JEAN-PAUL SARTRE ECRITS PHILOSOPHIQUES Tome I Ecrits et Essais de Jeunesse 1924

JEAN-PAUL SARTRE ECRITS PHILOSOPHIQUES Tome I Ecrits et Essais de Jeunesse 1924-1931 Édition numérique hors-commerce Notes sur la présente édition Ce premier volume des œuvres philosophiques de Sartre regroupe les textes suivants : (1924) Carnet Midy, Apologie pour le cinéma (dissertation d'esthétique) (1926) La théorie de l'Etat dans la pensée française d'aujourd'hui (article) (1927) Er l'Arménien (essai mythologico-philosophique) (1931) La Légende de la Vérité (fragment paru dans Bifur). On devine que les premiers écrits de Sartre sont, pour beaucoup, aujourd'hui perdus. La Légende de la Vérité est réduite à 4 fragments, dont un seul est publié ici (le seul qui soit « finalisé ») ; ses copies d'agrégations sont perdues. Son mémoire de diplôme d'études supérieures, L'image dans la vie psychologique, n'a pas été reproduit ici, bien qu'il en soit conservé une copie. Notons tout de même qu'il fut repris par Sartre (parfois au mot près) pour concevoir L'imagination en 1936. 2 Table des matières Carnet Midy.............................................................................................................................5 Ame/Amour/Art/Amis-Amitié/Atavisme......................................................................................6 Aéroplane/Amour/Ame et corps/Cinéma....................................................................................7 Contrepoint..................................................................................................................................8 Cinéma/Douleur/Descartes/Dialogue.........................................................................................9 Discours/Dans la rue.Mannekenpis/Enfant/Espérances/Facile................................................10 Fou.............................................................................................................................................11 Goethe/Géométrie/Goût/Giraudoux.........................................................................................12 Goblot/Histoire/Hirondelles/Hommes......................................................................................13 Images/Intuition Rationnelle/Ibsen/Intention...........................................................................14 Intelligence/Illusion/Images/Infini.............................................................................................15 Idée générale/Joinville/Lamartine.............................................................................................16 Louise Labé/Lune/Lewis et Irène...............................................................................................17 Liberté/Morale...........................................................................................................................19 Morand/Saint-Sébastien...........................................................................................................20 Minutie/Montaigne/Mouvement/Malherbe/Mentalité...........................................................23 Musique/Machine/Nature/Nouvelle.........................................................................................24 Nietzsche/Mer/Moi/Orgueil......................................................................................................25 Properce/Professeur/Perroquet/Proust.....................................................................................26 Progrès/Poésie...........................................................................................................................28 Professeur/Pascal......................................................................................................................29 Passé/Proust..............................................................................................................................31 Roman/Ridicule/Rembrandt/Racine..........................................................................................32 Note pour un Roman/Rabelais Lyrique/Réformes/Parménide/Pluie........................................33 Parménide/Roman/Paysage/Shelley/Sublime/Shakespeare....................................................34 Salluste/Sparte/Shimmy/Schiller/Surhomme/Stirner................................................................35 Stéphane Mallarmé...................................................................................................................36 Tchernyschewsky........................................................................................................................40 Troisième/Tension/Recherche du temps perdu.........................................................................41 Sentiments.................................................................................................................................42 