M Catherine Despeux Âmes et animation du corps. La notion de shen dans la médec
M Catherine Despeux Âmes et animation du corps. La notion de shen dans la médecine chinoise antique In: Extrême-Orient, Extrême-Occident. 2007, N°29, pp. 71-94. Citer ce document / Cite this document : Despeux Catherine. Âmes et animation du corps. La notion de shen dans la médecine chinoise antique. In: Extrême-Orient, Extrême-Occident. 2007, N°29, pp. 71-94. doi : 10.3406/oroc.2007.1086 http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/oroc_0754-5010_2007_num_29_29_1086 Résumé Le Canon interne de l'empereur Jaune, texte médical composite des Han, reflète plusieurs conceptions divergentes de la notion de shen dont le terme correspondant le plus adéquat en français nous semble être non pas esprit mais «âme», concept sur lequel les penseurs grecs et plus tard les philosophes français ont beaucoup débattu. Shen, dont les propriétés et les qualités sont souvent semblables à celles du qi «souffle/énergie», est un constituant essentiel de l'individu dont la perte mène à la mort, et qui doit être protégé comme le bien le plus précieux, ne devant pas s'échapper du corps ni être blessé par des attaques extérieures ou par l'aiguille du praticien, médecin du corps et de l'âme. Malgré l'importance du coeur en tant que siège du shen, il est aussi question du shen des cinq viscères ou du shen de diverses parties du corps ; il est alors difficile de savoir s'il s'agit d'une seule et même chose revêtant des fonctions et des aspects divers selon le lieu où elle se trouve, ou d'une pluralité d'éléments. Une caractéristique fondamentale du ou des shen est la circulation dans le corps, en corrélation avec le temps extérieur; le renshen «âme du corps», parallèle à renqi «souffle du corps», se déplace selon la lune, l'âge de l'individu, les temps de l'année avec des systèmes divergents reflétant certainement une pluralité d'écoles. Le Canon interne, à deux reprises, avance l'idée d'un pôle de jade (yuji) autour duquel l'âme se meut sans cesse, selon un cours normal, telles les étoiles dans l'univers autour du Pôle. Le parcours de l'âme humaine dans le corps doit être rapproché de celui du souverain dans le Mingtang, un palais rituel du temps symbolisant le parcours de l'empereur dans son empire. Abstract Animation of the Body. The Notion of Shen in Early Chinese Medical Literature The Yellow Emperor's Inner Canon, a medical compendium dating to the Han, presents various and sometimes conflicting notions of shen. Rather than being understood in the sense of " spirit ", they most adequately correspond to the notion of a " soul " (in French : âme), a concept much debated in Greek, and later, French philosophy. Shen bears characteristics resembling those associated with qi " breath/energy ", the loss of which leads to death. It is to be preserved as a precious property, and must be prevented from escaping the body or being harmed by external forces or the needle of the medical practitioner who acts as a physician of body and soul. Despite the importance of the heart as its seat, the text further speaks of shen associated with the five organs and of shen associated with various parts of the body, making it difficult to understand whether shen refers to a single entity that assumes several functions according to its location in the body, or whether it refers to a plurality of elements. A basic feature of shen, singular or plural, is that it circulates within the body according to climatic or seasonal changes. The renshen " body soul ", in keeping with the renqi " breath of the body ", moves according to the moon cycle, the age of the person and the time in the year. Different systems were used to calculate these movements, probably reflecting a plurality of views. The Inner Canon twice advances the idea of a jade axis around which the soul constantly moves following a regular course, like stars circling the Pole. The course followed by the human soul within the body was also enacted by the sovereign in the Bright Hall, a symbolic palace that replicated empire and cosmos. body according to climatic or seasonal changes. The renshen " body soul ", in keeping with the renqi " breath of the body ", moves according to the moon cycle, the age of the person and the time in the year. Different systems were used to calculate these movements, probably reflecting a plurality of views. The Inner Canon twice advances the idea of a jade axis around which the soul constantly moves following a regular course, like stars circling the Pole. The course followed by the human soul within the body was also enacted by the sovereign in the Bright Hall, a symbolic palace that replicated empire and cosmos. Catherine Despeux £&S+Stèi!