Titre du cours : Philosophie du X VIIe siècle Code du cours : PHI 4256-40 Local
Titre du cours : Philosophie du X VIIe siècle Code du cours : PHI 4256-40 Local : Session : Hiver 2008 Horaire : Jeudi 9h30 Z 12h30 Responsable : Alexandra TORERO-IBAD Bureau : W-5010 (Chaire Unesco de philosophie) Téléphone : 0384 Courriel : a.torero@gmail.com I. PLAN DE COURS II. EVALUATION PROPOSEE III. CALENDRIER IV. BIBLIOGRAPHIE V. INDICATIONS METHODOLOGIQUES I. Plan de cours !! -! Étude des grandes philosophies et 45C4N21DC=1:5EBCAE9?>D1>9=N<\N@?AE512?B4N545 manière à en cerner les points de convergence et les lignes de force : la nouvelle conception =N31>9CD54E=?>45<5B1D9?>1<9C=53<1CC9AE55D<\5=@9B9C=51>7<?-saxon, le cartésianisme, le spinozisme et le leibnizianisme, le jansénisme et le puritanisme contre les orthodoxies catholique 5D@B?D5CD1>D5<54E5<45<\12C?<ED9C=55D4E<92NB1<9C=5W I.2. Objectifs & !- Ce cours se propose de rendre compte des débats et des enjeux majeurs de la philosophie au XVIIe siècle. Nous nous interrogerons sur la notion de « modernité », comme tentative de caractérisation 4535DD5@NB9?45"?EC=5DDB?>C<\1335>DCEB<5CBE@DEB5C=9C5C5>YEFB5<5C>?EF5<<5CAE5CD9?>C qui surgissent, les nouvell5C61M?>C4\12?B45B<5C@B?2<O=5C Alors même que la science connaît de profonds bouleversements, et que se constitue la science classique, la nouvelle physique mécaniste et mathématique joue un rôle central pour la philosophie. En effet, la philosophie e=2B1CC55>3?B5<\5>C5=2<54EC1F?9B5D<13?>>19CC1>3545 la nature en fait pleinement partie <5C@89<?C?@85C9>COB5>D4?>3<1C395>35K<\9>DNB95EB45<5EB philosophie. Certains ont une véritable activité scientifique (comme Descartes, Pascal, Leibniz ou EI75>C5D4\1EDB5CC1>C1F?9B5EH-mêmes un rôle de créateurs dans la révolution scientifique, 5> C?>D 9>6?B=NC <1 C?ED95>>5>D 5D @5>C5>D K @1BD9B 4\5<<5 3?==5 ?225C ?E '@9>?J1 5C derniers, soit se contentent de soutenir ou de diffuser les idN5C 4\E> C1F1>D C?9D D5>D5>D E>5 systématisation philosophique permettant de légitimer la nouvelle science, ou de délégitimer la UQAM, PHI 4256-40, Philosophie du XVIIe siècle Responsable : Alexandra TORERO-IBAD 2 3?>35@D9?> 4E =?>45 8NB9DN5 45 <\1B9CD?DN<9C=5 @1B 5H5=@<5 385J '@9>?J1 @1B <1 CICDN=1D9C1D9?> 45 <\94N5 45 <?9 45 <1 >1DEBe). En outre, plusieurs philosophes font de la =1D8N=1D9C1D9?>45<1C395>35E>=?4O<5@?EB<\5>C5=2<545<13?>>19CC1>353?==55C31BD5C ?225C5D'@9>?J13813E>K<5EB=1>9OB51<?BCAE54\1EDB5C3?==5 1CC5>49148OB5>D1E mécanisme sans accorder une telle place aux mathématiques. E 3YEB 45C 9>D5BB?71D9?>C C5 DB?EF5 1<?BC <1 AE5CD9?> 4E CE:5D 45 <1 C395>35 $?EB déterminer les critères du vrai, il faut passer par une théorie la certitude,1 qui en détermine les 3B9DOB5C<5C=?I5>C5D<\ND5>4E5!P=e le traitement des objets traditionnels de la métaphysique AE5C?>D<\L=55D95E5CDB1DD138NKE>59>D5BB?71D9?>N@9CDN=?<?79AE5CEB<5C6?>45=5>DC45 >?DB53?>>19CC1>35EC59>4\E>5D5<<59>D5BB?71D9?><1AE5CD9?