PAUL RICŒUR ET L’IDEE D’UNE AFFIRMATION ORIGINAIRE PAUL RICOEUR E A IDEIA DE UM

PAUL RICŒUR ET L’IDEE D’UNE AFFIRMATION ORIGINAIRE PAUL RICOEUR E A IDEIA DE UMA AFIRMAÇÃO ORIGINÁRIA Cristina Amaro Viana Meireles1 Résumé: Notre but principal est d’attirer l’attention sur une façon de penser l’être de l’homme comme essentiellement affirmative, malgré la grande répercussion des philosophies de la négativité au XXe siècle. L’idée d’une affirmation originaire au cœur de l’être de l’homme est d’importance capitale pour l’anthropolologie et l’ontologie herméneutique développées par Paul Ricœur (1913-2005). Nous essaierons de montrer quelques traits majeurs de cette idée chez Ricœur, en soulignant la convergence avec la pensée de Jean Nabert (1881-1960), un philosophe français peu connu même en France. Mots-clés: Affirmation originaire. Finitude. Dépassement. Altérité. Négation. Resumo: Nosso objetivo principal é o de chamar a atenção para um modo de pensar o ser do homem como essencialmente afirmativo, a despeito da grande repercussão que as filosofias da negatividade tiveram no Século XX. A ideia de uma afirmação originária no coração do ser do homem é de importância capital para a antropologia e a ontologia hermenêutica desenvolvidas por Paul Ricœur (1913-2005). Nós tentaremos mostrar alguns aspectos principais desta ideia em Ricœur, sublinhando a convergência com o pensamento de Jean Nabert (1881-1960), um filósofo francês pouco conhecido mesmo na França. Palavras-chave: Afirmação originária. Finitude. Ultrapassagem. Alteridade. Negação. * * * 1. Introduction Paul Ricœur a déclaré expressément, et à plusieurs occasions, son affiliation à la philosophie réflexive française, notamment celle exprimée dans le "rare et dense"2 œuvre de Jean Nabert. Cependant, Ricœur n’a pas consacré de texte particulier qui relaterait la portée et la profondeur de cette influence sur sa propre pensée, alors, c’est dans la quête d’une meilleure compréhension de l’influence de Nabert sur la pensée de Ricœur que s’inscrit le présent article. 1 Étudiante de doctorat en philosophie (UNICAMP/SP/Brésil) et professeure de philosophie à UFAL (AL/Brésil). Stage de doctorat à l’EHESS et au Fonds Ricœur de mai 2014 à mai 2015. Boursière CAPES-PDSE-Bex: 2644/14-2. E-mail : c114606@dac.unicamp.br / cristina.viana@ehess.fr 2 Cf. RICŒUR, P. Préface. In: NABERT, J. Le désir de Dieu: «Les livres de Jean Nabert sont des œuvres rares; ils sont rares en nombre: outre sept articles de revues, Jean Nabert publia seulement trois livres [...]; mais ce sont surtout des œuvres rares par densité intérieure...» (p. 7). Paul Ricœur et l’idee d’une affirmation originaire Revista Contemplação, 2015 (10), p.105-116 106 Pour mieux comprendre dans quelle mesure la philosophie ricœurienne a été influencée par la pensée nabertienne, il faudrait d’abord – croyons-nous – parcourir certains concepts de la pensée de Nabert dans le but de délimiter l’entourage ontologique et même éthique dans lequel sa pensée s’enracine. La liste des concepts nabertiens fondamentaux est diverse: "l’absolu comme acte", "la causalité de la conscience", "la réflexion", "l’expérience de la liberté", "la promotion des valeurs", "l’affirmation originaire". Nous choisissons ce dernier concept comme porte d’entrée. Le primat de l’affirmation est aussi un trait remarquable de la philosophie de Ricœur. Quand on parle d’affirmation chez Ricœur, ce n’est pas du tout quelque chose comme une "thèse à vérifier", comme l’ont bien noté Olivier Abel et Jérôme Porée3, mais plutôt le "lieu d’une attestation"4. C’est dans Soi-même comme un autre que Ricœur présente la notion d’attestation, laquelle se développe tout au long des dix etudes qui composent l’ouvrage. Pour le dire brièvement, l’attestation n’a rien à voir avec la dichotomie vrai/faux (c’est-à-dire, des propositions vraies ou fausses); il s’agit plutôt d’une notion qui s’inscrit dans le cadre de la véracité, et non de la vérité5. Ce qui veut dire que l’attestation donne une assurance, mais sans certitude inébranlable. Dans la Dixième étude, quand Ricœur examine la portée ontologique de l’attestation, il propose même que la possibilité de la tromperie, de l’erreur et du malentendu y soient présentes: "Le soupçon est aussi le chemin vers et la traversée dans l’attestation. Il hante l’attestation, comme le faux témoignage hante le témoignage vrai".6 Or, si l’attestation a lieu sur le sol qui est l’affirmation, il faut maintenant essayer d’expliquer ce qu’est l’affirmation selon Ricœur, ce que nous ferons tout à l’heure. 2. L’affirmation subjective et l’affirmation originaire D’abord, il faut clarifier que loin de n’être qu’un acquis personnel – c’est-à-dire, l’affirmation subjective de soi devant les autres, devant le monde, etc. – l’affirmation dont parle Ricœur est quelque chose de plus profond, de plus absolu, en un mot, de plus originaire. L’affirmation, nous osons le dire, est l’être même de l’homme, lequel 3 ABEL, O.; PORÉE, J. Le vocabulaire de Paul Ricœur, p. 13-14. 