1/16 Les textes fondateurs du YOGA 3. Contrairement à ce que laisserait suppose

1/16 Les textes fondateurs du YOGA 3. Contrairement à ce que laisserait supposer la petite illustration on verra que l’on n’a pas vraiment affaire à un seul ouvrage, tellement ces textes sont nombreux. Je vais donc vous présenter une sorte de synoptique des principaux écrits et nous nous arrêterons sur quelques uns qui seront autant de référence. On peut subodorer que derrière le titre “Les textes fondamentaux du yoga”, se profile la notion de yogASANA., notre séance de hatha yoga, et que l’on va rencontrer bon nombre de facteurs qui nous permettent de construire cette séance pour ne pas dire notre enseignement. 2/16 Avant de passer en revue les textes dans lesquels on va trouver des éléments, des points d’appui et des outils, au fond, on peut se demander pourquoi étudier les textes fondamentaux. Tout d’abord, la notion de svadhyaya est abordée par PATAÑJALI dans les Yoga-Sûtra et c’est un des niyama , second des huit anga de Patanjali. Svadyaya est la connaissance de soi au travers de l’étude des textes. C’est donc une des règles d’éthique qui régit le yoga. Pourquoi étudier les textes ? Selon Alyette DEGRÂCES, étudier c’est «faire l’expérience des textes». Etudier suppose comme préalable de prendre le temps, être disponible pour acquérir de nouvelles notions, ou parfaire un autre savoir et parvenir ensuite à la « digestion » de ce savoir par la réflexion, en somme faire évoluer sa pensée. On contribue alors à développer un espace intérieur dans lequel on va pouvoir envisager une opinion contraire à celle qui s’impose d’emblée ; il s’agit d’un véritable dialogue intérieur qui développe l’esprit critique, par le discernement et la discrimination. Autrement dit, l’étude est un préalable pour sortir de nos conditionnements et de nos cloisonnements, C’est une meilleure présence au monde. Auparavant, je voudrais préciser deux points. Tout d’abord, je me suis appuyé sur la publication de Mallinson et Singleton “Les Racines du yoga”. Ces 2 auteurs britanniques font partie d’une équipe de recherche de l’université de Londres, qui s’est donné pour but de retrouver, de recenser et d’étudier tous les textes possibles du yoga. Une chance pour nous, Mark Singleton est francophone et donc il traduit ses ouvrages écrits en français; du reste il a écrit un article dans notre revue Namaskar n°84 sur “l’état des recherches sur les origines du yoga” . Son livre est un ouvrage assez dense et très riche en références, qui ne se lit pas comme un roman, mais dans lequel on peut rechercher des références à l’aide d’un index très bien rédigé. Le second point concerne la chronologie, la datation des textes, puisque je vous présenterai les textes chronologiquement. Ce sera bien entendu une chronologie relative, c’est-à-dire qu’on placera les textes les uns par rapport aux autres. En effet la chronologie, la datation, telle qu’on la connaît, a été longtemps inconnue en Inde où on se référait plutôt à un évènement, par ex en telle année du règne X etc… Donc les échelles chronologiques que j’ai inséré dans les diapos ne sont là qu’à titre indicatif, pour servir de point de repère visuel. 3/16 L’ image précédente du sage assis, puis celle-ci : illustrent bien ce qui existait à l’origine, dans les temps védiques, lorsque les Aryens sont arrivés dans la vallée de l’Indus (Nord ouest de l’Inde) : càd une posture assise ( peut-être méditative) d’une part, accompagnée d’une série de rituels où le feu, sacralisé et déifié sous le nom de AGNI, était central et adressés au soleil (Surya) Au chapitre des rituels, on peut citer la salutation au soleil , pratiquée par des prêtres, les brahmanes et qui n’avaient vraisemblablement pas le même aspect qu’aujourd’hui; nous en reparlerons beaucoup plus tard dans l’histoire. Nous allons voir comment on passe depuis les origines du yoga ... ... on en arrive à ceci , la pratique du hatha yoga. Tout en s’appuyant sur les textes. Il est admis que le yoga est plurimillénaire et donc on est fondé à se demander comment la transmission s’est réalisée étant donné que l’écriture n’a pas toujours existé, alors est-ce que cela s’est passé oralement ou par écrit ? 