Platon le sensible La philosophie de Platon est marquée par le rejet et la cr
Platon le sensible La philosophie de Platon est marquée par le rejet et la critique de ce qui enracine l’homme dans le domaine sensible. Par son corps, l’homme se maintient dans l’illusion, on ne peut atteindre que les apparences sensibles. D’après Platon, seule la raison peut atteindre les essences ou les idées des choses. Pour réaliser une sorte de conversion du regard, l’homme doit s'abstraire de ce qui le maintient dans un rapport sensible aux choses. les idées Les idées sont d’ordre intelligible, répondent à la question “qu’est-ce que … ?”. Les exemples ne satisfont pas l’esprit de celui qui cherche à comprendre comment plusieurs choses différentes peuvent être rangées sous le même principe. Selon Platon, il existe une unité des vertus (le bien, le beau, le vrai) la vérité Platon laisse entendre, laisse la personne se faire à l’idée, il fait traîner le moment de l’annonce. il ne dit pas la vérité n’importe comment, par exemple à travers une allégorie. En effet, le choc peut provoquer un refus de la vérité, comme Ménon ou les prisonniers de la caverne qui lynchent celui qui s’est échappé sont des exemples de personne. Le choc de la vérité peut renvoyer au déséquilibre qu’il existe entre celui qui sait et celui qui ignore. Allégorie de la caverne : accéder à la vérité suppose un travail de conversion du regard, pour comprendre les principes à l’origine des choses (=Idée). Derrière les idées, il y a l’idée du bien (le soleil), qui ordonne l’ensemble des choses. Aristote “Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont” la logique Aristote établit les règles du syllogisme, défini comme “un discours dans lequel, certaines choses étant posées, quelque chose d’autre que ces données en résulte nécessairement par le seul fait de ces données”. Raisonnement valide, servant aussi à repérer et écarter les “sophismes” Pour Aristote, la vérité n’est que la caractéristique d’une chose. La vérité se caractérise aussi comme l’adéquation de l’esprit avec la chose. la métaphysique Étymologie : étude de ce que la physique (phusis) invite à connaître au delà d’elle-même (méta) Aristote définit cette “philosophie première” comme “connaissance des premiers principes ou causes". Toute chose est mue par l’effet d’autre chose (le “moteur”). On voit ainsi apparaître une idée de “premier moteur”, lui-même immobile. Aristote l’appelle “Dieu”, immobile et parfait, un “acte pur”, “une pensée qui se pense elle-même” Le rapport à la vérité Selon Aristote, tout homme désire savoir. Il postule un instinct de vérité. La bonne règle pour manier la vérité est de suivre l’exemple de l’ « homme prudent », reconnu comme celui qui agit selon la règle. Il faut aussi savoir saisir le « kairos », le moment opportun. Le problème réside dans la manière dont il faut juger de l’occasion. Il faut savoir reconnaître l’occasion, sans qu’il n’existe de règles données, ce qui est irrationnel. Cela l’est d’autant plus quand l’opportunité doit être provoquée. 1 Saint-Bernard (XIIe siècle) « L’enfer est pavé de bonnes intentions » Rabelais « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » Montaigne Son scepticisme ne cherche pas à nier la possibilité de la vérité, car il va de pair avec un idéal de sincérité, d’amitié et d’honnêteté. La difficulté est d’apercevoir la vérité, lorsqu’elle est dissimulée derrière le mensonge et la fausseté (la “menterie”). Car, la vérité n’a qu’un visage, “mais le revers de la vérité a cent mille figures” Descartes La vérité est recherchée : “se rendre comme maître et dominateur de la nature” La connaissance donne un pouvoir d’action sur le monde. En effet, la science nous fait voir la réalité au-delà de l’illusion. Pour trouver la réalité au-delà de l’apparence, on pratique le doute, qui devient une opération méthodique pour découvrir. On reconstruit de réel au-delà des apparences. Pascal “dire la vérité est utile à celui à qui on la dit, mais désavantageux à ceux qui la disent, car ils se font haïr" « L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature; mais c’est un roseau pensant. Il ne faut pas que l’univers entier s’arme pour l’écraser : une vapeur, une goutte d’eau suffit pour le tuer. Mais quand l’univers l’écraserait, l’homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu’il sait qu’il meurt, et l’avantage que l’univers a sur lui, l’univers n’en sait rien » ce qui fait la grandeur de l’être humain, c’est sa connaissance. « il faut savoir comment se mettre face au tableau » c’est