SULTUS Julien 1NSFLE 22/04/2014 1 Dissertation philosophie « Seul un fou sans c

SULTUS Julien 1NSFLE 22/04/2014 1 Dissertation philosophie « Seul un fou sans conscience de ses actes accepterait d’être le responsable direct de la mort de centaines de milliers de personnes et de se comporter ensuite comme si de rien n’était ». Nous pouvons interpréter cette citation philosophique ainsi : seul un homme dépourvu de raison1 et incapable de porter des jugements moraux et d’éprouver du remords lorsqu’il agit mal2, accepterait de porter la responsabilité de ses actes. La phrase, comme on la trouve dans le roman de Saramago, se poursuit comme ceci : « […] sauf que, finalement, il ne s’agit pas de folie, de folie involontaire, authentique, mais bien de méchanceté pure et simple. » Cette phrase est prononcée par Caïn dans une conversation qu’il tient avec Lilith à propos de leur « dieu, le créateur du ciel et de la terre »3. Cela revient à dire qu’on ne peut décider de faire le mal en connaissance de cause, à moins d’être cruel, comme Dieu. Certains chrétiens, fondant leur point de vue sur le livre d’Esaïe, avancent l’hypothèse que nous ne comprenons pas tous les faits et gestes de Dieu sur le coup : « Car vos pensées ne sont pas mes pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, déclare l’Eternel ; autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et autant mes pensées sont élevées au-dessus des vôtres. »4 Pour nous en convaincre, ils nous renvoient à notre enfance : « Un enfant comprend-il tout de suite pourquoi son père lui fait subir l'épreuve d'une visite chez le dentiste ? Ainsi donc, le récit de la Bible témoigne, non pas de la cruauté de Dieu, mais de son amour profond et constant pour le genre humain. » 5 1 Sylvain AUROUX, Encyclopédie philosophique universelle, partie II, 2, Les notions philosophiques : dictionnaire, tome 1, 1990, Presses universitaires de France, Paris, p. 1002. 2 Sylvain AUROUX, Encyclopédie philosophique universelle, partie II, 1, Les notions philosophiques : dictionnaire, tome 1, 1990, Presses universitaires de France, Paris, p. 432. 3 José SARAMAGO, Caïn, trad. G. Leibrich, 2011, éditions du Seuil, Paris, p.127. 4 Esaïe 55 :8-9 5 http://chretien-biblique.clicforum.fr/t2361-Dieu-est-il-cruel.htm SULTUS Julien 1NSFLE 22/04/2014 2 Quant à José Saramago, pour appuyer son propos, il rappelle la destruction de Sodome et de Gomorrhe. En punissant les habitants des « cités du péché », Dieu n’a pas épargné les innocents, en particulier les enfants. Les témoins de Jéhovah ne voient là qu’une juste sanction infligée à l’Homme. Aussi soulignent-ils qu’« à la différence des humains, Dieu est capable de lire dans les cœurs, c’est-à-dire de voir ce que les humains sont au fond d’eux-mêmes »6. De cette façon, si Dieu a jugé les villes de Sodome et de Gomorrhe, et a décidé de les détruire, c’est parce qu’il a statué qu’aucun de leurs habitants n’était juste, mais qu’au contraire, tous étaient profondément méchants. Par ailleurs, la cruauté de Dieu est très bien illustrée dans le livre de Job. En effet, il autorise Satan à mettre violement à l’épreuve cet homme, que la Bible qualifie « d’intègre et droit, craignant Dieu et s’écartant du mal »7. Jéhovah ira même jusqu'à permettre à Satan d'user de son maléfice contre son fidèle serviteur.8 Néanmoins, il y en a qui justifient nos épreuves, aussi cruelles soient-elles, en invoquant un verset de Pierre : « beaucoup plus précieuse que l’or périssable est la foi qui a résisté à l’épreuve. Elle vous vaudra louange, gloire et honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra »9. Bien qu’on puisse être troublé par certains passages de la Bible, on ne peut douter du sens de la justice de Dieu, dès lors qu’il nous a fait à Son image10 et nous a donc pourvu de cette qualité qui est