Daniel Pimbé Nietzsche (1997) Collection dirigée par Laurence Hansen-Løve Editi
Daniel Pimbé Nietzsche (1997) Collection dirigée par Laurence Hansen-Løve Edition numérique : Pierre Hidalgo P h i l o S o p h i e © f é v r i e r 2 0 1 1 Ŕ 2 Ŕ Table des matières Introduction : Biographie ......................................................... 5 Chapitre 1 : La doctrine de la volonté de puissance ............... 12 Affirmation et négation de la vie ............................................... 12 Vie et valeurs : le fait primordial ................................................. 12 Les trois sens du mot « vie » ....................................................... 13 Affirmer la vie .............................................................................. 14 Nier la vie .................................................................................... 14 Surabondance et pauvreté de vie .............................................. 15 Que signifie « volonté de puissance » ? ......................................17 L’essence la plus intime de l’être ................................................. 18 Formes dérivées de la volonté de puissance ................................ 19 La volonté de vérité ................................................................... 20 Le perspectivisme ........................................................................ 20 L’utilité de l’erreur ....................................................................... 20 Falsifications de la connaissance et fictions de la métaphysique 21 La critique du « monde vrai » ..................................................... 22 Le tragique ................................................................................. 23 Le problème de Nietzsche ........................................................... 23 La connaissance et l’art ............................................................... 23 La naissance de la tragédie .......................................................... 24 La renaissance de la tragédie ....................................................... 25 Indications de lecture ................................................................ 26 CHAPITRE 2 : La morale vaincue par elle-même .................. 27 Maîtres et esclaves ..................................................................... 27 Les deux races morales ................................................................ 27 Bon et mauvais ............................................................................ 28 Bien et mal ................................................................................... 30 La morale du ressentiment ........................................................ 32 La révolte des esclaves ................................................................. 32 Le ressentiment ........................................................................... 33 Le rôle des prêtres ....................................................................... 35 Ŕ 3 Ŕ Les mensonges de la morale ...................................................... 36 La séparation de la force et de ses effets ..................................... 36 Le sentiment de culpabilité ......................................................... 37 L’autodestruction de la morale.................................................. 39 La morale n’est plus jugée nécessaire .......................................... 39 La morale n’est plus jugée possible ............................................. 40 Indications de lecture ................................................................ 40 CHAPITRE 3 : « Dieu est mort » ............................................ 42 Qui est Zarathoustra ? ............................................................... 42 La mort de Dieu : un événement et une histoire ....................... 43 Signification de la formule .......................................................... 43 Le christianisme .......................................................................... 44 La mort de Dieu est un événement .............................................. 45 Le passé de l’événement .............................................................. 46 L’avenir de l’événement ............................................................... 46 La doctrine du surhomme et ses ambiguïtés............................. 47 La notion de surhomme .............................................................. 47 Première ambiguïté : le surhomme est le sens de la terre ........... 48 Deuxième ambiguïté : le surhomme est le but de l’évolution ..... 49 Troisième ambiguïté : la victoire sur soi-même .......................... 50 L’époque du dernier homme ..................................................... 52 Le nihilisme ............................................................................... 54 Les hommes supérieurs ............................................................... 54 Les trois définitions du nihilisme ................................................ 56 Indications de lecture ................................................................ 59 CHAPITRE 4 : Le ressentiment contre le temps .................... 61 La rédemption ........................................................................... 61 Les infirmités de l’humanité ........................................................ 61 Le sens du mot « rédemption » ................................................... 62 La volonté libératrice ................................................................... 63 La volonté prisonnière ............................................................... 64 Le passé irrévocable et l’essence du temps .................................. 64 Ŕ 4 Ŕ L’esprit de la vengeance .............................................................. 65 L’analyse philosophique du ressentiment ................................... 66 La justice et la vengeance .......................................................... 67 La justice de la vie ....................................................................... 67 La vengeance des faibles comme justice ..................................... 68 La justice des forts comme vengeance ........................................ 68 L’opposition entre le tout et la partie .......................................... 69 L’innocence du devenir ............................................................. 70 Le tout n’est pas hors des parties ................................................ 70 Le tout est dans chaque partie ..................................................... 70 La délivrance ................................................................................ 