Revista Portuguesa de Filosofia Ethique et Morale Author(s): Paul Ricoeur Sourc

Revista Portuguesa de Filosofia Ethique et Morale Author(s): Paul Ricoeur Source: Revista Portuguesa de Filosofia, T. 46, Fasc. 1, Paul Ricoeur (Jan. - Mar., 1990), pp. 5-17 Published by: Revista Portuguesa de Filosofia Stable URL: https://www.jstor.org/stable/40336076 Accessed: 26-04-2020 17:58 UTC JSTOR is a not-for-profit service that helps scholars, researchers, and students discover, use, and build upon a wide range of content in a trusted digital archive. We use information technology and tools to increase productivity and facilitate new forms of scholarship. For more information about JSTOR, please contact support@jstor.org. Your use of the JSTOR archive indicates your acceptance of the Terms & Conditions of Use, available at https://about.jstor.org/terms Revista Portuguesa de Filosofia is collaborating with JSTOR to digitize, preserve and extend access to Revista Portuguesa de Filosofia This content downloaded from 164.15.128.33 on Sun, 26 Apr 2020 17:58:17 UTC All use subject to https://about.jstor.org/terms Ethique et Morale Mon expose repose sur une distinction, celle entre ethique et morale que je soumets a la discussion. A vrai dire rien dans l'etymologie ou dans l'histoire de l'emploi des mots ne l'impose ; Tun vient du grec, l'autre du latin, et les deux renvoient a l'idee de moeurs (ethos, mores) ; on peut toutefois discerner une nuance, selon que Ton met l'accent sur ce qui est estime bon ou sur ce qui s'impose comme obligatoire. Cest par convention que je reserverai le terme d'ethique pour la visee d'une vie accomplie sous le signe des actions estimees bonnes, et celui de morale pour le cote obligatoire, marque par des normes, des obligations, des interdictions, caracterisees a la fois par une exigence d'uni- versalite et par un effet de contrainte. On reconnaitra aisement dans la distinction entre visee de la vie bonne et obeissance aux normes l'opposition entre deux heritages, l'heritage aristote- licien, oil l'ethique est caracterisee par sa perspective teleologi- que (de telos signifiant fin), et un heritage kantien oil la morale est definie par le caractere d'obligation de la norme, done par un point de vue deontologique, (deontologique signifiant precise- ment devoir). Je me propose, sans souci d'orthodoxie aristoteli- cienne ou kantienne, de defendre 1 - la primaute de l'ethique sur la morale 2 - la necessite neanmoins pour la visee ethique de passer par le crible de la norme 3 - la legitimite d'un recours de la norme a la visee, lors- que la norme conduit a des conflits pour lesquels il n'est pas d'autre issue qu'une sagesse pratique qui renvoie a ce qui, dans la visee ethique, est le plus attentif a la singularity des situa- tions. Commengons done par la visee ethique. This content downloaded from 164.15.128.33 on Sun, 26 Apr 2020 17:58:17 UTC All use subject to https://about.jstor.org/terms 6 REVISTA PORTUGUESA DE FILOSOFIA I - La visee ethique Je definirai la visee ethique par les trois term visee de la vie bonne, avec et pour les autres, dan tions justes. Les trois composantes de la definitio ment importantes. Parlant d'abord de vie bonne, faimerais soulign grammatical de cette expression typiquement ari Cest encore celui de Voptatif et non deja celui d C'est, au sens le plus fort du mot, un souhait : puiss -tu, puissions-nous vivre bien, et nous anticipons ment de ce souhait dans une exclamation du typ celui qui. . . Si le mot souhait parait trop faible, p allegeance particuliere a Heidegger de souci : souc de l'autre, souci de l'institution. Mais le souci de soi est-il un bon point de d vaudrait-il pas mieux partir du souci de l'autre ? neanmoins sur cette premiere composante, c'est pour souligner que le terme soi, que faimerais as d'estime au plan ethique fondamental, reservant celu pour le niveau moral, deontologique de notre inve se confond aucunement avec le moi, done avec egologique que la rencontre d'autrui viendrait ne subvertir. Ce qui est fondamentalement estimable en c'est deux choses : d'abord la capacite de choisir sons, de preferer ceci a cela, bref la capacite d'agir i lement ; e'est ensuite la capacite d'introduire des dans le cours des choses, de commencer quelque monde, bref la capacite d'initiative. En ce sens, l' est le moment reflexif de la praxis : e'est en app actions que nous nous apprecions nous-memes com l'auteur, et done comme etant autre chose que de sim de la nature ou de simples instruments. II faudra toute une theorie de Faction pour montrer commen soi accompagne la hierarchisation