Lycée Municipal Vinama Tiemounou Djibril LA PHILOSOPHIE AFRICAINE Année Scolair
Lycée Municipal Vinama Tiemounou Djibril LA PHILOSOPHIE AFRICAINE Année Scolaire 2020-2021 Présenté par : ➢ COULIBALY Ibrahim ➢ DABIRE Florent ➢ DABIRE Kevin ➢ DAO Ramatou 2nde A2 La Philosophie Africaine Lycée Municipal Vinama Tiemounou Djibril 2 Sommaire Introduction ........................................................................................................................................... 3 I- Origines de la philosophie africaine .............................................................................................. 3 II- L’importance de la philosophie africaine ................................................................................. 4 III- La philosophie africaine et ses tendances ................................................................................. 6 1- La tendance ethno philosophique .............................................................................................. 6 2- La tendance critique ................................................................................................................... 7 3- La tendance idéologique ............................................................................................................ 8 IV- Les grandes périodes de la philosophie Africaine ..................................................................... 8 1- Philosophie Africaine Ancienne ................................................................................................ 8 2- La philosophie moderne et contemporaine ............................................................................... 9 V- Quelques philosophes africains ................................................................................................. 9 1- Cheick Anta Diop ....................................................................................................................... 9 2- Joseph Ki Zerbo ....................................................................................................................... 10 Conclusion ........................................................................................................................................... 10 La Philosophie Africaine Lycée Municipal Vinama Tiemounou Djibril 3 Introduction La question de l’existence ou non de la philosophie africaine fait son apparition dans une ambiance idéologiquement marquée par les séquelles du racisme colonial qui situe le noir degré nul de l’humanité. La philosophie africaine a suscité des prises de position antagonistes ; son existence ou non, a des enjeux idéologiques, culturels et politiques majeures. En réalité, l’expression philosophie africaine recouvre un ensemble de réflexions et de débats de portée philosophique ayant pour lieu l’Afrique. Au-delà de la question de l’existence d’une philosophie propre à l’Afrique il se pose la question de l’impact de la valeur de celle-ci dans l’être au monde des Africains. I- Origines de la philosophie africaine De prime abord, il importe de noter que la question de l’origine de la philosophie africaine, comme d’ailleurs celle de son existence même, est toujours problématique et sujette à débat. Certains historiens font coïncider parfois cette origine avec celle de la philosophie négro- africaine contemporaine. C’est le point de vue notamment de Smet (Cf. A.J. Smet, 1980) et de Kinyongo (Cf. J. Kinyongo, 1989). Mais d’autres auteurs, par contre — et c’est la position qui est de plus en plus défendue aujourd’hui — la situent à l’Égypte pharaonique déjà. Pour cette deuxième catégorie d’auteurs, situer l’origine de la philosophie africaine avec la philosophie négro-africaine serait vraiment réductionniste. Agir de cette façon, estiment-ils, reviendrait à méconnaître non seulement l’apport de l’Égypte pharaonique à l’éclosion de l’espace philosophique grec, mais aussi celui de l’Afrique arabo-maghrébine de l’époque patristique et médiévale et celui de l’Éthiopie. Et, comme il s’agit de parler ici de la question de l’origine, nous allons nous appesantir essentiellement sur la pensée égyptienne. Nous voulons donc démontrer, à la suite de quelques auteurs, comment la philosophie africaine aurait pour origine l’Égypte pharaonique. En effet, Cheikh Anta Diop (Cf. C. Anta Diop, 1993 ; 1981) et d’autres afrocentristes (Théophile Obenga, Henri Olela, Volney, Masson-Oursel) établissent que le début de la philosophie africaine — et plus que cela de la philosophie tout court, que l’on peut qualifier de « philosophie universelle » — est à situer dans l’Égypte pharaonique. Cela est d’autant plus vrai que c’est dans cette Égypte antique que, selon Hérodote dans ses écrits du 5è siècle avant Jésus Christ, Thalès de Milet, Pythagore, ont étudié. Nous y reviendrons avec plus de détails dans les lignes qui suivent. Et c’est toujours dans cette même Egypte pharaonique qu’on trouve déjà développés plusieurs thèmes (en l’occurrence : l’être primordial et la création de tout ce La Philosophie Africaine Lycée Municipal Vinama Tiemounou Djibril 4 qui est, l’homme, la « maat »….) qui témoignent de l’existence de la philosophie et qui permettent de dégager, déjà en ce moment, une cosmogonie, une anthropologie, une théorie de la connaissance et une éthique de l’harmonie égyptiennes. Voyons-le en détail. De l’avis de plusieurs chercheurs, l’Égypte a développé une vraie philosophie. Bilolo Mobabinge (Cf. Bilolo, 1985.) nous présente les principales sources à partir desquelles on dégage cette pensée philosophique. Il s’agit plus précisément de : textes des pyramides, textes