d’abord la sienne. Les tenants de cette exégèse11 nous rappellent d’ailleurs qu' « en raison du péché héréditaire notre sens de ce qui est juste est imparfait. En revanche, Jéhovah Dieu est parfait en justice. » 12 6 http://www.jw.org/fr/publications/revues/wp20130501/jugements-divins-etaient-ils-cruels/ 7 Job 1:1, 8 8 Job 1:2 9 1 Pierre 1:6-7 10 Genèse 1:27 11 http://www.queditlabible.fr/Dieu/juste.html 12 Deutéronome 32:4 SULTUS Julien 1NSFLE 22/04/2014 3 D’après la religion, si Dieu fait le mal, c'est pour une raison que l'Homme ignore. En effet, tous les arguments justifiant Dieu sont ceux des religieux. Ce problème d’ampleur mérite certainement qu’on s’y attarde et qu’on prenne du recul. Je m’y essaierai ici en répondant personnellement aux arguments qui m’agitent le plus. Certes, Dieu est capable de scruter les cœurs, mais il omet de laisser parler le sien. En effet, en combattant le mal par le mal, il ne laisse à l’Homme aucune chance de se racheter. Quelque part, cela n’a rien d’étonnant, puisque, souvenons-nous-en, Dieu nous a créé à son image. Il nous a conféré la capacité de pécher, parce qu’il est lui-même expert en la matière ! Là encore, certains ne pourraient se garder de répliquer en invoquant la doctrine du péché originel. Néanmoins, l’argument selon lequel Dieu, grâce au libre arbitre, reste non coupable, sa bonté ne pouvant dès lors être tenue pour responsable d’aucun mal moral13, ne me contente guère. N’est-ce pas déplacer le problème sans le résoudre ? Quant à celui de la mise à l’épreuve, il ne me convainc pas davantage. Dieu sait faire toute chose, de là son ennui.14 Cela ne justifie toutefois aucunement la véhémence inouïe avec laquelle, « par miséricorde et afin de les éduquer », il éprouve ses serviteurs. On est bien loin du portrait de Dieu que nous dessine la religion ; celui d’un Dieu qui est Amour et qui veut pour les humains une vie surabondante. Je pense qu’une interprétation des textes bibliques en faveur de Dieu, cherchant à le disculper à tout prix, peut se révéler néfaste pour l’humanité : « des croisades jusqu'au conflit bosniaque, l'histoire du christianisme est jonchée d'atrocités qui ont pu trouver une légitimation dans les écrits de l'Ancien Testament. »15 13 http://fr.wikipedia.org/wiki/Libre_arbitre 14 Henri MICHAUX, « Dieu, la providence » recueilli dans Fables des origines, in « Premiers écrits », Œuvres complètes, tome I, éditions Gallimard. 15 http://www2.unil.ch/unicom/allez_savoir/as10/5test.html SULTUS Julien 1NSFLE 22/04/2014 4 Bibliographie et webographie -­‐ Sylvain AUROUX, Encyclopédie philosophique universelle, partie II, 2, Les notions philosophiques : dictionnaire, tome 1, 1990, Presses universitaires de France, Paris. -­‐ José SARAMAGO, Caïn, trad. G. Leibrich, 2011, éditions du Seuil, Paris. -­‐ Forum Christien Biblique. Dieu est-il cruel ?. 07/08/2010. http://chretien- biblique.clicforum.fr/t2361-Dieu-est-il-cruel.htm (consulté en mars 2014) -­‐ Les Témoins de Jéhovah. Les jugements divins étaient –ils cruels ?. mai 2013. http://www.jw.org/fr/publications/revues/wp20130501/jugements-divins-etaient-ils- cruels/ (consulté en mars 2014) -­‐ Que dit la Bible ?. Les jugements de Dieu sont-ils toujours justes ?. http://www.queditlabible.fr/Dieu/juste.html (consulté le 13 avril 2014) -­‐ Wikipédia. Libre arbitre. 18/03/2014. http://fr.wikipedia.org/wiki/Libre_arbitre (consulté le 15 avril 2014) -­‐ Henri MICHAUX, « Dieu, la providence » recueilli dans Fables des origines, in « Premiers écrits », Œuvres complètes, tome I, éditions Gallimard. -­‐ Alexandra RIHS. Enquête sur le « Dieu obscur » : faut-il brûler l’Ancien Testament ?. http://www2.unil.ch/unicom/allez_savoir/as10/5test.html (consulté le 15 avril 2014) uploads/Philosophie/ dieu-cruel 1 .pdf

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