N° 4-5 / décembre 2017 Intellectuels, philosophes, femmes en Inde : des espèces
N° 4-5 / décembre 2017 Intellectuels, philosophes, femmes en Inde : des espèces en danger Portrait du peintre indien M. F. Husain par Parthiv Shah (1993) Réseau international des femmes philosophes Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture REVUE DES FEMMES PHILOSOPHES Revue du Réseau international des femmes philosophes parrainé par l’UNESCO avec le soutien de l’Université Paris-Lumières COMITÉ DE RÉDACTION Coordination : Barbara Cassin Isabelle Alfandary, Françoise Balibar, Anne E. Berger, Michèle Gendreau-Massaloux, Françoise Gorog, Judith Revel, Marta Segarra, Giulia Sissa POUR LE NUMÉRO 4-5 Editrice invitée : Divya Dwivedi (Indian Institute of Technology, Delhi) Assistance éditoriale : Priyanka Deshmukh, Chloé Pretesacque, Aarushi Punia COMITÉ SCIENTIFIQUE Seyla Benhabib (Turquie-USA), Fina Birulés (Espagne), Fernanda Bruno (Brésil), Vinciane Despret (Belgique), Penelope Deutscher (USA-Australie), Julia Kristeva (France), Mariella Pandolfi (Canada), Danièle Wozny (France) Publié en 2018 par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture 7, place de Fontenoy, 75352 Paris 07 SP, France © UNESCO 2018 - ISSN: 2220-7724 Œuvre publiée en libre accès sous la licence Attribution-ShareAlike 3.0 IGO (CC-BY-SA 3.0 IGO) (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/igo/). Les utilisateurs du contenu de la présente publication acceptent les termes d’utilisation de l’Archive ouverte de libre accès UNESCO (www.unesco.org/open-access/terms-use-ccbysa-fr). Merci de noter que les illustrations et les photos portant la mention « tous droits réservés » ne sont pas publiées en libre accès. Les désignations employées dans cette publication et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’UNESCO aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. Les idées et les opinions exprimées dans cette publication sont celles des auteurs ; elles ne reflètent pas nécessairement les points de vue de l’UNESCO et n’engagent en aucune façon l’Organisation. Photo de couverture : Parthiv Shah - Création graphique, mise en page (couverture et intérieur) : Edouard Sombié UNESCO, Section MOST, Secteur des sciences sociales et humaines 7, place Fontenoy, 75352 Paris 07 SP, France Tel: +33 (0)1 45 68 37 56, Fax : +33 (0)1 45 68 55 96 Courriel : most@unesco.org REVUE DES FEMMES PHILOSOPHES 2 REVUE DES FEMMES PHILOSOPHES — N° 4—5 Nous remercions particulièrement Vijay Singh, Harsh Kapoor pour les images “Saraswati” de M F Husain et “The News of Gandhiji’s Death” de Krishen Khanna, Sanjay Kak, Project 88, Nature More Art, Urvashi Butalia et Zubaan Books, Teesta Setalvad, Meera Nanda, Siddharth Varadarajan et The Wire, Flora Katz, Subhashini Ali, Madhu Jain, Boaventura de Sousa Santos, Maria Paula Meneses, Nicolas Idier et BNP Paribas. Cette revue a été éditée avec l’aide du laboratoire d’excellence TransferS (Investissements pour le Futur / programmes ANR-10-IDEX-0001-02 PSL et ANR-10-LABX-0099). Intellectuels, philosophes, femmes en Inde : des espèces en danger N° 4-5 / décembre 2017 REVUE DES FEMMES PHILOSOPHES 4 REVUE DES FEMMES PHILOSOPHES — N° 4—5 T. M. Krishna Classikrit : le noble et le vrai S. Anand Merci d’avoir regarder ma vidéo et abonnez-vous à ma chaîne Meera Nanda La Science couleur safran Aude Engel L’opéra en Inde : Mozart chez les Maharajas ou Verdi en rickshaw ? Javed Iqbal Photoreportage - « Veli Wada » à l’Université Centrale de Hyderabad Médias et sphère publique, censure Hartosh Singh Bal Presstitute Karuna Nundy « Tu me détestes ? Va en prison » ! Quand « détester » est criminel Paranjoy Guha Thakurta Modi : Majoritarisme et manipulation médiatique Perumal Murugan Littérature et censure Ravish Kumar La construction du peuple Éditorial Barbara Cassin Intellectuels, philosophes, femmes en Inde : des espèces en danger Présentation Parthiv Shah Artiste en exil M. F. Husain Saraswati (1976) Ram Rahman, Geeta Kapur, Ramchandra Gandhi Réponses aux condamnations des œuvres de Husain Divya Dwivedi Post-colonialisme et masque mortuaire Les intellectuels dans la sphère publique Entretien Romila Thapar et Siddharth Vardarajan Entretien avec Romila Thapar (janvier 2017) Enseignement, éducation, culture Shahid Amin Rendre la nation habitable Sommaire 65 66 67 78 85 93 103 104 105 106 9 10 13 11 27 43 7 5 REVUE DES FEMMES PHILOSOPHES — N° 4—5 Sommaire Philosophie Shaj Mohan L’entre deux : philosophe, une profession dangereuse Photographie de Rohith Vemula Rohith Vemula Lettre d’adieu Rationalistes assassinés : portraits Adam Knowles et Debjani Bhattacharyya Le sujet idéal du totalitarisme Alok Rai Pauvre philosophie ! Le problème de l’ignorance Vijay Tankha Adultes dissidents Roshni Vyam Drawn Femmes Subhashini Ali