Nicolas Brunot Jeudi 20 Janvier 2011 TS2 Philosophie Sujet : Faut-il satisfaire

Nicolas Brunot Jeudi 20 Janvier 2011 TS2 Philosophie Sujet : Faut-il satisfaire tous ses désirs ? Dissertation Tout être humain { des désirs, des désirs qu’il aimerait bien voir se réaliser. Ainsi nous nous sommes déjà tous posé des questions sur le désir. Généralement le désir est créer par un manque, le sujet ressent un vide dans sa vie, le désir est la volonté qui voudra combler ce vide. Les problèmes qui peuvent se poser à nous lorsque nous parlons de désir, sont les suivants : « Est-ce que tout les désirs sont bons à assouvir ? », ou encore « Que se passerait-il si nous réalisions tous nos désirs ? ». Nous savons que l’accomplissement d’un désir provoque du bonheur chez le sujet, or si l’individu réalise tout ses désirs, son bonheur sera sûrement à son paroxysme. Mais alors que décidera t’il après puisque qu’il n’aura plus de désir, quelle sera sa source de bonheur si il n’a plus aucun désir à réaliser ? D’où la question : « Faut-il satisfaire tous ses désirs ? ». En effet, cette question, est universelle. Son enjeu est important, car tous les êtres humains ont des désirs, et généralement l’accomplissement d’un désir déclenche du bonheur chez l’individu concerné. Que se passerait-il si quelqu’un réussissait { réaliser tous ses désirs ? Serait-elle la personne la plus heureuse du monde ? Pour répondre à cette question nous allons tout d’abord nous demander s’il est possible de satisfaire tous ses désirs en étudiant les questions essentielles s’articulant autour de ce thème, après quoi en fonction de la réponse nous nous demanderons si cela est bénéfique ou négatif à la vie de l’individu. Nicolas Brunot Jeudi 20 Janvier 2011 TS2 Dans un premier temps, il nous faut voir s’il est possible de satisfaire tout ses désirs. Certains désirs sont très simples, comme par exemple manger un plat que nous aimons particulièrement, ce genre de désir peut être rapidement assouvit, ce sont d’ailleurs ces petits désirs, simples et largement accessible qui reviennent le plus souvent. Après il y a des désirs un peu plus ambitieux, comme par exemple l’achat de quelque chose coutant assez chère (un ordinateur, une voiture, une maison…). Nous avons ensuite les désirs qui pourraient se réaliser mais qui sont improbables, comme gagner au loto ou encore être aimé de quelqu’un qui ne nous connaît pas. Et enfin il y a les désirs qui resteront { jamais inaccessibles, tout simplement parce qu’ils ne sont pas réalisables, on peut par exemple vouloir vivre éternellement ou encore avoir le pouvoir de prédire l’avenir pour savoir ce qui se passera si on fait telle ou telle chose. Épicure, philosophe de la Grèce Antique, lui voyait le désir séparables en plusieurs catégories, les désirs naturels comprenant les désirs nécessaires c’est-à-dire les besoins biologiques (eau, nourriture, sommeil…) et les désirs non naturels, qui sont dit « artificiels » et « irréalisables » comme la richesse, la gloire et l’immortalité. Selon cette théorie voila ce qu’Épicure en { déduit : « Parmi les désirs naturels, les uns sont nécessaires pour le bonheur les autres pour le fait de vivre. ». Donc Épicure, pense comme la classification que nous avons proposé antérieurement qu’il existe plusieurs types de désirs, dont certains qui sont inaccessibles. Ce qui va appuyer notre raisonnement et nous permettre de dire qu’il est impossible de satisfaire tous ses désirs, en effet le quatrième type de désir est un désir irréalisable. Ce type de désir là, étant tout simplement impossible. Or pour satisfaire tout ses désirs, il faut que même ces désirs chimériques puissent être accomplis. Nous en arrivons donc { la conclusion qu’il est impossible de satisfaire tous ses désirs. Mais admettons ne serait-ce qu’un instant que cela soit possible. Que même les désirs les plus fous de la personne se réaliseraient, serait elle en ataraxie (état de bonheur complet, absence de toute forme de troubles) pour autant ? Atteindrait-elle un état de plénitude ? Malheureusement, de par sa nature le désir même si il est comblé prendra pour cible autre chose, même si quelqu’un réussissait { satisfaire tout ses désirs, rapidement le désir porterait son attention sur un autre objet. En effet le désir renaît éternellement en changeant perpétuellement de cible, faisant de la vie, une éternelle imperfection, un éternel recommencement d’insatisfaction. La seule solution envisageable pour que quelqu’un réalise tout ses désirs et n’en ai plus aucun après, c’est Nicolas Brunot Jeudi 20 Janvier 2011 