le tableau qui nous le dit On est abreuvé de divertissement, on se divertit de la seule vérité qui fait le bonheur (Dieu) Spinoza On peut s’entendre sur les mots dans les dictionnaires. Mais, par exemple, “cheval” n’a pas le même sens selon qu’on s’adresse à un agriculteur ou à un soldat. Un mot correspond à toute une toile de signification, et figer la définition du mot, c’est le neutraliser. Rousseau Dans l’essai sur l’origine des langues, il s’oppose à la théorie standard aristotélicienne (théorie de la vérité comme adéquation, théorie du langage étiquette- Bergson), à savoir que le langage était à l’origine un chant. Selon lui, la liberté passe avant la sécurité « On est très confortablement installé dans la grotte du cyclope, jusqu’au jour où on est dévoré » Leibniz Nouveaux essais théorise les « petites perceptions ». C’est une perception qui n’a pas franchit le seuil de la conscience, c’est imperceptible seul. Leibniz parle de perception non consciente. (ex : le bruit des vagues se compose de la somme des bruits des petites vaguelettes, qui sont imperceptibles seules). Une fois ce seuil franchit, on parle d’aperception. Leibniz essaie de penser le seuil de la conscience. C’est assez vague, on ne sait pas très bien quand ça commence à être perçu. L’aperception est un moment, un passage dynamique, où la masse des perceptions non consciente devient si importante qu’elle franchit le seuil de la conscience. On trouve également l’idée du fond qu’on ne perçoit plus (ex : moulin), l’âme est tapissée de bruissements qu’on ne remarque plus, sur lesquels se détachent les bruits qu’on perçoit. 2 Kant Noumène et phénomène Les noumènes sont les objets de pure pensée, comme l’âme ou Dieu. Ils ne sont que pensables ou imaginables. Les phénomènes, eux, sont connaissables. Selon Kant, tous les objets sont inscris dans un tissu spatio-temporel et on ne peut pas comprendre ce qui y échappe. En effet, la réalité reste en dehors de la perception, on ne peut accéder à l’ « en-soi » des choses. le devoir de vérité Sur un prétendu droit de mentir par humanité Ne pas mentir apparaît comme un devoir moral avant d’être un devoir social. “agit de telle sorte que la maxime de tes actions soit universalisable” (maxime de ton action = règle à laquelle j’obéis quand j’agis / universalisable = peut être accrochée dans le ciel des idées). La condition du mensonge est que les autres croient à mon discours. Or, si tout le monde ment, personne ne me croit. Cette règle est immorale car une contradiction émerge. Est-ce tenable ? (si un meurtrier cherche un ami, on ne va pas lui dire où il se trouve) Kant maintient cette interdiction de mentir, il considère que la vérité est un devoir, quelque soit les circonstances. Sacrifier la vérité, c’est renoncer à la condition d’humanité. C’est sacrifier l’humanité au nom de l’individu. (Au moins, la réponse de Kant a le mérite de ne pas présenter de contradiction, et d’être applicable à tous les cas). Selon Kant, un mensonge par omission est aussi condamnable, car ne pas dire toute la vérité est équivalent à ne rien dire. Péguy : “le kantisme a les mains pures, mais il n’a pas de main”. Se plier à la morale kantienne permet d’éviter le crime, mais plus aucun acte n’est possible. Si on s’y tient, on ne vit plus car on reste figé dans les valeurs. Selon Kant, la fin ne peut jamais justifier les moyens, rien n’est conciliable avec le crime, il refuse l’impératif hypothétique. Il croit en des normes morales universelles, le devoir est inconditionné (les circonstances n’ont pas d’effet). Il s’agit d’un impératif moral absolu. (Il n’existe pas d’exemple du devoir, seulement des exemples de personnes qui agissent conformément au devoir.) qu’est-ce que les lumières ? Sapere Aude (Aie le courage de te servir de ta propre intelligence) est la devise des lumières. De plus, il est considéré comme lâche de ne pas apprendre, alors que se donner du mal pour apprendre s’apparente à de l’audace. Selon Kant, l’audace permet également à la philosophie d’exister. Les libres penseurs sont minoritaires face à une majorité qui croyait par la force de la masse avoir raison. Le principe irrationnel de la philosophie est le désir (désir de savoir, désir de comprendre). La sagesse est sage tant qu’elle ne se sait pas suffisamment sage. Constant Suite à un texte de Kant sur la morale, Benjamin Constant publie des objections. uploads/Philosophie/ la-verite.pdf
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- Publié le Mar 04, 2021
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