4/16 Eh bien les deux, comme nous allons le voir. Mais ce sont bien les écrits qui vont rester comme on peut le voir ici :La bibliothèque de l’Ashram où Sri Mahesh a été élevé. Avant d’en venir aux textes proprement dits, nous allons re-situer la place de quelques notions-clé. En particulier les 4 voies traditionnelles du yoga, les MARGA. Tout d’abord la bakti yoga, le yoga de la dévotion le karma yoga, le yoga de l’action, le jñana yoga, le yoga de la connaissance et enfin, le Raja Yoga, le yoga royal, qui regroupe en son sein non seulement les 3 voies précédentes, mais aussi la discipline du Hatha Yoga. Cette discipline, qu’on appelle aussi couramment le yoga postural, est celle qui concerne la maîtrise du corps, du souffle, et du mental . C’est bien entendu dans le hatha yoga que l’on va retrouver la notion de yogasana contemporaine. 5/16 Voyons maintenant dans quel contexte global ces textes s’inscrivent-ils ? On voit bien ici que le yoga au sens le plus large va puiser ses racines dans un vaste ensemble qui regroupe 6 systèmes philosophiques, ou les 6 points de vue de la philosophie classique indienne : les Darshana. Ces 6 systèmes sont regroupés par paires. Et chaque darshana est fondé sur des textes de référence; ne sont indiqués ici que les textes que l’on va retrouver plus loin dans l’exposé. - Tout d’abord le VEDANTA, Je m’arrête un instant sur ce nom que l’on va retrouver plus tard et précise qu’ici il a le sens de point de vue philosophique. Il traite de réflexions par exemple sur la maya, sur la dualité et le yoga; les textes de référence sont les brahmana, les Upanishads et la Bagavag Gita; il est associé au MIMANSA qui regroupe des commentaires de textes et des rituels védiques, Puis nous avons le NYAYA qui traite de logique, et le VAISESIKA lui concernant des analyses Enfin la paire qui nous intéresse le SAMKHYA qui est la doctrine du yoga don’t le texte de référence est le “SAMKHYA Carika de Kapila”, puis le YOGA avec les Yoga sutra de patanjali et les textes du hatha Yoga que nous verrons plus en détail. La langue utilisée pour la transmission est une langue véhiculaire - le sanskrit – elle véhicule donc un savoir. Progressivement, elle devient une langue savante, utilisée par les prêtres de la caste privilégiée des brahmanes, 6/16 Dès lors, Ce n'est plus une langue parlée au quotidien par tout le monde ( on dit vernaculaire ). Les mots sont très riches en signification (sémantique complexe), ce qui pose souvent problème pour leur traduction et qui induit quantité de spéculations (de discussions) et de commentaires, Voyons d’abord l’échelle des temps à gauche, Il est admis que le yoga existe depuis 5 000 ans mais ses origines se perdent dans la nuit des temps, sachant que l'écriture est apparue vers – 3500 ans en Mésopotamie. Toute cette période entre – 5 000 ou – 3500 jusqu’à 1 400 avant notre ère est une période de mise en place par les Brahmanes de cette philosophie et qui constitue le VEDA ou les Veda ou la période védique, c'est LE SOCLE de la philosophie indienne. Vyasa :est l'auteur historique et mythique des Écritures védiques, en fait vers 1 400 avant note ère, il a été le compilateur de ces textes dans lesquels il a mis un peu d’ordre. Ces textes oraux dits «révélés», constituent ce que l’on nomme la shruti.( la révélation, l’audition) la Smriti (mémoire fixée), fixée par les écritures, donc de -1400 à nos jours.. J’appellerai cette période de mise en place du socle philosophique comme la la période de gestation du yoga. Ainsi sous l’impulsion de Vyasa, prend forme le VEDA, qui se décline en quatre parties comme suit : (voir Diapo) - Le Rig Veda, le plus ancien et le plus important, c’est le Véda des strophes ou sagesse des vers, réservé aux Brahmanes, (environ -1400 av. JC), où se dessine la notion de souffle. - Le Sâma Veda, veda des mélodies, la sagesse du chant liturgique sous forme de versets, également destiné aux prêtres ou officiants et où apparaît le mantra OM. - Le Yajur Veda, veda des formules rituelles ou de sagesse, des sacrifices, des offrandes, liturgie sous forme de versets destinée aux prêtres ou officiants. - L’Atharva Veda, Veda des rituels, comportant 20 livres de prières (demandes de guérison, prospérité, amour, longue vie), avec la notion de suspension du souffle. Ces 4 Védas sont eux-mêmes divisés en 4 autres groupes de textes écrits en prose : - Les Samhitas, ouvrages ( des manuels) dont découlent les textes suivants. Le plus important est la Rigveda Samhita , un ensemble liturgique qui regroupe prières et rites applicables par des prêtres. 7/16 - Les Brahmanas, proposent des commentaires en prose de rituels qui mettent le sacrifice au uploads/Philosophie/ les-textes-fondateurs-du-yoga-texte-de-la-presentation.pdf

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