Termes agaçans/Visage/Volonté/Vieillard/Virgile/Visage........................................................43 Apologie pour le cinéma.......................................................................................................44 Avertissement...........................................................................................................................46 Apologie pour le cinéma...........................................................................................................47 1. Immobilité et changement.............................................................................................47 2. Conscience et cinéma.....................................................................................................47 3. Philosophie de l'action....................................................................................................49 4. La « sensation de l'ensemble »......................................................................................50 5. Psychologie morbide......................................................................................................52 3 6. L'art au cinéma...............................................................................................................53 7. Avantages et inconvénients de films cubistes................................................................55 8. Charlot............................................................................................................................56 9. Cinéma et sociologie......................................................................................................56 La théorie de l'Etat dans la pensée française d'aujourd'hui................................................58 I – Le point de départ.................................................................................................................60 II – Les thèses conciliatrices.......................................................................................................63 III – Duguit et la théorie réaliste du droit..................................................................................68 Er l'Arménien........................................................................................................................71 I – …...........................................................................................................................................73 II – …..........................................................................................................................................81 Fin d'Er l'Arménien....................................................................................................................94 La Légende de la Vérité.........................................................................................................98 4 5 Carnet « Midy » (1924) 6 Notes sur la présente édition Le Carnet Midy (une marque de suppositoires), trouvé par Sartre dans le métro et commencé au début 1924 (on y trouve des notes qui ont servi plus tard à l'Apologie pour le cinéma) reste fragmentaire. On y trouve, en effet, aucune entrée pour la Contingence par exemple. Il lui inspirera peut-être, plus tard, la méthode alphabétique de l'autodidacte. A Âme Il regardait dans son âme comme il se regardait dans une glace avec l'ardent désir de rassurer son envie immense d'être beau (ce qu'il savait n'être pas), d'être intelligent (ce qu'il espérait bien être) et la terreur de se trouver laid, mesquin. Et il allait de glace en glace, d'introspection en introspection, sans jamais pouvoir se faire une opinion faute d'une représentation d'ensemble. Amour Le désir consiste à traiter une femme comme moyen non comme fin. — L'amour consiste à traiter une femme comme fin, non comme moyen. Art Le Secret est de dominer son Art. Amis – Amitié (cf. Pou Noir) Ils allaient tous deux ensembles aux jours purs de belle joie cherchant la beauté des gens et des pierres aux carrefours de la ville trop connue. Et toute chose leur était émerveillement : une réclame électrique, le passage silencieux d'une Rolls-Royce les remplissaient de' stupeur et d'aise comme la brusque apparition d'une fée, car s'ils étaient blasés avant l'âge, pour avoir trop lu, sur les passions humaines, leur âme restait moyenâgeuse à tous autres égards et ils ignoraient les ruses de l'industrie, inexplicable magicienne. Atavisme Ce maigre rejeton d'une famille pieuse avait en lui l'ancestrale tendance des femmes dévotes habituées à se retourner à la messe pour voir qui entrait. Il était toujours tordu tourné 7 agilement vers le fond de la classe pour voir ce qui s'y passait. Aéroplane Il renouvelle le paysage. André Hurtret écrit : « Sans être cubiste il y a plus de six mois que j'ai peint une « Vue d'avion prise vers une forêt des environs de Paris ». Comme je n'exposerai pas cette toile avant le mois d'octobre prochain et que je crois voir là une voie immense offerte à la peinture paysagiste de l'avenir, vous ne sourirez peut-être pas trop à ma vanité de revendiquer l'honneur d'avoir peint le premier une vue prise à 200 km à l'heure et 2 000 mètres d'altitude ». (Figaro 10 janvier 1924. Article de Louise Faure Favier : Aviation et le cubisme. 