>45<1>1DEB55D45<\?B979>545C idées prend une importance remarquable, et oppose les philosophes. Les rapports entre les idées, les mots et les choses sont interrogés, à travers une nouvelle place faite au langage (particulièrement chez Hobbes, Locke et Leibniz). Les enjeux éthiques et p?<9D9AE5C >5 C?>D @1C @?EB 1ED1>D =9C 45 3QDN (?ED 4\12?B4 <1 notion de passion prend une place centrale (notamment chez Descartes, Hobbes et Spinoza). À DB1F5BC<1>?D9?>45@1CC9?>C5=5D5>@<135E>5C?BD545@8IC9AE545<\8?==5@1BD9B4\5<<5 deux DI@5C4\9>D5BB?71D9?>C?>D3?>4E9DC\E>@?9>D45FE5N@9CDN=?<?79AE59<C\179D45=?>DB5B 3?==5>DCEB<5D5BB19>45C@1CC9?>C@5EDC5C9DE5B<13?>>19CC1>35B1D9?>>5<<5\E>@?9>D45FE5 45 @89<?C?@895 @?<9D9AE5 <\5>:5E 5CD 45 3?=@B5>4B5 3?==5>D @5EF5>D C\1BD93E<5B 9>DNBPDC individuels et intérêt commun, comment peuvent se constituer une association, et se former des <?9C AE9 4N65>45>D AE5<AE538?C545 7N>NB1< < C\179D1<?BC4\9>D5BB?75B<161M?>4?>D ?>@5ED passer des passions à une organisation rationnelle (Descartes faisant exception, en ne proposant @1C4\EC175@?<9D9AE545<14?3DB9>545C@1CC9?>C 1BN>?F1D9?>45<1@89<?C?@895@?<9D9AE55D5> @1BD93E<95B<54NF5<?@@5=5>D45@89<?C?@895C4E@13D5C?391<C\1BD93E<519>C9KE>5D8N?B9545C @1CC9?>C>?EDB541>C<1=5CEB5?R4\E>3QDN<5C@89<?C?@85CD5>D5>D45DB135B45C<97>5C45 4N=1B31D9?>5>DB5@89<?C?@8955DD8N?<?7955D?R45<\1EDB5<1=?B1<53?==5<1@?<9D9AE56?>D pleinement partie du champ théorique comme pratique du religieux, les interrogations éthiques et @?<9D9AE5C 4?9F5>D PDB5 1@@BN85>4N5C 41>C <5 B1@@?BD AE\5<<5C 9>CD9DE5>D 1F53 E>5 @5BC@53D9F5 théologique. Pour rendre compte de ces différents enjeux, il est nécessaire de dégager des matrices théoriques communes, touD 5> =5DD1>D <\1335>D CEB <5C 4N21DC 1EHAE5<C 4?>>5>D <95EH <5C @B?2<O=5C AE9 C?>D 5>F9C17NC K DB1F5BC <\5H1=5> 5D <1 3?>6B?>D1D9?> 45C 4966NB5>D5C C?<ED9?>C 4?>>N5C1EH=P=5CAE5CD9?>C <61ED19>C9=5DDB55>YEFB5E>5@NB9?49C1D9?>AE9@5B=5DD545 rendre compte des filiations et des oppositions. La philosophie de Descartes occupe à ce titre une @<135 35>DB1<5 D1>D @1B <1 BE@DEB5 AE\5<<5 9>DB?4E9D AE5 @1B <1 @<EB1<9DN 45C 8NB9D175C AE\5<<5 @B?4E9D5D<5C4N21DCAE\5<<5CEC39D5 I.3. Contenu du cours @BOC E>5 9>DB?4E3D9?> 7N>NB1<5 45CD9>N5 K @BNC5>D5B <1 @B?2<N=1D9AE5 4\5>C5=2<5 <5C questions majeures et les auteurs, le cours adopte une perspective chronologique, et distingue première et seconde moitié du XVIIe siècle. Pour la première moitié du XVIIe C9O3<53\5CD4\12?B4.@B5=9OB5@1BD95/<13?>CD9DED9?>4E =N31>9C=5 AE9 5CD =9C5 5> <E=9OB5 \5CD K DB1F5BC 35 31B13DOB5 AE5 C?>D 1@@BN85>4N5C <5C 1 Cf. Pierre-François MOREAU, Hobbes. Philosophie, science, religion, PUF, Paris, 1989, pp. 50-51. UQAM, PHI 4256-40, Philosophie du XVIIe siècle Responsable : Alexandra TORERO-IBAD 3 philosophies de Descartes, Gassendi et Hobbes. Le cours montre ensuite [seconde partie] comment, parallèlement à la constitution de ces trois philosophies majeures, et en dialogue avec elles, se développe le libertinisme, courant particulièrement radical, tant dans sa dimension 3B9D9AE5K<\N71B44E38B9CD91>9C=5AE541>CC?