71 Indications de lecture ................................................................ 72 Chapitre 5 : La doctrine de l’éternel retour du même ............ 74 La thèse scientifique : le retour cyclique ................................... 74 La force de l’univers est finie ....................................................... 74 Le temps est infini ....................................................................... 75 Limite de l’argument ................................................................... 76 La thèse métaphysique : l’anneau du retour ............................. 76 L’éternel retour n’est pas un processus cyclique ......................... 76 L’éternité de l’instant fugitif ........................................................ 77 Le cycle est un chaos ................................................................... 78 L’éternel retour comme épreuve à surmonter .......................... 79 L’éternel retour comme pensée insupportable ............................ 79 La gravité du vouloir et le chemin de la délivrance ..................... 80 Le dégoût et le rire ..................................................................... 82 La grande pensée sélective ........................................................ 85 Les trois métamorphoses .......................................................... 86 Indications de lecture ................................................................ 87 Conclusion.............................................................................. 88 Bibliographie .......................................................................... 90 À propos de cette édition électronique ................................... 92 Ŕ 5 Ŕ Introduction : Biographie En novembre 1888, deux mois avant que commence pour lui la longue nuit de la folie, Nietzsche rédige une sorte d’autoportrait, sous le titre Ecce Homo (« Voici l’homme »), le sous-titre étant Comment on devient ce qu’on est. La formule « devenir ce qu’on est » revient souvent chez Nietzsche, pour qui elle représente le chef-d’œuvre de l’amour de soi : ignorer sa tâche propre, la négliger pour suivre des chemins de traverse, lui permettre ainsi de mûrir secrètement, et pouvoir enfin mettre à son service des facultés auxiliaires variées, qu’on n’aurait pas eu l’idée de cultiver si l’on était resté obnubilé par soi. En tant que philosophe, Nietzsche a fait sa devise de la for- mule de Pindare, « Deviens ce que tu es », et non de la formule de Socrate, « Connais-toi toi-même ». Dans l’œuvre de Nietzsche, les chemins de traverse n’ont pas manqué, avant qu’apparaisse la tâche dominante qui a rendu nécessaires tous ces détours. Cette tâche, Nietzsche la nomme transvaluation de toutes les valeurs : destruction des valeurs qui ont eu cours jusqu’ici parmi les hommes, et création de nouvelles valeurs, par une inversion du principe de l’évaluation ; transmutation de valeurs négatives, hostiles à la vie, en valeurs affirmatives, exaltant la vie. C’est dans cette tâche que Nietzsche, en 1888, estime être « lui-même ». C’est par rapport à elle qu’il juge, rétrospectivement, la façon dont il est devenu ce qu’il était. Friedrich Wilhelm Nietzsche naît le 15 octobre 1844, au presbytère de Rœcken, en Saxe prussienne. Son père est pasteur luthérien et fils de pasteur ; sa mère vient également d’une fa- mille de pasteurs. Être « délicat, bienveillant et morbide », le père de Nietzsche meurt à 36 ans : dans Ecce Homo, Nietzsche évoque cette figure paternelle comme une sorte de fatalité in- time, l’origine de l’état maladif dans lequel il a vécu le plus sou- vent (maux de tête et d’estomac, troubles oculaires, difficultés de parole), l’origine également de cette absence de ressentiment Ŕ 6 Ŕ qui lui a permis, malgré sa maladie, de connaître la « grande santé ». Enfant prodige, adolescent surdoué, Nietzsche se passionne d’abord pour la musique : excellent improvisateur au piano, compositeur de morceaux pour piano seul et de lieder, Nietzsche s’est voulu musicien bien avant de se concevoir comme philosophe. La musique demeurera une référence es- sentielle dans son œuvre, ainsi que son autre passion de jeu- nesse, la philologie classique. C’est son travail dans cette disci- pline, choisie par lui de préférence à la théologie lorsqu’il com- mence ses études supérieures, qui va permettre à Nietzsche de renouveler, de façon si originale, l’interprétation de la tragédie grecque, et qui va lui fournir, plus tard, la méthode « généalo- gique » pour l’étude des questions morales. Sur un plan plus immédiat et concret, Nietzsche devra à sa compétence en philo- logie une (brève) carrière universitaire : de 1869 à 1876, il exer- cera les fonctions de professeur extraordinaire de philologie classique à l’Université de Bâle. L’intérêt du jeune Nietzsche pour la philosophie est moins précoce. Il méprise la production philosophique allemande de son temps, où s’affrontent les disciples de Fichte, les épigones de Schelling et les héritiers de Hegel. Mais avec la découverte, en 1865, du grand livre de Schopenhauer, Le monde comme volonté et représentation, c’est une autre idée de la philosophie qui s’offre à lui : une philosophie qui cherche dans l’art Ŕ et sur- tout dans cet art suprême qu’est la musique Ŕ une consolation aux tourments de l’existence. Nietzsche croit même voir l’incarnation parfaite de ce projet dans la musique de Richard Wagner, qu’il découvre en 1868. Et c’est à la fois en philosophe et en philologue qu’il tente de justifier cette conviction dans son premier ouvrage, paru en 1872, La naissance de la tragédie : l’ouvrage est dédié à Wagner, et son sous-titre, Hellénisme et pessimisme, évoque Schopenhauer. Ce n’est qu’à propos de ce premier livre que Nietzsche va re- gretter, après coup, de n’avoir pas été assez tôt lui-même : dans une autocritique datée de 1886, il renie de cet ouvrage tout ce qui, témoignant de l’influence de Schopenhauer et de Wagner, brouille sa pensée personnelle. De fait, La naissance de la tra- Ŕ 7 Ŕ gédie apparaît bien comme l’écrit d’un disciple de Schopen- hauer, dont l’œuvre, complètement ignorée lors de sa parution, connaît alors une notoriété croissante. Ce qui cristallise avant tout cette notoriété, c’est le « pessimisme » de Schopenhauer, l’affirmation que le fond de toute vie est souffrance. C’est ce pessimisme que Nietzsche rejettera plus tard, après l’avoir ad- miré. À vrai dire, il rejettera surtout la conséquence que Scho- penhauer pensait tirer du pessimisme : la nécessité de « nier uploads/Philosophie/ nietzsche-pimbe.pdf
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- Publié le Mar 18, 2022
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