4 Idem, p. 14. 5 Cf. Soi-même comme un autre, Troisième Étude, p. 86-93. 6 RICŒUR, P. Soi-même comme un autre, p. 350-351. Paul Ricœur et l’idee d’une affirmation originaire Revista Contemplação, 2015 (10), p.105-116 107 s’exprime dans l’attestation: "[…] nous avons à reconquérir une notion de l’être qui soit acte plutôt que forme, affirmation vivante, puissance d’exister et de faire exister"7. Le texte que nous venons de citer a été publié pour la première fois en 1956 sous le titre Négativité et affirmation originaire, et inclus postérieurement dans la deuxième édition d’Histoire et vérité, en 1964. Ce texte, à notre avis, est une source intéressante, car il est riche d’éléments pour cerner la notion d’affirmation chez Ricœur, c’est aussi un registre de la résonance nabertienne sur sa pensée8. Ce texte peut aussi être lu et reconnu comme une marque de transition qui conduit du premier volume de la Philosophie de la Volonté (Le volontaire et l’involontaire, 1950) au deuxième volume (Finitude et culpabilité, 1960)9. Ainsi, plutôt qu’un geste de l’individu, l’affirmation originaire est un acte de l’esprit même, quelque chose qui traverse et qui dépasse le champ psychologique du choix de faire ceci ou cela, et qui s’installe dans le champ ontologique où les déterminations de notre subjectivité ont lieu. La thèse selon laquelle il y aurait un fond d’affirmation au cœur même de l’être se pose clairement comme un refus des philosophies de la négativité – notamment celles de Hegel et de Sartre. Pourtant, il y a un trait très particulier dans ce refus de Ricœur – qui est aussi celui de Nabert –, à savoir, que la négation occupe une place non négligeable, voire remarquable, dans sa philosophie de l’affirmation. Nous osons croire que cette négation joue le rôle d’une tentation, d’une résistance, d’un obstacle que finit par promouvoir l’affirmation en la mettant à l’épreuve. Dans les mots de Nabert: Rien n’est plus réel que les actions affectées d’une qualité de signe négatif. Elles ne sont en rien comparables à des négations qui tiendraient en suspens des affirmations douteuses. Elles sont efficaces, et, par leur retentissement sur tout l’organisme intellectuel et moral, elles ne retardent ni ne ralentissent point tant le mouvement ascendant de la conscience qu’elles ne le ramènent soudainement bien en deçà du point que la promotion des valeurs avait atteint10. 7 RICŒUR, P. Histoire et vérité, p. 405. 8 Au côté de six articles consacrés notamment à la pensée de Nabert, il y a beaucoup d’autres textes de Ricœur dans lesquels on peut trouver de références à Nabert. Philippe Capelle (p. 295) indique particulièrement deux textes: L’herméneutique du témoignage et Emmanuel Levinas, penseur du témoignage (ces deux textes réunis dans Lectures 3), mais nous croyons bien pouvoir ajouter ce texte-là à la liste de références explicites que Ricœur a fait à Nabert. 9 Telle est l’opinion de Pierre Colin, par exemple (p. 22). 10 NABERT, J. Éléments pour une Éthique, p. 83. Dans ce passage, Nabert évoque une notion clé de sa pensée: «la promotion des valeurs». Il serait impossible de bien l’expliquer sans dépasser le but spécifique de cet article. De toute façon, nous ne remarquons q’un aspect essentiel de l’avis de Nabert sur les valeurs: elles ne sont pas du tout des essences objectives. Emmanuel Doucy le dit: «Nabert n’hésite Paul Ricœur et l’idee d’une affirmation originaire Revista Contemplação, 2015 (10), p.105-116 108 Chez Nabert, l'importance de l'idée d'afirmation originaire est immense. Ce concept est apparu pour la première fois dans sa deuxième ouvrage, Éléments pour une Éthique dans le cadre d'une approche transcendantale de l'expérience morale, est restera au fond de ses analyses dans ses travaux suivants. Il ne sera pas possible de développer ce sujet ici11, de façon que nous nous limitons à remarquer que l'approche nabertienne de la transcendance humaine reste au niveau d'une philosophie réflexive où la dimension concrète de l'existence est toujours le point de départ: Curieux absolu qui n'est jamais saisi qu'à l'intérieur d'une relation du moi à lui. Et pourtant absolu indéniable et tout à fait certain, puisqu'il est à l'œuvre dans mon effort de réflexion et dans tous les actes qui entreprennent d'en prolonger et d'en confirmer l'espérance12. Expliquer l’affirmation originaire chez Ricœur exige de porter d’abord un regard sur la vie concrète, puisque l’affirmation originaire, loin d’être le pouvoir de quelque essence absolue et extérieure qui me détermine du dehors, est plutôt quelque chose qui se donne dans un acte par lequel moi-même je me donne des valeurs et m’efforce d’y correspondre: [...] la philosophie de l’acte, évoquée dans la thèse uploads/Philosophie/ ricoeur-afirmacao-originaria.pdf

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