>=1DNB91<9C=5 La seconde moitié du XVIIe siècle est marquée par « <\9>6<E5>35 » de la philosophie de 5C31BD5CD1>D@1B<5C@5BC@53D9F5CAE\5<<5?EFB5AE5@1B<5C4N21DCAE\5<<5CEC39D5(?ED4\12?B4 .DB?9C9O=5 @1BD95/ <\8NB9D175 45 5C31BD5C C5 4NF5<?@@5 41>C 45EH 49B53D9?>C : dans un sens psychologiste et sensualiste (Locke), et dans un sens idéaliste et spiritualiste (Malebranche, Leibniz). Enfin [quatrième partie], la philosophie de Spinoza, qui reçoit en partie les héritages de Descartes comme de Hobbes, prend une place singulière.2 INTRODUCTION GENERALE PREMIERE PARTIE : LES MECANISMES 1. Descartes a. La métaphysique, au fondement de la physique 2 1@8IC9AE51E3YEB45<1@89<?C?@895 c. La morale, fruit de la physique 2. Gassendi 1 \N@9CDN=?<?79571CC5>49CD5 : relativisme et nominalisme 2 \1D?=9C=545 1CC5>49 : un mécanisme concurrent du mécanisme cartésien c. Contre la métaphysique de Descartes : la Disquisitio Metaphysica 3. Hobbes a. Science du mouvement et science du corps humain 2 1C395>3545<\D1D6?>4N5CEBla physique DEUXIEME PARTIE : « \ENVERS DU GRAND SIECLE » : LE LIBERTINISME 1. Présentation générale 2. Trois figures majeures : a. La Mothe Le Vayer b. Gabriel Naudé c. Cyrano de Bergerac TROISIEME PARTIE : LE DOUBLE HERITAGE DE LA PHILOSOPHIE DE DESCARTES 1. Un développement psychologiste et sensualiste : Locke <\55#+ %10%'40#06 .J'06'0&'/'06 humain. a. La « voie des idées » : Locke avec et contre Descartes. 2 \9=@?BD1>3545<1AE5CD9?>4E<1>7175 3 5<9FB5 *<13?>>19CC1>355D<\?@9>9?> 2 Pour cette périodisation, cf. Olivier BLOCH, Le matérialisme, PUF, Paris, 1995, pp. 55-66. UQAM, PHI 4256-40, Philosophie du XVIIe siècle Responsable : Alexandra TORERO-IBAD 4 2. Des développements idéalistes ou spiritualistes : Malebranche et Leibniz a. Malebranche b. Leibniz - Le Discours de métaphysique 1E 3B?9C5=5>D 4\5>:5EH@89<?C?@89AE5C5D D8N?<?79AE5C45<1 seconde moitié du XVIIe siècle - Les 178'#7:'55#+5574.J'ntendement humain <1BNN3B9DEB545<\Essay de Locke QUATRIEME PARTIE : SPINOZA 5CICDO=545<\Ethique 2. Le politique et le théologique a. Le Traité théologico-politique b. Le Traité politique CONCLUSION GENERALE $ - " & - ement 53?EBC5CD3?>CD9DEN4\5H@?CNC=179CDB1EH1F5345CD5=@C4549C3ECC9?> La participation des étudiants est fortement encouragée. Elle consiste, non seulement à lire les textes proposés chaque semaine, mais encore à intervenir en cours, et enfin à conduire un travail personnel constitué de lectures et de questionnements complémentaires. Les étudiants peuvent proposer des exposés (cf. § II.1 ci-dessous). II. Evaluation proposée II.1. Les travaux 1. Un travail préparé à domicile <C\179D1E38oix de : a. Une fiche de lecture 5>F9B?>@175CCEBE>5YEFB545@89<?C?@8954E,* e siècle, 38?9C955>3?>35BD1D9?>1F53<\5>C597>1>D Cette fiche doit être, non pas descriptive, mais problématisée : elle doit ainsi rendre compte 45<161M?>4?>D<\1ED5EB@?C5E>@B?2<O=55D45<\1B7E=5>D1D9?>AE\9<=5D5>YEFB5@?EBD5>D5B 4\IBN@?>4B5 La date de remise de la fiche de lecture est au retour de la semaine de lecture, le jeudi 6 mars 2008. b. Un exposé fait en cours (environ 30 min). \5H@?CN3?