PHILOSOPHIE GÉNÉRALE SEMESTRE 1 DAMIEN LACROUX Damien.lacroux@univ-paris1.fr PH
PHILOSOPHIE GÉNÉRALE SEMESTRE 1 DAMIEN LACROUX Damien.lacroux@univ-paris1.fr PHILOSOPHIE GÉNÉRALE L’ÉMOTION BIBLIOGRAPHIE : Platon, La République, Livre 3,4,6,7, édition GF (lecture conseillée) Epictète, Manuel, édition GF (lecture conseillée) Descartes, Correspondance avec Elisabeth, édition GF (lecture conseillée) Descartes, Passions de l’âme, partie 1, édition GF (lecture obligatoire) James, les émotions œuvres choisies 1, édition l’Harmattan (lecture fortement conseillée) Damasio, L’Erreur de Descartes, édition Odile Jacob (lecture obligatoire) Damasio, Spinoza avait raison, édition Odile Jacob (lecture facultative) Pour aller plus loin Belzung Catherine, Biologie des émotions, édition de Boeck Gautier Cariou, David Sander, Patrik Vuilleumier, La neuroscience des émotions, magazine La Recherche, avril 2018 Kambouchner Denis, L’Homme des Passions, tome 1 Margot Petro 1 PHILOSOPHIE GÉNÉRALE SEMESTRE 1 DAMIEN LACROUX Introduction L’émotion telle qu’elle a évolué au cours du temps. Evolution du concept d’Epictète aux neurosciences. Etymologie grecque « Pathos » une affection violente, trouble de l’âme. Une taraxè d’un trouble indésirable que subit l’homme contre son gré et qui peut le mener à des actions irrationnelles. Livre IV de la République Platon : « Thumos » Affection de l’âme qui peut être raisonnée et qui pousse l’homme à agir. Lorsque l’on est ému, on peut agir de façon rationnelle ou irrationnelle. Etymologie latine : « ex moveo » é-motion Déplacer ou ébranler quelque chose. Ce qui met en mouvement. Ce qui est jeté hors de soi, extériorisé par le mouvement. Ce qui par le mouvement nous jette au dehors. Sensation d’être jeté hors de soi et qu’on ne se reconnaît plus. Le mouvement qui fait sortir quelque chose de sa place ou qui fait sortir quelque chose de la place occupée auparavant. 3 sens peuvent être dégagés : Trouble soudain et violent qui met en mouvement ce qui est au repos. Ce trouble est entendu comme un mouvement affectif qui agiterait l’âme mais aussi le corps de l’individu. Rapport de l’âme et du corps L’émotion semble être une réaction affective. Ou action de notre part que l’on vit juste comme une réaction. Issue d’un certain rapport de l’esprit au monde, ou par l’imagination. On peut s’auto-affecter. Ca veut dire que la cause de la réaction affective peut être double : dans le réel ou dans une situation imaginaire. Où se situe l’émotion ? En amont, en aval ? Premières définitions Phénomène psycho somatique (affaire à l’âme et au corps). D’où vient cette complexité ? Ce phénomène implique l’intrication de plusieurs autres phénomènes monolithiques. Complexité qui vient de la différence ontologique des phénomènes impliqués. Quantité de phénomènes au sein de cette union indéfinie. Phénomènes (physiques) neuro somatiques qui cohabitent de façon inextricable avec des phénomènes purement psychologique. L’émotion se situe à la frontière entre plusieurs disciplines. Etat d’ensemble à l’instant T de 5 sous-systèmes On ne peut pas penser l’émotion sans penser l’interaction entre les sous-systèmes. L’émotion correspond à des changements somatiques. Changements physiologiques. Changements internes et externes. Représentations d’une situation ou d’un objet. Il s’agit de la sensation de l’objet. La sensation de l’objet est l’objet intentionnel de l’émotion. La représentation c’est ce que Margot Petro 2 PHILOSOPHIE GÉNÉRALE SEMESTRE 1 DAMIEN LACROUX l’on ressent dans l’esprit, une image mentale. Est-ce que c’est la sensation de l’ours qui me fait peur ? L’émotion vise quelque chose (pour le moment). Intentionnalité > Husserl Une évaluation cognitive de la sensation et de la réaction. La simple représentation de l’ours ne suffit pas pour dire qu’il y a émotion. Faculté de notre esprit de juger d’où résulte l’émotion. La dimension qualitative suggestive, la valence positive ou négative qui est associée. Ce que l’on ressent, par introspection, dimension première personne de l’émotion. Ce qu’on ressent subjectivement. La valence c'est : « Ce que je suis en train de ressentir, est-ce positif ou négative ? » En phénoménologie c’est le QUALIA. On peut utiliser un même mot pour un ressenti différent – je suis le seul à pouvoir accéder à ce que je ressens sur le moment. La valence est comme un jugement froid Composante motivationnelle de l’émotion : tendance spécifique à l’action. Inclination de la volonté. Qu’est-ce qui fait que je vais vouloir ça plutôt que ça ? L’émotion ce sont ces 5 points qui agissent tous à la fois au niveau de l’âme et du corps. Concepts connexes L’émotion est à l’intersection des autres concepts : difficile de penser l’un sans faire appel à l’autre. Concepts tellement proches que parfois on a l’impression qu’ils sont synonymes. ° La sensation La sensation c’est un phénomène de représentation. La