des Sarcophages, livre des morts, livre de ce qui est dans Douat, livre des Portes, livre des cavernes et surtout le livre de connaître le mode de l’existence de Rê ou Livre d’Apophis. II- L’importance de la philosophie africaine La question du rôle de la philosophie revient constamment toutes les fois qu’un esprit tente d’y porter sa réflexion. Du fait de sa spécificité de discipline purement discursive, n’ayant nullement la prétention d’apporter des solutions, elle est considérée par d’aucuns comme une activité oisive, une activité dont l’existence même contribue plus à la complexification de la vie de l’homme qu’elle ne lui procure satisfaction. En réalité la question du rôle de la philosophie est une des questions fondamentales de la philosophie elle-même. Elle traverse cette discipline depuis sa création et les tentatives d’y apporter une réponse satisfaisante sont fort diverses, donc loin de pouvoir satisfaire tout le monde. Encore que, en philosophie, rien ne parait pouvoir satisfaire, la philosophie elle-même ne se préoccupe pas de satisfaire les hommes dans quelque domaine que ce soit, mais plutôt de poser les questions, les bonnes questions. Il ne nous revient pas ici de faire une énumération des rôles traditionnellement attribués à la philosophie. Nous nous limiterons à examiner ce qui a été avancé comme rôle de celle-ci au sein de la littérature consacrée à la problématique philosophique africaine avant les ouvrages de Towa et Hountondji qui nous intéressent. Essayons de voir ce que doit être le rôle d’un philosophe africain pour Taita Towet. Il énumère plusieurs rôles que le philosophe africain a à jouer. Le premier est relatif à la détermination des caractéristiques et attributs propres au philosophe et leur explication en termes clairs au public africain. Cela certainement parce que de son point de vue, le monde noir semble méconnaître la philosophie. Il est donc impératif à ses yeux de lui faire comprendre ce qu’est la philosophie, ce qui de son point de vue passe par la définition de ce qu’est un philosophe. Cela aura l’avantage de percevoir tout au long de l’histoire de cette discipline, le genre de personnes qui ont été considérées comme étant philosophes et déterminer si des personnes semblables ont existé ou non sur le continent africain. C’est ainsi qu’il faudra se pencher sur de grands noms La Philosophie Africaine Lycée Municipal Vinama Tiemounou Djibril 5 de la philosophie comme Platon et Aristote. Nous savons que pour bien des auteurs, aussi bien dans la pensée occidentale qu’africaine, la philosophie n’est digne d’être considérée comme telle que si elle est écrite. A cet effet l’étude de Socrate qui comme on le sait n’a jamais écrit, ferait ressortir que l’oralité des peuples noirs n’est pas un handicap pour la pratique philosophique. En outre il estime que dans le cadre de la pratique de la philosophie sur le continent africain l’effort doit être fait pour prendre garde contre les phrases comportant des suggestions contestables. Cela pourra conduire à la pratique d’une pensée saine et dénudée de toutes affirmations gratuites et irréfléchies. Sur ce point, il fait ressortir en substance la problématique fondamentale de la définition de la philosophie. Il remarque que traditionnellement celle-ci est considérée comme l’amour de la sagesse. Il trouve que cette définition est incomplète et il convient au philosophe africain de procéder à une étude minutieuse de la question, sur la base notamment de l’étude des philosophes anciens et leurs œuvres. Ensuite, dans son acception, il est impérieux pour le philosophe africain de déterminer le point de départ de la philosophie négro-africaine. Car pour lui, ce départ n’est nullement à situer au point atteint par la philosophie des autres continents notamment celle de l’Occident. Pour lui, si nous le faisions « nous n’aurions guère la possibilité de formuler et de synthétiser ce qui pourrait être appelé la philosophie négro-africaine » (p.116). Car à ses yeux, au premier niveau de considération, la question de la philosophie négro-africaine se pose en termes de race avant d’accéder par la suite à l’universalité. Ériger le point de départ de la philosophie africaine au point d’arrivée des autres philosophies de l’y diluer voire de l’étouffer. A cet effet il estime que le point de départ de la philosophie africaine doit être cherché dans la philosophie de la religion ou des religions (p.116). C’est pourquoi il incombe au philosophe africain de s’atteler à cette tâche. Plus précisément il est question d’élucider les différentes croyances des peuples différents clans africains. Cette étude se fondera sur les résultats des études anthropologiques, sociologiques, ethnologiques etc., dans le but ultime de trouver leur universalité. Un autre rôle du philosophe africain est celui d’étudier les coutumes et traditions africaines ainsi que leur signification éthique. Cela est d’autant plus fondé que les coutumes et les traditions en Afrique occupent une place incontournable. Au nom d’elles, ce qui aurait pu être considéré comme des atrocités peut être toléré, mieux pratiqué et transmis de génération en génération pour ne jamais être abandonné. Donc il convient selon Taita Towet de s’interroger et d’apporter des réponses satisfaisantes à des questions essentielles : quelle est l’attitude de l’Africain face à la vie ? Quel est le fondement des comportements des Africains ? Pour l’Africain, uploads/Philosophie/ expose-la-philosophie-africaine 1 .pdf
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- Publié le Fev 05, 2022
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