>C9CD55><\5H@<931D9?>45<\E>45CD5HD5C4EB53E59<1CC97>NK<1CN1>35 5CNDE491>DCC5=5DD5>D4\133?B41F53<\5>C597>1>DCEBE>CE:5D5DE>541D5 UQAM, PHI 4256-40, Philosophie du XVIIe siècle Responsable : Alexandra TORERO-IBAD 5 Chaque exposé peut être présenté par un ou deux étudiants. La 3e heure de la séance y est alors consacrée (exposé + reprise et discussion collective). Les exposés peuvent commencer dès la 2e semaine. Le sujet et la date doivent être fixés rapidement, dès la 2e ou 3e semaine. 2. Un travail effectué en cours, à la fin de la session \NDE491>D1<538?9H5>DB5E>e dissertation et une explication de texte (environ 6 pages). 5CCE:5DC@?BD5>DCEB<5DB1F19<45<\5>C5=2<545<1C5CC9?> Cet examen a lieu lors de la dernière séance, le jeudi 17 avril 2008. II.2. Barème Le travail préparé en dehors du cours compte pour 30% de la note finale. Le travail réalisé en cours compte pour 60% de la note finale. 1@1BD939@1D9?>45<\NDE491>D3?=@D5@?EB 45<1>?D569>1<5 ' -&"! 5C3B9DOB5C@B9>39@1EHC?>D<5>9F51E4\1@@B?6?>49CC5=5>D<1B97E5Er de la démarche de BN6<5H9?> <1 69>5CC5 45C 1>1<IC5C <5 457BN 4\5H@<931D9?> 45C B19C?>>5=5>DC <\8129<5DN 5D <\56693139DN 1F53 <5CAE5<<5C C?>D 5H@<?9DN5C 45C 3?>>19CC1>35C @BN39C5C 5D 5>69> <1 3<1BDN 5D <1 précision de la formulation. III. Calendrier Semaine 1. Jeudi 10 janvier 2008. INTRODUCTION GENERALE. Textes du recueil : Francis Bacon, Novum Organum, I, 97-103. Galileo Galilei, J'55#;'74. Galileo Galilei, Discours et démonstrations mathématiques concernant deux sciences nouvelles, troisième journée. Semaine 2. Jeudi 17 janvier 2008. INTRODUCTION GENERALE (SUITE). Textes du recueil : Blaise Pascal, Préface sur le Traité du vide. Bernard Le Bovier de Fontenelle, Entretiens sur la pluralité des mondes habités, 5e soir. Semaine 3. Jeudi 24 janvier 2008. PREMIERE PARTIE : LES MECANISMES. 1. Descartes. a. La métaphysique, au fondement de la physique. Textes du recueil : René Descartes, '5 A).'52174.#&+4'%6+10&'.J'524+6, I. Lettre de Descartes à Mersenne du 15 avril 1630. UQAM, PHI 4256-40, Philosophie du XVIIe siècle Responsable : Alexandra TORERO-IBAD 6 René Descartes, Les Méditations métaphysiques, Seconde méditation ; Réponses aux secondes objections. Lettre de Descartes au Père Gibieuf du 19 janvier 1642. Semaine 4. Jeudi 31 janvier 2008. PREMIERE PARTIE : LES MECANISMES. 5C31BD5C2 1@8IC9AE51E3YEB45<1@89<?Cophie. c. La morale, fruit de la physique. Textes du recueil : René Descartes, Discours de la méthode, VI. René Descartes, Principes de la philosophie, IV, 204-206. Lettre de Descartes à Elisabeth du 21 mai 1643. René Descartes, '52#55+105&'.J>/', III, 152-154, 211-212. Semaine 5. Jeudi 7 février 2008. PREMIERE PARTIE : LES MECANISMES. 2. Gassendi Textes du uploads/Philosophie/ philosophie-au-17e-me 1 .pdf
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- Publié le Apv 10, 2021
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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