Eugen Fink Sixième Méditation cartésienne Lî idée d’une théorie trans Cendant a

Eugen Fink Sixième Méditation cartésienne Lî idée d’une théorie trans Cendant aie de la méthode MILLON Ouvrage traduit avec le concours du C e n tr e N a tio n a l du L iv re Textes issus du fonds posthume de Eugen Fink (1932) avec des annotations et des appendices issus du fonds posthume de Edmund Husserl (1933-1934) Titre original: VI. CARTESIANISCHE MEDITATION Teil 1. Die Idee einer transzendentalen Methodenlehre © Kluwer Academic Publishers, Dordrecht!Boston!London, 1988. i pour la traduction française © Editions Jérôme Millon - 1994 3, place Vaucanson F-38000 Grenoble ISBN : 2 905614 98 6 EUGEN FINK SIXIÈME MÉDITATION CARTÉSIENNE Première partie L’IDÉE D’UNE THÉORIE TRANSCENDANTALE DE LA MÉTHODE Texte établi et édité par Hans Ebeling, Jann Holl et Guy Van Kerckhoven Traduit de l’allemand par N a th a lie D epraz JÉRÔME MILLON Préface Le présent volume en deux parties de la série des Husserliana Dokumen- te comprend toutes les esquisses que Eugen Fink rédigea dans les années 1930-1932 en vue du projet qu’avait Husserl de remanier et d’étoffer ses Méditations Cartésiennes. Les volumes I et XV des Œuvres complètes des Husserliana constituent le point de repère immédiat de ces esquisses. Le volume I des Husserliana contient le texte allemand des Méditations Cartésiennes ainsi qu’une reconstruction des Conférences parisiennes, le volume XV contient des textes de Husserl issus du contexte de la genèse et du remaniement des Méditations Cartésiennes, textes qui ne correspondent bien entendu au thème du volume que dans la mesure où ils ont trait à la problématique de l’intersubjectivité1 . Le texte principal de la présente édition est YEsquisse d’une Sixième Méditation cartésienne que Fink rédigea à la fin de l’été et à l’automne 1932, esquisse publiée dans la première partie du volume sous le titre de L’idée d’une théorie transcendantale de la méthode. Dans la deuxième partie du volume, le Volume de compléments à la Sixième Méditation cartésienne', sont publiées les propositions de travail et de remaniement que Fink mit au point durant l’été 1931 et l’été 1932 pour les cinq Médi­ tations Cartésiennes de Husserl. Ces esquisses de remaniement sont pré­ cédées, dans le Volume de compléments, par les esquisses que Fink fit en tant qu’assistant en vue d’une grande œuvre systématique projetée par 1. Pour ce qui est de l’histoire de la genèse des Méditations Cartésiennes, ainsi que des projets et des tentatives de Husserl de les remanier et de les étoffer, voir «l’introduction de l’éditeur» au Husserliana I, par Stephan Strasser et «l’introduction de l’éditeur» au Husserliana XV, par Iso Kern. * La traduction qui suit ne concerne que la première partie du Volume, à savoir L ’idée d'une théorie transcendantale de la méthode. La deuxième partie est prévue dans une publication ultérieure chez J. Millon, dans la traduction de F. Dastur et A. MontavonL <N.d.T> 6 S ix iè m e M é d it a t io n c a r t é s ie n n e : p r e m iè r e p a r t ie Husserl, esquisses qui, datant de l’été 1930 et de l’hiver 1930-1931, sont étroitement liées aux premières, historiquement et objectivement. Les textes qui ont été accueillis dans ce Volume de compléments, attestent d’une part la genèse de la Sixième Méditation, permettent d’autre part <vm > de comprendre quel lieu systématique devait être attribué à la Sixiè­ me Méditation dans les Méditations remaniées. La présente édition contient aussi, à côté des textes de Fink, les amen­ dements et les annotations parfois importants faits par Husserl aux manuscrits de Fink. Les annotations apposées par Husserl dans les manuscrits eux-mêmes sont reproduites sous forme de notes aux pas­ sages correspondants. Dans la partie constituée d’appendices aux deux tomes du volume se trouvent des développements de Husserl qui furent trouvés sur des feuilles séparées dans son fonds posthume. N ’y furent admis que les textes de Husserl qui se réfèrent directement et de manière indubitable aux manuscrits de Fink. * Eugen Fink devint l’assistant de Husserl en octobre 1928. Husserl lui- même avait pris sa retraite en mars de la même année. Dans les années suivantes, jusqu’en 1932 environ, Husserl s’efforcera encore une fois à grand peine de publier les résultats de ses recherches, qu’il avait consi­ gnés dans de nombreux manuscrits, dans leur enchaînement systéma­ tique même. Vu l’ampleur de la tâche, et du fait des forces limitées de Husserl lui-même - Husserl eut 70 ans en 1929 -, il incomba de plus en plus à Eugen Fink de jouer le rôle