Master Spécialisé en Documentation et Archives (2021 – 2023) Master Spécialisé

Master Spécialisé en Documentation et Archives (2021 – 2023) Master Spécialisé en Documentation et Archives (2021 – 2023) Module : Management des SID Professeur : Badr EL HAIL - Note de lecture – Sur l’ouvrage "Introduction à la pensée complexe", de Edgard Morin - Décembre 2021 – Elaboré par Marouane SAGOUTI Note de lecture, sur l’ouvrage « Introduction à la Pensée Complexe », Edgar Morin, 2005. Master Spécialisé en Documentation et Archives (2021 – 2023) Bref aperçu sur l’auteur, Edgar Morin Edgar Nahoum, est né à Paris en 1921, a suivi des études universitaires en histoire, sociologie, économie et philosophie, et est licencié en histoire-géographie et en droit à la Sorbonne. Suite à ces études, pendant la seconde guerre mondiale, il entre dans la résistance en tant que lieutenant des Forces françaises combattantes de 1942 à 1944. C’est à cette période qu’il prend le pseudonyme de Morin qu’il gardera tout au long de sa vie. En 1946, il publie "L'An zéro de l'Allemagne". En 1950, il entre au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), dont il est directeur de recherche émérite. Il cofonde la revue Arguments en 1956. Il crée et dirige le Centre d’Études des Communications de Masse (CECMAS), qui publie des recherches sur la télévision, la chanson, dans la revue Communication qu’il dirige. En 1970, il part enseigner en Amérique Latine, c’est cette période qu’il pose les fondements de ce qui sera son oeuvre majeure : la nécessité de la complexité comme système de pensée, comme réforme de la pensée. Il développe alors ce concept, au travers d’un ouvrage en six tomes, « La méthode », dont le premier tome « La nature de la nature » parait en 1977. Suivront « La vie de la vie » en 1980, « La connaissance de la connaissance en 1986, « Les idées » en 1991, « L’humanité de l’humanité. L’identité humaine » en 2001 et enfin, sixième et dernier tome, « Éthique » en 2004. En 1990, dans l’esprit de son œuvre majeure, Edgar Morin publie son ouvrage « Introduction à la pensée complexe », que nous allons parcours au travers de la présente note de lecture. La dernière édition de l’ouvrage a été publiée en 2014. Introduction Edgar Morin annonce en préambule à son ouvrage, composé d’un regroupement de textes divers, que ce livre est une introduction à la problématique de la complexité, comme son titre le laisse sous- entendre. Les six chapitres amènent de nombreux arguments tendant à faire adopter le concept même de complexité et à pratiquer la pensée complexe, outil permettant d’aborder la complexité. Edgad Morin nous invite au préalable à prendre conscience de l’aspect réducteur de la pensée « cartésienne » qui ne prend pas en compte la globalité des phénomènes mais au contraire les découpent, les mutilent, les isolent pour mieux les comprendre.(P. 9) Morin définit la complexité comme suit, est complexe ce qui ne peut se résumer en un maître mot, ce qui ne peut se ramener à une loi, ce qui ne peut se réduire à une idée simple. La complexité est un mot problème et non un mot solution. (P. 10) Ceci étant, il faudra dissiper deux illusions qui détournent les esprits du problème de la pensée complexe. La première est de croire que la complexité conduit à l'élimination de la simplicité. Alors que la pensée complexe intègre le plus possible les modes simplifiants de penser, mais refuse les conséquences mutilantes, réductrices, unidimensionnalisantes. La seconde illusion est de confondre complexité et complétude. Dans ce sens la pensée complexe aspire à la connaissance multidimensionnelle, tout en étant conscient que la connaissance complète est impossible. Dans ce sens un des axiomes de la complexité est l'impossibilité, même en théorie, d'une omniscience. (P. 11) Morin explique qu’il a toujours aspiré à une pensée multidimensionnelle. Conscient que les vérités profondes, antagonistes les unes aux autres, sont complémentaires. (P. 13) Ci-après une synthèse des six chapitres de l’ouvrage, et à la fin du document un mon avis suite à la lecture de l’ouvrage. 1. L'intelligence aveugle Note de lecture, sur l’ouvrage « Introduction à la Pensée Complexe », Edgar Morin, 2005. Master Spécialisé en Documentation et Archives (2021 – 2023) Une prise de conscience radicale des connaissances acquises est nécessaire. En effet, nos connaissances entachées d’erreurs, d’ignorances, d’aveuglements ont en commun d’être le résultat d’un mode mutilant d'organisation de la connaissance, incapable de reconnaître et d'appréhender la complexité du réel. (P. 15 – 16). Morin souligne un problème lié à l'organisation de la connaissance, dans le sens que toute connaissance opère par sélection de données significatives et rejet de données non significatives. Pour cela, il faut au préalable être conscient