Susanna Lindberg Les irréconciliables : Heidegger avec Hegel Voici le manuscrit

Susanna Lindberg Les irréconciliables : Heidegger avec Hegel Voici le manuscrit original de Les irréconciliables : Heidegger contre Hegel. La majeure partie de ce livre a été publiée en deux livres : 1) Heidegger contre Hegel : Les irréconciliables (L'Harmattan, Paris, 2010), et 2) Entre Heidegger et Hegel : Éclosion et vie de l'être (L'Harmattan, Paris 2010. Pour permettre aux personnes intéressées de voir la structure de l'argument original, ainsi que la deuxième partie inédite, je mets ici le manuscrit original à leur disposition. Susanna.Lindberg@helsinki.fi Susanna Lindberg : Les Irréconciliables 2 Table of Contents PRÉAMBULE ..........................................................................................................................4 Introduction : L’amitié et l’inimitié dans l’histoire de la philosophie............10 1. Sur les deux sens de la philia dans la philosophie .................................................... 10 2. Hegel et l’amour qui vainc la mort même .................................................................... 15 3. Heidegger et la guerre de la sagesse............................................................................. 26 3.1 Le développement du débat heideggérien avec Hegel.......................................... 30 Première partie.................................................................................................................40 La chose même..................................................................................................................40 Introduction : écouter avec deux oreilles ?...................................................................... 41 1. Ce que Heidegger appelle « être »................................................................................... 43 1.1 La question de l’être et le débat sur Héraclite.................................................................... 43 1. 2. Phusis kruptesthaï phileï............................................................................................................ 48 1. 3. Polemos.............................................................................................................................................. 54 1. 4. Logos................................................................................................................................................... 58 1. 5. Une autre origine de pensée .................................................................................................... 67 2. Sur la grandeur sans pensée de Hegel........................................................................... 68 2. 1. Heidegger et l’« être de Hegel » .............................................................................................. 68 2. 2. Être..................................................................................................................................................... 69 2. 3. Présence............................................................................................................................................ 72 2. 4. Présentation.................................................................................................................................... 74 2. 5. Déni de pensée, obligation de lecture.................................................................................. 81 3. Ce qu’il en est chez Hegel ................................................................................................... 85 3. 1. Une lecture très schématique de la Logique...................................................................... 85 3. 2. Quel est le commencement de la logique ?........................................................................ 88 3. 3. Ce qu’un mot vide veut dire...................................................................................................... 96 3. 4. Éléments de la finitude : l’être-­‐là et l’autre......................................................................104 3. 5. Naissance de l’essence..............................................................................................................109 3. 6. Le plus grand (dés)accord entre Hegel et Heidegger..................................................117 3. 7. L’effectivité contre la phusis...................................................................................................120 3. 8. Sujet..................................................................................................................................................128 3. 9. Onto-­‐théo-­‐logie du dieu vivant.............................................................................................138 Susanna Lindberg : Les Irréconciliables 3 4. Conclusion : la même chose ?..........................................................................................141 Deuxième partie .............................................................................................................145 La dissociation de deux sujets ...................................................................................145 Introduction : Le conflit des « sujets de la philosophie »...........................................146 1. Le temps hégélien selon Être et temps........................................................................148 1. 1. Le temps naturel selon Hegel ................................................................................................149 1. 2. Le vulgaire......................................................................................................................................158 2. Le sol ferme du temps dans le Dasein..........................................................................161 2.1 Le pas en arrière dans Descartes ...........................................................................................165 2. 2. La répétition de Kant.................................................................................................................171 3. Le temps de l’être humain chez Hegel .........................................................................179 3. 1. Qu’est-­‐ce que l’homme ? ..........................................................................................................181 3. 2. Ici, maintenant ou là ..................................................................................................................185 3. 3. Crainte de la mort.......................................................................................................................189 4. Conclusion.............................................................................................................................193 Troisième partie.............................................................................................................197 L’explication des philosophes....................................................................................197 1. Introduction : le dialogue comme explication..........................................................197 1. 1. L’explication heideggérienne et la réfutation hégélienne.........................................207 2. La reconnaissance et l’être-­avec....................................................................................214 2. 1. La reconnaissance selon Hegel .............................................................................................215 2. 