représentation consiste à présenter à l’esprit ce qui a été préalablement senti par l’intermédiaire des sens. Cette sensation peut être de deux natures : interne ou externe. Sensation externe lorsqu’elle est issue des organes sensoriels (nos 5 sens). Il y a sensation interne lorsque la sensation est issue de l’intérieur même du corps. L’émotion peut avoir pour cause la sensation mais elle n’est pas une sensation. Parce que le contenu représentationnel de l’émotion ne peut pas être associé de façon évidente à un phénomène à représenter. Le contenu mental de la peur ou de la nostalgie n’est pas la même chose que le contenu mental du son ou de l’image que je perçois. On a des contenus mentaux différents donc l’émotion n’est pas la sensation. Le contenu mental de la peur ou de la nostalgie n’est ni la représentation de l’église ni celle du son de l’église. La distinction se fait sur le contenu mental des images mentales. (sentir quelque chose dans son esprit, ce n’est pas forcément visuel) ° Emotion, tempérament et humeur L’émotion peut être conditionnée et préparée par le tempérament et l’humeur de l’individu sans pour autant que ça se confonde. On pourrait parler d’émotions d’arrière-plan. Ce serait une tendance générale à telle ou telle émotion bien plus que l’émotion elle-même. Avoir tendance, incliné à cette émotion. Margot Petro 3 PHILOSOPHIE GÉNÉRALE SEMESTRE 1 DAMIEN LACROUX Chez Hippocrate, l’émotion avait une dimension physiologique. Le tempérament correspondait au mélange en proportion diverse de 4 humeurs (fluides corporels : sang, trabile). Ce mélange de fluides corporels justifiait des types de caractère et donc ça justifiait des tendances à telle émotion plutôt que telle autre. L’humeur peut désigner les dispositions du caractère tout comme les états d’âme qui suivent un certain tempérament du corps, une certaine disposition générale du corps. Le tempérament inclinerait le corps à tel ou tel mouvement et cette inclinaison naturelle se retrouverait au niveau de l’esprit. Stricte analogie entre les tempéraments et les humeurs. Tempérament = version physiologique/ Humeur = versant psychologique. Le tempérament dispose le sujet à ressentir telle ou telle émotion, ce qui prouve bien que ni l’un ni l’autre ne sont l’émotion en soi. ° Emotion et passion On les prend pour synonyme. L’émotion est plus neutre que le terme de passion. Les deux sont des affections mais l’émotion ne considère pas que cette affection est passive. Dans la passion, le sujet est passif, il subit. La passion serait un parti pris sur la caractéristique principale de l’affectivité qui définit l’émotion. La passion comprend l’émotion comme un état passif. Bilan 2 étymologies Pathos : Trouble indésirable de l’âme que subit l’homme (grecque) + Ex moveo : Ce qui par le mouvement nous jette au dehors. Sensation d’être jeté hors de soi et qu’on ne se reconnaît plus (latine) Trouble soudain et violent qui met en mouvement ce qui est au repos. Mouvement affectif qui agiterait l’âme mais aussi le corps de l’individu. Rapport de l’âme et du corps Phénomène psycho somatique. Issue d’un certain rapport de l’esprit au monde, ou par l’imagination. Cause affective double : réel ou imaginaire. Ce phénomène implique l’intrication de plusieurs autres phénomènes monolithiques d’ordres ontologiques différents. Il faut penser l’interaction entre 5 sous-systèmes : 1. Changements physiologiques internes et externes 2. La représentation c’est ce que l’on ressent dans l’esprit, une image mentale 3. évaluation cognitive = Faculté de notre esprit de juger d’où résulte l’émotion. 4. La dimension qualitative suggestive (subjectivité), la valence positive ou négative qui est associée. 5. Composante motivationnelle de l’émotion : tendance spécifique à l’action. Voir, le cerveau, le monde, Les émotions Cours 2 ° Emotion et sentiment Le sentiment et l’émotion sont des concepts proches, ce qui les différencie est un détail conceptuel en fonction des auteurs. Le sentiment peut se comprendre en deux sens : Margot Petro 4 PHILOSOPHIE GÉNÉRALE SEMESTRE 1 DAMIEN LACROUX Renvoie à l’idée essentielle d’état affectif. Le fait que le sujet soit affecté dans une de ses parties. Renvoie à l’idée de connaissance immédiate de l’état affectif. Au même moment, il sait qu’il est affecté au moment où il est affecté. La notion de sentiment semble synthétiser au sein du phénomène émotionnel à la fois le sentir immédiat de l’affect et la connaissance immédiate de ce sentiment. Le sentiment serait ce que je ressens au moment où je le ressens, propre à l’individu, et que je sais ce que je suis en train de ressentir. Le sentiment correspond à toute affection de l’âme mais pas n’importe quel type : affection uploads/Philosophie/ lacroux-l-emotion-m-petro.pdf
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- Publié le Apv 01, 2022
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