Rev. ivoir. anthropol. sociol. KASA BYA KASA, n° 33, 2016 © EDUCI 2016 L’AFRIQU
Rev. ivoir. anthropol. sociol. KASA BYA KASA, n° 33, 2016 © EDUCI 2016 L’AFRIQUE ET LA MAÂT : POUR UNE ÉTHIQUE EXISTENTIELLE AFRICA AND THE “MAAT”: FOR AN EXISTENTIAL ETHICS. Georges Mafa ASSEU Enseignant-chercheur (Assistant) Université Félix Houphouët-Boigny Département de philosophie Mail : mafageo@gmail.com RESUME La rhétorique qui s’inscrit au cœur des préoccupations et de la gestion de l’Afrique, est vécue en tant que série de fatalité. Instabilité institutionnelle, violence des relations humaines, mauvaise gouvernance sont entre autres, des situations qui réalisent ample ment les lignes constitutives d’un mode d’exister qui ne s’accommode pas de l’assurance ontologique. Nous sommes ainsi dans l’horizon d’une déterminante sociale dont la compréhension aiguillonne une réflexion portée sur la dynamique de toute société. La Maât en tant qu’ordre universel, apparaît dans sa teneur substantielle comme le primat ou le principe référentiel d’une vie socio-politique entendue comme ordonnancement de l’être. Pensée comme Raison d’être de l’Égypte pharaonique, la Maât invite à la réalisation d’une cité où l’ordre, la justice et la vérité deviennent des valeurs fondatrices. L’on voit là que la Maât fixe les grands linéaments à partir desquels pourra s’édifier comme un tout construit, l’Afrique digne. Mots clés : Afrique, commune humanité, dignité, Égypte pharaonique, Maât ABSTRACT The rhetoric which is central to Africa preoccupations and management is perceived as a series of fate. Institutional instability, human relations violence, bad management are among other things, situations which largely achieve constitutive lines of a way of living which does not take into account ontological insurance. We are thus in a determi ning social horizon whose comprehension spurs a reflection about the dynamic of any society. “Maat” as a universal order, appears in his substantial content as the primacy or the referential principle of a socio-political life considered as an arrangement of the person. Thought as Reason to be of pharaonic Egypt, “Maat” invites to the achievement of a city where order, justice and truth become founder values. One sees here that “Maat” sets the big outlines from which we will erect as a whole building, a worthy Africa. Keywords: Africa, common humanity, dignity, pharaonic Egypt, “Maât” 52 © EDUCI 2016 Rev. ivoir. anthropol. sociol. KASA BYA KASA, n° 33, 2016 INTRODUCTION La paix, la promotion des identités multiples, l’interculturalité apparaissent comme des moments idylliques fondateurs de la construction de notre être. Un tel rêve provient de la conviction suivante : marcher à la clarté de la lumière, c’est avancer lucidement pour rencontrer l’autre afin de construire avec lui, la civilisation de l’amour. Lorsque nous nous tournons vers l’autre, notre idée est fixée sur son horizon pour faire avec lui vie-ensemble. Cela voudrait dire que c’est en lui, que se trouve le point inaugural du sens de notre être-au-monde. Il nous vient de réaliser que nous ne nous posons réellement qu’en présuppo sant l’autre. Nous comprenons là, que la rupture de cet élément régulateur se nomme crise avec tout ce qui s’y rattache comme violence, désordre, instabilité institutionnelle, indignité. L’Afrique est à compter au nombre des continents où ces traces régulatrices de l’humain sont mises en mal. Voilà pourquoi com prendre, contempler et la sentir en infinie existence de la justice, de la vérité et de la rectitude est le prix à payer pour unir les Africains à la place de ce qui les divise. Quelles sont alors les conditions de possibilité de l’implémentation d’une Afrique digne ? Quels sont les critères de vérité d’une mise à l’endroit de ce qui est à l’envers ? La culture à la Maât n’est-elle pas ce point d’ancrage où pourra se lire et se dire l’Afrique digne ? Nous entendons montrer au cours de cette réflexion que la culture à la Maât est cette unité première susceptible de faire médiation entre les Africains en vue d’un horizon meilleur. Dans le cadre de notre travail, la méthode analytique nous sera utile. 