2. L’être-­‐avec selon Heidegger...................................................................................................227 3. L’acte philosophique et la communauté des philosophes selon Hegel ............241 3. 1. La suppression heideggérienne de l’historialité hégélienne....................................243 3.2. L’acte philosophique selon Hegel .........................................................................................246 3.3. L’idée dans l’histoire...................................................................................................................253 3.4. Le travail du philosophe ...........................................................................................................259 4. Le penseur et ses pairs selon Heidegger.....................................................................266 4. 1. Le site de l’Ereignis.....................................................................................................................268 4. 2. Le souvenir des amis.................................................................................................................275 5. La traduction comme explication de Heidegger avec Hegel ................................281 6. Pour finir : entre Hegel et Heidegger...........................................................................286 BIBLIOGRAPHIE ....................................................................................................................................290 Susanna Lindberg : Les Irréconciliables 4 PRÉAMBULE Comment lire Heidegger avec Hegel ? Comment, au lieu d’examiner simplement une généalogie hégélienne de Heidegger ou une postérité heideggérienne de Hegel, présenter ces penseurs l’un à l’autre, l’un contre l’autre, l’un avec l’autre, et les amener à une véritable explication ? Telle est la question directrice de ce livre. Une remarquable affinité, une philia, se fait aisément sentir entre Hegel et Heidegger1. Leurs problématiques sont sans doute au moins parallèles. Leurs premières grandes œuvres – Phénoménologie de l’esprit et Être et temps – préparent une question du logos de l’être depuis l’examen de l’expérience humaine. Leurs œuvres de maturité – la Logique et la pensée de l’Ereignis – dépassent le point de vue humain pour penser la façon dont l’être se montre / se donne depuis lui-même. Les deux font de l’histoire le milieu de la pensée et de la langue, sa concrétude. Mais derrière ces problématiques communes, leur affinité se fait intriguante dans l’accord secret de leurs pathé. L’affinité entre Hegel et Heidegger est d’autant plus insaisissable qu’elle est fortement contredite par l’intensité de leur discorde : un polemos conteste la philia. Pour Heidegger, Hegel, incarnant l’achèvement de la métaphysique, est l’opposant par excellence ; Hegel, en revanche, aurait probablement pris Heidegger juste pour un autre Schwärmer. Heidegger dit bien que lui-même et Hegel partagent la « même chose de la pensée » dans la mesure seulement où leur désaccord la concernant est absolu2. Le cœur du désaccord est l’essence même de la pensée car, au fond, la 1 Cf. p. ex. H.-G. Gadamer, « Hegel und Heidegger », dans Gesammelte Werke 3, p. 98. 2 « Lettre sur l’humanisme » : « Les penseurs essentiels disent constamment le même. Ce qui ne veut pas dire : l’identique. […] Se réfugier dans l’identique n’est pas dangereux. Mais se risquer dans la dissension pour dire le même, voilà le danger. L’ambiguïté menace et la pure discorde. » (WM, p. 359 / Q III-IV, p. 126.) Dans « La constitution onto-théo-logique de la métaphysique », Heidegger caractérise son dialogue avec Hegel de la même manière : pour Hegel et Heidegger, la chose de la pensée est la même, l’être. Heidegger veut parler avec Hegel de la même chose de la même manière. « Toutefois, le même n’est pas l’égal (das Selbe ist nicht das Gleiche). Dans l’égal, toute différence s’abolit, alors que, dans le même, les différences apparaissent. Elles apparaissent et s’imposent d’autant plus qu’une pensée est réclamée plus résolument par la même chose de la même façon. » (ID, p. 35 / Q I-II, p. 280.) Susanna Lindberg : Les Irréconciliables 5 dialectique spéculative et la pensée de l’être ne se reconnaissent pas l’une l’autre comme étant vraiment une pensée à la mesure de la Chose. Aucune commune mesure ne peut combler cette abîme, et c’est pourquoi, au lieu de se laisser présenter l’un à l’autre, Hegel et Heidegger s’excluent du champ de la pensée. L’entre-deux de Hegel et de Heidegger est extrêmement négatif. Si cette négativité était celle de l’être (le Rien) ou celle du sujet (la Mort), nous saurions l’aborder — grâce à eux. Mais la négativité de leur entre-deux est plus obscure encore, moins saisissable : la désintégration de l’autorité capable de soutenir un discours et, par là, du discours lui- même. Pour examiner la possibilité d’un discours à la fois hégélien et heideggérien – d’un discours que Hegel et Heidegger jugeraient donc intenable et insoutenable – j’ai choisi d’étudier leur affinité et leur conflit comme tels. Leur philia et leur polemos sont manifestes : mais en quoi consistent-ils au juste ? Comment analyser l’écart, l’entre- deux de deux pensées définitivement incompatibles ? Comment décrire la haine et l’amour qui relient deux pensées et les excluent à tour de rôle du domaine de la pensée ? Et quel statut donner à ces « sentiments » : avant tout, quel est le statut de la profonde ambiguïté de Heidegger par rapport à Hegel ? Comment se fait-il que Hegel incarne pour lui à la fois le pire recouvrement de la pensée et une grandeur incomprise qui nous reste à penser3 ? Comment peut-il lui être à la fois le plus proche et le plus éloigné, l’indice du danger et de ce qui sauve ? Sans doute, cette ambivalence trahit le combat mimétique (agon) que Heidegger mène avec Hegel4, et contribue aux contradictions de son interprétation de Hegel. Mais l’agonistique heideggérienne dépasse toute considération psychologique, dès lors qu’elle s’engage sciemment dans le conflit d’explication (Auseinandersetzung) au nom de la chose même. Seulement, sa chose n’est justement pas la chose de ce dialogue. Pour rendre visible le conflit comme tel, il ne suffit pas de comparer différentes thèses hégéliennes et heideggériennes (p. ex. sur la négativité, le temps, la vérité, etc.), car en établissant une distribution, la comparaison cache le conflit5. C’est 3 Cf. p. ex. « L’époque des conceptions de monde », HW , p. 99. 4 Philippe Lacoue-Labarthe a montré le rôle du combat mimétique dans la constitution d’une théorie philosophique : sur le combat mimétique en général cf. « L’écho du sujet », p. 262, et sur le combat mimétique entre Hegel et Heidegger, cf. « L’oblitération » ; ces deux articles sont publiés dans Le Sujet de la philosophie. 5 Parmi les plus belles comparaisons on peut retenir le travail fondamental de Jan van der Meulen, Heidegger und Hegel, oder Widersteit und Widerspruch, ainsi que deux articles de Jacques Taminiaux : « Le dépassement heideggérien de l’esthétique et l’héritage de Hegel » (in Recoupements) et « Finitude et absolu : remarques sur Hegel et Heidegger, interprètes de Kant » (in Le Regard et l’excédent). Le Susanna Lindberg : Les Irréconciliables 6 pourquoi la comparaison risque uploads/Philosophie/ susanna-lindberg-les-irreconciliables-h-pdf.pdf

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