d’un co-penseur et d’un co-créateur à l’égard des publications projetées par Husserl. Le premier travail de Fink pour Husserl consistait en une révision et une transcription partielle des manuscrits de Husserl sur «Le temps et l’individuation» de la fin de l’été et de l’automne 1917 ainsi que du début de l’année 1918, les manuscrits sur le temps dits de Bemau2. Il y avait à cela un double motif : d’une part, la parution des premières Leçons de Husserl sur la Phénoménologie de la conscience intime du temps3 en octobre 1928, que Husserl dut entériner dans l’intention de leur faire suivre le plus rapidement possible la publication de ses manus­ crits plus tardifs sur la problématique du temps ; d’autre part, le travail de Fink lui-même à sa Dissertation. Fink était en train d’élaborer, en vue d’une Dissertation, son écrit couronné en mai 1928 et intitulé Contribu- 2. La publication de ces manuscrits dans les Husserliana est en préparation. 3. Voir Husserliana X, Pour une phénoménologie de la conscience intime du temps, publié par R. Boehm. <trad. fr. par H. Dussort, Paris, P.U.F., 1964, N.d.T.> P r é f a c e 7 dons à une analyse phénoménologique des phénomènes psychiques <ix> conçus sous les titres ambigus de «s’imaginer comme», «se représenter simplement quelque chose», «imaginer» 4. Pour cette raison, Husserl permit à Fink de prendre connaissance d’importants manuscrits person­ nels, parmi lesquels les manuscrits sur le temps dits de Bemau. Au début de l’année 1929, Fink collabora à la mise au point de la rédaction du manuscrit des Méditations Cartésiennes pour la traduction française. Fink participa aussi à l’automne 1929 à la rédaction par Husserl de la préface à la traduction anglaise des Idées directrices... de Boyce Gibson5. A partir d’octobre 1929, Husserl invita plus fréquemment son colla­ borateur à discuter et à dîner avec lui, et dès les premières semaines de janvier de l’année 1930, Husserl et Fink eurent presque quotidiennement une conversation plus longue sur leur travail philosophique commun. Dans les années 1929-1932, Husserl hésitait dans ses projets de publi­ cation entre un travail et un remaniement des Méditations Cartésiennes, et une exposition plus ample de sa philosophie dans un «Système de la philosophie phénoménologique»6. Les deux tomes de la présente édition contiennent toutes les esquisses que Fink rédigea pour ces deux projets de Husserl. En août 1930, Fink esquissa une Disposition au «Système de la philosophie phénoménologique». Du fait de sa signification pour la compréhension aussi bien des esquisses de remaniements des cinq Médi­ tations Cartésiennes que pour l’esquisse de Sixième Méditation, cette Disposition est reproduite une nouvelle fois7 dans le Volume de complé­ ments à titre de premier texte. De plus, les annotations de Husserl à cette esquisse sont éditées ici pour la première fois. L’élaboration par Fink de la première section du premier livre de cette esquisse de Disposition date de décembre 1930 et de janvier 1931. Husserl a également <x> lu ce texte 4. La Dissertation de Fink parut en 1930 dans le 1 le volume du Jahrbuch fîir Philosophie und phänomenologische Forschung sous le titre «Présentification et image. Contribu­ tions à une phénoménologie de l’irréalité (première partie)» ; voir Eugen Fink, Studien zur Phänomenologie 1930-1939, p. 1-79, Phaenomenologica 21, La Haye, 1966. <trad fr. par D. Franck, De la phénoménologie, Paris, Ed. de Minuit, 1974, p. 15-94, N.d.T.> 5. Cette préface à la traduction anglaise des Idées directrices... parut en allemand dans le lie volume du Jahrbuch für Philosophie und phänomenologische Forschung sous le titre «Postface à mes Idées en vue d’une phénoménologie pure et philosophie phénomé­ nologique». Voir Husserliana V, Ideen III, publié par Marly Biemel, p. 138 sq. <trad. fr. par A.L. Kelkel, Revue de métaphysique et de morale, 1957, 4, p. 369-398, reprise à la suite de la trad. fr. par D. Tiffeneau des Ideen III, La phénoménologie et les fondements des sciences, Paris, P.U.F., 1993, p. 175-211 et p. 263-275, N.d.T.> 6. Pour ce qui est des projets de publication de Husserl à cette époque, Iso Kem donne des informations détaillées dans son Introduction au Husserliana XV. 7. L’ébauche de Disposition a déjà été citée par Iso Kem dans son Introduction au Husser­ liana XV. 8 S ix iè m e M é d it a t io n c a r t é s ie n n e : p r e m iè r e p a r t œ T avec attention, ainsi que le prouvent ses nombreuses annotations. Il exis­ uploads/Philosophie/ sexta-meditacion-eugen-fink-frances.pdf

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