance est une façon de penser qui permet d'affirmer, sans esprit critique, des vérités ou l'existence de choses ou d'êtres sans avoir à en fournir la preuve et indépendamment des faits pouvant infirmer cette croyance. Elle s'oppose au savoir rationnel et à la certitude objective. Si l'objet de la croyance n'est pas accessible à l'expérience ou analysable de manière scientifique (par exemple l'existence de Dieu ou de l'au-delà), il n'est pas possible de prouver que la croyance est fausse. On parle alors de croyances non réfutables. "La croyance n'est qu'un mot, une pensée, c'est une chose absolument destructrice. Celle-ci divise les gens, les endurcit, les pousse à se haïr réciproquement, à cultiver la guerre d'une façon détournée." Jiddu Krishnamurti - 1895-1986 4 I.5 REPRESENTATION I.5.1 Etymologie Du latin repraesentatio, représentation, action de replacer devant les yeux de quelqu'un. Synonymes : image, reproduction, symbole, description, figuration... I.5.2 En Philosophie. La Représentation désigne l’action qui permet de rendre quelque chose présent à l'esprit, de reproduire en lui des images, de concrétiser une pensée, au moyen des sens ou de la mémoire. Synonymes : perception, projection, évocation, impression, vision, image. I.5.3 En Psychologie La Représentation est une image mentale mémorisée que se fait un sujet à propos d'une pensée, d'un concept, d'une situation, d'une scène, d'un objet, d'une personne, etc. On parle de représentation mentale. I.5.4 Dans la locution Représentation Sociale Le terme représentation désigne l'action ou le fait de se représenter quelque chose, un phénomène, une idée, en l'évoquant mentalement. C'est en particulier le processus par lequel un objet de la pensée devient présent à l'esprit. C'est aussi la manière dont on se représente cette chose. I.6 IDEOLOGIES I.6.1 Etymologie Du grec idea, idée, et logos, science. I.6.2 Sens courant Une idéologie est un ensemble d'idées, de pensées philosophiques, sociales, politiques, morales, religieuses, propre à un groupe, à une classe sociale ou à une époque. C'est un système d'idées, d'opinions et de croyances qui forme une doctrine pouvant influencer les comportements individuels ou collectifs. Exemples : idéologie bourgeoise, idéologie communiste Une autre façon de définir le terme idéologie est d'y voir une doctrine politique qui propose un système unique et cohérent de représentation et d'explication du monde qui est accepté sans réflexion critique. Ce sens découle de l'analyse de Karl Marx qui considère que l'idéologie ne peut être un système neutre comme le concevait les Idéologues de la première moitié du XIXe siècle. Pour lui, l'idéologie est un système d'opinions qui sert les intérêts des classes sociales et 5 Conduit à une perception faussée de la "réalité" sociale, économique et politique, propre à cette classe. Quelques exemples d'idéologies politiques : Anarchisme, Conservatisme, Communisme, Fascisme, Féminisme, Libéralisme, Marxisme, Nationalisme, Radicalisme, Nazisme, Socialisme. « Une idéologie est un complexe d'idées ou de représentations qui passe aux yeux du sujet pour une interprétation du monde ou de sa propre situation, qui lui représente la vérité absolue, mais sous la forme d'une illusion par quoi il se justifie, se dissimule, se dérobe d'une façon ou d'une autre, mais pour son avantage immédiat ». Karl Jaspers 6 II. HISTORIQUE ET DEFINITION DU CONCEPT REPRESENTATION SOCIALE II.1 HISTORIQUE La représentation sociale est un concept issu de celui de la représentation collective introduit en 1898 par le sociologue EMILE DURKHEIM (1858-1917) dans son article "Représentations individuelles et représentations collectives". Son analyse a été reprise en 1961 par le psychologue social et historien des sciences Serge Moscovici (1925-2014) qui en a élaboré une théorie. Elle fait l'objet, depuis une trentaine d'années, de nombreuses études. II.1.1 Les travaux d’Emile DURKHEM Les représentations sociales sont nées du concept sociologique de représentations collectives énoncé par Émile DURKHEIM (1898) Les premiers travaux de Durkheim évoquant la notion de représentation, représentations dites collectives dates de 1912 (Durkheim, 1912). Ces travaux posent non seulement les bases d’une réflexion sur le concept de représentation collective mais souligne également la distinction à établir entre les représentations collectives et les représentations individuelles. Selon l’auteur : « La société est une réalité sui generis, elle a ses caractères propres qu’on ne retrouve pas, ou qu’on ne retrouve pas sous la même forme, dans le reste de l’univers. Les représentations qui l’exprime ont donc un tout autre contenu que les représentations purement individuelles et l’on peut être assuré par avance que les premières ajoutent quelque chose aux secondes ». II.1.2 Les travaux de Serge MOSCOVI C’est avec le psychologue Serge MOSCOVICI que s’élabore véritablement la théorie des représentations « sociales » à travers son étude princeps sur la psychanalyse en 1961. Pour MOSCOVICI, à l’inverse de DURKEIM, la représentation a une genèse à la fois individuelle et sociale Pour MOSCOVICI, c’est : « une manière d’interpréter le monde et de penser notre réalité quotidienne, une forme de connaissance sociale que la personne se construit plus ou moins consciemment à partir de ce qu’elle est, de ce qu’elle a été, de ce qu’elle projette et qui guide son comportement ». 7 II.1.3 Apport pluridisciplinaires. Le concept de représentation sociale a largement dépassé le cadre de la psychologie sociale. À la suite de Moscovici, de nombreux chercheurs se sont intéressés aux représentations sociales tels que : des psychosociologues comme Chombart de Lauwe (1971), Farr (1977, 1984, 1987), Jodelet (1984) et Herzlich (1972), « des anthropologues tels que Laplantine (1978, 1987), des sociologues comme Bourdieu (1982), des historiens, Ariès (1962) et Duby (1978)» (SERPSY). Cette diversité met donc en exergue, un élargissement du champ d’investigation de l’étude des représentations. 8 II.2 DEFINITION II.2.1 La Représentation Sociale d’après Denise JODELET. Pour la psychosociologue Denise JODELET, "la représentation sociale est une forme de connaissance, socialement élaborée et partagée, ayant une visée pratique et concourant à la construction d'une réalité commune à un ensemble social". (Représentations sociales : uploads/Philosophie/ devoir-les-representations-sociales.pdf

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