TS2 la perfection (dans le sens de la transcendance à son apogée, on ne peut pas se lasser de quelque chose de parfait). La perfection est la seule chose capable d’assouvir la soif éternelle du désir. Cependant la perfection n’existe pas, c’est un concept philosophique qui ne trouve pas d’égal dans le monde humain, elle ressort plus de l’imagination et de la théorie que de la réalité. En clair, il n’existe absolument aucun moyen de satisfaire tous ses désirs durablement. Nous avons vus qu’il était impossible d’accomplir tous nos désirs durablement, cependant on peut imaginer une situation ou quelqu’un ferait tous pour œuvrer dans ce sens. Un des problèmes qui se pose à nous dans cette situation est la question suivante : « Est ce que tout les désirs sont bons à réaliser ? », la première réponse qui viendrait naturellement { l’esprit de n’importe qui est: « Oui, un désir est toujours bon à réaliser. ». Or cela est faux, car certain désir sont nocifs pour autrui. Par exemple, un individu quelconque procède à des actions mauvaises envers un autre individu, comme par exemple la violence ou encore la calomnie, il paraît normal que l’individu victime de l’autre est envie de se venger, même dans des cas extrêmes, avoir envie qu’il meurt… Cela est un désir, de la vengeance certes, mais un désir, ce désir est il bon à réaliser ? Est ce que la mort d’autrui peut vraiment apporter satisfaction { quelqu’un ? Il est clair que non, peut importe l’angle et la façon dont on voit les choses, tuer quelqu’un c’est par nature quelque chose de mauvais. Parmi les désirs qui sont considérés comme mauvais il y a aussi le désir de l’argent, du pouvoir, de l'honneur et de la nourriture qui correspondent { la cupidité, l’ambition, l’orgueil et la gourmandise parfois il arrive que les conséquences pour autrui de ces désirs soient néfastes. Il paraît donc évident maintenant que l’on puisse affirmer que tous les désirs ne sont pas bons { concrétiser. Nous avons vu antérieurement dans notre réflexion philosophique, qu’il était impossible de satisfaire à long terme tous ses désirs, cependant, on peut encore imaginer une situation où tous les désirs seraient satisfaits et que l’individu n’en ai plus après, comme une genre de censure du désir, et se demander si l’individu sera pleinement satisfait. Tout d’abord l’individu qui voit tout ses désirs se réaliser, va pendant les premiers instants en profiter un maximum et avoir l’air de découvrir de nouvelle chose chaque seconde, dans la joie et le bonheur. Mais une fois qu’il aura fait le tour des nouvelles choses et qu’il les aura usées, il est clair, qu’il va en être lassé, or puisque nous avons Nicolas Brunot Jeudi 20 Janvier 2011 TS2 émis l’hypothèse de quelqu’un n’ayant plus de désir. La personne ne vas pas pouvoir porter son attention sur autre chose que ce qu’elle { déj{, le problème, c’est que ces choses, elle s’en est lassée, par conséquent, sa vie deviendra répétitive, monotone. Ne laissant plus de place qu’a l’ennui, la situation empirera jusqu’au vide total de la vie de la personne. Voila donc un des autres intérêts du désir, celui-ci permet de donner une dynamique { la vie, de la remplir et l’égayer, comme un moteur qui permet d’aller de l’avant et qui empêche de succomber { la lassitude. Le désir ne doit donc pas être vu comme un obstacle qu’il faut franchir, mais plutôt comme un moyen d’évoluer mais un moyen que l’on doit tempérer. On peut donc dire que ce qui apporte le plus de satisfaction c’est la réalisation des désirs de manière progressive, plutôt que de manière instantanée. Pour conclure, après avoir proposé une hiérarchie et un ordre dans la notion de désir, nous avons vu dans un premier temps qu’il était impossible de satisfaire tous ses désirs, tout simplement parce que le désir est un renouveau sans fin ils reviennent sans cesse, il ne faut pas non plus oublier que certain désir ne sont mêmes pas réalisables, comme par exemple celui d'accéder à l'immortalité. Mais nous avons aussi vu dans un second temps qu’il valait mieux satisfaire ses désirs progressivement que tous en même temps, cela pour avoir un bonheur constant et régulier plutôt que d’être très heureux pendant une courte période, et après ne devenir plus que l’ombre de nous mêmes. Cela fait deux arguments de poids pour permettre de répondre négativement à cette question, ce qui tombe bien car nous n’avons pas vraiment le choix, il est impossible de satisfaire tous ses désirs. Il ne uploads/Philosophie/ dissertation-philosophie-pdf.pdf

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