de nos actions. Passons au deuxieme moment : vivre bien avec autre s. Comment la seconde composante de la vi que je designe du beau nom de sollicitude, enchain la premiere ? L'estime de soi, par quoi nous avon This content downloaded from 164.15.128.33 on Sun, 26 Apr 2020 17:58:17 UTC All use subject to https://about.jstor.org/terms ETHIQUE ET MORALE 7 ne porte-t-elle pas en die, en rai la menace d'un repli sur le moi, d l'ouverture sur l'horizon de la vi certain, ma these est que la sollic a l'estime de soi, mais quelle en implicite. Estime de soi et sollici penser l'une sans l'autre. Dire so que l'autre que soi, afin que Ton s'estime soi-meme comme un au traction seulement qu'on a pu p mettre en couple avec une dema schema d'estime croisee, que res toi aussi tu es un etre d'initiati selon des raisons, de hierarchiser les objets de ta poursuite, tu es Autrui est ainsi celui qui peut d moi, se tenir pour un agent, aut Sinon, aucune regie de reciprocit de la reciprocity c'est que les per insubstituables l'une a l'autre da procite des insubstituables est reciprocity n'est en apparence c l'un estime l'autre autant que so pas une certaine inegalite, comm ciple au maitre ; l'inegalite toute naissance de la superiority du mait reciprocity Inversement, l'inegalit de l'autre, de sa souffrance. C'est de retablir la reciprocity, dans l celui qui parait etre seul a donn par la voie de la gratitude et de retablit l'egalite, la ou elle n'est tie entre egaux. Vivre bien, avec et pour l'autre, Que la visee du vivre bien env le sens de la justice, cela est im l'autre. L'autre est aussi l'autre justice s'etend plus loin que le fa This content downloaded from 164.15.128.33 on Sun, 26 Apr 2020 17:58:17 UTC All use subject to https://about.jstor.org/terms 8 REVISTA PORTUGUESA DE FILOSOFIA ici en jeu : selon la premiere le vivre bien ne s relations interpersonnelles, mais s'etend a la vi tutions ; selon la seconde, la justice presente de qui ne sont pas contenus dans la sollicitude, l'essentiel une exigence d'egalite d'une autre so l'amitie. Concernant le premier point il faut entendre a ce premier niveau d'investigation toutes les str ensemble d'une communaute historique, irredu tions interpersonnelles, et pourtant reliees a remarquable que la notion de distribution - qu'o l'expression de justice distributive - permet d'e en effet comprendre une institution comme partage, de repartition, portant sur des droits des revenus et des patrimoines, des responsabi voirs, bref des avantages et des charges. Cest c tributif - au sens large du mot - qui pose un pro Une institution a en effet une amplitude plus v a face de l'amitie ou de l'amour ; dans l'institution les processus de distribution, la visee ethiqu ceux que le face a face laisse en dehors au titre se forme la categorie du chacun - qui n'est pas mais le partenaire d'un systeme de distribution siste precisement a attribuer a chacun sa part. destinataire d'un partage juste. On pourra s'etonner que nous parlions de plan ethique, oil nous nous tenons encore, et pas plan moral, voire legal, que nous aborderons to raison legitime cette inscription du juste dans vie bonne et en rapport avec l'amitie pour a l'origine quasi immemoriale de l'idee de justice hors du moule mythique dans la tragedie grecq tion de ces connotations religieuses jusque dans le larisees, attestent que le sens de la justice ne s' la construction des systemes juridiques qu'il sus sens de la justice est solidaire de celui de l'in souvent le precede. Cest bien sur le mode d nous penetrons dans le champ de l'injuste et injuste ! telle est la premiere exclamation. On This content downloaded from 164.15.128.33 on Sun, 26 Apr 2020 17:58:17 UTC All use subject to https://about.jstor.org/terms ETHIQUE ET MORALE 9 des lors de trouver un traite d'Aristote, lequel suit en cela est de former Tidee d'une ega tienne les inevitables inegalit l'ethique : a chacun en propor merite, telle est la formule d comme egalite proportionnelle de justice s'engage dans les voi caracteriserons dans un moment la morale. Mais il etait bon de s'arreter a ce stade initial ou la justice est encore une vertu sur la voie de la vie bonne et ou le sens de l'injuste precede par sa lucidite les arguments des juristes et des politiques. II - La norme morale A la seconde partie de cette etude revient la tache d tifier la seconde proposition de notre introduction, a savoi est necessaire de soumettre la visee ethique a l'epreuve norme. Restera a montrer de quelle uploads/Philosophie/ ethique-et-morale 1 .pdf

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