1- LES ORIGINES HISTORIQUES DE LA MAÂT 1.1- Considérations herméneutiques du concept de la Maât La Maât est une réalité qui s’inscrit dans le biotope de l’Égypte pharaonique. Elle y apparaît d’abord comme une affaire des dieux pour se muer ensuite en celle des hommes. Maât est comme le pense J. Assmann (2010, p.15) une « déesse importante du Panthéon égyptien » qui est associée à l’idée du Bien et à la Vie organisée. Maât siège à côté du Dieu et pour cela, elle assure la cohésion de l’Univers et la succession des jours et des nuits. En référence à ce principe, Maât renvoie à l’idée de Vérité, Justice, Ordre, désignant en alle mand « Wahrheit, Gerechtigkeit, Weltordnung » en anglais « Truth, Justice, 53 Georges Mafa ASSEU : L’Afrique et la Maât : pour une éthique existentielle. Order ». L’on est ici au cœur d’un mythe fondateur de l’Égypte Pharaonique qui connote un ordre cosmique, un ordre universel, un ordre humain. Cet ordre humain est représenté par le Pharaon porté à l’expression du bien dans sa cité. L’on peut dire dans ce sens que les dieux sont munis de Maât, ils en connaissent la sagesse. Ils vont la transmettre au Pharaon qui est porté sur terre à l’exprimer et à la traduire en acte dans la gouvernance de la cité comme le montre S. Morenz (1962, p. 157) en ces termes : « La Maât est l’Etat juste de la nature et de la société tel que l’a fixé l’acte créateur, et à partir de là, dans un cas ce qui est correct, exact et dans l’autre le droit, l’ordre, la justice et la vérité. En toute chose, petites et grandes, il faut conserver ou instaurer cet état, en sorte que la Maât, tout d’abord donné comme ordre bon en vient à être le but et le devoir de l’action humaine. Mais étant donné comme tâche à l’homme, la Maât se présente à lui comme promesse et récompense sous la forme du droit et de la justice. Ce sont là des affirmations qu’il faut prouver ou expliciter. Il faut tout de suite ajouter ceci : il semble que primitivement la Maât soit quelque chose de simple, une notion concrète de géométrie dans l’espace, celle de ‘‘droit’’ et de ‘‘plan’’ ». Cette réflexion de Morenz dit l’ordre, la rectitude, le modèle maâtique qui sont avant tout, l’expression ou le fait de l’acte créateur de la nature. Cette réflexion montre que ce qui procède de l’être suprême ne peut se soustraire de la rectitude, de l’accomplissement de l’harmonie qui constitue l’essence de tout ce qui est tel qu’il doit être. Sans cette justice et sans cet équilibre, le monde plonge dans le désordre et le chao qui est désigné en langue égyptienne par Isefet. La Maât apparaît en ce sens comme la substance sans laquelle notre monde perdrait tout le sens éthique qu’on lui rattache. La Maât est à entendre comme ce qui est à l’origine et à l’accomplissement de la chose bonne. La Maât est l’ordre universel et produit l’ordre universel, loi qui harmonise le monde et produit l’équilibre du monde. Elle est une science du Bien qui dans son déploie ment produit des actions bonnes. C’est pourquoi elle ne peut s’accommoder du discours de la capture et relativiste à relents raciste. 1.2- La Maât, une catégorie philosophique et idéologique de l’Égypte antique S’il est une réalité dont l’Égypte antique ne pouvait se séparer, c’est la Maât parce qu’elle est à la cité antique ce que la substance aqueuse est en l’homme. La Maât est en effet pour l’Égypte l’incarnation de la raison de vivre et la vertu. Sur 54 © EDUCI 2016 Rev. ivoir. anthropol. sociol. KASA BYA KASA, n° 33, 2016 ce point, deux expressions sont bien propres aux Egyptiens de l’Antiquité : faire la Maât, dire et accomplir la Maât, réaliser la Maât, faire respecter et respecter soi-même ce principe, constituent une déterminante sociale. Ces expressions dans leur acception renvoient à la construction d’un cadre de référence qui dit l’ordre, la vérité et la justice car toute société se sent en besoin d’expression de fondement qui représente pour elle un modèle afin de surmonter une tempora lité assombrie qui fasse place à la naissance du nouveau. C’est en cela que la Maât est non seulement à la base de l’Etat pharaonique mais aussi en assure la survie. Ce modèle d’un pouvoir détenu par les dieux sera transmis sur terre au Pharaon ou au Roi qui en est l’incarnation. Ce modèle d’un gouvernement maâtique porte en son creux la marque d’un Etat juste représenté par l’harmonie, la rectitude. B. Menu (2005, p.6) à cet effet écrit : « Le jeu de la maât s’impose seulement à l’échelle du gouvernement de l’Égypte par la dialectique « amener la maât » / « repousser l’isfet » qui génère une justice générale et les lignes de conduite qui en découlent mais au niveau des relations sociales particulières et du règlement des conflits que celle-ci peuvent engendrer ». L’intériorisation et l’assomption du modèle maâtique constitue un impératif de la bonne gouvernance parce qu’elle est l’expression de la valeur complexe impliquant à la uploads/Philosophie/ fichir-article-2346.pdf
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- Publié le Jan 04, 2023
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