§rttXt&iï^WJ&&£ "esprit" Cfif#), MJi "âme" 0f«^sji^iÈ, <i£ffi#^t^^#w^^^^ffc#w^ "#w . mat, m m, MMP,m «#" £A##M^MM-#£#1*. "#" (-'râS^'r -#. "A*T *n "A^" -#, MfiMMftfflffl. AW¥{§«-^0^ . iMïïftm *Gm*tRh%T "ïtfi" w«&. £ "ï#t fi^tt*. "# Extrême-Orient, Extrême-Occident, 29 - 2007 Ames et animation du corps La notion de shen dans la médecine chinoise antique Catherine Despeux La personne est envisagée le plus souvent en Occident sous sa dichotomie corps/esprit qui marque, qu'on le veuille ou non, nos analyses de cultures autres que la nôtre. De plus, les anciens et riches débats sur la nature de l'esprit et ses rapports avec le corps ont été davantage portés avec les progrès des sciences et le développement de la biomédecine vers une approche biologique de l'esprit, de la pensée et des émotions. Les intenogations sur l'esprit ont été progressivement réservées à la philosophie, aux mouvements religieux, voire à la psychanalyse, encore que cette dernière et surtout la psychologie aient préféré substituer au terme d'esprit celui de psyché. De l'âme, il est peu question, honnis dans le contexte chrétien ou littéraire. Or, si cette notion fait avant tout référence au spirituel dans ce contexte religieux, elle était chez certains penseurs grecs et plus tardivement français intimement liée à la matière et au corps, elle a recouvert de plus des conceptions très différentes selon les différents auteurs1. Actuellement, les débats entre sinologues font rage pour savoir comment aborder la pensée chinoise, en la rapprochant de nos connaissances, à partir de nos catégories mentales, ou en la considérant comme vraiment autre et en perpétuant un jargon sinologique qui ne donnerait pas mieux accès à cette pensée ; aucune solution satisfaisante ne semble se dessiner ni d'un côté ni de l'autre et le problème se pose à propos de la meilleur façon d'aborder les conceptions chinoises du corps, de l'esprit, voire de l'âme. Le terme shen est en général traduit par «esprit», «dieu» ou « divinité » ; nous lui préférerons ici le terme d'« âme » qui nous semble le plus approprié dans la médecine chinoise de l'Antiquité. Nous faisons dans ce cas référence à une notion de l'âme assez éloignée de la conception moderne habituelle et à un usage du terme proche de celui des Grecs de l'Antiquité chez qui cette notion a fait l'objet d'âpres discussions, dont Aristote rend partiellement compte dans son traité De l'âme. Catherine Despeux Dans l'Antiquité, période choisie pour cette étude sur la notion de shen dans le contexte de la médecine traditionnelle antique, vers les IIe-Ie siècles avant notre ère, l'âme était vue dans la pensée grecque comme un constituant de la personne avec le corps, l'esprit, et bien souvent aussi le souffle; elle jouait le rôle d'intermédiaire entre le corps et l'esprit. Dans la culture romaine, le terme spiritus «esprit» vient de spirare qui évoque le souffle, le vent et spiritus est aussi une traduction du grec pneuma « souffle ». Ainsi, dans l'Antiquité, le rapport entre souffle, âme et esprit n'était pas simple. Lorsque, après le VIIIe concile de Constantinople de 869, l'esprit fut progressivement supprimé, l'âme comportant désormais une partie spirituelle, on a basculé dans une vision dualiste d'opposition entre le corps et l'âme, toujours vivante dans l'Église catholique qui affirme encore dans le catéchisme romain de 1992 que « l'homme a un corps et une âme ». Les philosophes, aux xvir3, xvnr6 et même XXe siècles, ont certes proposé d'autres schémas d'analyse du sujet, mais ils restent dualistes, opposant soit le corps et l'âme, soit le corps et l'esprit. Il nous paraît souhaitable de sortir de cette dichotomie pour analyser la vision dans la Chine ancienne, d'autant que la pensée antique occidentale faisait le plus souvent référence à la trilogie corps/âme/esprit qui s'accorde assez bien avec l'analyse du sujet et de ses composants dans la culture chinoise. On trouve sans peine à corps/âme/esprit les équivalents chinois de xing pour le corps, shen pour l'âme et xin pour le cur/esprit. Notre source majeure est le Canon interne de l'empereur Jaune (Huangdi neijing), titre regroupant deux textes : les Questions sur l'émergence de la vie (Suwen)2 et le Pivot des esprits (Lingshu)3, deux documents complexes et hétéroclites. Ils comprennent des dialogues entre l'empereur Jaune, un souverain mythique, et plusieurs de ses ministres tels que Qibo et Leigong. Leur compilation rassemble des écrits provenant de différents groupes de praticiens. Cet ouvrage a été constitué aux alentours de notre uploads/Philosophie/ la-notion-de-shen.pdf
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- Publié le Mar 24, 2021
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