4 janvier). Amour (Jean Fayard : Oxford et Margaret) Cependant, et c'est en cela qu'il était baudelairien, il ne considérait pas l'amour comme un échange entre un être A et un être B mais comme un remous en un seul être ; et il s'aimait déjà lui-même comme l'origine et l'objet de ses amours futures. * Jacques ne désirait point de maîtresses : il était « parvenu » plusieurs fois à s'affoler un peu par le fait d'une femme jusqu'à s'en croire amoureux, mais les moments où croyait à sa passion étaient ceux où il était seul. Amour On voit une femme qui n'a point le genre de beauté que l'on aime. Cela agace. Et plus on est agacé plus on la regarde car il y a une sorte de volupté à être énervé par les imperfections des autres. Et peu à peu on est rempli de l'image de cette femme, on n'en voit plus d'autre. On n'a d'yeux que pour elle : on l'aime. Ame et Corps Rapports : Ils sont les mêmes que ceux de qualité et quantité dans l'univers sensible : étroitement unis, variant en proportion l'un de l'autre. L'âme est qualité, le corps quantité. Ce n'est point une théorie matérialiste mais elle nie l'immortalité de l'âme. C [Article Cinéma : le début manque] [...] l'indécision qui se traduit surtout en paroles. Les beaux films ont pour sujet la lutte d'un 8 homme contre l'orage (Way clown East), Contre l'hostilité d'une petite ville (La Belle Revanche), le dur travail d'un aigrefin voulant arriver par les femmes (Folies de femmes). Le théâtre extrait un drame humain de son milieu : la ville, la nature pour nous en présenter le schème : il n'y a au théâtre que l'homme dans un décor de carton. Au cinéma l'homme est replacé dans son milieu, il en est inséparable et c'est ce qui donne à chaque aventure — la plus banale — son ton particulier : l'adultère du théâtre est entre quatre murs. Au cinéma il y a l'adultère dans les monts d'Ecosse, l'adultère à Monte-Carlo, l'adultère au Far West : le sujet en est renouvelé. Le film n'est pas divisé en parties : il est organisé. Il coule sans s'arrêter, comme l'esprit. Accompagné de la musique qui est ce qui ressemble le plus à une âme : le film est une conscience. Ce qui plaît au cinéma c'est qu'on n'y sent pas seulement un effort artificiel : les acteurs font des efforts véritables : Mac Kee a fait 6 mois le métier de harponneur et a pensé périr, Maciste avait des muscles de fer, Albertini court de réels dangers et peine comme un acrobate, Tom Mix maîtrise vraiment des chevaux indomptés. Le cinéma donne la sensation de l'ensemble. Le cinéma donne le coup de pouce à la nature (cf. Nature) inachevée. Le cinéma c'est la véritable idéalisation de la nature. Le cinéma est le poème de la vie moderne (autos, chemins de fer, etc). Le cinéma nous étale une conscience humaine. Il sait nous extérioriser la perception du non moi par un moi malade (Les juges de Crainquebille). Opinion de Chartier La scène ne reçoit point le tumulte mais plutôt et encore plus évidemment dans les foules une suite de tableaux dont ce mouvement même est effacé par la puissance de quelque loi chorégraphique. De quoi l'art de l'écran fournit une preuve par le contraire, et sans la chercher ; car le mouvement perpétuel est la loi de ses productions ; non pas seulement par ce que la parole manque radicalement (et l'on comprend qu'être muet de naissance ce n'est point se taire) mais surtout parce que l'acteur se croit obligé de s'agiter sans repos comme pour faire hommage à l'invention mécanique. (Alain) Il faut garder de cela : la loi chorégraphique : c'est le rythme du cinéma. * Bergson et le cinéma : le cinéma montre bien que l'homme est actif : que le présent est action esprit s'abaissant à la matière. * Bergson et le cinéma : « Écoutons une mélodie en nous laissant bercer par elle. N'avons- nous pas la perception nette d'un mouvement qui n'est attaché à aucun mobile, d'un changement sans rien qui change ? Le changement se suffit, il est la chose même. Et il a beau prendre du temps, il est indivisible : si la mélodie s'arrêtait plutôt ce ne serait pas la même masse sonore, c'en serait une autre également indivisible », c'est justement ce qu'est le cinéma. Contrepoint 9 Otto Ludwig qui fut sollicité tour à tour par la musique et la littérature a eu pour grande originalité de vouloir appliquer au drame la composition du contrepoint : sa tragédie le Forestier présente un jeu compliqué de thèmes dramatiques qui s'opposent, se uploads/Philosophie/ sartre-ecrits-philosophiques-t-1-1924-1931-pdf.pdf

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