de la nature et des conséquences des paradigmes qui mutilent la connaissance et défigurent le réel. (P. 16-17) Selon Morin, nous vivons sous l'empire des principes de disjonction, de réduction et d'abstraction des connaissances qu’il appelle « paradigme de simplification ». Ce paradigme, formulé par Descartes, contrôle la pensée occidentale depuis le XVII siècle et prive la science de toute possibilité de se connaître, de se réfléchir, et même de se concevoir scientifiquement elle-même. (P. 18-20) Par ailleurs, la complexité est définie entant que "tissu" (complexus en latin, ce qui est tissé ensemble) de constituants hétérogènes inséparablement associés, D'où la nécessité de mettre de l'ordre dans les phénomènes en écartant le désordre et l'incertain, et la sélection des éléments d'ordre et de certitude, etc. (P . 22 – 23) 2. Le dessin et le dessein complexes Morin appelle à ce que la science de l’Homme, réintégre l'homme parmi les êtres naturels, pour l’en distinguer, et non pour l’y réduire. Il s'agit en même temps de développer une théorie, une logique, une épistémologie de la complexité qui puisse convenir à la connaissance de l'homme. (P. 25 – 26) L’auteur, appréhende la notion de complexité comme unité et diversité. Il s'agit de voir la connaissance sous les traits de «l'unité simple» et de la « diversité complexe ». Ainsi, il affirme qu’ «il y a complexité lorsque sont inséparables les différents éléments constituant un tout (comme l'économique, le politique, le psychologique, etc.) et formant un lien d'interdépendance, interaction et d'inter-rétroaction entre l'objet de la connaissance et son contexte, les parties et le tout. La complexité de ce fait est le lien en l'unité et la multiplicité» (P. 39). Morin fonde sa théorie sur deux démarches épistémologiques de la science; D'abord, la micro- physique qui intègre dans sa démarche la notion de connaissance aléatoire et, ensuite, la macro- physique qui associe et intègre tous les objets hétérogènes (P. 47). Aussi, la notion de système renvoie à «toute association combinatoire d'éléments différents» (P.28). Il s'agit de mettre ensemble tous les objets de connaissance qui sont considérés souvent comme dispersés et hétérogènes. Trois types de système sont abordés «Le systémisme fécond», «Le systémisme vague et plat» et «Le systémisme analysis». En outre, l'intérêt du systémisme c'est qu'«une unité complexe» ou un «tout» ne serait pas la somme de ses parties constitutives» (P. 25 - 29) Pour l'exemple, ce qui fait la science ce n'est pas la somme des parties de la science comme la physique, la sociologie, etc., Le systémisme ne conçoit plus la science comme une unité simple de disciplines scientifiques, mais comme une unité complexe, faite par le couple «Association/Organisation» des phénomènes scientifiques; d'où l'idée qu'il permet d'ouvrir tout le champ du connaissable en un Système Ouvert. Selon Morin, tout système qui dépend de l'extérieur, pour trouver son équilibre et sa stabilité, peut être considéré comme ouvert, à l'exemple des systèmes vivants. En effet, tout système ouvert est dépendant de son écologie, c'est-à-dire, de son environnement. Cette relation du système ouvert à l'environnement est dite «écosystémique» (P.32). Note de lecture, sur l’ouvrage « Introduction à la Pensée Complexe », Edgar Morin, 2005. Master Spécialisé en Documentation et Archives (2021 – 2023) L'interaction entre les systèmes ouverts et l'écosystème produit un méta-système qui permet de manière évolutive, de les dépasser par la production d'une information et la nécessité de l'organiser. (P. 60 – 62) L'information chez Morin a un rapport à l'organisation, notamment dans le domaine de la cybernétique où la notion de «programme» permet de relier un message à un ordinateur. Il a aussi émergé que l’information est réalisable grâce à la «duplication d'un matériel génétique ou ADN» (P. 35). Et en fin il relation communicationnelle, liée l’information au phénomène de transmission et de réception d'un message. (P.38). En réalisant ainsi un rapport de «l'information» à «l'organisation», voire à la «complexité biologique», il fait émerger une dimension scientifique de l'information. Et pour qu'elle soit plus compréhensible et accessible, elle doit être élargie au concept d'organisation. D’une autre part, l'organisation peut être comprise comme le prolongement développé du systémisme. Morin en dégage deux notions clés : «l'organicisme ; l'organisme vivant est une unité complexe» et «l'organisationnisme ; organiser et faire évoluer les phénomènes de la connaissance». De ces deux concepts, Morin a fait émerger un autre concept clé «l'auto-organisation ». (P. 40). Qui consiste en «une logique de uploads/Philosophie/ note-de-lecture-pensee-complexe-vf 3 .pdf

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