Patriarcat, caste et néo libéralisme : la violence contre les femmes en Inde Vivek Muthuramalingam Les travailleuses (2011) Flavia Agnes Les femmes musulmanes négocient un moment historique dans leurs vies Urvashi Butalia « Censure au cœur » ? Point de vue d’une éditrice féministe Vasumathi Badrinathan Le chant matinal. Andal : poésie, passion, dévotion Charles Malamoud Parfois, en Inde, c’est une femme qui pose la bonne question A. Revathi, traduit par Chloé Pretesacque Trouver mes filles Photographie de Hijra Entretien avec Divya Dwivedi En tant que femme Tejal Shah Essai photographique : Between the waves [Entre les vagues] Qu’est-ce que le nationalisme en Inde ? Généalogies du nationalisme J. Reghu Qu’est-ce que le Hindutva ? 108 122 123 126 127 139 140 141 150 166 210 197 196 195 184 175 172 171 170 6 REVUE DES FEMMES PHILOSOPHES — N° 4—5 Sommaire Mariana Alves Os Predicados da Violência na Índia. Perspectivas para um possível diálogo com o Brasil. Démocratie M. K. Gandhi « Les Juifs » (extrait de Harijan, 26 novembre 1938) Teesta Setalvad La justice pour tous n’est-elle qu’une illusion de la constitution ? Démocratie et mémoire institutionnelle Arundhathi Roy Le Ministère du Bonheur Contributeurs Récapitulatif des illustrations et textes de ce journal dont les droits sont réservés Sam Panthaky / AFP Le magasin de vêtements « Hitler » Extraits de manuels scolaires de l’état du Gujarat À propos du fascisme et du nazisme Krishen Khanna The News of Gandhi’s Death [Des nouvelles de la mort de Gandhi] Supriya Chaudhuri Lire les passés, penser les présents : de la nation, de la représentation et du deuil Jitish Kallat Public Notice 2 Sanjay Kak Essai photographique Cachemire : Témoin 1986-2016 / Neuf photographes Caste et religion Yashpal Jogdand Les noyés et les sauvés : caste et humiliation dans l’école indienne Anand Teltumbde L’Hindutva et les dalits Khalid Anis Ansari L’Analytique des castes, le conflit « hindou-musulman » et l’intolérance 212 211 214 215 228 230 242 251 252 286 304 285 270 267 253 7 REVUE DES FEMMES PHILOSOPHES — N° 4—5 Éditorial Si l’on interroge l’homme de la rue, Madame-Monsieur Tout-le-monde, à propos des « femmes en Inde », quelques idées reçues émergent vite. Ces idées reçues, statistiques à l’appui, sont hélas vraies. Elles ne naissent pas : les bébés de sexe féminin sont victimes de fœticide et d’infanticide (44.3 % contre 32% dans le monde1). Elles obéissent pour se marier à leur famille et à leur caste (85/% des mariages sont arrangés, 18% des épousées ont moins de 15 ans, 44% moins de 18 ans), leur dot est lourde pour leur famille (7634 procès pour défaut de paiement en 2015), elles sont vendues loin de chez elles, isolées dans une culture et une langue qu’elles ne connaissent pas. Ladki apne maa-baap par bojh hoti hai, « la fille est un fardeau », dit-on en hindi. Les viols sont nombreux (34771 déclarés en 20152) et impunis. Elles font l’objet de crimes d’honneur. Ce sont des esclaves domestiques ; elles font un travail d’esclave dans les mines. On les prostitue. Elles ont un accès plus restreint à l’éducation (67% d’adultes illettrés sont des femmes), un taux de décrochage plus élevé à l’université, en particulier dans les sciences, elles se cognent vite au plafond de verre. Même si la loi et les mœurs ont évolué — elles ne se font plus brûler sur les bûchers pour accompagner leur époux dans la mort depuis la fin du dix-neuvième siècle —, tout cela est encore vrai. Or, ce n’est pas d’abord de ces discriminations-là que parle ce numéro, même si elles constituent l’arrière- plan de toutes les analyses. Car on peut moins que jamais isoler le sort des femmes en Inde d’une situation socio-politique générale qui détermine ce qui leur arrive aujourd’hui. D’où le titre que nous avons choisi: « Intellectuels, philosophes, femmes en Inde : des espèces en danger ». Tout est venu d’une rencontre avec Romila Thapar, la célèbre historienne de l’Inde ancienne, dont l’interview ouvre ce numéro. Nous avons alors ressenti la nécessité d’avoir un éditeur, ou plutôt une éditrice invitée, Divya Dwivedi. Et ce choix lui-même vaut description d’une partie de la situation. Elle est, son nom suffit à le faire savoir en Inde, de la caste des brahmanes — comme Romila Thapar, ou Gayatri Chakravorty Spivak appartiennent respectivement à la caste des Kshatriya et des Brahmanes, des castes supérieures. Elle est donc « intouchable », dans un tout autre sens que ne le sont les dalits, les « intouchables ». Intouchable 1. Source: Rapport annuel 2012 de la Banque Mondiale, UNICEF (2008-2012, mis à jour en 2013). 2. uploads/Philosophie/ femmes-philo.pdf
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- Publié le Aoû 05, 2021
- Catégorie Philosophy / Philo...
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