Collection PROFIL dirigée par Georges Décote Série PROFIL D'UN AUTEUR sous la d
Collection PROFIL dirigée par Georges Décote Série PROFIL D'UN AUTEUR sous la direction de Laurence Hansen-Ll2lve Nietzsche DANIEL PIMBÉ Agrégé de philosophie Professeur de première supérieure au Lycée Malherbe de Caen + HATIER SOMMAIRE • INTRODUcnON: biographie................................. 5 • Chapitre 1: La doctrine de la volonté cie puissance............................................................ 1 1 AFFIRMATION ET NÉ GATION DE lA ViE............................ 11 - Vie et valeurs: le fait primordial.......... ................ ............ 11 - Les trois sens du mot «vie' ..... . ............... . . .................. . .. 1 2 - Affirmer la vie............................................................. 1 2 - Nier la vie ........... ::..................................................... 13 SURABONDANCE ET PAUVRETÉ DE ViE............................. 14 QUE SIGNIFIE «VOLONTÉ DE PUISSANCE.? ...... . ...... ....... 15 - L'essence la plus intime de l'être...... .......... ...... ............... 16 - Formes dérivées de la volonté de puissance ................... .. 17 lA VOLONTÉ DE VÉRITÉ ........................... ....................... 18 - Le perspectivisme..................................................... .... 1 8 - tutilité de l'erreur ...... ... ................................................ 18 - Falsifications de la connaissance et fictions de la f'!'létaphysique .. ...................................... 19 - La critique du «monde vrai» .......................................... 20 LE TRAGIQUE...................................... .......................... 21 - Le problème de Nietzsche...... ........... .......... ... ........ ....... 21 - La connaissance et l'art................................................ 21 - La naissance de la tragédie........................................... 22 - La renaissance de la tragédie . ............. .......................... 23 INDICATIONS DE LECTURE........................................ ...... 24 • Chapitre Il: La morale vaincue par elle-même... 25 MAÎTRES ET ESClAVES.................................................... 25 - Les deux races morales................................................. 25 - Ban et mauvais ........................................................... 26 - Bien et mal................................................................. 28 @HAlIER. PARIS, AVRIL 1997ISSN 098 HI 170 ISBN 2·218·71730-1 Toute représentolion, traduction, adaptation ou reproduction, même partielle, par tous procédés. en tous pays, faite sons Qulorisalion réoloble est illicite el exposeroille contrevenant à des poursuites judr cioir8S. Réf.: loi du 1 1 mors 1957, alinéas 2 e' 3 d. l'or,icle 41. Une représentation ou reproduction sons autoriserion de l'éditeur ou du Centre François d'Exploitation du droit de copie 13. rue Houlefeuille. 75006 PARISI cons'ilueroi, une conlrefaçon sonclionnée par les orlicles 425 e' suillonl. du Code Pénal. 2 LA MORALE DU RESSENTIMENT....................................... 30 - La révolte des esclaves ............ . .......... ......... ... ........ .. ... . 30 - Le ressentiment............................................................ 30 - Le rôle des prêtres ................... ..................... ............... 32 LES MENSONGES DE LA MORALE............. ......... ............. 33 - La séparation de la force et de ses effets.......................... 33 - Le sentiment de culpabilité............................................. 34 rAU TODES TRUCTION DE LA MORALE .... ...... .................... 35 - La morale n'est plus jugée nécessaire .............. ................ 35 - La morale n'est plus jugée possible ............ ................. .... 36 INDICATIONS DE LECTURE .............................................. 37 • Chapitre III : cc Dieu est mort» .. ... .......... ...... .......... 38 QUI EST ZARATHOUS TRA? .............................................. 38 LA MOR T DE DIEU: UN É VÉ NEMENT ET UNE HiSTOIRE...... 39 - Signification de la formule............................................. 39 - Le christianisme........................................................... 40 - La mort de Dieu est un événement................................... 41 - Le passé de l'événement............................................... 41 - ravenir de l'événement... ....................... .. ...................... 42 LA DOCTRINE DU SURHOMME ET SES AMBIGU ïTÉ S.......... 43 - La notion de surhomme................................................. 43 - Première ambigu'llé: - Deuxième ombiguïté: le surhomme est le but de l'évolution.. 44 - Troisième ambigu'llé: rEPOQUE DU DERNIER HOMME .............................. ....... 47 LE NIHI LISME................................................................. 49 - Les hommes supérieurs.................................................. 49 - Les trois définitions du nihilisme ...................................... 51 INDICATIONS DE LECTURE ............................................. 53 • Chapitre IV: Le ressentiment contre le temps.... 54 LA RÉ DEMPTION............................................................ 54 - Les infirmités de l'humanité ............................................ 54 - Le sens du mot « rédemption. ... ... ...... ... ............ ........... ... 55 - La volonté libératrice ....... ....... ... .. .. .. c. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56 3 lA VOLONTÉ PRiSONNIÈ RE............................................ 57 - Le passé irrévocable et l'essence du temps.......... . ........ .... 57 - L'esprit de la vengeance ......... ............. .. . ............... ....... 58 - l'analyse philosophique du ressentiment.. ........ .......... ....... 58 lAJ USTICE ET lA VENGEANCE........................................ 59 - La justice de la vie....................................................... 59 - la vengeance des faibles comme justice.......................... 60 - La justice des forts comme vengeance ............................. 60 - l'opposition entre le tout et la partie ..... . . ...... .. ................. 61 l'INNOCENCE DU DEVENIR ........................................... 62 - Le tout n'est pos hors des parties .................................... 62 - Le tout est dans chaque portie.................. ...................... 62 - La délivrance.............................................................. 63 INDICATIONS DE LECTURE .............................................. 64 • Chapitre V: La doctrine de l'éternel retour du même ................... ....... . ..................................... .. 65 LA THÈ SE SCIENTIFIQUE: LE RETOUR CyCLiQUE................ 65 - La force de l'univers est finie.... .. ........ ........ ........ ............ 65 - Le temps est infini ............................ ............................ 66 - limite de l'argument ........................................ ............. 66 LA THÈ SE M É TAPHYSIQUE: LANNEAU DU RETOUR............ 67 - l'éternel retour n'est pas un processus cyclique . ................. 67 - l'éternité de l'instant fugitif .... ...... ...... ........... ...... ..... ....... 68 - Le cycle est un chaos .. ....... . ......................................... 68 l'É TERNEL RETOUR COMME ÉPREUVE À SURMONTER ........ 69 - l'éternel retour comme pensée insupportable..................... 70 - La gravité du vouloir et le chemin de la délivrance............. 7 1 LE DÉ GOÛ T ET LE RIRE.................................................... 72 LA GRANDE PENSÉ E SÉ LECTiVE....................................... 74 LES TROIS MÉ TAMORPHOSES........................ .......... ........ 76 INDICATIONS DE LECTURE .............................................. 77 • Conclusion................................................................ 78 INDEX DES NOTIONS.................................................... 79 BIBLIOGRAPHIE.............................................................. 80 4 INIRODUCII O N Biographie En novembre 1888, deux mois avant que commence pour lui la longue nuit de la folie, Nietzsche rédige une sorte d'autoportrait, sous le titre Ecce Homo (<< Voici [ 'homme»), le sous-titre étant Comment on devient ce qu 'on est. La formule « devenir ce qu'on est » revient souvent chez Nietzsche, pour qui elle représente le chef-d'œuvre de l'amour de soi: ignorer sa tâche propre, la négli ger pour suivre des chemins de traverse, lui permettre ainsi de mûrir secrètement, et pouvoir enfin mettre à son service des facultés auxi liaires variées, qu'on n'aurait pas eu l'idée de cultiver si l'on était resté obnubilé par soi. En tant que philosophe, Nietzsche a fait sa devise de la formule de Pindare; «Deviens ce que tu es », et non de la formule de Socrate, «Connais-toi toi-même ». Dans l'œuvre de Nietzsche, les chemins de traverse n'ont pas manqué, avant qu'apparaisse la tâche dominante qui a rendu néces saires tous ces détours. Cette tâche, Nietzsche la nomme transva luotion de toutes les valeurs : destruction des valeurs qui ont eu cours jusqu'ici parmi les hommes, et création de nouvelles valeurs, par une inversion du principe de l 'évaluation; transmutation de valeurs négatives, hostiles à la vie, en valeurs affirmatives, exal tant la vie. C'est dans cette tâche que Nietzsche, en 1888, estime être «lui-même ». C'est par rapport à elle qu'il juge, rétrospectivement, la façon dont il est devenu ce qu'il était. Friedrich Wilhelm Nietzsche naît le 1 5 octobre 1844, au pres bytère de Roecken, en Saxe prussienne. Son père est pasteur luthé rien et fils de pasteur; sa mère vient également d'une famille de pasteurs. Être « délicat, bienveillant et morbide », le père de Nietzsche meurt à 36 ans : dans Ecce Homo, Nietzsche évoque cette figure paternelle comme une sorte de fatalité intime, l'origine de l'état maladif dans lequel il a vécu le plus souvent (maux de tête et d'estomac, troubles oculaires, difficultés de parole), l'origine éga- 5 INTRODUCTION lement de cette absence de ressentiment qui lui a permis, malgré sa maladie, de connaître la «grande santé». Enfant prodige, adolescent surdoué, Nietzsche se passionne d'abord pour la musique: excellent improvisateur au piano, com positeur de morceaux pour piano seul et de lieder, Nietzsche s'est voulu musicien bien avant de se concevoir comme philosophe. La musique demeurera une référence essentielle dans son œuvre, ainsi que son autre passion de jeunesse, la philologie classique. C'est son travail dans cette discipline, choisie par lui de préférence à la théologie lorsqu'il commence ses études supérieures, qui va per mettre à Nietzsche de renouveler, de façon si originale,l'interpré tation de la tragédie grecque, et qui va lui fournir, plus tard, la méthode «généalogique» pour l'étude des questions morales. Sur un plan plus immédiat et concret, Nietzsche devra à sa compétence en philologie une (brève) carri ère universitaire: de 1869 à 1876, il exercera les fonctions de professeur extraordinaire de philologie classique à l'Université de Bâle. L'intérêt du jeune Nietzsche pour la philosophie est moins pré coce. Il méprise la production philosophique allemande de son temps, où s'affrontent les disciples de Fichte, les épigones de Schelling et les héritiers de Hegel. Mais avec la découverte, en 1865, du grand livre de Schopenhauer, Le monde comme volonté et représentation, c'est une autre idée de la philosophie qui s'offre à lui: une philosophie qui cherche dans l'art - et surtout dans cet art suprême qu'est la musique - une consolation aux tourments de l'existence. Nietzsche croit même uploads/Philosophie/ pub-nietzsche-pdf.pdf
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- Publié le Jul 19, 2022
- Catégorie Philosophy / Philo...
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